oral paris 2007 : plan type

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

zimène
Messages : 48
Enregistré le : 01 févr. 2007, 20:05
Localisation : PARIS

oral paris 2007 : plan type

Message : # 9711Message non lu zimène »

salut a tous
la première étape est passée ya plus qu'a attendre les résultats de l'écrit pour le 2O février
dur dur d'attendre

:helpme
si quelq'un a un exemlpe de plan pour présenter un oral type ce serait cool :-D
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 9714Message non lu Maxime »

Section prépa du site / guides méthodologiques, tu y trouvera le guide méthodologique utilisé par pas mal de promos sur Toulouse.

Si vous en avez d'autres, je suis preneur... De même que les sujets 2007 des concours d'entrée !

Contactez moi !
zimène
Messages : 48
Enregistré le : 01 févr. 2007, 20:05
Localisation : PARIS

Message : # 9721Message non lu zimène »

merci mais ca je l'ai déja

j'aurais bien aimé avoir des réponses avec un peu de vécu

savoir comment s'organiser pendant le temps de préparation du sujet.... par exemple
:new_shocked:
kris
Messages : 386
Enregistré le : 22 oct. 2003, 23:20

Message : # 9731Message non lu kris »

bonjour zimène


l'oral est dans certaines écoles axé sur la prise en charge en urgence d'un patient. sujet que j'ai dû traiter il y a quelques années :

vous prenez votre travail de nuit dans un service de diabetologie........soudain un patient vient vous chercher car son voisin de chambre, qui est en cours de réequilibrage de son diabète, s'est "endormi" brusquement et respire bruyamment. que faites vous ? quels sont les différents diagnostics différentiels ?

comme dans toute urgence bilan vital rapide évaluation:
-conscience
-ventilation
- circulation

appel medecin de garde

- mise sous oxygène à fort débit....... en pls si besoin
- prise des constantes ( pouls, TA, SaO2)
- vérification de la dernière injection d'insuline faite (heure, dosage)
-pose voie veineuse en réalisant un dextro

si dextro confirme malaise hypo et si protocole de ce type de prise en charge existe dans le service------------> mise en route du protocole avec du G30%

si pas de protocoles préparation de seringues de G30% , préparation matériel de réanimation à proximité...........accessoirement faire de la place dans la chambre pour permettre le déplacment aisé des renforts et de vous mêmes..........lit deplacé, tête du lit abaissée.ect......


à la fin de l'oral comme j'avais dit que le tableau clinique faisait penser à un malaise hypo........la question suivante m'a été posée "pourquoi un malise hypo et pourquoi pas un malaise hyper? " j'ai argumenté que le cas clinique précisait un "endormissement brusque" que cette notion me fait penser à un malaise hypo alors que le malaise hyper s'installe dans le temps..........

diagnostic differentiels : AVC, malaise vagal, troubles du ryhtme....


voilà du "concret" comme vous le demandez ..........dans tous les cas d'urcence à traiter le bilan immédiat doit concerner : les fonctions vitales - l'appel de renfort médicalisé.........ensuite vient la prise en charge spécifique du cas ..........ne pas oublier de se situer en tant qu' infirmier.........donc préciser SI protocole je fais ceci............SI pas de protocoles je ne fais pas mais je prépare éventuellement telles ou elles drogues ou matérel

je ne sais pas si cela va vous aider

cordialement

kris
zimène
Messages : 48
Enregistré le : 01 févr. 2007, 20:05
Localisation : PARIS

Message : # 9733Message non lu zimène »

salut kris

merci de m'avoir répondu aussi concrètement à ce sujet

je suis en pleine préparation de l'oral au cas où et j'avoue que tout paraît compliqué alors que pour la plupart des cas rencontrés dans les différents oraux du site ce sont des situations vécues là où je bosse en passant du polytro à la dissection aortique

mais difficile de ne pas se sentir con dans cette période de stress intense :41616-4:

mais restons positif et j'essaie de mettre toute leschances de mon côté

@+
Mickey
Messages : 8
Enregistré le : 28 janv. 2007, 13:19
Localisation : AP-HP

Message : # 9738Message non lu Mickey »

Pour compléter les conseils de Kris,

Ne pas oublier de définir les termes clés du sujet: dans l'exemple de Kris définir "rééquilibrage du diabète".

Après, l'épreuve orale est différente selon les écoles:
-le sujet de Kris est "type Pitié", c'est à dire avec un côté médical ("diagnostic différentiel")
-à St germain, on recherche les "problèmes réél et potentiels"
kris
Messages : 386
Enregistré le : 22 oct. 2003, 23:20

Message : # 9740Message non lu kris »

rebonjour zimène

content que mon sujet vous apporte quelque chose...............alors si vous avez vécu ces situations là ou vous travaillez pas de problèmes pour votre "savoir".....

mais attention !!!!!! le piège pour des proféssionnels come vous réside dans la chronologie "basique" de prise en charge d'une fonction vitale ...........ce n'est ni plus ni moins l'application stricte de l'approche secouriste CFAPSE et après avoir effectué ces gestes ou dit que vous les effectuez............raisonnez avec vos connaissances infirmiers

beaucoup d'infirmiers que l'on met en situation d'urgence lors d'un début de formation se soucient de la pose de la perfusion au détriment des fonctions vitales...........je ne pensepas que vous fassiez cette erreur mais restez vigilant à ce niveau

quand je donne quelques conseils à mes collègues IDE du réveil je leur dit de s'imaginer une aggravation au reveil selon le type de chirurgie, le terrain du patient............que ce soit hemorragie, convulsion, infarctus........ et de faire ainsi la "gymnastique" de mise en situation .......l'on se rend compte alors que l'on traite toujours : la conscience, ventilation, circulation..........que les geste sont les même LVA, ventilation FiO2 à 100%.... circulation....... puis on traite la cause du problème

courage vous avez eu l'écrit ...........félicitations..........vous avez fait le plu dur...........n'oubliez pas d'aller au ciné ou ailleurs pour faire "chuter" cette tension nerveuse

cordialement

kris
Répondre