[SONDAGE] SOFIA, une SFAR pour les IADE ?

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

Body:ça t'va
Messages : 40
Enregistré le : 24 juin 2006, 17:11
Localisation : Paris

Message : # 7876Message non lu Body:ça t'va »

Ce dont tu parles est un DU d'expert juridique infirmier.Il existe depuis 3 ans,a été créer à l'initiative d'un avocat ancien IDE. Il coute environ 2500 euros, se déroule sur l'année universitaire à raison de 3 jours par mois à la Fac de Lyon. il n'est accessible que par une lettre de motivation et un entretien.
Je t'y attend. A bientot.
BODY
Body:ça t'va
Messages : 40
Enregistré le : 24 juin 2006, 17:11
Localisation : Paris

Message : # 7877Message non lu Body:ça t'va »

Cher Revenge
En attendant tu peux toujours t'inscrire comme sapiteur auprès des tribunaux.
Sapiteur : nom donné à un technicien , un consultant qui permet à un expert déja nommé de recueillir des informations dans une catégorie technique qui n'est pas la sienne.
Et l'expertise n'est pas juridique mais judiciaire.Sorry
BODY
Invité

Message : # 7878Message non lu Invité »

tu le fais ce DU ?
Invité

Message : # 7887Message non lu Invité »

le mail sofianesth...gmail.com est ouvert à toutes vos remarques.
J'ai reçu des mails contre, et des mails pour.
Dont le dernier en date provenant de Nice, qui m'a laissé espérer une mobilisation sans faille afin de faire de cette idée, un projet pérenne.
On peut le souhaiter en tout cas.

La période estivale est une mise entre parenthèse provisoire de la profession.
Dès la rentrée, il faudra se pencher sur le dépôt des statuts et enclencher la vitesse supérieure.

pour le moment, on s'inscrit et on vote.
diffusez l'information.
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 7889Message non lu bidule »

Est ce que, dans une certaine mesure, les contacts pris sur cette boite mail seront disponibles pour tout le monde ?

Je veux dire par là que j'aimerai bien savoir ce que ca donne comme résultat cet effort de pub
Invité

Message : # 7890Message non lu Invité »

tu veux que je publie les mails ?
je n'en ai pas une foultitude non plus.
mais si tu y tiens, why not ?!
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 7891Message non lu bidule »

Ben, publier les mails intégralement, par forcement, mais disons avoir une idée des réponses faites. Histoire de montrer que ca vit
Invité

Message : # 7892Message non lu Invité »

voici quelques mails. J'ai gardé le côté anonyme, n'ayant pas demandé l'autorisation de les rendre publics.

1°:
je suis contre augmenter notre charge de responsabilité.

2°:
je suis pour la formation de la SOFIA et je pense que cela sera trés utile
pour la surivie de notre profession qui est à mon sens en danger.
je suis le mouvement de prés mais n'etant pas moi même un leader je suis
prêt a faire partis de la masse non silencieuse et active.


3°:
iade depuis 23 ans dans les TOM ,je ne partage pas votre opinion sur la delegation de travail de + en + importante de l' IADE , bien au contraire! ! avant il fallait faire le pre op ,le per op et le post op , le medecin n'etant que rarement disponible. maintenant je ne travaille jamais seule et en plus je suis bien mieux payée qu'avant!!

4°:
ça y est , les iade réagissent comme ils savent historiquement le faire ;c 'est ma propre chef du personnel qui le reconnait implicitement et me le rappelle lors d 'une rencontre au chu de nice ( 100 iade) ça sent un peu la pommade car à nice ça surchauffe au dar : depart massif de mar à la retraite et des jeunes mar vers le biz des cliniques ,résultat qui se tape le boulot par delegation foireuse?vous connaissez la reponse....bon c 'est l 'occasion en or cette sofia pour eviter le troupeau ovin declinant ide et negocier que dis je imposer au ministere et à la sfar notre corporation putain on les tient par les burnes et ça leur arrache la gueule d 'oser le murmurer.CHANGEONS RADICALEMENT DE NOM ET DE STATUT HALTE AU DENI . a fond pour votre demarche ne loupons pas le train ,on n 'est pas si cons puisque tous les jours on se farcit le taf dans l 'ombre des grands qui font de la teleanesthesie en direct des consult " et coco surveille le pac mar que je t'ai mis pour avoir un mar sur le papier". ils se sont plombes tous seuls ...longue vie à sofia .bloquons le systeme quelques jours histoire que tous pigent , ils pigent vite pour le pognon , le rtt, le repos de securité sans nous à nice en privé et en public ou je suis ils sont morts
frappons fort, à nice meme le dirlo general (6000 salaries 100 mar 100 iade) a pigé que cent iade dans les deux ans pouvaient lui niquer ses rentrees de t2a . C est partout pareil : crise des vocations medicales ; demographie medicale catastrophique ,meconnaisance des iade par les dirigeants . FAISONS LEUR DECOUVRIR LE MANQUE ILS COMPRENDRONT ET PUIS MOUCHONS LES BLAIREAUX IDE QUI CONSIDERENT QUE IADE ET IDE DE MAISON DE RETRAITE C EST LE MEME TAF je respecte tout le monde mais qu'on arrete de me prendre pour un demeuré ,tiens kiki prends le plateau de drogues puisque c 'est si facile , alors meme taf? meme responsabilité?JE m 'enflamme mais c 'est mur, allez sur le site du snarf (mar liberaux ) on ne parle que des nego de quotations pour recruter qui ....VIVE LE NET pour l 'info . JE SUIS PRET ET AUTOUR DE MOI PAS MAL D AUTRES comme d 'ab le ratio : un chef de meute ,10 enragés et la masse .


voila;
sofianesth...gmail.com Image
dopamine971
Messages : 9
Enregistré le : 11 avr. 2006, 22:08

Message : # 7896Message non lu dopamine971 »

:mrgreen: Dis-donc, ils ont la patate dans le sud.
J'ai trouvé la remarque sur le snarf intétessante et en allant sur le site pour consulter les articles, je me rends compte qu'il faut un mdp et un login, quelqu'un pourrait m'en fournir un svp ?
je pense que d'avoir une idée moins policée que la sfar est toujours bonne à prendre.
Bonne journée et persévérons sur le chemin de la sofia.
Pierre LEMAIRE
Messages : 10
Enregistré le : 11 juil. 2006, 20:00

Message : # 7946Message non lu Pierre LEMAIRE »

Indispensable d'avoir une socièté savante pour les IADE, car celà me semble un excellent moyen de marquer notre specificité professionnelle sans pour autant rentrer dans la revendication syndicale, qu'il est également indispensable de maintenir.
N'oublions pas que l'ordre infirmier va phacocyter toutes les specialités infirmières. Les IADE doivent imposer leurs différences et l'opportunité d'une socièté neutre peut leurs permettre d'y parvenir.
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 7952Message non lu bidule »

Un autre forum permet aussi de discuter de ce projet :
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic44212-0-0-asc-.php

Comme tu dis, la graine semble prendre... Esperons que ca continura a la rentrée, et que ca ne retombera pas
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 7953Message non lu Marc »

Des messages sans rapport avec le sujet initial ont été effacés afin de préserver l'intérêt des discussions

http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=854
Invité

Message : # 7964Message non lu Invité »

afin d'éviter ces fameuses "dérives", le projet de la SOFIA devra se doter prochainement d'un site officiel, dédié uniquement à sa cause.
Chacun pourra venir y déposer son avis, car les statuts doivent être discutés afin de savoir ce que chacun d'entre vous veut y trouver.

Je rappelle que la SOFIA n'est pas une entité syndicale, qu'elle ne le sera pas.
à chacun son rôle et sa place.
Elle devra être la société savante dont les IADE doivent se doter, afin de continuer à démontrer (si besoin était), que la profession est toujours capable d'innovation, de maturité et de solidarité.

je fais acte de rassemblement autour de la SOFIA.

Je remercie ici, Maxime qui a accepté d'heberger le projet.
Mais je crois que si le projet prend de l'ampleur (et tout me porte à le croire) il faut un site officiel, dédié.
J'invite tous les iade à se regrouper, et à participer à la création de notre société, qui saura porter la voix de notre compétence, auprès des instances concernées et de nos partenaires patentés, qui ne pourront plus longtemps nous ignorer.
De plus, la SOFIA sera le porte parole et le partenaire de choix du futur ordre infirmier, pour ce qui concerne le dossier IADE, selon une proposition d'un collègue de promo.

Comme me l'a suggéré un modérateur d'ici, je vais prendre quelques vacances loin de mon clavier.
Quand le site sera fait, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

d'ici là, n'oubliez pas : Image
sofianesth...gmail.com pour vos idées, remarques, coups de gueule, suggestions...

et pour ceux qui y seront, je serai à l'AFISAR le 24 novembre, où j'y présenterai un topo.
J'aurai plaisir de discuter avec vous de notre société commune, qui doit maintenant se donner les moyens d'exister pour de bon.
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 7969Message non lu Marc »

dont acte!
toute l'équipe de laryngo se félicite de la création d'un site délégué à la SOFIA.
nous sommes heureux de l'accompagner dans ces balbutiements comme tous les projets a but fédérateur de la profession que nous continuerons de soutenir, fidèles aux objectif de notre site.
Sophie
Messages : 2
Enregistré le : 26 juin 2004, 15:56

sofia

Message : # 7980Message non lu Sophie »

cela fait quelques heures que je me suis faite happe par la lecture de ce pationnant sujet-ce projet me semble tres federateur et promis a un avenir certain'cpdt je m'etonne de ne pas encore en avoir entendu parler sur mon lieu de travail-peut etre a cause des vacances ou alors je n'etais pas de ces discussion-peu importe'laryngo et le forum sont la pour ca et ils le font tres bien_l'idee de l'affiche pour faire passer l'info au sein des blocs me semble bonne-si on en met dans les sspi et dans les vestiaires on peut facilement toucher la quasi totalite dse iades hospitalieres-cela ne reoposespreseNTE PAS TOUS MAIS UNE BONNE PARTIE JE PENSE OU PUT ON TRUVER L'affiche a telecharger existe t elledeja,,continuons a reflechir enssemble ;merci pour la richesse des forums pr
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6613
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 7981Message non lu Maxime »

La diffusion de cette info est très importante pour l'avenir de ce projet. Dans cette optique, une lettre existe, et est téléchargeable depuis la page d'accueil du site, en rubrique actualité.

Il n'y a pas pour le moment, à ma connaissance, d'affiche.
calimero.in.bloc
Messages : 20
Enregistré le : 03 nov. 2005, 17:48
Localisation : île de la Réunion

quelles nouvelles

Message : # 8045Message non lu calimero.in.bloc »

Mais que se passe t'il cela fait un petit moment que je viens consulté le sujet sur la SOFIA il y a beaucoup de visites et peu de prise de position quelles sont les dernières nouvelles? Y a t'il des réactions du côté du corps médical SFAR, SNARF et du côté du SNIA. Y a t'il des débouchés en vue ou bien le projet est en passe de tomber à l'eau :icon_cry: , perso je suis à 100% pour cette proposition de SOFIA. :smt032
Invité

Message : # 8050Message non lu Invité »

Comme pour tout projet, il faut le concrétiser.
Je suis en pleine rédaction des statuts, de concert avec un collègue bien au fait, et dont j'apprécie la disponibilité.
J'ai demandé ici même l'avis des interréssés.
Si rien n'apparait, ma foi, je n'y peux rien.

Donc je continue, car la création d'une association revèle de nombreux pièges dans lesquels il faut éviter de tomber.

En parallèle, je suis aussi sur la création du site officiel de la SOFIA.
Dépouillé dans sa version de base, il s'enrichira au fur et à mesure de notre progression.

Cela dit, la boite mail reste valable.
Vous pouvez vous proposer pour aider à construire l'édifice.

Actuellement je cherche un logo.
Si vous avez quelques talents graphiques...envoyez moi le tout sur la boite sofianesth.

SOFIA veut dire sagesse.
J'ajouterais patience.
Rome ne s'est pas construite en un jour.
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 8058Message non lu bidule »

Mon problême est plus un manque de connaissance qu'un manque de motivation. N'ayant jamais redigé de statuts, je ne sais pas trop sur quels point débattre....

Est ce sur le mode de fonctionnement ( qui fait quoi, comment sont elus les gens?), sur le but de la société ?
Invité

Message : # 8059Message non lu Invité »

Tu crois que j'en ai rédigé beaucoup moi ?
Je t'invite à consulter des statuts d'associations, afin de te rendre compte de la teneur des choses.
En fait, c'est la base qui va réguler la vie de la société.
De cette assise dépendra sa stabilité future.
d'où la précaution dans sa rédaction.
Verrouillé