Choix école ...

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Avatar du membre
peelie
Messages : 12
Enregistré le : 12 avr. 2006, 17:09

Choix école ...

Message : # 6521Message non lu peelie »

Je suis reçu à la pitié et passe l'oral à st germain si jamais je suis reçu qu'elle école choisir entre la pitié et st germain??? Merci pour vos réponses....
gaelgbb
Messages : 86
Enregistré le : 15 oct. 2004, 05:36

Message : # 6522Message non lu gaelgbb »

les deux écoles ont du pour et du contre.

saint germain : stage le matin et cours l'aprés midi 3 jours sur 5 puis 2 jours de stages pendant un an.
pitié : cours et stage alterné par semaine .

donc à saint germain tu seras plus présente au bloc et pendant 1 an tous les matins tu feras au moins une anéthésie et une ouverture de salle.
en revenche à la pitié quand tu seras en stage toute la journée il ne sera pas rare que l'on te dise de partir vers 13 h, à l'heure ou ceux de saint germain sont en route vers les cours.

sinon le côté cette école est mieux que l'autre ne peut pas se baser sur des points de vues objectifs, car personne n'a fait les deux écoles.

a saint germain petites promos max 30 élèves, la pitié max 75.

a saint germain tu te trouveras parfois seule en salle même en première année (et oui on a tous eut la trouille), a l'ap-hp il y a parfois l'interne, le medecin etranger, l'externe pour une seule salle alors parfois quand on te laisse poser la vvp ils ont l'air de te faire un cadeau, donc l'accé à la tête parfois ne serat pas facile.


je te parle en connaissance de cause, car j'ai fait mes études a saint germain et maintenant je travaille a l'ap-hp.

j'éspere ne pas etre trop long dans mes explications, félicitation pour ton concour et bon courage.


au fait moi aussi j'avais eu les deux et j'ai pris saint ger.
Invité

Message : # 6524Message non lu Invité »

choisis d'abord au plus près de chez toi.
Ensuite il y a les stages.
à st Germain, les stagiaires sont plus souvent nomades.
l'avantage de l'APHP c'est sa forte concentration d'hôpitaux qui permet de ne pas trop galérer dans les transports.

moi je suis un enfant de l'assistance publique, et j'ai reçu pas mal de stagiaires de deux camps.
Ceux de St Germain ont souvent la réputation d'être plus débrouillard que ceux de l'AP, surtout en 1ere année, car comme le disait gaelgbb, ils sont livrés à eux mêmes plus souvent.
rinçage de surrénales garanti !

dans les 2 cas, félicitations.
deux concours dans la poche, bravo :accord:
et comme disait Valéry
bon choix madame, bon choix monsieur.

:starwars:
Avatar du membre
peelie
Messages : 12
Enregistré le : 12 avr. 2006, 17:09

Message : # 6525Message non lu peelie »

Merci pour vos réponses vais essayer de me faire une petite idée... :smt025
gaelgbb
Messages : 86
Enregistré le : 15 oct. 2004, 05:36

Message : # 6527Message non lu gaelgbb »

revenge a une fois de plus raison :starwars:

choisir au plus prés de chez soi est une sage idée.

je crois savoir qu'a l AP tu peux choisir tes stages dés la 1ere année( à faire vérifier quant même), tandis-qu'à saint ger le choix des stages de 1ere année te sont imposés et pas forcément comme cela t'arrange ( genre mantes la jolies, pontoise, versaille, saint michel, saint joseph, foch, saint cloud, nanterre, argenteuil, poissy et heu ah oui j'oubliais saint germain.)

voila qui va t'aider a t'eclairer un peu :LolLolLolLol:
Invité

Message : # 6528Message non lu Invité »

dernière petite précision:
l'avantage de l'AP réside aussi (et surtout ?) dans ses services dits "de pointe".
Ils permettent d'apprendre, de voir des pathologies qu'on ne voit "nulle part ailleurs" comme on dit à canal +.
Il n'est pas dit que ceci soit de même dans les structures plus périphériques.
De plus, l'attrait de faire des spécialités réputées est un moteur dans une formation.
Et enfin, il y a des réseaux sans doute plus facilement utilisable. Je pense aux contacts pour le fameux TIP entre autre...

may the force be with you.

:starwars:
Répondre