VAE diplome IDE et IBODE

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

VAE diplome IDE et IBODE

Message : # 7117Message non lu Maxime »

Le 07 Juin 2006 - (APM Santé) : La validation des acquis de l'expérience (VAE) pour le diplôme d'infirmier diplômés d'Etat (IDE) et d'infirmier de bloc opératoire diplômé d'Etat (Ibode) devrait entrer en vigueur fin 2007, a-t-on appris mardi auprès de plusieurs participants aux groupes de travail récemment mis en place.

Une première réunion d'information s'est tenue le 28 avril sous la responsabilité de la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos) et de la Direction générale de la santé (DGS), indique l'Union fédérale des médecins, ingénieurs, cadres et techniciens CGT (UFMICT-CGT) dans un communiqué.

Des groupes de travail -qui devront définir des référentiels d'activité et de compétences, déterminer les critères et les modalités d'évaluation des candidats à la VAE, établir la constitution du dossier de candidature et travailler sur le programme de formation à la profession d'infirmier- ont été constitués pour les IDE et pour les Ibode.

Une large concertation des infirmiers sera effectuée avant l'automne pour bien définir les activités des professions d'IDE et d'Ibode.

Selon plusieurs participants, les travaux devraient prendre environ une année et l'entrée en vigueur de la VAE infirmier devrait avoir lieu en 2007, probablement en fin d'année.

VAE PARTIELLE

"Le ministère de la Santé s'est positionné clairement pour une VAE partielle car la profession d'infirmier est réglementée", a expliqué à APM Santé Joëlle Kozlowski, vice-présidente du Comité d'entente des formations infirmières et cadres (Cefiec) en charge de la formation continue.

Cela signifie qu'une partie du diplôme ne sera pas ouverte à la VAE, afin d'éviter la validation de l'exercice illégal. "Le problème est de savoir où nous allons mettre le curseur", a commenté Manuel Pélissié.

Ce futur dispositif devrait concerner principalement les aides-soignants.

La Fehap se félicite dans un communiqué de la "volonté du ministère de la Santé d'engager la mise en oeuvre de la VAE pour les diplômes de niveau III" et notamment les IDE et les Ibode dans un premier temps.

Pour l'UFMICT-CGT, la VAE pour les IDE et les Ibode est une "nouvelle forme d'acquisition de qualification et de diplôme, basée sur le droit individuel du salarié, qui ne doit en aucun cas se substituer aux modes de formation traditionnelle et demandera des budgets supplémentaires".

L'UFMICT-CGT indique par ailleurs que, comme pour la VAE, il serait important de faire participer les syndicats aux réflexions sur l'intégration des formations dans le système licence-master-doctorat (LMD). Actuellement, seules les associations sont consultées sur le cursus LMD, note le syndicat.

Pour lui, il serait "judicieux" de mener la réflexion sur le LMD et la VAE avec les mêmes participants car "les enjeux dans les deux cursus de formation sont intrinsèquement liés"./cb/mr
lilith
Messages : 29
Enregistré le : 11 févr. 2006, 13:32
Localisation : En Lorraine

Message : # 7119Message non lu lilith »

Grrrrr incroyable à quel point j'enrage en lisant ça :smt018
Je me demande concretement comment va se passer cette validation, sur quels critères, le tout sans tomber dans l'exercice illegal de la profession...
En tout cas c'est une belle reconnaissance de la profession d'infirmier de la part de nos chers dirigeants :biting:
Invité

Re: VAE diplome IDE et IBODE

Message : # 7123Message non lu Invité »

Maxime a écrit : Une première réunion d'information s'est tenue le 28 avril sous la responsabilité de la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos) et de la Direction générale de la santé (DGS), indique l'Union fédérale des médecins, ingénieurs, cadres et techniciens CGT (UFMICT-CGT) dans un communiqué.
et les IDE dans tout ça ?? encore une fois, pas conviés !!
Si après tout ça il n'y a pas de volonté ni de raison pour faire une société professionnelle de IADE ...

"Le ministère de la Santé s'est positionné clairement pour une VAE partielle car la profession d'infirmier est réglementée", a expliqué à APM Santé Joëlle Kozlowski, vice-présidente du Comité d'entente des formations infirmières et cadres (Cefiec) en charge de la formation continue.

toujours aussi compétents les gens du CEFIEC...:21_irked:

Cela signifie qu'une partie du diplôme ne sera pas ouverte à la VAE, afin d'éviter la validation de l'exercice illégal. "Le problème est de savoir où nous allons mettre le curseur", a commenté Manuel Pélissié.
à zéro !! pauvre truffe ! :colere:
Ce futur dispositif devrait concerner principalement les aides-soignants.
ou comment faire de mauvais IDE sans formation théorique soutenant la pratique. Déjà que ceux qui sortent des IFSI sont pas terribles...
La Fehap se félicite dans un communiqué de la "volonté du ministère de la Santé d'engager la mise en oeuvre de la VAE pour les diplômes de niveau III" et notamment les IDE et les Ibode dans un premier temps.
dans un premier temps...
Si jamais il y a une tentative de faire des VAE pour avoir des "techniciens" en anesthésie, moi je vous le dis tout net ! C'est la grève immédiate pour moi !
En tout cas faisons gaffe. ça pue ce truc là...!
et comme toujours, les médecins qui décident pour nous ! f...ck
Et on trouve encore qu'une société nationale fédératrice de IADE serait inutile ??
Pour l'UFMICT-CGT, la VAE pour les IDE et les Ibode est une "nouvelle forme d'acquisition de qualification et de diplôme, basée sur le droit individuel du salarié, qui ne doit en aucun cas se substituer aux modes de formation traditionnelle et demandera des budgets supplémentaires".
ils proposent quoi alors ?
des IDE à deux vitesses ?
celui qui a eu la VAE, et celui qui s'est farçi les 3 ans de théorie, pratique, stages, révisions, interro, mémoire...??
le droit individuel du salarié, est aussi et surtout de ne pas laisser les :colere: :biting: :angry: :21_irked: :smt022 :smt018 syndicats, mettre en place des professionnels sous qualifiés, tout ça pour remplir les manques en personnel !!
L'UFMICT-CGT indique par ailleurs que, comme pour la VAE, il serait important de faire participer les syndicats aux réflexions sur l'intégration des formations dans le système licence-master-doctorat (LMD). Actuellement, seules les associations sont consultées sur le cursus LMD, note le syndicat.
pour ce qu'ils en font, on n'en voit pas l'utilité !
De quoi peut bien se prévaloir un tel syndicat aux yeux de la profession ??
de quoi je me mèle en gros ?
Et on trouve encore qu'une société professionnelle, serait toujours déplacée ???
turambar
Messages : 49
Enregistré le : 24 avr. 2006, 22:10
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : pédiatrie/gynéco/obs
Localisation : en errance spirituelle

Message : # 7134Message non lu turambar »

Bonjour, je suis futur EIADE à Montpellier.
C'est franchement n'importe quoi cette proposition. A l'heure où la profession rêve d'une meilleure reconnaissance des politiques. Au moment où l'on parle du système LMD qui peut nous aider à obtenir une rémunération bac +3. Cela équivaut à rabaisser le niveau du diplôme d'IDE ( chose déjà commencée avec l'arrêt de l'épreuve écrite au DE).
Je ne pensais pas voir la VAE si vite et de plus, accueillie avec enthousiasme par mes collègues. :cheers :smt023 des différents services où je travaille.
On aura moins de poids car on sera remplaçable par un AS tant au niveau DRH que Politique qui nous ferons un peu plus la sourde oreille. C'est clair il n'y aura pas 2 classes d'IDE, sinon la VAE ne servirait à rien.
La VAE va encore plus diviser une profession qui n'arrive jamais à se mettre d'accord sur un point précis.
L apénurie de personnel est présente mais il ne faut pas baisser le niveau de la profession. Certes certaines AS on des connaissances et s'investissent . Mais ......
freestef
Messages : 7
Enregistré le : 09 avr. 2006, 16:48

Message : # 7135Message non lu freestef »

Hébé, je pensais pas qu'on en arriverait là...... :carton2:
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 7138Message non lu Jerominus »

Je crois que c'est une lame à double tranchant.

Des choses sont positives dans le sens où l'on va valider des acquis à des professionnels de santé (AS) qui connaissent une partie du travail et qui sont motivés puisqu'ils vont être demandeur.
Je suis d'accord et pas d'accord avec Revenge:
ou comment faire de mauvais IDE sans formation théorique soutenant la pratique. Déjà que ceux qui sortent des IFSI sont pas terribles...
En effet, il est complétement aberrant d'avoir des techniciens sans cervelle - cogito ergo sum!
Mais à côté de ça, on aura des AS qui auront une expérience non négligeable dans le domaine, si on décide d'ouvrir la VAE à des personnes présentant 5 ans d'exercice et en ciblant les services dans lesquels ils auraient travaillés.
Quand à définir un positionnement du curseur, pour moi, il devrait partir de 0: l'enseignement en école d'AS est fort succint, ne serait ce que par rapport à la première année d'IFSI...

En ce qui concerne les syndicats, à part critiquer et se lever à 5h du mat' pour distribuer des tracts à la c... à l'entrée de l'hosto et te faire arriver à la bourre dans ton service, ils ne savent rien faire d'autre. Si... ne pas rester un quart d'heure de plus pour te filer un coup de main parce que sinon on ne leur paiera pas d'heure sup :smt022 . Et puis ils seraient capable de récuperer les lauriers, en plus :20_grumpy:

L'objectif du gouvernement est clair: on manque d'IDE alors il va falloir en chercher ailleurs et réduire leur formation... Je crois que si les IDE, Puer, IADE, IBODE prenaient un salaire à la mesure de leurs responsabilités, on aurait des personnes motivées et interessées par la profession. Allez demander à un bachelier de se taper un concours, 3 ans d'études pour manipuler des produits potentiellements dangereux sur des patients potentiellement en danger pour 1300 euros/mois avec toutes les difficultés de planning que l'on sait (week-end, vacances, etc...), il va nous rire au nez... le magasinier de chez Carref.... (tchut tchut pas de marque) doit avoir ce salaire pour transporter des palettes (potentiellement dangereuses peut-être).

Où est la solution alors???

Soyons aussi méfiant quand à la délégation des actes:
:linksml: http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1159
Invité

Message : # 7152Message non lu Invité »

Jerominus a écrit :En effet, il est complétement aberrant d'avoir des techniciens sans cervelle - cogito ergo sum!
Mais à côté de ça, on aura des AS qui auront une expérience non négligeable dans le domaine, si on décide d'ouvrir la VAE à des personnes présentant 5 ans d'exercice et en ciblant les services dans lesquels ils auraient travaillés.

Quand à définir un positionnement du curseur, pour moi, il devrait partir de 0: l'enseignement en école d'AS est fort succint, ne serait ce que par rapport à la première année d'IFSI...
n'est-ce pas là une contradiction ?
Comment souhaiter que des AS même expérimentés, puissent prendre la place d'un(e) IDE tout en reconnaissant le faible niveau d'études des AS ?
la pratique sans théorie est dangereuse.
On ne connaît pas ce qu'on fait.
pas d'AS IDE sans passer par la case concours, comme tout un chacun.
je prie de ne pas tomber sur un AS IADE dans le futur...
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 7154Message non lu Jerominus »

C'était le but de ma question: quelle est la solution???

Doit-on leur faire valider des modules, une partie des modules, ou bien leur faire une mise à niveau avec des examens qui sanctionnerait ces cours? Je n'ai pas de réponses, mais j'ose espérer que dans les hautes sphères, on y a pensé...
jess
Messages : 59
Enregistré le : 09 févr. 2006, 07:08
Localisation : thionville

Message : # 7157Message non lu jess »

personnellement je trouve ce systeme de VAE ridicule dans l'etat actuel des choses
Je m'explique,la part de connaissance theorique pour faire notre travail(ide,iade ,ibode etc..)est très importante ,donc filler une equivalence a quelqu'un qui ne c'est limité qu'a la pratique quotidienne(sur le tas en somme)et qui a glanne des info de ci de la ne pourra jamais remplir le vide laisser par l'absence de 3 anné de formation(et plus pour les spe)
Pourtant je comprend que certaine AS est envie d'evoluer et je reconnais que les pratique quotidienne meriterait d'etre reconnu.
A ce moment la soyons logiques et proposons une formation complementaire qui couplé à leur experience professionnelle leur permettra de prettendre au poste d'ide.ou alors epargnons leur une partie des annees d'ecole(2 au lieu de 3)
Mais par pitié ne laissons pas notre diplome ce faire bradé par un gouvernement avide de solution facile et d'economie ridicule .
Sans compter que comme d'hab au ide personne ne leur demande leur avi :smt017
Et y en a encore qui trouve que ordre ide ou une societe des iade ca ne servirait a rien... :21_irked:
Evidement si on reve de ce faire rentrer ses hemmoroides a l'oeil et sans vaseline , on peux ce passer d'etre uni pour faire entendre notre voix :bigeyes:
Je suppose que dans peu de temps on va monter les as contre nous en nous accusant de corporatisme qui devalorise leur competence..
J'espere que non et que nos collegues AS seront capable de voir qu'on les roules dans la farine autant que nous.
L'avenir est prometteur monsieur dame,vol de pavé en perspective ...ou alors je vais devoir faire un stock de vaseline
:mrgreen:
Invité

Message : # 7159Message non lu Invité »

jess a écrit : A ce moment la soyons logiques et proposons une formation complementaire qui couplé à leur experience professionnelle leur permettra de prettendre au poste d'ide.ou alors epargnons leur une partie des annees d'ecole(2 au lieu de 3)
:
ni l'un ni l'autre !
pas de compromis dans la qualité de la formation.
Sinon, quels arguments à faire valoir pour une juste revalorisation ??
les A.S doivent prendre conscience que 3 ans d'études, c'est pas un truc facile.
ça ne doit pas se donner.
ça doit aller se chercher, à la sueur d'un concours.
à ce moment, pourquoi pas des IADE docteurs ? ben quoi, il ne nous manque pas beaucoup pour arriver à être généraliste...
Ou alors ingénieur...je me vois bien construire un pont au dessus d'un fleuve...
prévoir les hommes grenouilles pour repêcher les survivants !!
Non ! on ne fait bien, que ce pour quoi on a été correctement formés.
la théorie est le pilier de la pratique.
sans elle, l'édifice se casse la gueule.
Comme mon pont ! :souris
lilith
Messages : 29
Enregistré le : 11 févr. 2006, 13:32
Localisation : En Lorraine

Message : # 7162Message non lu lilith »

Je suis toujours aussi furax face à ce projet...et je ne comprends toujours pas comment on peut en 2 temps 3 mouvements transformer une aide soignante en infirmiere...en lui apprenant des gestes techniques ? sans qu'ele comprenne pourquoi elle le fait, quels sont les risques, les elements de surveillance ????
denti66
Messages : 12
Enregistré le : 05 juin 2006, 15:29
Localisation : Perpignan

Message : # 7165Message non lu denti66 »

Revenge tu veux qu'ils passent par un concours obligatoirement mais maintenant avec une bonne prépa n'importe quel c.. :smt018 rentre à l'IFSI.
Par contre pour les études je suis à fond derrière toi, comment choisir quels modules leur faire valider ? Diminuer le temps de formation sur le terrain ?
Je sais pas comment ils vont faire mais ça sent dores et déjà la MERDE et oui vous sentez cette odeur, mais c'est de la merde( non c'est cloug)
Invité

Message : # 7172Message non lu Invité »

denti66 a écrit :Revenge tu veux qu'ils passent par un concours obligatoirement mais maintenant avec une bonne prépa n'importe quel c.. :smt018 rentre à l'IFSI.
pas besoin de prépa même.
la preuve, regarde moi ! :souris

par contre pour l'odeur, je fais la même constatation.
ça vient peut-être des aisselles à force de rouler la pâtisserie sous les bras...
MAGMA
Messages : 42
Enregistré le : 14 janv. 2006, 23:15

Message : # 7177Message non lu MAGMA »

En parlant de M...., on va encore se faire entuber sur ce coup là... à sec, sans vaseline...
Tout cela va nous mener à quoi?? Continuer à former des gens à prix discount pour rattrapper les erreurs du passé...
Et la qualité des soins, ils en font quoi... bordel!!
Je comprends que certaines AS veuillent évoluer dans leur profession mais elles DOIVENT passer par la voie que nous avons tous empruntée pour devenir DE.
Cela dit, les 03 ans d'étude ne sont pas toujours un gage de qualité... Quand on voit certains jeunes DE qui sortent..., je prefererai être soigné par une AS formée correctement plutôt que par ces gens qui ont choisit cette orientation à des fins strictement alimentaires ("on a entendu dire qu'il y avait du boulot dans cette filière, alors on s'est dit pourquoi pas...")
On court à la catastrophe mes amis... Réagissons!!! :smiley_abus:
marie
Messages : 52
Enregistré le : 30 juil. 2005, 15:32
Localisation : Lille
Contact :

Message : # 7179Message non lu marie »

Bonsoir
Je ne peux pas m'empecher d'intervenir en lisant les differents avis...

Déjà, à la base, il ne devrait pas y avoir le moindre AS qui puisse prétendre à la VAE....sinon il exerce illégalement la profession
reconnaitre officielement qu'il puisse exister ce genre de pratique L'AS et l'administration qui l'emploie est dans l'illégalité non?

Si j'étais IBODE..... je ne supporterai pas que l'on puisse brader mon diplôme....

Pour les IADE....que les "vieux" se souviennent... avant il y avait dans les blocs des faisant fonctions....ils ont du passer par l'école d'IADE pour continuer à exercer.....ils ont passé le même diplôme que nous....le seul passe droit étant je crois pour ceux qui avaient plus de 5 ans de faisant fonction = pas de concours d'entrée


La VAE c'est vraiment du n'importe quoi...
On parle parfois que pour être IDE il faudra faire la première année de médecine ( il en est question je crois) et d'un autre côté sans diplôme la VAE permettrait d'être IDE.... :smt025
les deux options me paraissent nullissimes!!! :bigun2:

En effet, ce serait bien des IDE qui savent "penser".... :refl
et comprennent un peu ce qu'ils font....
Il y a d'excellent IDE et même de Jeunes IDE mais de plus en plus souvent j'en rencontre qui me font peur :wide-eyed: qui me semblent incapables de réflechir alors si en plus on admet une VAE autant donner le diplôme comme cadeau Bonux!!!!

Pas de compromis.....les mêmes études et...
Le même DE à la fin....
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 7183Message non lu Jerominus »

De toutes façons, quoi que nous en pensions, les hautes sphères feront ce qu'elles ont envie, comme d'habitude... Grève ou pas, mouvement ou pas c'est pareil on va l'avoir dans le c..., la tortue!!!
Toutefois, je pense que permettre à certaines AS d'accéder aux 3 ans de formation, sans passer de concours, par exemple, en faisant valoir la VAE, ne soit pas une mauvaise chose. :???:

Il y avaient qq années, il fallait passer une épreuve écrite pour le DE, ce qui obligeait tous les étudiants à bosser leurs 3 années. Maintenant, avec un contrôle continu, il suffit de bosser un peu avant les partiels... Vous étiez pour, ou contre, de toute façon l'objectif restait le même: avoir un maximum de diplômés pour combler le manque d'IDE...
denti66
Messages : 12
Enregistré le : 05 juin 2006, 15:29
Localisation : Perpignan

Message : # 7184Message non lu denti66 »

Je pense également que la VAE ne devrait permettre que de faire sauter le concours. On verrait vite les motivés qui veulent se taper 3 années d'études.
Comme dis JERONIMUS, ils ont arrêté le DE écrit en instaurant un mémoire plus important. Mais tout ça pourquoi, pour intellectuliser une profession ? mais surtout pour préparer au système LMD au détriment du reste. :smt017
Il suffisait de modifier les barêmes voila tout, pour donner plus d'importances à ce mémoire sans supprimer le DE écrit.
MAGMA
Messages : 42
Enregistré le : 14 janv. 2006, 23:15

Message : # 7185Message non lu MAGMA »

Supprimer l'ecrit du DE était encore une mesure à le con pour donner plus facilement le DE. Avec le contrôle continu, il suffit de bosser 15 jours avant l'épreuve et on valide le module sans souci. Le problème, c'est qu'en travaillant de cette façon, 15 jours plus tard ils ont tout oublié... Résultat : sur le terrain, on a de vrais écervellés!!, aucun esprit d'inititiative, aucun esprit critique!! de vraies TANCHES!!...
Alors encore une fois, c'est bien joli de vouloir former vite, à pas cher , mais attention la QUALITE des soins!!! :smt017

Y'en a marre de voir brader notre diplôme!!
Avatar du membre
waffi
Messages : 98
Enregistré le : 02 juin 2006, 15:19
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : bloc, SMUR
Localisation : Aisne, Saint-Quentin

Message : # 7186Message non lu waffi »

De toute façon, notre profession dans l'ensemble fait preuve d'un immobilisme sans limite.
-des secrétaires ou maitresse qui sont "IBODE"
-des AS qui deviendraient IDE sans maitriser la théorie de nos gestes
-un DE dévalué
-certains qui veulent créer un intermédiaire entre le secouriste et l'IDE alors que ces derniers sont sous employés ou soumis à des contraintes débiles.
Personne ne bouge, pas de fédération de l'ensemble de la profession pour dire STOP.
Que font les gens qui souhaitent des responsabilités pour un futur ordre, ou du conseil supérieur des prof paramédicales, ou de certains syndicats qui mangent dans la main du gouvernement.
bob iade
Messages : 23
Enregistré le : 14 mai 2005, 18:35

Message : # 7187Message non lu bob iade »

quand je lit ca ca me donne envie de vomir et d'aller tout casser au ministere!!!

a au fait grace a vae je suis de venu mar a 6000€/mois!!! elle est pas velle la vie?
Répondre