VAE diplome IDE et IBODE

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

turambar
Messages : 49
Enregistré le : 24 avr. 2006, 22:10
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : pédiatrie/gynéco/obs
Localisation : en errance spirituelle

Message : # 7217Message non lu turambar »

Un collègue de travail est allé se renseigner à la DRASS du Languedoc-Rousillon au sujet des modalités de la VAE. Ils ont dis qu'avec la VAE, les aides soignants rentreront directement en seconde année sans passer le concours. La DRASS lui a dit qu'il n'y aura pas de passe droit pour les trois ans entiers.
denti66
Messages : 12
Enregistré le : 05 juin 2006, 15:29
Localisation : Perpignan

Message : # 7222Message non lu denti66 »

On ne peut que s'en féliciter :applause: :applause: :applause:

. Enfin les paroles et les écrits restent, donc quand ce sera écrit noir sur blanc, on pourra faire un grand OUFFFF de soulagement.
Invité

Message : # 7226Message non lu Invité »

moi ça ne parvient pas à me mettre dans le même état.
je ne respire pas non plus.
Je trouve ça lamentable.
On forme à peu de frais, des A.S alors qu'il faudrait investir dans une vraie politique de soins.
On va mettre sur le marché des IDE à 2 vitesses.
les sans concours et les avec.
les deuxièmes sont vraiment à la ramasse, quand on leur demande de réfléchir un peu. (on me dira, pour réfléchir, il faut être équipé au départ).
les premiers seront mal formés, car la première année, ce n'est pas pour rien qu'elle existe.
Car si elle ne vaut rien, autant réduire la formation à 2 ans !
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 7227Message non lu Maxime »

Sans compter que pour une reconnaissance bac+3 pour les IDE, et, peut être un jour bac+5 pour les IADE, ca pose un vrai problême. Comment concevoir une équivalence bac+3 pour une profession a laquelle on peut acceder sans a voir le bac ?

Idem pour intégrer un cursus universitaire (LMD), qui implique d'avoir le bac. Pour une reconnaissance license et maitrise, là aussi, ca me parrait compliqué...
guillaume
Messages : 54
Enregistré le : 14 mai 2004, 21:16

Message : # 7231Message non lu guillaume »

je ne sais pas à quelle sauce la profession va être mangée, mais on peut penser qu'il sera créé une multitude de sous fonction IDE avec les VAE partielles.

Il ne faudra alors pas assimiler un IDE etant passé par le cursus habituel (3 ans et demi de stages et de théorie sanctionnés par un Diplôme) et un As validé IDE.
A la limite que l'on crée des spécificités en fonction des besoins sanitaires est une chose ( palliative), mais il ne faut pas les appeler, les reconnaitre et les rémunérer comme des Infirmier Diplomé d'Etat.
MAGMA
Messages : 42
Enregistré le : 14 janv. 2006, 23:15

Message : # 7235Message non lu MAGMA »

Sans compter que cette mesure de m.... risque de générer un climat de tension entre les différents protagonistes : AS VS IDE... Je vois déjà le tableau : Un tel a dit que la VAE était une réforme lamentable donc il est contre les AS donc il es c..
Voilà ce que vont penser (en abrégeant) toutes ces cervelles de poissons rouges!!! C'est du tout vu.
On va nous taxer de corporatisme à deux euroballes... sans vouloir chercher à comprendre les raisons de notre insatisfaction face à cette mesure à la mords moi le noeud!
Mais où est la qualité des soins, Encore une fois Msieurs Dames je vous le demande!!
annaF
Messages : 157
Enregistré le : 27 juin 2005, 09:45
Localisation : Béziers

Message : # 7237Message non lu annaF »

Ils ont dis qu'avec la VAE, les aides soignants rentreront directement en seconde année sans passer le concours. La DRASS lui a dit qu'il n'y aura pas de passe droit pour les trois ans entiers.
salut, ce n'est pas ce qui m'a été dit... par une directrice d'école (permettez que je ne cite pas de nom) Les VAE seraient validées sur des acquis : sur dossier !!! avec de l'ancienneté dans un domaine, il faudra "passer" les équivalence dans les autres...
bref, on va se faire bouffer
on a passé trois ans sur les bans, et 2 de mieux pour les IADE... et ils vont leur donné une "équivalance" pour travail accomplis.
Je veux la même chose : j'ai bossé comme Ide en SSPI pendant 4 ans, extubé et surveillé des décurarisation (oh, la vilaine)... cela devrait être valide et je ne devrais pas a avoir ce module a passer !!!
A tous les IDE de réa qui sont aujourd'hui IADE, pas de module Réa a passer...
ça me donne envie de hurler car je ne pense pas que l'expérience suffise (je ne ferais pas la formation).
même si je connais des AS super (qui n'en connait pas) a chacun son job.
et même si je parrais élitiste en disant cela, et bien oui, soyons élitiste.
MAGMA
Messages : 42
Enregistré le : 14 janv. 2006, 23:15

Message : # 7240Message non lu MAGMA »

Tout à fait, vive l'élitisme!!! A bas la médiocrité intellectuelle et l'incompétence!!
Invité

Message : # 7244Message non lu Invité »

annaF a écrit : si je parrais élitiste en disant cela, et bien oui, soyons élitiste.
MAGMA a écrit :Tout à fait, vive l'élitisme!!! A bas la médiocrité intellectuelle et l'incompétence!!
je pense que l'on a bien compris qu'il faut tirer les IADE vers le haut, pour nous protéger de cette dérive dangereuse.
Qui doute encore d'une société corporatiste pro-IADE ??
ah si, les pro-ordre infirmier.
Mais comment feront-ils pour nous défendre devant cette invasion de VAE ??
kris
Messages : 386
Enregistré le : 22 oct. 2003, 23:20

Message : # 7249Message non lu kris »

un autre problème semble apparaitre à l'horizon . En effet la réforme des cadres amène entre autres modifications, la possibilité pour un cadre IDE de se retrouver nommée directrice d'une école d'IADE !!!!!!!!!!!!

cordialement

kris
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 7251Message non lu Maxime »

Le 12 Juin 2006 - (APM Santé) : Les organisations syndicales CFTC-FO-SUD-UNSA-UFMICT /CGT réaffirment leur opposition à la création d'un ordre infirmier, dans un communiqué diffusé jeudi.

Selon elles, "la profession est déjà réglementée par le Code de la Santé Publique qui fixe les normes en matière de déontologie, définit les règles professionnelles tant en exercice salarié que libéral. Le Code de la Santé Publique précise les conditions d'exercice et les possibilités d'interdiction momentanée ou définitive de la profession. Il fixe le contrôle de diplôme, notamment les modalités d'inscription auprès des pouvoirs publics (DASS)".

Les organisations syndicales considèrent que la mission administrative de puissance publique ne peut être déléguée ni sous-traitée à une instance professionnelle.

Elles relèvent que les ordres existant dans la culture française regroupent quasi exclusivement des professionnels exerçant une activité libérale. La profession infirmière est majoritairement (plus de 80 %) exercée par des fonctionnaires ou salariés.

"Il est donc inacceptable que les professionnels soient obligés de s'acquitter d'une cotisation pour exercer leur métier, d'autant qu'ils ne voient pas l'utilité d'un ordre", estiment les organisations syndicales.

Celles-ci rappellent qu'il existe déjà des instances nationales habilitées à se prononcer sur la profession infirmière :
- la Haute Autorité de Santé,
- le Conseil Supérieur des Professions ParaMédicales (CSPPM) et sa commission infirmière, représentatifs tant de la pluralité syndicale (publique - privée et libérale) qu'associative.

"L'ordre risque d'être l'instrument au service d'une politique contraire aux intérêts des professionnels salariés sur des domaines tels que le transfert de compétences, la formation initiale et continue, le cursus universitaire et la réforme de l'hôpital", poursuivent-elles.

Lors des discussions engagées avec le Ministère et des rencontres avec Edouard Couty, chargé de mission sur l'opportunité de la création d'une instance ordinale, l'ensemble des organisations a fait des propositions d'amélioration du fonctionnement de ces instances.

"La proposition de loi déposée à l'Assemblée Nationale va à l'encontre du dialogue social en refusant de prendre en compte les avis des organisations représentatives de la majorité de la profession", font-elles observer.

Les organisations syndicales demandent par conséquent un rendez-vous au Ministère, afin de connaître ses intentions sur le dossier. Elles s'adressent à l'ensemble des infirmier(e)s pour qu'ils s'emparent rapidement du débat et se mobilisent pour leurs véritables revendications :
- les questions d'exercice (conditions de travail, charge de travail, pénurie …),
- la reconnaissance professionnelle (niveau de reconnaissance du diplôme)
- les rémunérations./ajr
Invité

Message : # 7252Message non lu Invité »

Le 12 Juin 2006 - (APM Santé) : Les organisations syndicales CFTC-FO-SUD-UNSA-UFMICT /CGT réaffirment leur opposition à la création d'un ordre infirmier, dans un communiqué diffusé jeudi.

"Il est donc inacceptable que les professionnels soient obligés de s'acquitter d'une cotisation pour exercer leur métier, d'autant qu'ils ne voient pas l'utilité d'un ordre", estiment les organisations syndicales.
par contre s'acquiter d'une cotisation pour un syndicat, là, pas de problème !
"L'ordre risque d'être l'instrument au service d'une politique contraire aux intérêts des professionnels salariés sur des domaines tels que le transfert de compétences, la formation initiale et continue, le cursus universitaire et la réforme de l'hôpital", poursuivent-elles.
on ne les entend pas beaucoup sur la VAE...il semble même qu'ils en soient partie prenante...
les intérêts professionnels, c'est dévaloriser son DE c'est ça ?
Lors des discussions engagées avec le Ministère et des rencontres avec Edouard Couty, chargé de mission sur l'opportunité de la création d'une instance ordinale, l'ensemble des organisations a fait des propositions d'amélioration du fonctionnement de ces instances.
depuis le temps qu'elles y siègent ces organisations, elles se reveillent ?
On menace leur sommeil, vite réagissons !!
"La proposition de loi déposée à l'Assemblée Nationale va à l'encontre du dialogue social en refusant de prendre en compte les avis des organisations représentatives de la majorité de la profession", font-elles observer.
représentatives ????? 4 % de syndiqués !!! c'est représentatif ça ??!
arrêtez le foutage de gueule !
Dites plutôt que vous voulez gardez vos petits avantages, et mener les affaires à votre guise.
Les organisations syndicales demandent par conséquent un rendez-vous au Ministère, afin de connaître ses intentions sur le dossier. Elles s'adressent à l'ensemble des infirmier(e)s pour qu'ils s'emparent rapidement du débat et se mobilisent pour leurs véritables revendications
tiens on a besoin de la masse ?? Je croyais qu'elles étaient représentatives ? représentez nous alors !

moi mes véritables revendications, sont que les syndicats arrêtent leur situation de rente, et qu'ils nous laissent nous occuper de nos affaires.
- la reconnaissance professionnelle (niveau de reconnaissance du diplôme
bien sûr. On en parlera avec l'ufmict CGT et son projet de VAE qui va dans le sens de l'intérêt de la profession.
kris
Messages : 386
Enregistré le : 22 oct. 2003, 23:20

Message : # 7257Message non lu kris »

Bulletin du 12 juin 2006


La proposition de loi créant un ordre infirmier passe à l’Assemblée Nationale demain matin.

kris
pierreadol
Messages : 26
Enregistré le : 31 mai 2006, 11:32

Be c'est fait pour moi

Message : # 7258Message non lu pierreadol »

Voilà le paradox de la vae, quoi qu'il arrive ca laisse un gout amer....
En tout cas paraît que depuis deux ans que je dois l'être be c'est fait, les voix off de couloir disent que je dois recevoir un courrier le 19. Je vais pouvoir en acheter des pda. Ptdr...
Le gout amer c'est que tu te créves ou pas be tu l'as quand même. Alors à priori ca représente pas grand chose, c'est prut être mieux. Mon petit esprit s'arrête là.
Bon un diner gratuit si je l'ai pour les membres de laryngo :smt023
Invité

Message : # 7259Message non lu Invité »

mon esprit ne doit pas être plus grand.
Je n'ai pas tout suivi de ta reflexion. :aye
pierreadol
Messages : 26
Enregistré le : 31 mai 2006, 11:32

Message : # 7260Message non lu pierreadol »

be c'est normal, suis à la fois sur uen intervention et sur le pc. Trop fort le pitou. Mdr.
Je voulais simplement dire que ces VAE étaient là pour reconnaitre le en quelque sorte le parcours professionnel et le mérite de ce dit parcours. Si tout le monde a la VAE, à mon avis, y a un bléme quelque part ou alors on est touts bons. Be sans dec et entre nous, moi qui ne ferait pas de mal à une moucfhe be kan même je l'ai un peu mauvaise si le chti collégue quien fait pas une, déjà qu'on en fait pas beaucoup, s'en tire comme moi. Bon, finalement tant mieux pour lui mais il viendra pas au resto. Ptdr
C'est + clair?
:smt025
Invité

Message : # 7261Message non lu Invité »

disons que ta rhétorique est particulière. :???:
pierreadol
Messages : 26
Enregistré le : 31 mai 2006, 11:32

Message : # 7262Message non lu pierreadol »

bref en conclusion, suis content d'avoir les sous et le fait d'être validé, je m'en moque et si c'était que les pas validés qui avient les sous? Mdr
j'arrête ems délires mais des pensées quand même.
A plus et encore bravo à tous. :LolLolLolLol:
Invité

Message : # 7263Message non lu Invité »

Tu as bien fait de préciser.
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 7269Message non lu Jerominus »

Les syndicats se c... dessus quand à la création d'un ordre infirmier. Ils perdraient le pouvoir qu'ils ont sur les "autorités" hospitalières et ministérielles. Quelque part, je suis pour la création d'un ordre pour "gérer" la profession et en contrôler les dérives, tout en promouvant (du verbe "promouvoir"?) notre profession... Des études accessibles a touti quanti, un DE dévalorisé, des délégations d'acte en veux-tu en voilà... Tout cela me file la gerbe :18_crazy:
Si un ordre avait été créée plus tôt, nous pourrions intervenir dans les discussions... En ce moment, entre les fédérations, les associations, les syndicats (qui ne voient que leur propre(s) intérêt(s) ), nous sommes tellement divisés (et c'est voulu: diviser pour mieux régner) qu'il est impossible à un gouvernement de demander l'avis de chacun.
Répondre