Cell Saver et accelerateur de sang

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Intubator
Messages : 11
Enregistré le : 27 oct. 2005, 19:36

Cell Saver et accelerateur de sang

Message : # 7120Message non lu Intubator »

bonjour,
Aujourd'hui j'ai utilisé le cell saver. Le medecin ,pour accelerer la restitution a utilisé une poche de contre pression.
Est ce indiqué? je pensais bêtement (et oui 1 ere année oblige!!!) qu'en accelerant la perfusion par hyperpression, qu'il y avait un risque d'embolie gazeuse.
Le MAR me dit qu'il n'a jamais entendu parler de cela.

En effectuant une recherche sur internet, j'ai trouvé un lettre de recommandation :

LETTRE d’ AVERTISSEMENT
Chers Clients,
Faisant suite à une situation d’urgence mal maîtrisée, un incident (une embolie gazeuse sur voie
périphérique) est survenu lors d’une autotransfusion à l’aide d’une poche Cell-Saver administrée par
un réchauffeur accélérateur de type H 275 , équipé d’une tubulure de type DI 60-HL.
Les premières conclusions plaident en faveur d'une méconnaissance certaine ou d'un non-respect
des recommandations signifiées par le fabricant.
En conséquence, nous vous rappelons, en accord avec l'Agence Française de Sécurité Sanité des
Produits de Santé, quelques règles et précautions à respecter impérativement ; leur non respect
exposant le patient à un risque d'embolie gazeuse, aux conséquences graves, voire mortelles .
Nous soulignons également que ces prescriptions et interdictions, sont valables pour les deux types
de Level One, le H 275 comme le H1025, répondant tous deux au même design conceptuel .
En effet, sur les poches à pression équipant les deux systèmes, sont clairement indiquées 3
interdictions :
§ Retirer tout l’air présent dans les poches de solutés
§ Ne pas utiliser les poches de solutés contenant de l’air
§ Ne pas utiliser des poches d’autotransfusion
Etant entendu que ce dernier avertissement ne concerne que les poches d’autotransfusion
de sang collectées en per-opératoire qui pourraient être improprement dégazées, ou les
poches prélevées à partir d'un dispositif de récupération per-opératoire avec lavage. En revanche,
les poches d’autotransfusion collectées et stockées par la banque du sang sont tout à fait
utilisables, au même titre que toute autre type de poche .
De même, dans les recommandations et avertissements prescrits lors du montage des tubulures, de
leur re-amorçage, du remplacement du filtre dégazeur, il est toujours formellement souligné de
s’assurer que tout l’air soit complètement chassé avant connexion au patient . Il est également
demandé de surveiller les lignes afin de prévenir toute apparition de bulles ; le non respect de ces
quelques avertissements pouvant entraîner un risque d'embolie gazeuse.
Les conséquences pouvant être dramatiques, nous nous proposons de sensibiliser voire de refaire
une formation dans les différents Services utilisateurs et, demeurons à votre entière disposition pour
toute information complémentaire qui vous serait utile .
Aussi, nous vous remercions de bien vouloir contacter soit :
§ Notre Responsable Commercial de votre région,
§ Notre Assistante – Division Hypothermie : Sandrine AUXIRE au 01.58.42.50.97
§ Notre Directeur de Ventes – Division Hypothermie : Dominique JOSCHT au 01.58.42.50.47
Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de notre considération distinguée .
Marie-Odile CARRETTE Dominique JOSCHT
Directeur Qualité & Aff. Réglementaires Directeur des Ventes


Qu'en pensez vous?

Merci
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 7121Message non lu Maxime »

Ben, qu'a priori, ce n'est pas recommandé...
Invité

Re: Cell Saver et accelerateur de sang

Message : # 7122Message non lu Invité »

la preuve que lorsqu'on est MAR on ne sait pas tout.
Moi je ferai une copie de cette lettre et la lui donnerais.
Il n'y a pas d'âge pour se cultiver.
Et ça se trouve, il le prendra plutôt bien.
Car l'argumentation est étayée.
Létoquart
Messages : 72
Enregistré le : 06 nov. 2005, 16:53
Localisation : Pas-De-Calais

Message : # 7126Message non lu Létoquart »

Le blood pomp est beaucoup moins cher et lus sûr d'emploi car sans restriction par rapport à un level... Pour le réchaufement, une longue tubulure dans le bair hugger, et roule ma poule !
De toute façon, quel que soit le système comprimant la poche souple (ben oui, en verre ça marche pas !), chasser l'air absoluement permet d'éviter tout risque d'embolie, et aussi accesoirement de se faire ch... à repurger ta tubulure à chaque fin de poche !
Petite précision, surtout quand on utilise des poche à pression de type presse purée, un globule suporte environ 2 atm de pression positive, alors ne gonfler pas jusqu'à éclatement du presse purée (déjà vu faire...)
Autre précision, un KT court et gros assure un meilleur débit qu'un KT fin et long... J'ai déjà entendu qu'un vert long va mieux pour remplir qu'un vert court: c'est faux et c'est même l'inverse.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 7128Message non lu Maxime »

Pourquoi l'inverse ?
Létoquart
Messages : 72
Enregistré le : 06 nov. 2005, 16:53
Localisation : Pas-De-Calais

Message : # 7131Message non lu Létoquart »

C'est l'inverse car c'est de la mécanique des fluides: la résisance à l'écoulement dépend de 3 facteurs:
- la viscosité
- le diamètre
- la longueur: 2 fois plus long = 2 fois plus de résistance.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 7132Message non lu Maxime »

Enfin une réponse claire, simple et précise...
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 7137Message non lu Yves Benisty »

Létoquart a écrit :C'est l'inverse car c'est de la mécanique des fluides: la résisance à l'écoulement dépend de 3 facteurs:
- la viscosité
- le diamètre
- la longueur: 2 fois plus long = 2 fois plus de résistance.
C'est la loi de Poiseuille. La résistance d'un tuyau est proportionelle à sa longueur et inversement proportionnelle à la puissance 4 de son rayon (ou, la viscosité intervient, mais comme on ne peut pas agir dessus...).

Donc un cathéter de 5 cm de longueur a une résistance deux fois moindre qu'un cathéter de 10 cm.

Mais surtout, à longueur égale, si on diminue le rayon (ou le diamètre) de 16 %, on double la résistance.

Il peut être intéressant de comparer les résistances des cathéters périphériques utilisés. Le problème, c'est que je n'ai trouvé nulle part le diamètre interne de ces cathéters. Si quelqu'un a ces données, je suis preneur.

Dans un autre domaine, on peut faire cette comparaison pour les sondes d'intubation trachéales. Petit rappel : la taille de la sonde correspond à son diamètre interne en mm.

Par exemple, soit un patient intubé avec une sonde de 7,5. Si on l'intube avec une sonde de 8, on diminue la résistance de 23 % et si on l'intube avec une sonde de 7, on augmente la résistance de 32 %.

Pour en revenir au sujet initial, il est fortement déconseillé d'utiliser un accélérateur de perfusion avec une poche contenant de l'air et/ou d'utiliser une prise d'air, même quand l'appareil dispose d'un système anti-bulle. Eh oui, les meilleurs systèmes anti-bulle sont parfois en panne, et dans ce cas-là l'embolie gazeuse survient très vite et est très importante. C'est une des raisons de l'existence des poches souples pour les solutés et le sang.
keepfighting
Messages : 76
Enregistré le : 15 avr. 2006, 12:07

Message : # 7158Message non lu keepfighting »

[font=Comic sans MS][/font]Hello léziade
Petite pierre à votre moulin ou un peu d'eau à votre édifice .. le facteur température du fluide est aussi important... cf les biberons Baxter à Naropeine
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 7168Message non lu Yves Benisty »

keepfighting a écrit :le facteur température du fluide est aussi important...
Oui, de façon indirecte, parce qu'il influe sur la viscosité.

Recherche faite, le bonhomme a bien deux ailes, il s'agit de Jean-Louis-Marie Poiseuille, un médecin du XIXe.

On parle de la loi de Poiseuille ou de la loi de Hagen-Poiseuille (Gotthilf Hagen, ingénieur allemand).
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 7285Message non lu Maxime »

Des messages sans rapport avec le sujet initial ont été effacés afin de préserver l'intérêt des discussions

http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=854
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 9075Message non lu Yves Benisty »

Yves Benisty a écrit :Il peut être intéressant de comparer les résistances des cathéters périphériques utilisés. Le problème, c'est que je n'ai trouvé nulle part le diamètre interne de ces cathéters. Si quelqu'un a ces données, je suis preneur.
J'ai progressé un peu sur le sujet. Je recopie ici un post que j'ai posté également sur un forum voisin (aux teintes bleutées).

Nous utilisons pour perfuser des cathéters courts périphériques. Leur diamètre externe est exprimé en Gauge (G) ou en mm. Curieusement, je n'ai jamais pu disposer du diamètre interne des cathéters. Or c'est le diamètre interne et la longueur qui déterminent la résistance à l'écoulement (dans des conditions identiques de pression et de viscosité), selon la loi de Hagen-Poiseuille :

D = (Δp x r^4)/(8 x k x L)

L = longueur du tube en cm
r = rayon du tube en cm
∆p = écart de pression entre les deux extrémités du tube en dynes/cm2
k = coefficient de viscosité en poise (dyne.s/cm2)
D = débit en cm3/s
r^4 : r puissance 4

Les cathéters courts que nous utilisons ont les carractéristiques suivantes :

18 G : ∅ 1,3 mm, longueur 30 mm

20 G : ∅ 1,1 mm, longueur 30 mm

22 G : ∅ 0,9 mm, longueur 25 mm

24 G : ∅ 0,7 mm, longueur 24 mm.

La seule façon que j'aie trouvé pour obtenir une approximation du diamètre interne a été d'insérer dans la lumière de chaque cathéter des objets dont le diamètre est connu. Et oh miracle, le 20 G entre pile poil dans le 18 G, le 22 G entre dans le 20 G et le 24 G dans le 22 G (rassurez-vous, j'ai utilisé des cathéters périmés). Je pense que l'approximation n'est pas trop mauvaise, car le cathéter entrait à frottement dur, à condition de laisser le mandrin à l'intérieur.

On obtient donc les carractéristiques suivantes :

18 G : ∅ interne 1,1 mm, longueur 30 mm

20 G : ∅ interne 0,9 mm, longueur 30 mm

22 G : ∅ interne 0,7 mm, longueur 25 mm.

On peut ainsi calculer les rapports r^4/ l, et on obtient (en utilisant le mm) :

18 G : 0,0488

20 G : 0,0219

22 G : 0,00960

On s'aperçoit qu'à conditions égales par ailleurs (par exemple en perfusant uniquement par déclive), un cathéter de 18 G autorise un débit de 223 % par rapport à celui du 20 G (plus de 2 fois plus de débit) et 508 % par rapport à celui d'un 22 G (donc 5 fois plus de débit). Et le cathéter de 20 G auorise un débit de 228 % par rapport à celui du 22 G.

En conclusion, si la perfusion doit vraiment servir au remplissage rapide, ça vaut le coup de tenter de poser un cathéter du diamètre juste au-dessus, on gagne beaucoup de débit d'une taille à l'autre. En se rappelant qu'un rose tu l'as vaut mieux qu'un vert tu l'as pas et tu pètes la veine...
keepfighting
Messages : 76
Enregistré le : 15 avr. 2006, 12:07

Message : # 9084Message non lu keepfighting »

Hello
paroles sages d'un ancien collègue vietnamien du Samu...
"t'emmerdes pas, cathlon gris plis coude !!"
devant l'élève qui cherchait une veine sur le dos de la main ! :smt031
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 9086Message non lu Yves Benisty »

Après discussion avec un expert sur le sujet, quelques précisions...

Les fabricants refusent de donner le diamètre interne des cathéters courts. Selon eux, le mode de fabrication ne permet pas de donner des données fiables, ce diamètre peut varier avec les conditions de charge, ce diamètre varie probablement d'un bout à l'autre du cathlon...

C'est pour cette raison qu'ils donnent un débit indicatif pour chaque cathéter. Ce débit correspoond à une moyenne mesurée avec un cathéter débitant à l'air libre et racordé à une tubulure avec une déclive de 1 mètre (je ne connais pas le soluté utililsé, ni les autres conditions de la mesure).

Donc pour comparer les débits possibles, il faut se fier aux données des fabricants figurant sur l'emballage des cahtéters courts.

eh m..., tous ces beaux calculs pour rien...
Répondre