SOFIA, au pied de la lettre

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

Invité

SOFIA, au pied de la lettre

Message : # 7483Message non lu Invité »

voici ce que je propose d'envoyer aux IADE et associations de IADE de France et de Navarre, ainsi qu'à Oxymag.
Y voyez-vous des corrections, des ajouts ?

cher(e) collègue.

Un projet de société française des infirmier(e)s anesthésistes veut voir le jour :
La SOFIA (SOciété des Infirmiers Anesthésistes)

loin de toutes considérations syndicales, ou ordinales dont elle ne se veut pas le contre-poids, ni la rivale, cette entité a pour volonté de regrouper tous les professionnels IADE de France et des DOM-TOM.

ce projet en est à ses débuts.
Il convient pour le moment de rassembler les professionnels afin de s'assurer de sa faisabilité, sa viabilité.

A l'heure où le départ massif en retraite des médecins anesthésistes est amorçé, et où 2007 sera une année sans aucune sortie d'interne en anesthésie, il convient de redéfinir la place du IADE dans la pratique de l'anesthésie française de demain.

Les centrales médicales anesthésiques sont opposées à la montée en puissance des IADE, pourtant, il ne faut pas se voiler la face.
Nous exerçons quotidiennement des actes qui dépassent notre décret de compétence.
Il faut pour pouvoir porter la voix des IADE, une structure associative nationale, qui regroupe le maximum de professionnels de notre corporation.

Encore une fois, il n'est pas ici question de faire de l'ombre à un syndicat professionnel ni à une instance qui devrait voir le jour bientôt.

A titre d'exemple, les médecins anesthésistes sont affiliés à l'ordre des médecins, mais sont aussi membres de la SFAR, et adhèrent librement à des syndicats ( SNARF, SNPHAR)

Le propos ici, est donc rassembleur.
Pour le bien de notre profession commune.


pour de plus amples informations :
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1157

si vous souhaitez voter, il faudra vous inscrire.

la procédure est simple, et permettra d'avoir un vrai ressenti de la profession.
Plus nous serons nombreux et unis, meilleurs nous serons.

la SOFIA ne se fera pas sans vous.
Elle est notre projet.
à tous.

merci de faire passer l'information à tous les niveaux que vous jugerez utile.
Bloc, service d'anesthésie, salle de surveillance post-interventionnelle, réanimation, SMUR...
transmettez ce mail à vos collègues.

Cela concerne le maximum de personnes.

une affiche sera disponible en téléchargement sur le site, prochainement.
provoquez des réunions entre vous, et venez en discuter sur le forum de laryngo.

http://www.laryngo.com/


Afin de lever tous les doutes susceptibles de se faire jour, le site laryngo accepte d'héberger le projet en s'en faisant le relais.
L'administrateur accepte volontiers de mettre en place une plateforme d'échanges, mais il n'a rien à y gagner, si ce n'est votre participation à ce projet commun.


cordialement.
dopamine971
Messages : 9
Enregistré le : 11 avr. 2006, 22:08

Très bien la lettre

Message : # 7485Message non lu dopamine971 »

QUESTION : est-ce que c'est la version défintive ? comme ça je l'imprime pour demain et je le distribue à mes collègues de promo, c'est notre derniers cours avant août en 2ème anné à la salpé.
à +
Invité

Re: SOFIA, au pied de la lettre

Message : # 7486Message non lu Invité »

revenge of anesthésith a écrit :voici ce que je propose d'envoyer aux IADE et associations de IADE de France et de Navarre, ainsi qu'à Oxymag.
Y voyez-vous des corrections, des ajouts ?
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Re: Très bien la lettre

Message : # 7487Message non lu bidule »

dopamine971 a écrit :QUESTION : est-ce que c'est la version défintive ? comme ça je l'imprime pour demain et je le distribue à mes collègues de promo, c'est notre derniers cours avant août en 2ème anné à la salpé.
à +
Je pense que ca serai dommage que l'info ne circule pas pendant tout l'été sur une promo comme la salpé. Peut être fait circuler le truc en précisant dessus que c'est un projet de lettre.

Ca aura au moins le mérite de leur laisser les coordonnées de ce forum pour venir en discuter (à la fois de la lettre et du projet).

Qu'en pensez vous ?
Invité

Message : # 7488Message non lu Invité »

très franchement, je pense qu'on pourrait lancer les choses.
Les vacances arrivent, et le risque de s'endormir est grand.

maintenant comme tu le dis Bidule, si Dopamine veut l'imprimer, why not.

Si il y avait des corrections à faire, on peut toujours les faire à postériori.
Ce n'est qu'une prise de contact et d'information.
Rien n'est fait.
Dans un sens comme de l'autre.
Alors, je dis qu'on l'imprime si l'on souhaite.
Qu'on en discute si l'on souhaite également.
mais que l'info circule.
On ne peut plus consensuel non ? :souris
dopamine971
Messages : 9
Enregistré le : 11 avr. 2006, 22:08

Finalement

Message : # 7489Message non lu dopamine971 »

Je vais faire des photocopies, ce sera plus simple.
J'en distribuerai aux profs et aux élèves, je verrais si je peux laisser l'avis pour les 1ère année.
Puis, info et distribution en stage, je suis à Trousseau dès lundi.

Motivés, on doit tous être motivés pour faire connaitre ce projet.

Tous ensemble, tous ensemble, hé, hé :smt016
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 7490Message non lu Maxime »

Concretement, en ce qui me concerne, je ne vais pouvoir me lancer dans la mise en ligne du document (format pdf probablement) à télécharger depuis la page d'accueil que durant la semaine prochaine. Je ne suis pas chez moi d'ici là.

D'ici là, la lettre aura un peu de temps pour être finalisée si besoin.

Une fois que ca sera fait, dans la foulée, je ferai circuler l'info via mes quelques relais sur internet.
annaF
Messages : 157
Enregistré le : 27 juin 2005, 09:45
Localisation : Béziers

Message : # 7495Message non lu annaF »

Juste une réflexion qui me viens SO F I A dans le rappel il manque le F.
Et les majuscules à chaque début de lignes... pour le reste la lettre est comme on l'attendais : parfaite, claire et concise. Je vais la poster et la remettre dans mes prochains lieux de stage.
Invité

Message : # 7497Message non lu Invité »

annaF a écrit :Juste une réflexion qui me viens SO F I A dans le rappel il manque le F.
Et les majuscules à chaque début de lignes..
Bien vu ! :smt030
Pour les Majuscules, ça vient du fait , que j'ai tapé ça sur un logiciel de mail, et pas sur word.
ENcore braVO.
ComMent çA j'EXagEre ? :souris
annaF
Messages : 157
Enregistré le : 27 juin 2005, 09:45
Localisation : Béziers

Message : # 7502Message non lu annaF »

Si vous voulez une version Word, j'ai retranscrit le texte avec une tite mise en page...
Invité

Message : # 7509Message non lu Invité »

Si vous souhaitez envoyer des documents, des affiches, des idées ou que sais-je encore, voici l'adresse que nous utiliserons.

Image
sofianesth...gmail.com

avec plus de 2,7 GO de stockage, vous pouvez y aller.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 7578Message non lu Maxime »

Ok pour la version Word, envoie moi là par mail, je la met en PDF et en lien sur le site.

J'ai envoyé le projet de lettre sur la mailing list du forum.
Invité

Message : # 7579Message non lu Invité »

Maxime a écrit :Ok pour la version Word, envoie moi là par mail, je la met en PDF et en lien sur le site.

J'ai envoyé le projet de lettre sur la mailing list du forum.
OUais, d'ailleurs c'est super bien car j'ai pû transféré à mes connaissances sans avoir à écrire le mail moi même...

Merci.
Invité

Message : # 7580Message non lu Invité »

A mon avis, vous devriez utiliser le réseau qui existe déjà :
- les écoles
- Les associations locales.
annaF
Messages : 157
Enregistré le : 27 juin 2005, 09:45
Localisation : Béziers

Message : # 7588Message non lu annaF »

version word envoyée.
pour les écoles c'est une super idée... pour ma part j'ai contacté les 1° années via une collégue en stage...
a +
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 7600Message non lu Maxime »

La lettre retranscrite par AnnaF est en rubrique actualité et annoncée sur la page d'accueil du site. Je l'ai convertie au format PDF
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 7631Message non lu Maxime »

Je viens de rajouter un compteur de téléchargements de la lettre... Ca ne présage en rien du nombre de photocopies dont elle pourra faire l'objet, mais bon.
pierreadol
Messages : 26
Enregistré le : 31 mai 2006, 11:32

iade de bergonie

Message : # 7636Message non lu pierreadol »

Maxime, merci de ton mail. j'ai donc téléchargé la lettre et fait trois photocopies. Pour essayer d'atténuer le côté bourrin qui me cvaractérise vis à vis de la hiérarchie, j'ai fait passer la lettre au cadre iade pour info et autorisation d'affichage et distribuer secrétement les 2 autres exemplaires aux collégues.
Bobn, le résultat, la lettre est affichée, mais la réflexion du cadre est, bizarre qu'une telle lettre ne sois pas signé un en tout cas identifiable. Heureusement qu'ils existent, un peu plus on va croire que laryngo est un site hard!!! :smt017 Oui, sur le plan professionnel.
De mon côté, be le sondage que j'ai mis en place sur le site iadebergonie, 1 réponse et je crois bien que c'est la mienne. Heureusement que j'existe pour me répondre.
Amitiés et voyez pour l'identification de la lettre.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 7657Message non lu Maxime »

J'ai commencé a faire circuler l'info sur mon CHU.

Notre cadre s'est montrée interessée et encourageante, et mes collegues ont trouvé ca plutot bien. Certains venant de Paris et Montpellier vont relayer l'info et la lettre.

En outre, Guy ISAMBART, webmestre du site http://www.arsi.asso.fr , nous a fait une news en page d'info infirmière du site ( http://www.egora.fr )
Discussion/débat/sondage sur une Société française des IADE
Guy Isambart
Le site LARYNGO vient d´ouvrir sur son site un débat pour la création d´une SOciété Française des Infirmier(e)s Anesthésistes. L´objectif de cette initiative est de s´assurer de la « faisabilité » de ce projet.

Loin de toutes considérations syndicales, ou ordinales dont elle ne se veut pas le contre - poids, ni la rivale, cette entité a pour volonté de regrouper tous les professionnels IADE de France et des DOM-TOM.
A l´heure où le départ massif en retraite des médecins anesthésistes est amorcé, et où 2007 sera une année sans aucune sortie d´interne en anesthésie, il convient de redéfinir la place du IADE dans la pratique de l´anesthésie française de demain.
Les centrales médicales anesthésiques sont opposées à la montée en puissance des IADE, pourtant, il ne faut pas se voiler la face.
Nous exerçons quotidiennement des actes qui dépassent notre décret de compétence. Il faut pour pouvoir porter la voix des IADE, une structure associative nationale, qui regroupe le maximum de professionnels de notre corporation.

Le communiqué de presse rappelle que les « médecins anesthésistes sont affiliés à l´ordre des médecins, mais sont aussi membres de la SFAR, et adhèrent librement à des syndicats (SNARF, SNPHAR) ».

Pour de plus amples informations sur ce projet (http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1157) et participer au forum (http://www.laryngo.com/phpBB2/viewforum.php?f=27)
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 7660Message non lu Maxime »

Je viens de mailer la (j'espère) casi totalité des directeurs d'école IADE, pour les informer de ce projet et leur proposer de diffuser l'information auprès des promotions d'étudiants.

J'ai eu qques retours de mails invalides, mais une proportion interessante devrait recevoir mon mail et une copie de la lettre.
Verrouillé