Calcul de dose... de gaz

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Calcul de dose... de gaz

Message : # 8086Message non lu Yves Benisty »

Pour changer des calculs de dose, je vous propose un calcul de dose de gaz.

Vous disposez d'air et d'O2 en bouteille. Pour simplifier les calculs, on va considérer que l'air est un mélange de 20 % d'O2 et de 80 % de N2.

1) Vous mélangez l'air et l'O2 à parts égales. Quelle est la FiO2 du mélange obtenu ?

2) Vous souhaitez obtenir un mélange dont la FiO2 soit 0,5 (50 %). Dans quelles proportions faut-il mélanger O2 et air ?
Avatar du membre
Intubator
Messages : 11
Enregistré le : 27 oct. 2005, 19:36

Message : # 8088Message non lu Intubator »

Bon je me lance,

1) si on met un debit de 1 litre a chaques bouteille, on a d'un côté 50% d'o2 et de l'autre 10% , cela fait un FiO2 a 60%

2) avec un debit à 1.2l pour la bouteille d'air et 0.8 pour celle d'o2 ca doit faire 8 +40 soit 48% de Fio2....on va pas chipoter...


Aie aie aie je vais me taper la honte demain en cours!!!!!! :oops:
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 8089Message non lu Yves Benisty »

Intubator a écrit :1) si on met un debit de 1 litre a chaques bouteille, on a d'un côté 50% d'o2 et de l'autre 10% , cela fait un FiO2 a 60%
OK. On peut proposer une autre aproche : ajouter de l'O2 dans l'air, c'est diluer l'azote. Un peu comme si vous rajoutiez autant d'eppi que ne contient votre solution, vous divisez la concentration du produit par deux. Donc on va diviser la concentration en N2 par deux, donc la concentration en N2 passe de 0,8 à 0,4. Si la concentration en N2 est de 0,4, la concentration en O2 est 0,6, soit 60 %.
Intubator a écrit :2) avec un debit à 1.2l pour la bouteille d'air et 0.8 pour celle d'o2 ca doit faire 8 +40 soit 48% de Fio2....on va pas chipoter...
1,2 x 0,2 = 0,24 L d'O2
1,2 x 0,8 = 0,96 L de N2
Donc pour 2 L, on a O2 = 0,24 + 0,8 = 1,04 et 0,96 de N2.

La concentration en O2 est de 0,52 soit 52 %. C'est pas mal, mais si on chipote ? ;-)
Jemel
Donateur 2013
Messages : 782
Enregistré le : 11 déc. 2005, 10:32
Localisation : Dijon

Message : # 8091Message non lu Jemel »

Pure masturbation intellectuelle….pour pas parler d’enculage de mouche.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 8096Message non lu Yves Benisty »

stomy a écrit :….pour pas parler d’enculage de mouche.
Eh bien n'en parlez pas.
Avatar du membre
Kalahan
Messages : 40
Enregistré le : 23 juin 2005, 18:05
Localisation : Bordeaux

Message : # 8099Message non lu Kalahan »

De toute façon on ne peut pas chipoter sur 48% ou 52% puisque les débitmétres présents sur les bouteilles ne nous permettent pas de doser suffisement précisement les débits de chaque gaz.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 8104Message non lu Yves Benisty »

1) Concernant la précision des débimètres, il suffit de mélanger les gaz dans la bonne proportion mais à des débits plus importants.

2) De toutes façons, il y a déjà des approximations dans l'énoncé : la FiO2 de l'air est suposée être à 20 % (alors que l'air médical en bouteille contient le plus souvent 22 % d'air, et que l'air de la rue est autour de 20,95 % d'O2.

3) Pour ceux et celles qui ne l'auraient pas encore compris, il ne s'agit pas d'un problème vital de la vie de tous les jours, mais d'un problème de maths.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 8105Message non lu Yves Benisty »

Yves Benisty a écrit :l'air médical en bouteille contient le plus souvent 22 % [...]
d'O2...

Ce sujet a reçu 171 visites, et personne n'a une idée ? Pourtant, la dilution c'est quand même notre pain quotidien. Je ne sais pas, moi, si vous utilisiez une analogie avec un truc connu, diluer du pentho par exemple. Vous avez une seringue de pentho à 80 %, et vous voulez du pentho à 50 %. Après, il n'y a plus qu'à remplacer le pentho par l'azote.
marcel
Messages : 2
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:53
Localisation : nancy

Message : # 8106Message non lu marcel »

hello les gars,

en lisant votre forum je me rends compte que les IADE sont des gens indispensable au fonctionnement d'un bloc.
Je ne suis qu'un pauvre type que vous les grands Iades ne regardaient meme pas mais moi je vous observe et j'ai plutot l'impression que vous etes des bons petits chienchiens des medecins anesthesistes. En gros vous faites ce qu'on vous dit pendant que le medecin est penard a prendre un cafe au repos du bloc. Des qu'un chiffre change vous appellez le toubib et vous faites ce qu'il dit.
Vous avez donc de grosses responsabilités ne pas dormir en salle d'op^et bien surveiller les ecrans. :smt025
vous etes juste des medecins rates qui ont une grosse tete.

a+

un brancardier que vous les IADEs ne regardaient pas
Avatar du membre
waffi
Messages : 98
Enregistré le : 02 juin 2006, 15:19
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : bloc, SMUR
Localisation : Aisne, Saint-Quentin

Message : # 8107Message non lu waffi »

Bonjour Marcel

Quelle belle frustration nous exprimes tu ici?

N'est tu pas le chienchien de l'IDE, de l'AS qui te demande d'aller chercher un patient.

Le rapport infirmier( quel qu'il soit)- médecin est un rapport hiérarchique devant les prescriptions.
Il est du rôle de l'infirmier de surveiller, transmettre et s'adapter afin que les prescriptions soient adaptées.

Si tu es ignoré par les IADE, cela est navrant mais je pense qu'il ne faut pas généraliser.
Cette ignorance de leur part, n'est elle pas induite par toi?
Sinon, tu peux aussi essayer d'accèder à une autre fonction par la formation continue et pourquoi pas devenir IADE.

Bon courage à toi.
marcel
Messages : 2
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:53
Localisation : nancy

Message : # 8108Message non lu marcel »

pourquoi faire une formation continue.Je suis a quelques mois de la retraite.
J'en ai marre de bosser avec des gens qui ont la grosse tete sous pretexte qu'ils travaillent a l'hosto.
je ne suis pas jaloux de votre profession loin de la car apres 5 ans d'etude (je crois) , vous gagnez pas grand chose.
Quelle reconnaissance de votre job.Si vraiment vous avez des responsabilitée comme vous le dites si bien ne croyez vous pas que votre salaire serait plus consequent :smt031 .
Je pense sincerement qu'on se moque de vous.Vous etes de bon chienchien qui surveillent les malades pendant que le toubib boit des cafés ( comme les branc' d'ailleurs mais nous on gagne rien donc on ne fout rien )
non vraiment le brancardage c'est vraiment mieux que iade.Desole les p'tit gars mais moi j'ai choisi.
Avatar du membre
waffi
Messages : 98
Enregistré le : 02 juin 2006, 15:19
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : bloc, SMUR
Localisation : Aisne, Saint-Quentin

Message : # 8109Message non lu waffi »

Bonne retraite Marcel
Dommage que tu y partes aigri
je n'essaierai pas de te faire changer d'avis
manu1973
Donateur 2012
Messages : 488
Enregistré le : 13 avr. 2006, 18:58
Localisation : CAEN

Message : # 8110Message non lu manu1973 »

Je ne pensais pas que la sexualité des mouches pouvait à se point declencher les passions...
C'est juste un probleme de maths, un exercice... de la gymnastique mentale, et c'est peut etre la vrai difference entre un "toutou" et un IADE ou un IDE ou un AS ou un brancardier.:on est logiquement capable de reflexion...
Maintenant avec un peu de logique, je dirai que pour une fio2 à 50%, il faut une egalité de volume entre l'O2 et le N2. La proportion d'O2 dans une bouteille d'air(du moins dans l'énoncé)est de 1/4 d'o2 pour 3/4 de N2, (pour MARCEL, c'est comme dans le picon biere :LolLolLolLol: )
si je mets 1 ld'air j'ai 0,2 d'o2 et 0.8 d'N2, je complete avec 0.6 l d'o2 pur et j'ai l'egalité...d'ou fio2 à 50%
J'ai bien conscience que ma formation litteraire joue en ma defaveur concernant la mise en ecriture du raisonnement, mais suis je juste?
Concernant la remarque de Yves sur les rapports entre les IDE IADE et les calculs de doses, je pense qu'effectivement, voir des problemes differents que ceux auxquels on se confronte tous les jours ne peut etre que benefique ( dans mon hopital, on manipule DOPA DOBU en gamma/kg/mn, et c'est toujours la panique lorsqu'arrive une mutation avec une dilution mere et un debit X, inversement on utilse les mg/heure pour ADRE NORADRE et c'est autant la panique lorsque survient une seringue en gamma kg mn...).
Bref cogitons de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal, et pour ceux qui n'aiment pas enculer les mouches, c'est pas grave , y a d'autres choses à faire pour faire travailler son esprit.
PAX
morphee29
Messages : 8
Enregistré le : 21 sept. 2006, 09:14
Localisation : finistere

Message : # 8111Message non lu morphee29 »

Cher Marcel,
Dommage effectivement que tu sois si aigri mais vois tu je pense que les "grosses têtes" que nous semblons être à tes yeux "servent" bien au MAR quand çà merde, parce que tout concentré à son problème, on est déjà là pour agir et anticiper ses prescriptions.
Et je pense que le patient endormi se moque de savoir si on a la grosse tête ou pas, il veut des gens efficaces!
Quant à ton rapport avec les différents personnels, il est peut être justement dû à ton aigreur
Bonne retraite quand même!!!
:smt031
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 8112Message non lu Yves Benisty »

manu1973 a écrit :Je dirai que pour une fio2 à 50%, il faut une egalité de volume entre l'O2 et le N2. La proportion d'O2 dans une bouteille d'air(du moins dans l'énoncé)est de 1/4 d'o2 pour 3/4 de N2
Non, c'est 1/5e d'O2 pour 4/5e de N2.
manu1973 a écrit :si je mets 1 ld'air j'ai 0,2 d'o2 et 0.8 d'N2, je complete avec 0.6 l d'o2 pur et j'ai l'egalité...d'ou fio2 à 50%
1 L d'air, soit 0,2 L d'O2
0,6 L d'O2

total : 0,8 L d'O2 pour 1,6 L de mélange, soit une FiO2 à 0,5 (50 %). Bravo, c'est une bonne réponse.

Pour aller un peu plus loin, on peut chercher quelle est la proportion. Pour l'O2, c'est 0,6 L pour 1,6 L de mélange, soit 600 mL pour 1600 mL, soit (je divise par 100) 6 pour 16, soit (je divise par 2) 3 parties pour 8.

Donc si on mélange 3 parts d'O2 avec 5 parts d'air, on obtient un mélange à 50 % d'O2 et 50 % de N2.

Ça peut être 3 L d'O2 et 5 L d'air. Si on décide que le débit total sera 1 L, ça fera 375 mL d'O2 et 625 mL d'air (1/8e de litre, c'est 125 mL) etc.
philibien
Messages : 166
Enregistré le : 02 mars 2006, 23:44
Localisation : tres grand ouest

Message : # 8113Message non lu philibien »

cher MARCEL. Le fait d'etre un brancardardier ne te rend pas invisible!
et les iades ne sont pas tous des branleurs chienchien du mar.
En attendant je profite du message pour te dire qu'il existe des brancardiers ou AS indispensables pour un bloc operatoie.
j'ai 2 exemple à 2 endrois differents .neurochir caen un AS :LE PRO DE L'INSTALATION.
Et la ou je suis maintenant un AS le roi de la table ortho et de la radio.
BREF le statut disparait devant leur competence.On laisse travailler les artistes.
BRAVO LES GARS!!
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 8114Message non lu Yves Benisty »

Yves Benisty a écrit :Vous avez une seringue de pentho à 80 %, et vous voulez du pentho à 50 %. Après, il n'y a plus qu'à remplacer le pentho par l'azote.
Manu1973 a donné la bonne réponse, mais ne précise pas vraiment le moyen d'y parvenir. Je propose une façon de faire, une analogie avec la dilution du pentho. ON va dire que le pentho c'est l'azote et que l'eau pour le diluer c'est l'O2.

Avant-propos : nous ne sommes pas dans la vraie vie, je n'ai pas l'intention de faire une seringue de pentho à 80 % (mélangée à de l'azote...), encore moins de l'injecter à un patient. C'est juste un remue méninges.

J'ai un flacon d'1 g de pentho, je veux obtenir une dilution à 80 %. Une dilution à 1 %, c'est 1 cg/mL ou 10 mg/mL. Donc une dilution à 80 %, c'est une dilution à 800 mg/mL. Il faut donc diluer le pentho dans 1000/800 = 1,25 mL (n'essayez même pas...).

Si je veux obtenir une dilution à 50 %, mon pentho sera dilué dans 1000/500 = 2 mL. Il faut donc que je rajoute 0,75 mL d'eau.

Donc si on met 1,25 L d'air et 0,75 L d'O2, on devrait obtenir une FiO2 à 0,5. Vérifions :

1,25 L d'air, soit 0,25 L d'O2, plus 0,75 L d'O2, ça fait 1 L d'O2 pour 2 L de mélange. Ça marche.

On remarquera que la proportion n'a pas changé : si on considère qu'une part, c'est 0,25 L, il faut mélanger 3 parts d'O20 avec 5 parts d'air.

CQFD.

P.S. : pour les matheux, la méthode qui vient le plus naturellement à l'esprit est de poser deux équations à deux inconues. Mais justement, je voulais montrer qu'on pouvait faire autrement.
Invité

Message : # 8116Message non lu Invité »

marcel a écrit :pourquoi faire une formation continue.Je suis a quelques mois de la retraite.
effectivement. Pourquoi chercher à savoir plus, alors que manifestement tu as tout saisi...
J'en ai marre de bosser avec des gens qui ont la grosse tete sous pretexte qu'ils travaillent a l'hosto.
vu la proximité de ta retraite, je dois te reconnaître un certain talent d'abnégation, de renoncement et une patience incroyable pour avoir enduré pareil supplice sans avoir cherché à aller voir ailleurs, là où les gens sont moins prise de chou.
à moins qu'il ne s'agisse d'une flemme inspirée par ce que l'on constate régulièrement dans la fine fleur des brancardiologues.
je ne suis pas jaloux de votre profession loin de la car apres 5 ans d'etude (je crois) , vous gagnez pas grand chose.
Quelle reconnaissance de votre job.Si vraiment vous avez des responsabilitée comme vous le dites si bien ne croyez vous pas que votre salaire serait plus consequent
C'est ce à quoi nous nous employons.
que je sache, je ne crois pas avoir vu une seule grève des brancardiers ces dix dernières annnées ?
Nous sommes en train de nous structurer afin de porter notre voix collégiale auprès des instances tutellaires.
Je suis bien d'accord avec toi.
Notre salaire n'est en rien comparable à nos collègues américaines, pour un travail somme toute quasi équivalent.
Mais j'ai ouï dire que les acteurs américains n'avaient pas non plus les mêmes salaires qu'en France.
Je pense sincerement qu'on se moque de vous.Vous etes de bon chienchien qui surveillent les malades pendant que le toubib boit des cafés
je crois que tu fais fausse route.
La corporation des IADE n'est pas celle des panseuses. les chiens savent mordre. Ils l'ont démontré souvent.
Combien de fois pour tes "supérieures" hiérarchiques, les panseuses ?
( comme les branc' d'ailleurs
pas mieux ! Le terme est on ne peut plus choisi... Si c'est toi qui le dis.
mais nous on gagne rien donc on ne fout rien )
non vraiment le brancardage c'est vraiment mieux que iade.Desole les p'tit gars mais moi j'ai choisi.
Tu as raison. Le glandage fait partie des valeurs ancestrales de la république française et du public en général.
à ton départ en retraite, je propose qu'on t'empaille. Un mec avec des idées aussi définitives, un esprit aussi saillant et une vision des choses aussi lumineuses, il faut le mettre dans un musée.
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 8118Message non lu Marc »

sourires...
marcel a le mérite de nous mettre en face de certaines réalités de notre profession... et le débat est là pour lui apporter les contradictions que certains d'entre vous ont su mettre en avant.
la dernière ligne du post de marcel n'avait pas sa place ds la discussion et a été supprimée.
mais au fait quel étais le sujet initial??
@ bientôt sur laryngo!
manu1973
Donateur 2012
Messages : 488
Enregistré le : 13 avr. 2006, 18:58
Localisation : CAEN

Message : # 8119Message non lu manu1973 »

la dose de pentho que revenge doit utiliser pour finir d'achever Marcel...
:bigun2:
Répondre