à propos de gaz hilarant....

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

pen duick
Messages : 4
Enregistré le : 05 juil. 2006, 14:51
Localisation : toulouse

à propos de gaz hilarant....

Message : # 8228Message non lu pen duick »

Bonjour à vous tous....

j'ai une petite question concernant le medimix ou kalinox ou encore entonox, qui n'est pas bien compliquée mais à laquelle je n'ai pas la réponse...forcément...
Lors de l'utilisation de medimix en service d'urgence, pour un soin de courte durée, sutures etc..., est-il nécessaire de réoxygéner les patients en O2 pur afin d'éviter le fameux effet finck.... ?
en pratique, je ne l'ai jamais vu faire mais théoriquement.....?
merci de vos réponses

à bientôt et bon vent à tous les nouveaux diplômés!!
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: à propos de gaz hilarant....

Message : # 8233Message non lu Yves Benisty »

pen duick a écrit :Lors de l'utilisation de medimix en service d'urgence, pour un soin de courte durée, sutures etc..., est-il nécessaire de réoxygéner les patients en O2 pur afin d'éviter le fameux effet finck.... ?
Il parait que ça n'est pas indispensable, si on a respecté les conditions d'administration (respecter les ci, pas plus de 20 minutes, pas d'association avec un autre médicament, en particulier morphinique même faible) et si on garde le patient sous surveillance pour une durée au moins équivalente à celle du geste (la SpO2 me semble utile dans ce contexte).
annaF
Messages : 157
Enregistré le : 27 juin 2005, 09:45
Localisation : Béziers

Message : # 8237Message non lu annaF »

j'au rarement vu de surveillance en SSPI, après utilisation au Urgences... Mais un surveillance pendant une durée équivalente semble conseillée.
Pour les enfants, nous faisions une préparation 'psy' + entonox, jusqu'a ce que la locale soit faite, soit 5 minutes, puis l'enfant avait le temps de reprendre ses esprit pendant les sutures, le pansement.... tout en étant surveillé, mais sans O2.
Pour les adultes, la seule utilisation que j'en ai vue, c'est en Réa pour l'ablation de drains, et ces patient étaient dejà sous O2...
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 8238Message non lu Yves Benisty »

annaF a écrit :j'au rarement vu de surveillance en SSPI, après utilisation au Urgences...
Pas nécessairement en sspi, mais surveillance clinique et instrumentale. Il me semble que l'administration de meopa justifie une surveillance continue "de type sspi".
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Message : # 8239Message non lu Dopamine »

Au SAU, nous l'utilisions sous protocole, l'administration d'02 était systématique dans le quart d'heure qui suivait l'inhalation du MEOPA.

<i>En dehors de cette mesure il y a un point que l'on trouve dans le vidal et qui est non négligeable :
L'administration doit être faite dans des locaux équipés d'une source d'oxygène et d'un matériel d'aspiration et de ventilation artificielle, en présence d'un personnel entraîné aux gestes d'urgence.

Des cas de diminution de la fertilité ont été rapportés chez le personnel médical ou paramédical lors d'expositions réitérées et dans des locaux mal ventilés (cf Sécurité préclinique) : <b>les locaux où une utilisation fréquente est effectuée doivent donc disposer d'une aération correcte ou d'un système de ventilation permettant de maintenir la concentration de protoxyde d'azote dans l'air ambiant à un niveau moyen d'exposition inférieur à 25 ppm.</b></i>

Mais les locaux prévus sont rarement adaptés. Je serais assez curieux de connaitre les concentrations dans l'air ambiant après une utilisation "classique" du MEOPA au SAU.
annaF
Messages : 157
Enregistré le : 27 juin 2005, 09:45
Localisation : Béziers

Message : # 8240Message non lu annaF »

De plus, le masque est tenu souvent par les parents, qui en respirent donc aussi = 'gestion du stress parental' en m^me temps ?
pour ce qui est de l'évacuation ? il ne me semble pas que la piece ait un systéme quelconque d'évacuation, a part la porte !!!
Je crois que ce médt n'est pas pris en compte dans sa globalité, un peu comme si tout le monde faisait comme si ce n'était pas dangereux... pas de surveillance spécifique...
Répondre