Intralipide, ACR, Bupivacaine

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

guillaume
Messages : 54
Enregistré le : 14 mai 2004, 21:16

Intralipide, ACR, Bupivacaine

Message : # 8278Message non lu guillaume »

Un nouveau protocole devrait être mis en place. Il s'agit d'injection d'intralipide à la suite d'un arrêt du à l'injection de bupivacaine.

En avez-vous entendu parler ?
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 8287Message non lu Yves Benisty »

Non, je n'en ai pas entendu parler. Auriez-vous des précisions à nous donner ? Quel pourrait être le mécanisme d'action ?
Avatar du membre
Intubator
Messages : 11
Enregistré le : 27 oct. 2005, 19:36

Message : # 8302Message non lu Intubator »

Tiens j'ai assisté à une discussion sur ce sujet entre 2 MAR, l'un a dit qu'il chercherait l'étude qui concerne 2 cas d' ACR recuperés....je vous tiens au jus

Fabien
Olivest
Messages : 2
Enregistré le : 16 sept. 2003, 20:58
Localisation : PARIS

ACR et Intralipide.

Message : # 8304Message non lu Olivest »

Il a été en effet décrit, un cas d'ACR "récupéré", au décours d'une injection de bupivacaïne en intravasculaire, lors de la réalisation d'une ALR,dans un hôpital américain (New-York), l'hôpital du Mont Sinaï.
Les médecins anesthésistes du service, nous en ont parlé.

L'injection d'une solution d'Intralipide, de 100 ml aurait permis de "récupérer" l'ACR. L'intralipide détounerait la bupivacaïne de sa voie métabolique normale (par compétition) et, permettrait de libérer des métabolites non toxiques.

Un seul cas a été publié.
J' espère pouvoir lire la publication.

Ce "traitement" pourrait faire jurisprudence à l'avenir.
C'est la raison pour laquelle dans de nombreux département d'anesthésie-réanimation, il a été décidé de mettre à la disposition des blocs opératoires, une solution d'intralipides, pour traiter d'éventuels ACR, accidents au décours d'ALR.

Dans nos blocs,nous en disposons depuis une quinzaine de jours. Il est à la disposition des équipes d'anesthésie avec le Kit de traitement de l'Hypertermie Maligne.
elisabeth-34
Messages : 17
Enregistré le : 30 sept. 2006, 15:18

Message : # 8349Message non lu elisabeth-34 »

donnez plus d'informations qu'on puisse le mettre en place chez nous
merci
Répondre