SOFIA: discussion sur le projet de statuts

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

SOFIA: discussion sur le projet de statuts

Message : # 8366Message non lu Maxime »

Le projet de status de la SOFIA est disponible. Le texte est retranscrit cidessous. Vous pouvez en outre le télécharger au format PDF depuis la page d'accueil du site, ou en cliquant sur le lien suivant :

Cliquez ici pour télécharger le projet de statuts de la SOFIA

Ces statuts sont donc encore à l'état de projet. Il est important que tous les IADE et étudiants IA intéressés par le projet de la SOFIA prennent connaissance de ces statuts et viennent donner leur point de vue, leurs idées, ou même demander des explications concernant ces statuts.

A l'inverse d'autres projets, pour la SOFIA, vous avez la possibilité de discuter de votre future société professionnelle, de débattre de ses fondements qui sont les statuts, et donc de participer réellement a sa création.
STATUTS
de la
SOCIÉTÉ FRANCAISE
des
INFIRMIERS ANESTHÉSISTES
8/10/06
2

Article 1 : Généralités

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er
juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre :
SOFIA
Société française des infirmiers1 anesthésistes
Elle est constituée pour une durée illimitée.
Elle a son siège social à Paris.
Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’administration2.

Article 2 : Les buts

§ 1 - rassembler les infirmiers anesthésistes autorisés à exercer en France et dans les
territoires associés à la République française, ainsi que les étudiants3 des mêmes zones
territoriales en cours de formation à cette spécialité, dans les conditions prévues au règlement
intérieur ;
§ 2 - réfléchir et proposer à la profession ainsi qu'à toute instance (publique ou privée),
existante ou à venir, des projets et des travaux visant à mieux faire reconnaître et définir la
pratique soignante des infirmiers anesthésistes français ainsi que d'améliorer et développer
leur formation initiale et continue comme précisé dans le règlement intérieur ;
§ 3 - favoriser la promotion et l’avancement à tous niveaux (statutaires, professionnels et
autres), de la profession d’infirmier anesthésiste, dans les conditions prévues au règlement
intérieur ;
§ 4 - assurer la défense des intérêts matériels et moraux de la profession d'infirmier
anesthésiste dans les conditions prévues dans le règlement intérieur ;
1 Désigne de la même façon les infirmières et les infirmiers anesthésistes.
2 Désormais désigné sous l’acronyme C.A.
3 Désigne les infirmières et infirmiers en formation à cette spécialité.
8/10/06
3
§ 5 - organiser, développer et entretenir une communication interne et externe dans les
conditions précisées dans le règlement intérieur.
La SOFIA souhaite favoriser également les échanges au niveau européen et mondial, autour
de la profession d’infirmier anesthésiste.

Article 3 : Les membres

L’association se compose de membres titulaires, associés, bienfaiteurs et d’honneur.
§1 - Les membres titulaires sont des infirmiers anesthésistes autorisés à exercer en France4 et
se trouvant, soit en situation d’activité (à temps plein ou partiel), soit en situation d’inactivité
pour une durée inférieure ou égale à un an5, ainsi que les étudiants6 en seconde année de
formation à cette spécialité.
Ils doivent justifier de leur qualité.
§2 - Les membres associés sont des infirmiers anesthésistes autorisés à exercer en France et se
trouvant, soit en situation d’inactivité pour une durée supérieure à un an, soit en retraite, ainsi
que les étudiants en première année de formation à cette spécialité.
§3 - Les membres bienfaiteurs sont des personnes physiques ou morales qui ont fait un don à
l’association. Ils sont nommés par le C.A. et peuvent être invité à l’Assemblée générale7 sans
droit de vote et sans avis consultatif.
§4 - Le titre de membre d’honneur peut être décerné par le C.A. aux personnes qui ont rendu
des services signalés à l’association. Ce titre confère le droit de participer à l’A.G., à titre
consultatif, sans être tenu de payer une cotisation annuelle.
Le détail des conditions requises pour appartenir à chacune des catégories de membres
susnommées est précisé dans le règlement intérieur.
4 Selon les précisions figurant à l’article 2 §1.
5 Il appartient au membre dont la situation change d’en informer le CA par une déclaration sur
l’honneur.
6 Selon les précisions figurant à l’article 2 §1.
7 Désormais désignée par l’acronyme A.G.
8/10/06
4

Article 4 : Les ressources

Les ressources de l’association se composent :
- du montant des cotisations ;
- des subventions de l’État, de l’Union Européenne et d’organismes internationaux, des
collectivités territoriales et des établissements publics ;
- du montant des prestations assurées par l’association ;
- des dons manuels de particuliers ou d’entreprises privées ;
- des revenus de son patrimoine mobilier ;
- du produit des manifestations exceptionnelles de bienfaisance ou de soutien.
Les cotisations sont dues conformément aux dispositions du règlement intérieur. L’absence de
paiement dans les délais entraîne l’application des sanctions prévues par ce même règlement.
Le montant des cotisations est défini en A.G. Il peut être modifié, de façon exceptionnelle, par
le C.A. qui doit statuer à la majorité absolue.
Les cotisations ne sont pas remboursables quel que soit le motif ayant justifié le départ de
l’association.

Article 5 : Structuration

§ 1 - L’A.G., composée des membres titulaires et associés, est souveraine. Elle seule peut
modifier les présents statuts.
L’A.G. se réunit selon les dispositions du règlement intérieur.
Elle élit le C.A. parmi les membres titulaires.
Une A.G. extraordinaire peut se réunir à tout moment dans les conditions fixées par le
règlement intérieur. Elle seule peut décider la dissolution de l’association.
§ 2 - Le C.A. est composé exclusivement de membres titulaires, à jour de leurs cotisations,
élus par l’A.G. Le C.A. désigne, en son sein, un bureau dont la composition est précisée dans
le règlement intérieur.
Les conditions d’élection du C.A. sont fixées dans le règlement intérieur.
8/10/06
5
Le nombre de membres du C.A. est fonction du nombre d’adhérents :
- 2 membres jusqu’à 10 adhérents,
- 3 membres de 11 à 20 adhérents,
- 5 membres de 21 à 50 adhérents,
- 7 membres de 51 à 100 adhérents,
- 10 membres au-delà de 100 adhérents.
Le C.A. dirige l’association dans le respect des orientations données par l’A.G.
Les actes d’acquisition ou d’aliénation de biens immobiliers sont du ressort exclusif de l’A.G.
Le C.A. rédige un règlement intérieur qui définit les règles de fonctionnement de l’association
et de toutes les structures qu’elle crée ainsi que les responsabilités et pouvoirs de ses
dirigeants. Ce règlement intérieur s’impose à tous les membres.
Le C.A. peut engager l’association dans une action judiciaire selon les modalités détaillées
dans le règlement intérieur.
§ 3 - Le bureau est l’organe directeur du C.A.
Il agit en son nom dans la gestion des affaires courantes.
Le bureau est composé de membres du C.A., élus par leurs pairs, en fonction du nombre
d’adhérents :
- 2 membres jusqu’à 20 adhérents (un président et un secrétaire général),
- 3 membres de 21 à 50 adhérents (un président, un secrétaire général et un trésorier général),
- 5 membres de 51 à 100 adhérents (un président, un vice-président, un secrétaire général, un
secrétaire, un trésorier général et un trésorier),
- 8 membres au-delà de 100 adhérents (un président, deux vice-présidents, un secrétaire
général, deux secrétaires, un trésorier général et un trésorier adjoint).
Le président représente l’association dans tous les actes de la vie civile.
Il ordonnance les dépenses et peut ouvrir, faire fonctionner et clore tout système financier
nécessaire à l’accomplissement de ses missions.
Il donne procuration au trésorier pour l’utilisation des moyens de paiement.
Les précisions concernant le rôle des membres du bureau ainsi que ceux des organes
directeurs, en ce qui concerne l’administration de l’association, sont détaillées dans le
règlement intérieur.
Le président représente l’association auprès des institutions judiciaires.
8/10/06
6

Article 6 : Dissolution

La dissolution de l’association est prononcée dans les conditions précisées au règlement
intérieur.
Une fois la dissolution prononcée, l’A.G. extraordinaire nomme un liquidateur.
Les actifs restants sont dévolus conformément à la décision de l’A.G. extraordinaire et
conformément aux dispositions du règlement intérieur.
Le liquidateur déclare la dissolution à la préfecture et adresse un communiqué aux principales
revues professionnelles.

Fait à le
PRÉSIDENT SECRÉTAIRE NATIONAL
Modifié en dernier par Maxime le 13 juil. 2007, 09:44, modifié 1 fois.
Invité

Message : # 8382Message non lu Invité »

le réglement intérieur va suivre prochainement.
il sera aussi sous forme PDF téléchargeable.

lisez les deux documents.
notre société, si elle doit se constituer, se fera sur ce socle.
il est donc important que tout soit décortiqué, analysé et validé.
si nous sommes suffisamment nombreux autour de ce projet, une AG devra se faire.
en fonction du nombre d'adhérents, elle sera "virtuelle" par visio conférence ou physique dans un amphi par exemple.
Et là, nous pourrons élire le conseil d'administration et le bureau.

la SOFIA prend corps peu à peu.

merci de votre patience.
merci de votre soutien.
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 8384Message non lu bidule »

Pourquoi une distinction de status au sein de l'association pour les éudiants de première et deuxième année ?

Le manque de recul des étudiants peut justifier un statut d'associé plutot que de titulaire, mais je trouve que de séparer les première et secondes année créé une différence au sein des étudiants face à la profession.

Est ce vraiment utile ?
philibien
Messages : 166
Enregistré le : 02 mars 2006, 23:44
Localisation : tres grand ouest

Message : # 8385Message non lu philibien »

la participation au debat sur la sofia se fera sur laryngo?
en attendant bravo pour les statuts. c'est tres interessant .
Comment une tiers personne (iade) peut participer concretement à cette aventure .
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 8386Message non lu Maxime »

Laryngo est un des site qui permet une discussion sur ce sujet, dans l'attente du site officiel de la SOFIA qui verra le jour bientôt.
Avatar du membre
nemo
Messages : 87
Enregistré le : 17 déc. 2003, 16:46

Message : # 8387Message non lu nemo »

Dans le CA de la SOFIA, y aura t-il une " règle de proportionalité" entre provinciaux et parisiens et entre public et privé?
Nos buts sont les mêmes mais les moyens dont nous disposons sont, me semble t-il, différents?
Avatar du membre
dany24
Messages : 163
Enregistré le : 13 avr. 2003, 12:00

Message : # 8388Message non lu dany24 »

Moi je trouve que ca reste très général, donc adaptable en fonction des besoins... Je trouve ca bien
Avatar du membre
jean bono
Donateur Laryngo 2008
Messages : 36
Enregistré le : 09 sept. 2005, 10:00
Localisation : 972

Message : # 8391Message non lu jean bono »

pour ma part rien à dire si ce n'est qu'il me semble vraiment regretable de ne pas associer des etudiant de 1 ere annee car il sont en formation,;
ils ont ete recu au concours et à mes yeux devraient pretendre au meme titre que les 2 emes annees pouvoir integrer une association federatrice qui a entre autre but d'informer de participer à la formation.
ils n'ont certes pas de recul sur les rouages de notre profesiion mais ont un oeil "vierge" ce qui peut apporter un peut de fraicheur et des idée nouvelles ... leur manque d'experience est en parti compensé par une motivation à toute epreuve; en effet il faut se la taper cette satanée formation de deux ans !!!!
bref pour ma part je pense qu'il faut les integrer...
bye
jean bono :cheers
Avatar du membre
dany24
Messages : 163
Enregistré le : 13 avr. 2003, 12:00

Message : # 8392Message non lu dany24 »

Ben, ils sont acceptés les premières années, en tant que membres associés... c'est la différence avec les titulaires (accessible aux seconde année) que souligne Bidule.

Maintenant, cest vria que mettre dans un même "lot" des première année et des IADE retraités, en 'inferiorité' de statut avec des étudiant de seconde année , c'est vrai que ca fait bizzare.

Pourquoi pas un statut pour les IADE et un pour les étudiants ?
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 8395Message non lu Maxime »

Pour ma part, je trouve tout a fait naturel d'inclure les étudiants dans cette association.

Néanmoins, leur manque de recul logique par rapport à certains aspects de notre profession implique de leur donner un statut différent des IADE au sein de l'association, tout en les impliquant dans la vie et les décisions qui seront prises.

Je rejoint Dany sur sa remarque par rapport a la séparation en deux des promotions. Je ne pense pas qu'elle soit utile, car elle ne me semble rien apporter, et en revanche créé une différence qui n'est pas forcement souhaitable au sein des écoles d'IADE par rapport à la SOFIA.
Louise Michel

Message : # 8396Message non lu Louise Michel »

Et comment va-t-on s'assurer qu'une personne désirant adhérer soit bien IADE ou EIADE ?
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 8397Message non lu Maxime »

Pourquoi pas un certificat de scolarité pour les EIADE et une copie du diplôme pour les IADE, à joindre au dossier de demande
Invité

Message : # 8398Message non lu Invité »

bidule a écrit :Pourquoi une distinction de status au sein de l'association pour les éudiants de première et deuxième année ?
au principe énoncé que les 1eres années ne sont pas au fait de leur future spécialité, qu'ils n'en cernent pas tous les contours, et les difficultés.
en seconde année, le contour du trait est plus net, et les étudiants connaissent mieux les tenants et les aboutissants.
de plus je vous rappelle qu'initialement la SOFIA devait s'adresser aux seuls diplômés, ainsi qu'il convient à toute association de professionnels.
philibien a écrit :la participation au debat sur la sofia se fera sur laryngo?
en attendant bravo pour les statuts. c'est tres interessant .
Comment une tiers personne (iade) peut participer concretement à cette aventure .
en s'impliquant par exemple au moment de la future (?) AG, en décrochant un poste au bureau ou au conseil d'administration en y faisant acte de candidature.
en participant à fournir le site futur (je bosse dessus) en infos diverses,...
cette société est la tienne.
nemo a écrit :Dans le CA de la SOFIA, y aura t-il une " règle de proportionalité" entre provinciaux et parisiens et entre public et privé?
Nos buts sont les mêmes mais les moyens dont nous disposons sont, me semble t-il, différents?
aucune différence entre un(e) IADE de province ou de Paris. Je parle national. donc Quimper = Paris = Roubaix = ...Pas de Parisianisme !!!
mais pour des raisons "pratiques", sans doute la 1ere AG devra se faire sur Paris. Si les TGV sillonnaient la France sans passer par Paris, cela rendrait les choses plus aisées.
jean bono a écrit :pour ma part rien à dire si ce n'est qu'il me semble vraiment regretable de ne pas associer des etudiant de 1 ere annee car il sont en formation,;

ils n'ont certes pas de recul sur les rouages de notre profesiion mais ont un oeil "vierge" ce qui peut apporter un peut de fraicheur et des idée nouvelles ...
bref pour ma part je pense qu'il faut les integrer...
ils le sont !!
avec simplement une "demie voix" lors des votes au principe énoncé de leur jeunesse et de leur manque de vision de la profession.
statut qui ne dure qu'un an, et dont je doute fort que cela les préoccupe beaucoup avec le boulot qu'ils auront à fournir à l'école.
Louise Michel a écrit :Et comment va-t-on s'assurer qu'une personne désirant adhérer soit bien IADE ou EIADE ?


Tout ça c'est prévu dans le règlement intérieur.
une photocopie du DE sera exigée, ou un certificat de scolarité pour les étudiants.

ce qu'il faut bien voir, c'est que la porte n'est pas fermée aux 1eres années. Ils font bel et bien partie de la SOFIA, avec une demie-part lors du vote.
Mais que l'on m'argumente sur la pratique, la vision de la profession, la connaissance qu'ils en ont, le "poids" de leur opinion, fatalement imparfaite.
C'est pour ça, que face à un diplômé, un stagiaire ne peut prétendre au même statut. Toutefois nous avons pensé faire un distingo entre 1ere et 2e année car les stagiaires ayant une année de pratique voient mieux les choses.
enfin, un stagiaire n'est pas diplômé. qu'il soit en 1ere ou 2e année.
Faire une "parenthèse" d'un an en matière de "poids", alors que l'on ne les considère pas comme des collègues avant l'obtention du DE, ne m'apparaît pas trop "dur" envers eux.
Si vous pensez qu'il faut mettre les 1eres et 2eme années ensemble, pourquoi pas.
Attention à ne pas créer une ESOFIA...car certaines décisions et certaines discussions auront un impact durables sans doute sur la profession.
Il semble donc qu'il faille préférer les professionnels du terrain.
Mettre les 1eres années au sein de la SOFIA mais en "reserve" pendant un an, ne me semble pas aller dans le sens d'une exclusion puisqu'encore une fois ils en font partie
Avatar du membre
nemo
Messages : 87
Enregistré le : 17 déc. 2003, 16:46

Message : # 8400Message non lu nemo »

Merci Revenge pour cette précision.
Quant EIADE pourquoi, en effet n'auraient-ils pas une ESOFIA qui serait partie intégrante de la SOFIA et qui aurait une voie un peu plus que consultative ( je n'ai pas de terme exact) quand la SOFIA aura une décision à prendre concernant les études.

Une date pour la 1ere AG est elle déjà envisagé?
Invité

Message : # 8401Message non lu Invité »

une SOFEIA est ingérable en plus d'une SOFIA.
de plus encore une fois, les stagiaires SONT INTEGRES au sein de la SOFIA.
par contre, rien n'empêche, et l'on y a déjà songé, de créer des collèges de reflexion sur tel ou tel sujet.
mais si l'on veut du poids, il convient de ne pas se disperser.
j'insiste lourdement, encore une fois, et je crois que malheureusement, ce ne sera pas la dernière, mais les stagiaires existent, sont reconnus, et ont droit à la parole et au vote. (seulement la moitié d'un vote, et je vous rassure, une cotisation de moitié pour la première année).

le règlement intérieur arrive.
patience.
vous aurez tout pour discuter.

pour l'AG, elle se tiendra en fonction des adhérents.
si on veut qu'elle se tienne, il faudra cotiser, car nous gagnerons ainsi du temps en discutant de la mise en place du CA et du bureau.

il faudra donc ouvrir un compte bancaire au nom de la SOFIA...

mais chaque chose en son temps.

les discussions sont ouvertes sur 3 sites qui relaient le projet.
le site officiel de la SOFIA aura quelques retard, comme je l'expliquais.
ça ne modifie pas cependant grand chose.
Avatar du membre
nemo
Messages : 87
Enregistré le : 17 déc. 2003, 16:46

Message : # 8416Message non lu nemo »

Je ne voulais pas dire de ne pas intégrer les EIADES au sein de la SOFIA maais, au contraire, de leur laisser une place uniquement à eux dans cette SOFIA. Peut être auront-ils des sujets propres aus EIADES et, surtout, qu'ils voudront les évoquer entre eux.
Je suis tout à fait d'accord pour les intégrer. Je crois que je me suis mal exprimé
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 8425Message non lu bidule »

Quelques soient leur niveau, les étudiants restent des personnes encadrées (même si ils sont plus lachés en bloc en 2nde année).

A ce titre, ni les 1° ni les 2nde année ne sont a même d'avoir un recul sur le quotidien de la profession, ses difficultés réelles et ses problêmes d'organisation.

Certes, les 2nd année maitrisent mieux l'anesthésie, mais il n'en connaissent pas mieux pour autant notre profession. Tant qu'ils ne seront pas vraiment au contact direct des MAR et des cadres pour l'organisation de leur travail, il n'auront pas cette vision là.
mariepierre
Messages : 8
Enregistré le : 19 août 2006, 21:46
Localisation : campagne

Message : # 8427Message non lu mariepierre »

je suis tout a fait favorable à la création de la SOFIA. il est impératif de faire reconnaitre notre spécificité: nous sommes les seuls paramédicaux a bénéficier d'une formation de 2 ans (qui ne nous apprend pas seulement a intuber!!!) et nécessitant au moins 2 années d'expérience avant de pouvoir se présenter au concours.
maintenant, je ne saisi pas vraiment pourquoi les étudiants IA aurait un statut à part.
Létoquart
Messages : 72
Enregistré le : 06 nov. 2005, 16:53
Localisation : Pas-De-Calais

Message : # 8438Message non lu Létoquart »

Je ne considère pas que le distingo fait pour les EIADE soit une exlusion, j'interprête cela comme une intégration progressive dans la famille. C'est une chance pour eux de s'investir dans la profession par étape, et une chance pour les IADE de pouvoir compter sur leur oeil neuf. La pratique de l'anesthésie réclame 2 ans d'apprentissage, je trouve logique que cerner les contours de la profession et de ses problématique nécessite un peu de temps.

En ce qui concerne l'organisation de la première AG, je pense que desréférents départementaux pourrait s'organiser afin d'organiser le rappel des troupes: courrier, coup de téléphone, etc. Un organisation uniquement nationnale est difficile à gerer: des correspondants départementaux permettraient sans doute d'augmenterles chances de mobilisation pour ce premier rendez-vous.

Allez, on va y arriver. Quand on voit la pression sur nos épaules en ce moment, nous n'avons pas d'autres choix que d'y arriver, non ?
annaF
Messages : 157
Enregistré le : 27 juin 2005, 09:45
Localisation : Béziers

Message : # 8441Message non lu annaF »

salut, et bravo.
mais pour des raisons "pratiques", sans doute la 1ere AG devra se faire sur Paris
cela me semble plus facile. Il faudra peut être profiter d'un évenement professionnel, afin de limiter les frais de déplacement, du style SFAR, ou autre congrés... Car pour nombre d'entre nous, il faut venir jusque Paris, et les frais sont rarement pris en charge.

Pour le reste, no comment. Is Perfect. j'attend la suite. Et si tu veux un coup de main : MP.
Verrouillé