astuces pour sécher le moteur du respirateur ?

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

elisabeth-34
Messages : 17
Enregistré le : 30 sept. 2006, 15:18

astuces pour sécher le moteur du respirateur ?

Message : # 8474Message non lu elisabeth-34 »

je suis à l'écoute de vos trucs pour sécher le respirateur quand il est plein d'eau du à la chaux sodée
merci de vos astuces
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 8475Message non lu Maxime »

En général, le plus simple c'est d'ouvrir le bloc du respirateur durant la nuit pour éviter que le l'eau ne s'y accumule.

Tu utilises quel respirateur ?
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Message : # 8478Message non lu Dopamine »

Démontage, sèchage manuel des valves.

Ventilation à haute fréquence et à faible volume pendant 30 min. En général, ça suffit.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 8479Message non lu Yves Benisty »

Ouvrir le respirateur (ce qu'on peut ouvrir, le bac à chaux, la cellule d'O2...) en fin de programme. Démonter les tuyaux et les laisser pendre. Éventuellement faire tourner le respi quelques minutes sur ballon avec quelques litres de DGF.

Autre solution très simple : ajouter un filtre (de ceux dont on se sert pour les patients) sur la voie expiratoire.
donovan
Messages : 211
Enregistré le : 07 juil. 2003, 06:20
Localisation : Toulouse

Message : # 8481Message non lu donovan »

Autre solution très simple : ajouter un filtre (de ceux dont on se sert pour les patients) sur la voie expiratoire.
Ben justement les filtres pour les respirateurs sont spécifiques pour deux raisons. D'une part ils sont moins chers (ça on pourrait s'en foutre) mais et surtout les filtres patients sont des filtres humidificateurs réchauffeurs donc si ils sont utilisés comme filtre pour respi ben ils laissent quand même passer l'humidité vu que c'est leur rôle premier !
Si vous mettez un filtre patient sur le respi, le filtre va jouer un rôle "protecteur" mécanique si des tuyaux plein d'eau sont mis au dessus du respi. Mais votre bloc moteur ne sera pas protégé réellement lors de l'utilisation du respi.
La preuve est simple, les tuyaux du respi se remplissent d'humidité lors de leur utilisation alors qu'on met systématiquement un filtre patient il en va de même entre les tuyaux et le bloc moteur si vous utilisez un filtre patient comme filtre respi. :refl
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008
Messages : 632
Enregistré le : 24 mai 2006, 17:37
Localisation : Poitiers

Message : # 8482Message non lu Christophe.Leroy »

Certains respirateurs entrainent plus la formation d'humidité que d'autres...provenant de la conception .Par contre ouvrir la cassette avec les valves en fin de programme ça aide à virer l'humidité ; mais il faut éviter d'ouvrir la chaux sodée...(cf Oxymag + recommandations constructeurs respi et labo des halogénés)car elle se décompose petit à petit en d'autres particules et émissions de de substances pouvant etre dangereuses...(je vous trouve ça pour la semaine prochaine). Sinon utiliser des tuyaux (avec piéges à eau ) à usage unique ...
elisabeth-34
Messages : 17
Enregistré le : 30 sept. 2006, 15:18

Message : # 8488Message non lu elisabeth-34 »

merci à tous de votre aide précieuse
en résumer:
ouvrir le bloc ou ventiler pendant 30mn avec des petits volumes
je le proposerai à l'équipe...
cette semaine ,avant vos réponses,
ils ont décidé de changer les tuyaux toutes les semaines
pour moi je ne pense pas que ça résoudra le problème
le coût sera important ,avant c'était toutes les 25 utilisations
des prélèvements ont été faits: tout est stérile
donc leur crainte se situe sur l'usure du moteur,mais je pense que les concepteurs y ont pensé surtout que nous faisons beaucoup de circuit fermé d'où plus d'humidité
je ne veux pas faire de publicité sur le matériel utilisé
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Message : # 8489Message non lu Dopamine »

ils ont décidé de changer les tuyaux toutes les semaines
C'est la procédure dans pas mal de blocs. Mais plus pour des raisons d'hygiène que d'humidité.
Répondre