Testez votre intelligence...

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

future medecin
Messages : 5
Enregistré le : 20 oct. 2006, 14:46
Localisation : alger

Testez votre intelligence...

Message : # 8586Message non lu future medecin »

bonjour :smt032 lorsque on a 1 malade atteint d'un pneumothorex et on a placé 1 drain thoracique dans sa cavité pleurale pour drainer son pneumothorex mais au lieu de relier le tube de ce drain à une source d'aspiration murale on le relie à 1 collecteur d' urine .quels sont vos commentaires :aye
Avatar du membre
mr.cocktail
Messages : 369
Enregistré le : 29 mai 2003, 15:53
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique
Localisation : Languedoc

Message : # 8587Message non lu mr.cocktail »

Que c'est une blague :smt025
KtKo
Messages : 152
Enregistré le : 09 nov. 2005, 19:49

Message : # 8590Message non lu KtKo »

Sauf pour celui qui se tape le sac pipi au bout du poumon..:new_shocked:

Sinon on peut monter un gonfleur de matelas de camping à l'envers.....
Ca doit pouvoir marcher aussi...en plus il y a une valve anti-retour ....
faudra essayer.... :nutsml: :smt030
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 8591Message non lu Maxime »

Ca existe....

Mais ca implique d'intercaler entre le drain et la poche de recueil un systême qui s'appelle valve de heimlish.

Son principe est de maintenir la depression en se servant de la respiration du patient, et de permettre l'écoulement des éventuels liquides dans une poche en aval. Ca fonctionne avec un systême de valves (une ou deux) anti retour.

Image
future medecin
Messages : 5
Enregistré le : 20 oct. 2006, 14:46
Localisation : alger

Message : # 8598Message non lu future medecin »

meci a tous :smt030 mais j ai pas bien compris ce systeme car on a du l 'aire et ne pas de liquide .as-ce que vous pouvez m'expliquer mieux et avec plus de detaille car c une question trés importante pr moi :helpme
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 8599Message non lu Maxime »

Pleurésie
Hémothorax
keepfighting
Messages : 76
Enregistré le : 15 avr. 2006, 12:07

Message : # 8603Message non lu keepfighting »

Hello lézaides et le futur doc
Histoire de chasse !!! drainage thoracique d'un hémothx suffoquant en pleine forêt :yuck: ! technique décrite si dessus... avec retransfusion dans la foulée !!! :smt026 ; patient en vie !!!!! si si :oops:
manu1973
Donateur 2012
Messages : 488
Enregistré le : 13 avr. 2006, 18:58
Localisation : CAEN

Message : # 8605Message non lu manu1973 »

je conçois bien le drainage d'un hémothorax dans les bois (avec un cor de chasse en fond sonore, magnifique), je conçois moins la retransfusion dans la foulée...enfin à la guerre comme à la guerre...
Pour le sac à urine au bout du drain, il suffit de remplacer un niveau d'eau (valve de Heimlich ou autre dispositif). et c'est exactement un drain non aspiratif, je vois pas trop le probleme.
j'ai entendu parler d'un medecin qui avait drainé un PNOX suffocant dans un avion en branchant une paille sur un bouteille de coca (écrasée pour géner la dépression).
keepfighting
Messages : 76
Enregistré le : 15 avr. 2006, 12:07

Message : # 8606Message non lu keepfighting »

Hello Manu !
la retransfusion s'est faite avec la même technique que pour un exsanguino-transfusion !! seringue de 50cc et robinet 3 voies... branché sur la perf !!!
Le pov' chasseur était à court... d'Hb... :18_crazy: Tu oublis la pluie battante et le froid pour le décor !! :smt026
KtKo
Messages : 152
Enregistré le : 09 nov. 2005, 19:49

Message : # 8609Message non lu KtKo »

Ca existe....

Mais ca implique d'intercaler entre le drain et la poche de recueil un systême qui s'appelle valve de heimlish.
Tout à fait, ça existe....:smt013 la différence notable entre le sac pipi et le système de recueil avec valve anti-retour ( ou valve de Heimlich), c'est justement l'absence de valve pour le sac pipi....

Ce qui dans le cas du pneumo risque plus d'aggraver la situation...

Pour le coup le gonfleur de matelas de camping est plus adéquate avec sa petite valve... :oops:

Le système dont tu parles Maxime est d'ailleurs bien connu des smuristes je crois ...

Salut :wink:
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 8614Message non lu Jerominus »

Il ne faut pas oublier que la valve de heimlich est une valve anti-retour, certes; mais si on veut créer l'aspiration, il faut pomper (comme les shadocks) la valve...

Pour ce qui est de l'autotransfusion de l'hémothorax, je l'ai aussi fait sous un métro, mais ça à moins bien marché avec ma patiente du moment qu'avec notre chasseur :???: . Le système était le même: patient - drain - valve de heimlich - poche pipi stérile, une entrée avec valve AR et une sortie vidange - filtre à sang 40microns - perfuseur - vvp - patient. Mais c'est une utilisation exceptionnelle et de la dernière chance.
Avatar du membre
mr.cocktail
Messages : 369
Enregistré le : 29 mai 2003, 15:53
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique
Localisation : Languedoc

Message : # 8624Message non lu mr.cocktail »

et bien...je connaissais le système avec valve de heimlich, mais n'imaginais pas brancher un sac à diurèse dessus...
future medecin
Messages : 5
Enregistré le : 20 oct. 2006, 14:46
Localisation : alger

Message : # 8640Message non lu future medecin »

bonjour à tous :smt032 ;je suis étudiante en 6éme année (MEDECINE bien sure)ma question est tous simplement as ce que on peut avec ce systeme (c_à_d:tube de drainage¨+collecteur d'urine muni d'une valve anti_retour)drainer le pneumothorax en se sarvant de la réspiration de patient (surtout l'experation)sans étre besoin d'une source d'aspiration murale puisque l'aire de ce pneumothorax va sortir à l'aide de l'experation et il va étre drainer progressivement vers ce sac sans retour puisque on a ce valve dit de Heimlich et donc le poumon atteit va revenir progressivement à sa position initial.... as ce que c vrais ou pas ?c 'est ca ma question !as ce que c claire et as ce que c logique? aidez moi S.V.P .
:helpme
future medecin
Messages : 5
Enregistré le : 20 oct. 2006, 14:46
Localisation : alger

Message : # 8641Message non lu future medecin »

bonjour à tous :smt032 ;je suis étudiante en 6éme année (MEDECINE bien sure)ma question est tout simplement as ce que on peut avec ce systeme (c_à_d:tube de drainage¨+collecteur d'urine muni d'une valve anti_retour)drainer le pneumothorax en se servant de la réspiration de patient (surtout l'expiration)sans être besoin d'une source d'aspiration murale puisque l'aire de ce pneumothorax va sortir à l'aide de l'expiration et il va être drainer progressivement vers ce sac sans retour puisque on a ce valve dit de Heimlich et donc le poumon atteint va revenir progressivement à sa position initial.... as ce que c vrais ou pas ?c 'est ça ma question !as ce que c claire et as ce que c logique? aidez moi S.V.P :helpme .
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 8645Message non lu Maxime »

Généralement, la dépression générée par la respiration du patient sert plutot juste a maintenir la dépression le temps du transport d'un patient lors d'un examen par exemple.

Ca ne remplace pas (en tout cas pour ce que j'ai vu) un vrai systême de drainage.
Répondre