Gamma OH

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Louise Michel

Gamma OH

Message : # 8593Message non lu Louise Michel »

Pourquoi n'utilise-t-on pas plus le Gamma OH ?

Notamment en SMUR.

D'aprés ma maigre expérience (faites donc part des vôtres), l'entretien aprés ISR conventionnelle est souvent réalisée par MDZ à la SAP.
Or, à lire les bouquins (les Gamma OH est tellement peu utilisé qu'on ne le trouve quasiment que dans les bouquins...) le Gamma OH pourrait être des plus utiles.

Qu'en pensez-vous ?
IADE2701
Messages : 168
Enregistré le : 26 sept. 2006, 20:03
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : bloc/smur
Localisation : lillebonne

Message : # 8607Message non lu IADE2701 »

le gamma OH est quand meme une drogue hypokaliemiante a part l'utiliser dans le cas d'une hyperkaliémie chez un patient insuffisant renale pris en urgence et donc n'ayant pas eu le temps de faire sa dialyse je pense que actuellement on possede qu'en meme des drogues un peu plus maniable et de delai d'action un peu plus court.
le gamma OH a maintenant je pense une place tres restreinte dans la pharmacie d'anesthesie
Louise Michel

Message : # 8611Message non lu Louise Michel »

levavasseur a écrit :le gamma OH est quand meme une drogue hypokaliemiante a part l'utiliser dans le cas d'une hyperkaliémie chez un patient insuffisant renale pris en urgence et donc n'ayant pas eu le temps de faire sa dialyse je pense que actuellement on possede qu'en meme des drogues un peu plus maniable et de delai d'action un peu plus court.
le gamma OH a maintenant je pense une place tres restreinte dans la pharmacie d'anesthesie

Dans les bouquins (car je n'en ai jamais fait moi même) ; on met l'hyperkaliéme en C.I. relatives.

L'intêret : une injection, durée longue, donc pas de SAP.
Je parlais du SMUR, notamment.

Acutellement comment sont entretenues les patients aprés ISR "conventionnelle" ? La plupart du temps : MDZ. Pas top non plus sur les polytraum' et certaines intox méd. à l'hémodynamique instable.

Comme agent d'entretien en pré-hospitalier... vraiment aucune place ?
Létoquart
Messages : 72
Enregistré le : 06 nov. 2005, 16:53
Localisation : Pas-De-Calais

Message : # 8612Message non lu Létoquart »

Sur le gamma-OH, pas vraiment d'idée, car la littérature est assez peu prolixe. Mais, Emmanuel CAUCHY, médecin urgentiste à Chamonix, déclare dans son livre (Dr VERTICAL) utiliser malgré tout ce qu'on en dit la kétamine. Et en pré-hospitalier, abstraction faite de l'HTIC qui est parait-il très théorique, il semble que cette drogue ait aussi sa place. En tous cas, nous utilisons cela en CCV pour les états de chocs tel que tamponnade depuis peu. A évaluer donc.
Louise Michel

Message : # 8615Message non lu Louise Michel »

Létoquart a écrit :Sur le gamma-OH, pas vraiment d'idée, car la littérature est assez peu prolixe. Mais, Emmanuel CAUCHY, médecin urgentiste à Chamonix, déclare dans son livre (Dr VERTICAL) utiliser malgré tout ce qu'on en dit la kétamine. Et en pré-hospitalier, abstraction faite de l'HTIC qui est parait-il très théorique, il semble que cette drogue ait aussi sa place. En tous cas, nous utilisons cela en CCV pour les états de chocs tel que tamponnade depuis peu. A évaluer donc.
Exact, la Kéta permet aussi cet entretien (je l'avais oublié) ; ce qui ne répond pas à ma question : pourquoi se fait-on ch.... avec un SAP de MDS au lieu d'une injection de Gamma ?

Serait-ce juste "culturelle" ?
Ne la connaissant pas, on n'oserait pas ?
Létoquart
Messages : 72
Enregistré le : 06 nov. 2005, 16:53
Localisation : Pas-De-Calais

Message : # 8616Message non lu Létoquart »

Il y a peut-être aussi le fait que les urgentistes ne sont pas (ou pas souvent) des MAR. Peut-être connaissent-ils moins les autres produits?
Louise Michel

Message : # 8617Message non lu Louise Michel »

Létoquart a écrit :Il y a peut-être aussi le fait que les urgentistes ne sont pas (ou pas souvent) des MAR. Peut-être connaissent-ils moins les autres produits?

Moi je me dis que c'est ça...
IADE2701
Messages : 168
Enregistré le : 26 sept. 2006, 20:03
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : bloc/smur
Localisation : lillebonne

gamma OH

Message : # 8625Message non lu IADE2701 »

OK MAIS COMMENT FAIT TU SI TU AS UN TRANSPORT RELATIVEMENT LONG,TU NE FAIT PAS DE REINJECTION DE GAMMA OH;
Louise Michel

Re: gamma OH

Message : # 8626Message non lu Louise Michel »

levavasseur a écrit :OK MAIS COMMENT FAIT TU SI TU AS UN TRANSPORT RELATIVEMENT LONG,TU NE FAIT PAS DE REINJECTION DE GAMMA OH;
bah si pourquoi pas ?

De toutes façons, à 10mg/h de Mdz, la durée du transport pose la même problématique, sauf si on a huit cent ampoules de mdz dans l'umh.
Pour le Gamma, c'est une ampoule toutes les 90 mn.
IADE2701
Messages : 168
Enregistré le : 26 sept. 2006, 20:03
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : bloc/smur
Localisation : lillebonne

gamma oh

Message : # 8627Message non lu IADE2701 »

jai discuter avec nos medecin de caen a ce sujet et actuellement la drogue de reference pour intuber un polytraum en extrahospi est l'etomidate pour son retentissement modere sur l'hemodynamique.pour eux le gamma OH ne doit etre utiliser que dans le cas des hyperkaliemie comme je te le disais hier.De plus pour eux il est insuffisant pour intuber si on l'utilise seul et son delai d'action est beaucoup trop long du fait que ces patients sont consideres comme des estomacs pleins.Quant au midazolam il na sa place que pour l'entretien et seulement s'il y a une stabilite hemodynamique car son retentissement sur celle si est tres important.IL PREFERE UTILISER DU PROPOFOL A DES DOSE TRES FAIBLE SOIT 50% DE MOINS QUE POUR UNE ANESTHESIE CLASSIQUE
Létoquart
Messages : 72
Enregistré le : 06 nov. 2005, 16:53
Localisation : Pas-De-Calais

Message : # 8628Message non lu Létoquart »

Effectivement, le délais est dificilement compatible avec les estomacs pleins. Merci
Louise Michel

Re: gamma oh

Message : # 8629Message non lu Louise Michel »

levavasseur a écrit :jai discuter avec nos medecin de caen a ce sujet et actuellement la drogue de reference pour intuber un polytraum en extrahospi est l'etomidate pour son retentissement modere sur l'hemodynamique.pour eux le gamma OH ne doit etre utiliser que dans le cas des hyperkaliemie comme je te le disais hier.De plus pour eux il est insuffisant pour intuber si on l'utilise seul et son delai d'action est beaucoup trop long du fait que ces patients sont consideres comme des estomacs pleins.Quant au midazolam il na sa place que pour l'entretien et seulement s'il y a une stabilite hemodynamique car son retentissement sur celle si est tres important.IL PREFERE UTILISER DU PROPOFOL A DES DOSE TRES FAIBLE SOIT 50% DE MOINS QUE POUR UNE ANESTHESIE CLASSIQUE

Oui oui ; je ne parle bien que de l'entretien.

La réponse de tes toubibs c'est bien Propofol à moitié dose pour l'entretien des polytraum' aprés ISR ?
Bizarre....

En SAP ?
Répondre