Société savante... d'infirmieres libérales !

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

keepfighting
Messages : 76
Enregistré le : 15 avr. 2006, 12:07

Société savante... d'infirmieres libérales !

Message : # 8619Message non lu keepfighting »

"Une nouvelle société savante infirmière, l'Afresi, s'implique dans la réflexion sur l'évaluation des pratiques des infirmières


PARIS, 20 octobre 2006 (APM) - Une nouvelle société savante infirmière, l'Association française de recherche en soins infirmiers (Afresi), veut lancer une réflexion sur l'évaluation des pratiques professionnelles de sa profession (EPP), a indiqué vendredi sa présidente, Karima Ghézal, à l'APM.

Créée en avril 2006, l'Afresi a été fondée par trois organisations: le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil), la Fédération nationale des infirmiers (FNI) et l'Association française des directeurs de soins (AFDS); elle a tenu sa conférence inaugurale mercredi.

Ses objectifs sont différents de l'autre société savante infirmière, l'Association de recherche en soins infirmiers (Arsi), "plus axée sur la recherche", explique Karima Ghézal.

L'Afresi souhaite développer une réflexion sur la formation continue des infirmières, l'EPP, les recommandations de bonnes pratiques, en lien avec la Haute autorité de santé (HAS) et en complémentarité avec le futur ordre infirmier qui sera chargé de leur mise en oeuvre.

Elle veut aussi s'impliquer dans la réflexion sur l'évolution de la pratique et des compétences infirmières.

"Cela permettra d'assurer la reconnaissance de toute la profession infirmière, la visibilité de ce que font les infirmières et de saisir la HAS sur les questions de bonne pratique", explique Karima Ghézal.

L'Afresi a déjà envoyé deux saisines à la HAS, portant sur la consultation infirmière et sur l'hygiène et la prévention du risque infectieux en cabinet infirmier. Par ailleurs, la HAS a invité l'association à rejoindre un groupe de travail sur l'EPP des infirmiers.

L'Afresi est constituée de trois organes: l'assemblée générale, un conseil d'administration et un comité scientifique qui devrait compter plus d'une dizaine de membres (dont un cadre infirmier, un kinésithérapeute, des directeurs de soins et un médecin).

Ses ressources proviennent exclusivement des cotisations de ses membres (300 euros par an) :smt023 et des subventions accordées par l'Etat, les collectivités territoriales, l'Union européenne ou les organisations professionnelles, précise l'Afresi dans son dossier de presse.

Le bureau comprend six membres: Karima Ghézal, présidente, infirmière libérale (Nord); Bruno Le Du, vice-président, infirmier libéral (Hérault); Claude Soulier, secrétaire générale, infirmière libérale (Hérault); Kathy Kirnidis, secrétaire générale adjointe, infirmière libérale (Vaucluse); Kine Veyer, trésorière, directeur des soins (Hôpital Henri Mondor, Créteil, AP-HP); Nadine Favier, trésorière adjointe, infirmière libérale (Hérault)".

beaucoup trop d'ides libérales pour avoir la vocation généraliste que cette société savante proclame .... :smt025

[font=Comic sans MS][/font]
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 8621Message non lu bidule »

Preuve que les secteurs s'organisent face a l'ordre et son généralisme inquietant.

Esperons que ces sociétés/associations sauront gagner par leurs actes leurs lettres de noblesse, et par là même la fidélité leurs adhérents. Ca évitera qu'elles ne subissent le même dédain que les syndicats.
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Message : # 8633Message non lu Dopamine »

(300 euros par an) :18_crazy:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 8634Message non lu Maxime »

Rien que ca !

Heureusement que c'est pas obligatoire....

Qu'est ce qu'ils vont faire avec tout ce pognon ? Des séminaires sur le nursing à Papeete ?
Invité

Message : # 8637Message non lu Invité »

Vais augmenter la cotis' de la SOFIA moi !!
Moi je veux aller à l'ile Maurice sur le dos des IADE !!
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Message : # 8651Message non lu Dopamine »

Qu'est ce qu'ils vont faire avec tout ce pognon ? Des séminaires sur le nursing à Papeete ?
Ben c'est relativement facile à comprendre en fait. Elles sont libérales, donc aux frais réels. Donc, c'est déduit des impôts...
Mais pour les salariés que nous sommes pour la plupart, ce n'est pas le cas.

Si je devais faire le calcul de mes impôts en frais réels, je serais inscrit dans des formations bien chères pendant mon temps libre. Je préfère donner de l'argent comme ça que dans mes impôts.
Répondre