un cas qui me pose probleme

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

lucas
Messages : 58
Enregistré le : 22 oct. 2005, 17:55
Localisation : cotesd'armor

un cas qui me pose probleme

Message : # 8742Message non lu lucas »

connaissez-vous des cas d'oap post -intubation en decubitus ventral;ce cas s'est présenté à h+2,après auscultation correcte,compliance normale,hémodynamique normale,pas de trouble ecg,début de desaturation à 85,puis hypotension d' ou ephédrine puis neosynéphrine en pse et enfin adré en pse;remplissage jugé par tous comme non excessif mais mousse rosée en cours d'intervention ,rp en sspi :poumon blanc unilateral droit d'ou mes questions:oap lésionnel post transfu,inhalation per op après intubation,remplissage excessif(3l de ringer+2 voluven+3cgr +3pfc sachant que chirurgie rachidienne,pertes sanguine évaluée à2litres,patient de 115 kilos ,durée chir:4heures ,diurése quasi nul malgré lasilix40*2) ;je n'ai pas l'impression d'avoir raté qque chose cependant patient transféré en rea ou il l'on rempli encore (aprés avoir posé une swan bien sur)eux parlent d'inhalation per op; merci pour vos avis ;ce cas me parait interressant mais difficile a+ :refl
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 8746Message non lu Maxime »

Le fait que ca soit un problême unilatéral à la radio me fait plus penser a un prob d'inhalation ou d'atelectasie perop (engagement de la sonde a gauche pendant le DV, même si c'est pas le plus fréquent ?).

Quel terrain ton patient a part ses 115Kg ?
Patrick
Messages : 50
Enregistré le : 20 sept. 2005, 16:56
Localisation : Lyon

Message : # 8750Message non lu Patrick »

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le type d'installation (position opératoire en genu-pectoral ou sur cadre ?), réchauffement per-op de quel(s) type(s) ?
Quelle chirurgie exactement ?
lucas
Messages : 58
Enregistré le : 22 oct. 2005, 17:55
Localisation : cotesd'armor

cas posant pb

Message : # 8755Message non lu lucas »

patient de 115 kilos ,cardiomyopathie hypertensive,decubitus ventral sur table avec 2 petits coussins au niveaux des 2 scarpas et un coussin sous le thorax (selon moi et les autres cas :position dite "anatomique et confortable")auscultation faite après instalation cmplète et en per-op lors de la desaturation,chirurgie"standard" chez nous:canal lombaire etroit l2-l5,laminectomie,arthrectomie,arthrodèse l3-l5
lucas
Messages : 58
Enregistré le : 22 oct. 2005, 17:55
Localisation : cotesd'armor

cas posant pb

Message : # 8756Message non lu lucas »

j'oubliais :réchauffement per-op par couverture haut du corps (seul accès)par biar -hugger+réchauffeur de perf type serpentin ,sortie de salle température 35,3;rechauffement post op en salle de sspi,pas de monitora température en per-op:peut etre une erreur mais source d'aoP?
Avatar du membre
bruno
Messages : 27
Enregistré le : 10 févr. 2006, 12:19
Localisation : carcassonne

Message : # 8802Message non lu bruno »

il serait interessant de connaitre le mode ventilatoire et les constantes
je suis allé à la sfar cette année et j'ai retenu 2 choses:
si on veut prévenir les atélectésies(je ne sais pas si c'est le cas dans ce que tu nous décris), il faut:
ventiler davantage de patients en pression controlée plutôt qu'en volume
pour les chirurgies qui dépassent 1 heure, il faut une peep à 4 (aucune incidence sur l'hémodynamique)
et enfin, il faut faire du recrutement toutes les heures au moins
lucas
Messages : 58
Enregistré le : 22 oct. 2005, 17:55
Localisation : cotesd'armor

un cas posant problème

Message : # 8810Message non lu lucas »

ventilation controlé,mode volume 600*12,peep à5 lors de la desaturation:pas d'amelioration, peep montée à 10 en réa,2 poumons blancs à j1;voila qques indications de plus,je vous tiens au courant,a+
elisabeth-34
Messages : 17
Enregistré le : 30 sept. 2006, 15:18

Message : # 8891Message non lu elisabeth-34 »

bonjour
s'il avait un surpoids plus une cardiopathie
l'oap était effectiivement un risque
il faut les tenir du côté sec
ou les relancer avec du lasilix
Body:ça t'va
Messages : 40
Enregistré le : 24 juin 2006, 17:11
Localisation : Paris

Message : # 8914Message non lu Body:ça t'va »

Bonjour Lucas
Ton patient a fait une RHABDOMYOLYSE liée à la position et à un surpoids
La Rhabdomyolyse a entrainé une insuffisance rénale qui a entrainé un OAP.
La durée de la chir (4h)
L'anurie
L'obésité
L'hypoxie
La relance de la diurèse au lasilix ne marche pas à cause des lésions tubulaires quasi irréversibles et le remplissage est fatal bien que nécessaire .
Tout cadre avec une Rhabdomyolyse .
Le pronostic est éffroyable ! il y a quelques années j'ai perdu un patient à J 2 dans les memes conditions . Le diagnostic a été fait en réa après dosage des CPK Le traitement est la dialyse et le Manitol
A mon avis les carottes sont cuites ...
Salut
BODY
Body:ça t'va
Messages : 40
Enregistré le : 24 juin 2006, 17:11
Localisation : Paris

Message : # 8915Message non lu Body:ça t'va »

Le truc qui chiffonne c'est le poumon droit ?? et pourquoi pas les deux en cas d'OAP me diras tu . Et bien l'intubation était sélective d'ou l'oap sélectif lui aussi ; il a du devenir bilatéral plus tard en réa Pour compréhension du mécanisme revoir les zones de West et les rapports ventilation / perfusion pulmonaire .
Tiens nous au courant de la suite en réa . Merci
BODY
Body:ça t'va
Messages : 40
Enregistré le : 24 juin 2006, 17:11
Localisation : Paris

Message : # 8916Message non lu Body:ça t'va »

Petit oubli : l'hypothermie aggrave la rhabdomyolyse !!!
lucas
Messages : 58
Enregistré le : 22 oct. 2005, 17:55
Localisation : cotesd'armor

un cas qui pose problème

Message : # 8944Message non lu lucas »

d'après les reanimateurs,diagnostic:inhalation per op???mais je le rapelle l'auscultation était tout à fait normale au momnet et après le pb:symetrrie du souffle,compliance ,pressions ,capni......bon en tous cas j'ai appris que le patient est sevré di respi ,des cathécolamines,est sortiede réa donc OUF . mais je vaisme remettre sérieusement à la réa je n' avais pas du tout pensé a la rhabdo(je m'y colle )salut à tous :aye
Répondre