Mon programme pour 2007...

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Mon programme pour 2007...

Message : # 8745Message non lu Jerominus »

Coucou les loulous,

pour ceux qui voudraient préparer ce satané concours, je refile mon programme de révisions de l'année 2006. Celui-ci m'a valu une réussite pour un concours passé, avec un classement sur liste principale dans le premier carré:

1) Achats: livres: "Manuel d'anatomie et de physiologie" - éditions Lamarre; "Guide concours d'entrée infirmier anesthésite" - éditions Masson; "Pharmacologie" - éditions Masson; "Notions de réanimation" - édition Arnette; "S'auto-évaluer en anatomie-physiologie" de F. Pebret - éditions heures de france; "les annales de l'ap-hp concours d'entrée iade-ibode 1998/2001 et 2001/2004" - édition s Doin.
Divers: du café, de la motivation et beaucoup de courage...

2) Novembre - Décembre: confection des planches d'anatomie à partir du "Manuel...", confection de fiches à partir du "Guide concours..." , complétée de temps en temps par les ajouts venus des autres bouquins.

3) Janvier - Février - Mars: bosser les fiches, apprendre par coeur toute l'anatomie, la physiologie, les chiffres des différents débits, les bilans sanguins, la pharmacologie, les grandes classes de médicaments et leurs effets, la législation, etc. :smt025 :refl

4) Mars (encore): récupérer les annales de laryngo sur le concours et en faire tous les corrigés.

5) Avril: faire, refaire, rerefaire les annales: annales laryngo, annales ap-hp, auto-évaluation de F. Pebret plus tout ce que vous trouverez sur le net. :smt025 :refl

6) passer un concours, au moins, avant celui auquel vous visez la place de major, histoire de vous mettre dans l'ambiance de l'écrit, de voir comment ça se déroule, de voir le temps qui vous est imparti, le gérer, etc. (moi je ne l'avais pas fait et c'était une énorme c.....)

7) Passer l'écrit de votre concours.

8) Etre reçu à l'écrit. ne sautez pas de joie, le plus dur est fait mais y a la suite tout aussi réjouissante.

9) Préparer l'oral: récupérer le plan type de présentation de l'oral, se tester sur quelques cas pour apprendre à adapter ce plan au cas demandé: notions d'urgence, de priorités...

10) demander à des amis iade de vous mettre en situation, si possible des gens pas marrants, qui font la gueule et qui n'hésitent pas à vous en mettre plein le tronche pour pas un rond, ça vous renforcera et vous rendra humble (j'suis une merde, j'suis une merde, j'suis une merde!!!). Les voir le plus souvent possible pour qu'ils vous mettent vraiment en situation: isolement de 20min à la cave pour préparer, présentation seul face à eux de l'autre côté de la table du salon de mamie (ne vous inquiétez pas s'ils ne disent rien pendant que vous présentez, ou s'ils prennent des notes, font des dessins sur une feuille, regarde le temps qu'il fait par la fenêtre); et après vous posent des questions à coucher dehors; et encore après vous mettent plus bas que terre. :bazooka: :bigun2: TOUT CELA EST NORMAL!!! :smt026

11) passer votre oral tout décontracté et restez humble (il ne peut rien vous arrivez de pire que d'être reçu...)

12) allez vous aérer au fin fond de la forêt:smoking , à la plage :cheers , sur la lune :smt031 et mangez du riz et beaucoup de chocolat en attendant les résultats. Parce que le jour J, il vous suffira d'un noyau d'olive pour faire 10 litres d'huile :fiuu .

13) sautez de joie à la vue de votre petit nom sur la liste principale :deal: - :applause: - :smt013

:helpme Vous passerez par des stades de réjouissances (ah oui, c'est comme ça que ça marche??? :bigeyes: ), de dépits (pfou, c'est vraiment long!!! :41616-4: ), de déception (j'en ai marre, je suis trop nul, je n'y arriverais jamais :19_indifferent: ), et à 2 doigts de changer de profession (élever des brebis sur le larzac n'est peut-être pas une si mauvaise idée en fait :icon_cry: ) . C'EST AUSSI NORMAL!!!

Après ces quelques conseils, je vous souhaite beaucoup de courage et d'abnégation, oubliez que vous avez une vie à côté de votre préparation, mais le jeu en vaut la chandelle car depuis 1 mois que j'ai commençé, je ne suis pas déçu. Pourvu que ça dure. :wink:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 8748Message non lu Maxime »

Bonne idée ce post :cheers
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 8751Message non lu Jerominus »

Merki, j'espère que ça pourra aider nos futurs amis :wink:
Biseptine
Messages : 82
Enregistré le : 29 mars 2006, 00:33

Message : # 8752Message non lu Biseptine »

:souris

je me sens moins seule
je pensais que c'était pas normal
d'avoir l'impression d'être 1 merde.. :icon_cry:
maintenant je peux l'assumer:
JE SUIS UNE MERDE! J'EN SUIS FIERE :smt014
ET JE CONTINUE MES REVISIONS! :41616-4:

ouf! ça va mieux

merci Jerominus! :souris
Avatar du membre
flex
Messages : 40
Enregistré le : 02 nov. 2006, 02:40
Année de diplôme IADE : 2009

Message : # 8761Message non lu flex »

merci bcp et tu les a trouvé ou les annales sur le net a part celui de laryngo biensur :smt025
Létoquart
Messages : 72
Enregistré le : 06 nov. 2005, 16:53
Localisation : Pas-De-Calais

Message : # 8762Message non lu Létoquart »

J'avais pas mal utilisé le sîte de Franck Paillard pour bosser mon concours. Il est assez complet je trouve.
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 8765Message non lu Jerominus »

Les annales de l'ap-hp et le pebret, je les avais achetées sur priceminister. Mais si tu ne les trouve pas, y a moyen de s'entendre :wink: Pour le reste, je suis allé dans une librairie spécialiste des livres de médecine style Gibert Médecine, Privat Médecine...
Avatar du membre
lagregouille
Messages : 151
Enregistré le : 05 avr. 2006, 19:54
Localisation : d'un stage a l'autre

Message : # 8767Message non lu lagregouille »

JERONIMUS tu m'as l'air d'etre quelqu'un de tres organisé et je pense que des la prépa tu avais la démarche méthodologique a adoptér pendant ces 2 années (que je débute aussi).

Je voudrais ajouter un bémol. TRop de sources est peut a mon avis s'avérer dangereux car, a force on s'y perd, certaines littératures sont parfois fluctuantes (ex: les valeurs pour les bilans).

Aussi ce que tu propose demande deja un bon petit budjet.

personnellement je n'ai utilisé que l'Helardot ( guide de préparation au con cours édité par l'ancienne directrice de l'EIADE de saint germain) et mes cours d'IFSI et c'était largement suffisant.

N'oubliez pas non plus que vous avez des conaissances de part votre experience.

En me baladant sur le Forum lors de la prépa j'ai acheté d'autres bouquins qui au final sont restés sur l'étagère.

ceci étant dit c'est a chacun de voir , et parfois avoir plusieurs sources rassure.

Pour le reste de ta méthode, je la trouve tres adaptée et aidera certainement pas mal de gens.
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 8774Message non lu Jerominus »

lagregouille a écrit : TRop de sources est peut a mon avis s'avérer dangereux car, a force on s'y perd, certaines littératures sont parfois fluctuantes (ex: les valeurs pour les bilans).
Je suis entièrement d'accord avec toi :-D

Mais j'ai eu beaucoup de mal à trouver des valeurs identiques (bilans, volumes, etc) en fonction des différentes réferences.

Par contre, bien que n'ayant pas lu en entier tous les bouquins dont je parle, j'ai pu y trouver les réponses à des questions d'annales dans chacun d'eux. D'ailleurs, j'ai un fichier avec toutes les annales de Laryngo corrigées (à ma façon).

En ce qui concerne mes cours d'IFSI, je ne les ai pas utilisés. Perdus, incomplets, hors-sujet, trop complets, etc...
Répondre