Narcan, poso péd ?

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Invité

Narcan, poso péd ?

Message : # 8772Message non lu Invité »

Salut,

En version courte...

Le MAR : BOn, on l'antagonise, fais lui du Narcan.
Gamine 24 kg.

Moi, je trouve une ampoule de 400 gamma (une seule présentation existante), je fais comme j'ai l'adulte, dilué dans 10 ml.
Donc, à la fin : 40 gamma par ml.

Moi : Euh.. je lui fais combien ?
MAR : Bah .... euh...
Moi : .....
MAR : Bah fais lui 1 ml.
Moi : bon....

Et une deuxiéme titration plus tard, arrive le réa... "vous en êtes ou ?"
Je lui parle du Narcan.
- Vache ! Vous avez eu la main lourde !
----------------------------------------------------

J'ai demandé dans tout le service ; personne ne connait la posologie du narcan en pédiatrie.
J'ai eu le droit à pas mal de truc, dont certain trés farfelues.

A la fin, je trouve sur la toile, mais il faut chercher un peu, un seul truc qui semble "fiable" :
1 gamma/kg en titration.

Et vous, vous faites quoi ?
donovan
Messages : 211
Enregistré le : 07 juil. 2003, 06:20
Localisation : Toulouse

Message : # 8775Message non lu donovan »

Chez nous le protocole de Narcan prévoit une injection de 0.005 mg/kg à renouveler une fois.
La posologie chez l'enfant est de 5 à 18 gamma/kg.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Narcan, poso péd ?

Message : # 8776Message non lu Yves Benisty »

En version super-courte...
SCHULZE a écrit :Le MAR : BOn, on l'antagonise, fais lui du Narcan.
Gamine 24 kg.
[...]Et vous, vous faites quoi ?
Nous, on ne fait pas de naloxone ;-)

Plus sérieusement, la seule fois où l'on m'ait parlé de posologie de la naloxone en pédiatrie, c'était dans le contexte particulier des nouveaux-nés de mère toxico ou de mère ayant reçu des morphiniques pendant l'accouchement. Et la réflexion du pédiatre était : on ajuste la dose en fonction de la quantité de morphiniques ; or la quantité de morphiniques reçue par la mère est celle d'un adulte, donc tu fais une ampoule et tu surveilles s'il n'y aurait pas besoin de plus, au pse (à cause de la différence de durée d'action).

Dans le contexte de l'anesthésie avec un surdosage relatif ou absolut en morphiniques, je ne sais pas si ça s'applique.
Invité

Message : # 8779Message non lu Invité »

pris sur le site vidal pro :

Administration chez le nouveau-né.
Il faut assurer une perméabilité adéquate des voies aériennes avant d'administrer le chlorhydrate de naloxone chez le nouveau-né en état apnéique. La dose habituelle en cas de dépression induite par les opiacés est de 10 µg/kg (soit 0,5 ml/kg), par voie IV de préférence, ou par voie SC ou IM. Si le degré désiré d'antagonisme ou d'amélioration des fonctions respiratoires n'est pas atteint, l'administration peut être réitérée à intervalles de 2 à 3 minutes, sans dépasser une dose totale cumulée de 60 µg/kg (soit 3 ml/kg). En cas d'administration de chlorhydrate de naloxone dosé à 0,04 mg/2 ml dans du sérum physiologique chez le nouveau-né, la prudence est de rigueur pour éviter un apport sodique excessif.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 8792Message non lu Yves Benisty »

Il existe en fait deux présentations :

0,4 mg/1 mL,

0,04 mg/2 mL (Narcan néonatal).

J'ai repensé à un bon site sur les médicaments, le site de la BIAM (le problème, c'est qu'il a été racheté par Vidal et qu'il n'est plus mis à jour depuis 2000, mais il reste accessible et gratuit) :

http://www.biam2.org/www/Sub2142.html

Ça se recoupe avec ce qui a été dit :

Dose usuelle par voie intraveineuse:

* Anesthésiologie:
Chez l'adulte et l'enfant: débuter par un à deux microgrammes par kilo, à répéter au bout de 5 mn éventuellement, en fonction de la réponse; il s'agit de doses faibles permettant de mintenir une certaine analgésie, tout en antagonisant la dépression respiratoire.

* Obstétrique:
en cas de dépression respiratoire chez un nouveau-né de mère ayant reçu un morphinique.
Dix microgrammes par kilo, répétés si besion au bout de 2 à 3 minutes.

* Intoxications aiguës aux opiacés en dehors de l'anesthésiologie:
Cinq à dix microgrammes par kilo, répétés si besoin au bout de 5 minutes en fonction de la réponse.
L'absence de réponse après la 2ème injection, permet d'exclure la responsabilité d'un opiacé.
Louise Michel

Message : # 8814Message non lu Louise Michel »

bon la présentation de narcan néonat, j'en ai entendu parlé, mais je la trouve plus du tout ; notamment pas sur Biam.

Sinon pour le copié-collé du vidal pro :
10 gamma kg ; c'est trop ;ma gamine fait 24 kg ; soit 240 gamma alors qu'un adulte on le titre à 40 par 40... ça tient pas.

Pour l'indication ; nous non plus on fait pas de narcan d'habitude ;-)
c'est bien pour ça qu'on est dans le flou.... ;-)
Louise Michel

Message : # 8815Message non lu Louise Michel »

Yves Benisty a écrit : * Obstétrique:
en cas de dépression respiratoire chez un nouveau-né de mère ayant reçu un morphinique.
Dix microgrammes par kilo, répétés si besion au bout de 2 à 3 minutes.
.
si on dit 10 gamma kg ; alors une ampoule de 0.4 mg contient de quoi antagoniser 40 kg.
Ca se tient pas ; chez l'adulte on dilue et on fait ml par ml.....


Franchement je vois pas....
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 8817Message non lu Maxime »

Chez l'adulte, je pousse 1µg par kilo (2 cc quoi) en titrant.

Maintenant, ca serait pas la première fois que les poso pédiatriques sont proportionellement plus importantes que l'adulte (propofol par ex).

L'ampoule de Naloxone néonat, c'est 2ml/0,04mg
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 8819Message non lu Yves Benisty »

Yves Benisty a écrit :* Obstétrique:
en cas de dépression respiratoire chez un nouveau-né de mère ayant reçu un morphinique.
Dix microgrammes par kilo, répétés si besion au bout de 2 à 3 minutes.
Louise Michel a écrit :si on dit 10 gamma kg ; alors une ampoule de 0.4 mg contient de quoi antagoniser 40 kg.
C'est pour ça que les ampoules de Narcan néonatal font 40 µg.
Louise Michel

Message : # 8838Message non lu Louise Michel »

J'avais oublié le Dalens qui traine (trone ?) sur ma bibliothéque.

Donc, avec le café du matin, je lis :"1 à 2 gamma kg".
Répondre