Scanner et matelas coquille

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Scanner et matelas coquille

Message : # 9417Message non lu bidule »

Quid de la présence du matelas coquille pour réaliser un scanner...

C'est censé gener l'imagerie ? On me l'a fait virer (accord de l'urgentiste bien sur) pour faire un scan crane.

Vous en pensez quoi ?
Halothane boy
Messages : 341
Enregistré le : 02 sept. 2004, 19:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Message : # 9419Message non lu Halothane boy »

Ineptie absolue à mon avis!
Cela dit, je pondère mes propos par rapport aux differents types de matelas. (certains seraient plus radio opaques? :smt025 )

Pour ma part nous faisons des scans crane a des neo nat sans AG, mais moulés dans un matelas coquille, avec une sucette de sucre ou de miel, le temps de l'acquisition des images, les images sont bonnes!
Tiens nous informés stp. :smt032
Cordialement
réaseb
Messages : 256
Enregistré le : 22 sept. 2005, 10:45
Localisation : CHU Amiens

Message : # 9422Message non lu réaseb »

cela dépend de la marque du matelas coquille, à Amiens il y a des artefacts sur le scan
Halothane boy
Messages : 341
Enregistré le : 02 sept. 2004, 19:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Message : # 9423Message non lu Halothane boy »

réaseb a écrit :cela dépend de la marque du matelas coquille, à Amiens il y a des artefacts sur le scan
voila! c pour ca que j'avais émis une reserve sur les marques des matelas! :wink:
Emmanuel CLUIS
Messages : 2
Enregistré le : 22 mars 2004, 21:40

Message : # 9424Message non lu Emmanuel CLUIS »

:wink:

Hello a tous...

A Lille, nous avons reussi à négocier avec le scan du dechoc....Si bien coquillé et pas de risques d'artefacts... (fils, metal...) Ok on peu le laisser dans le coquille...sauf le scan crane car ils veulent que la tete soit maintenu dans une tetiere ??? Je ne vois pas l'interet par rapport au coquille surtout si le patient est sédaté....mais bon.....

Dans ce cas, on installe le patient sur le scanner avec le coquille, on ouvre la valve et on replie le coquille sous le cou du patient (sauf rachis bien entendu....) la tete dans la tetiere: comme ça ils sont contents... On reinstalle, on aspire la valve....et on rentre !!!

Manu
Samu 59
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 9426Message non lu bidule »

En fait, c'etait le coquille des pompiers. Donc difficile de vous donner le modèle.

Disons que c'est chiant de s'emmerder a transporter un patient en hélico et le trimbaler coquillé pour virer le matelas pour ce qui m'a semblé être un mouvement d'humeur du manip qu'on avait dérangé.

J'esperai une réponse plus catégorique me permettant de les envoyer chier si ca se reproduisait, mais bon.... Ca sera selon l'avis du médecin de l'équipe de toute facon

Merci de vos précisions....
yvon
Messages : 22
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:29
Localisation : metz(57)
Contact :

Message : # 9431Message non lu yvon »

Durant ma formation on avait un stage "stryker", notre rôle était d'assurer le transport des malades de réa au scan ou à l'irm, mais également celui des patients du déchoc pour bilan. Comme la plupart du temps c'était dans le cas d'un trauma crânien et/ou du rachis, la question du matelas coquille ne se posait pas. Et l'impossibilité ou les difficultés d'effectuer le scan, mettant en cause le coquille, n'a jamais été notifié.
Je n'ai pas de références écrites, mais cet épisode me parait "exotique" et relevant plutôt de l'excès de zèle de l'équipe d'imagerie.
Répondre