partie "technique"

Venez découvrir le PDA (palm ou Pocket PC), échanger vos expériences, applications, databases...

Modérateur : Maxime

donovan
Messages : 211
Enregistré le : 07 juil. 2003, 06:20
Localisation : Toulouse

partie "technique"

Message : # 617Message non lu donovan »

C'est ici que vous pourrez poser des questions sur les différents modèles, les accessoires, les cartes d'extension...
donovan
Messages : 211
Enregistré le : 07 juil. 2003, 06:20
Localisation : Toulouse

Message : # 620Message non lu donovan »

Qu'est ce qui se cache derrière le terme de PDA : Personal Digital Assistant.
Ceux sont en fait de véritables "mini" ordinateurs qui tiennent dans la main et se manipule avec un stylet.
Leur principal atout réside dans leur taille qui pour certain dépasse à peine celle d'un paquet à cigarette.
Ces dernières années, la bête s'est énormément développée et les nouvelles technologies aidant, les PDA sont passés du statut d'agenda électronique en réel assistant personnel.
Il existe deux types de machines : les palm et les pocket pc.
Les palm sont conçus comme les mac, et les pocket pc comme un pc.
Il faut compter un peu plus de 200€ pour les premiers prix, puis ça peut aller jusqu'à très cher.
Au delà du prix il faut s'attacher à l'offre logicielle qui a son importance.
En effet si vous payez le PDA moins cher mais qu'il vous faut acheter les logiciels, il vaut mieux en acheter un plus cher où les logiciels seront fournis. ex: docs to go pour les palm qui sert à transformer les documents word, excel... au format palm.
Certaines machines ont vraiment des fonctions étendues comme le WI-FI et s'insérer dans un réseau local.
Chacun saura trouver, parmi une offre de plus en plus grandissante, son
appareil de choix selon ses désirs(claviers intégrés, smartphone, bluetooth, WI-FI, lecteur MP3...).
Cet outil peut être très utile pour l'IADE, en lui procurant dans un format très réduit une banque d'information ou d'application mobile et utilisable partout.
Modifié en dernier par donovan le 05 févr. 2004, 21:14, modifié 2 fois.
donovan
Messages : 211
Enregistré le : 07 juil. 2003, 06:20
Localisation : Toulouse

comment choisir son PDA

Message : # 632Message non lu donovan »

Plusieurs critères sont importants :

La vitesse du microprocesseur : exprimé en MHz, plus elle est grande plus les logiciels vont fonctionner rapidement.

La ram : c'est la capacité de stockage du PDA plus il y en a, plus on pourra mettre de chose sur son appareil. La ram sur les pocket PC est toujours plus grande car les logiciels pour ces PDA en sont plus gourmands et prennent plus d'espace sur la ram.

Les possibilités d'extension de la ram : port pour carte MMC ou SD card, en effet on peut augmenter la capacité de stockage en rajoutant sur certaines machines ces cartes d'extension. Il est donc primordial de savoir si ces cartes peuvent se rajouter.

Les logiciels fournis : élément très important notamment pour des logiciels comme docs to go, incontournable pour les palm.

La taille : il faut trouver un compromis entre taille réduite et lisibilité pour l'écran.

Autres fonctions : selon les attentes de chacun, dictaphone, connection bluetooth, Wi-FI, appareil photo numérique...
donovan
Messages : 211
Enregistré le : 07 juil. 2003, 06:20
Localisation : Toulouse

Mon choix Palm

Message : # 639Message non lu donovan »

Voici mes choix de PDA sous Palm OS. Cette liste n'est pas exhaustive mais elle est le résultat de la réflexion que j'ai eu lors de mon achat.

Le palm thungsten T2 environ 349€ :
Image

microprocesseur 144MHz
ram 32Mo (c'est très bien et peu dispenser de l'achat d'une carte d'extension)
port d'extension pour Carte MMC ou SD card pour rajouter de la ram
port infrarouge pour se connecter à un autre Palm ou à un téléphone
offre logicielle complète dont docs to go ( permet la conversion des fichiers word, excel, power point au format palm et inversement)
fonction dictaphone
liaison bluetooth pour se connecter à moins de 10 mètres à un autre appareil bluetooth
le petit plus c'est qu'il se replie pour être encore plus petit


Le palm zire 71 environ 279 € :
Image

microprocesseur 144MHz
ram 16 Mo
port d'extension pour Carte MMC ou SD card
port infrarouge
offre logicielle orientée vers le multimédia ( lecteur vidéo, lecteur MP3...) mais pas docs to go !
le plus de cet appareil c'est son appareil photo numérique incorporé permettant de prendre des photos au format jpg jusqu'à une résolution de 640x480 pixels
Image
donovan
Messages : 211
Enregistré le : 07 juil. 2003, 06:20
Localisation : Toulouse

mes choix Pocket PC

Message : # 640Message non lu donovan »

Voici la liste non exhaustive de mes choix en Pocket PC. Elle est le fruit de la réflexion que j'ai pu avoir lors de mon achat.

Le HP ipaq H1940 environ 399€ :
Image

microprocesseur 266MHz
ram 64Mo
port d'extension pour carte MMC ou SD card
port infrarouge
liaison bluetooth
fonction dictaphone
offre logicielle complète (pocket word, excel...)


Le toshiba e400 environ 349€ :
Image

microprocesseur 300MHz
ram 64Mo
port pour SD card et MMC
port infrarouge
fonction dictaphone
offre logicielle complète (pocket word, excel...)
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 643Message non lu Marc »

tout d'abord félicitations donovan pour ta section qui est trés sympa.
pour ma part je viens d'acquérir un Palm zire 71 aprés maintes tergiversations...j'en suis trés content même si je ne prends pas encore le temps de l'exploiter.
avec le logiciel "doc's to go" j'y pu commencer a stocker les fiches mémos de laryngo en particulier la pharmaco assez utile pour les trous de mémoire.
les applications sont infinies...
pour les cartes mémoires, le site "rue du commerce" affiche une promo en ce moment pour les cartes 128 mo à 45 euros environs.
@+MARC
Avatar du membre
dany24
Messages : 163
Enregistré le : 13 avr. 2003, 12:00

Message : # 646Message non lu dany24 »

Pour un peu vous me feriez envie les gars..... (je parle des PDA, vous emballez pas....).

Moi qui passe de temps en temps en pédiatrie, ca pourrait être utile... Mais bon, c'est quand même assez cher.

On pourrais organiser un achat groupé, non ?
donovan
Messages : 211
Enregistré le : 07 juil. 2003, 06:20
Localisation : Toulouse

Message : # 651Message non lu donovan »

Dany,
Il y a des PDA moins chers, il faut que tu vois ce que tu veux en faire ! Pour travailler, tu en auras assez avec une machine premier prix.
Si tu veux juste les fonctions de "base" (pas de dictaphone, pas de bluetooth, pas de lecteur MP3...), tu peux trouver des machines "petit prix". Par exemple le Palm thungsten E à environ 239€, qui n'est pas une machine au rabais :
Image
microprocesseur 126MHz
ram 32Mo
port d'extension pour carte MMC ou SD card et SDIO
port infrarouge
offre logicielle complète dont : docs to go, lecteur vidéo et MP3...
Ton idée d'achat groupé est bonne. Je te conseille également de chercher sur le net, il y a parfois des promos très intéressantes ! Soit parceque les PDA sont moins chers, soit parcequ'il est fourni avec des accessoires (carte d'extension mémoire, housse...)
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 815Message non lu Marc »

alors moi j'ai un problème qui appelle une question!!!
en fait j'ai un pc de bureau et un pc portable, j'etais en vacances au mois de janvier et j'ai fait mes hot synchros sur mon portable, depuis pas moyen de le seffectuer a nouveau sur mon pc de bureau.

est ce normal? doit on obligatoirement effectuer ces hot synchros sur le même pc source? ou au contraire les hot synchros sont elles rétroactives sur la base de données du palm uniquement?

merci de m'eclairer!!!
donovan
Messages : 211
Enregistré le : 07 juil. 2003, 06:20
Localisation : Toulouse

Message : # 817Message non lu donovan »

Au risque d'enfoncer une porte ouverte c'est vrai Marc que ce n'est pas normal. En effet d'habitude il est tout à fait possible de faire des hot sync sur 2 ordis différents, mais un restant toujours le PC principal. Donc pour essayer de résoudre ton problème, vérifies les paramètres de configuration de ta hot sync sur le Palm (réseau local, configuration lan locale, nom du PC principal) et sur ton PC. Il est possible que le bestiau ce soit configuré sur ton portable pour les hot sync et qu'il ne reconnaisse plus ton PC. Il suffit de le lui rappeller.
Sur ton PC va dans hot sync, personnaliser et vérifies que les programmes sont activés pour la hot sync ( synchroniser les fichiers).
As-tu ajouter beaucoup de choses en faisant tes hotsync Palm/portable ? Car du coup pour ta première Hot sync Palm/PC, ça peut prendre du temps. Si vraiment rien ne marche, tu peux essayer de décharger ton Palm à fond, il va perdre toutes ses données mais elles doivent être sur la backup de ton portable(donc tu as une sécurité). Puis tu tentes une hot sync Palm/PC pendant qu'il se recharge. Avec de la chance ça peut marcher. Une fois purger de ses anciennes données, il devrait être possible de refaire tes hot sync comme avant vu que tu retrouve ton Palm comme la première fois que l'a allumé.
Bonne chance et tiens moi au courant.
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 898Message non lu bidule »

PalmOne lancera mercredi prochain, deux nouveaux ordinateurs de poche haut de gamme et milieu de gamme : le Zire 72 et le Zire 31. Ces deux ordinateurs utiliseront le dernier système d'exploitation de la firme : Garnet.

Le Zire 72 sera équipé du dernier processeur Intel PXA270 cadencé à 312 MHz. Ce modèle sera doté d'un appareil photo numérique intégré, d'un écran couleur haute définition, d'un support Bluetooth et d'une prise en charge pour la mémoire SecureDigital. Le Zire 72 devrait être annoncé au prix de 299$ US.

Le Zire 31 utilisera un processeur Intel cadencé à 200 MHz. Ce modèle sera doté d'un slot SecureDigital et d'un écran affichant une résolution de 160x160. Il proposera aussi des fonctions de baladeur. Le Zire 31 sera vendu 149$ US.

Zire 71 Relax :
Image

Palm Zire 72
Image
fabrice
Messages : 67
Enregistré le : 12 nov. 2003, 23:14

Message : # 902Message non lu fabrice »

:roll:
alors là je suis vert!!!
je viens d'acheter le zire 71 et je découvres le 72 par le biais de laryngo...il correspond a ce qui me faisait hésiter jusqu'ici!!!

bon je vous rassures le 71 est top aussi, je conseille l'un comme l'autre a tous!
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 903Message non lu Maxime »

Image
Avatar du membre
irde58
Messages : 18
Enregistré le : 19 nov. 2003, 17:59
Localisation : Neverland

Un PDA ??? quel choix !!!

Message : # 929Message non lu irde58 »

Hello tout le monde,
Novice dans le domaine du PDA (normal,j'en ai pas encore...mais çà vas venir !), j'ai appercu sur les sites de vente tel rueducommerce ou cdiscount, le Palm Zire 31! Avec ses caracteristiques allechantes ( processeur 200 MHZ, RAM dispo de 14 Mo ...) il me parait assez sympa pour celui qui ne cherche qu'une utilisation professionnelle sans multimedia même s'il est pourvu d un lecteur mp3. Le prix est tout aussi competitif , environ 150€ !!!!!
Toute fois il ne possede pas de logtitiel type Docs to go....est ce un inconveniant majeur ???? existe t il d autre logitiel gratuit de conversion pour les meme fonction ??? sinon combien coute docs to go dans le commerce ???

Merci a tous de vos conseils !!!

:smt021 :smt026
donovan
Messages : 211
Enregistré le : 07 juil. 2003, 06:20
Localisation : Toulouse

Message : # 936Message non lu donovan »

Tu as raison pour le Zire 31 qui semble être un produit correct d'entrée de gamme. Malheureusement comme tout produit d'entrée de gamme il faut qu'il y ai des différences sur certaines choses avec les autres produits de la marque.Cette différence passe par l'offre logicielle.
En ce qui concerne doc's to go de dataviz, un must pour pouvoir transformer les documents word, excel, power point, il est à environ 99€.
De plus la dernière version 6.0 permet de lire les documents word et excel directement sur le palm.
Pour 99€ on a word to go pour les documents word (facile :smt012 ), sheet to go pour excel, slide show to go pour power point, PDF to go pour les fichiers PDF, pics to go pour les photos, dataviz mail pour les mails avec leur pièce jointe.
Image
Avatar du membre
dany24
Messages : 163
Enregistré le : 13 avr. 2003, 12:00

Message : # 1024Message non lu dany24 »

PDA MyPal A620 BT d'Asus, équipé de l'interface bluetooth. Ce modèle est disponible en France à partir de 310,85 euros.

Voici un rappel de ses caractéristiques :

- Processeur : Intel XScale PXA255 400MHz
- Système d'exploitation : Microsoft Windows Mobile 2003
- Ecran TFT LCD 3.5" transflectif
- 65536 couleurs, 16-bit
- Résolution : 320X240 pixels
- Mémoire : 64Mo Flash et 64Mo SDRAM (55.2 Mo accessibles à l'utilisateur)
- Slot d'extension : 1 CompactFlash Type II (3.3V/5V)
- Micro et HP intégrés
- 1 jack écouteurs 3.5 mm et MP3 Stereo (via Audio Jack)
- IrDA Port Infra-rouge 4Mbps/115Kbps
- Bluetooth Specification Version 1.1
- Batterie rechargeable Lithium 1300mAH
- Jusqu'à 19 heures d'autonomie
- Taille : 125mm x 76.8mm x 13.3mm
- Poids : 141g
- Livré avec station d'accueil et mini-câble de synchronisation

Image
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 1144Message non lu Maxime »

je le dit ici, mais peut être que tout le monde s'en fout....


.......



..........




..........




J'AI ENFIN MON ZIRE 72euuuuuuuuuuu

Franchement, j'en suis tres content.... A recommander pour ceux qui choisissent les palm aux pocket PC
donovan
Messages : 211
Enregistré le : 07 juil. 2003, 06:20
Localisation : Toulouse

Message : # 1282Message non lu donovan »

Un nouveau venu chez les PDA de la marque Palm one. Le très attendu thungsten T 5.
Image

caractéristiques :
processuer X scale 416Mhz
256 Mo de mémoire flash
Palm OS 5.4
un écran comme le thungsten T3 320x480 permettant une vue verticale ou horizontale
fonction clef USB
bluetooth mais pas de WI-FI :smt017
et toutes les fonctions de base : doc's to go, lecteur MP3, lecteur vidéo...
prix annoncé : 399$
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 1283Message non lu Maxime »

Le design a l'air pas mal en plus.....
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 1284Message non lu bidule »

Les iPaq HX vont désormais débarquer accompagnés d'un clapet de protection qui viendra protéger l'écran des rayures, qui de plus sera transparent pour permettre la lecture de l'écran :

Image

C'est déjà le cas pour le HX4700 et HP compte généraliser cette caractéristique à ses prochains modèles, comme ceux de la nouvelle série HX2000. Le plus gros de ces modèles sera le iPaq HX2700 qui proposera un scanner d'empreintes digitales comme le H5550, qui est maintenant en fin de vie. Il devrait être accompagné de Windows Mobile 2003 Second Edition, de 128 Mo de mémoire, de 128 Mo de capacité de stockage et d'un processeur Intel XScale à 624 MHz. Il proposera également des connections WiFi et Bluetooth, le support des cartes mémoires CompactFlash, SD et MMC.

Il devrait débarquer au cours du mois de Novembre à un tarif avoisinant les 550 €.
Répondre