quel statut IADE ou quel besoin de reconnaissance?

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

pepito
Messages : 6
Enregistré le : 25 janv. 2007, 22:20
Localisation : ile de sein

quel statut IADE ou quel besoin de reconnaissance?

Message : # 9794Message non lu pepito »

j'avais un CAFAA, avant qu'il ne devienne CAFISAR, puis DE d'infirmier anesthésiste. C'est dans l'ordre des choses, mais fondamentalement, est-ce-que ça change quelque chose?

J'ai en d'autres temps (pas si lointains) posé VVC, effectué divers blocs ou ALRIV, Rachi, effectué des consultations pré-anesthésiques, quand ce n'était pas assumer un programme entier dans un pavillon satellite sans présence physique d'un MAR. Je suis content de ne plus travailler ainsi aujourd'hui.

Je suis IADE avant tout, c'est-à-dire paramédical possédant une compétence spéciale, mais n'entends pas devenir une exception pour autant et surtout pas la panacée du métier.
Je suis relativement satisfait en ayant rejoint la FPH il y a qq années d'y avoir trouvé enfin un cadre légal et, si ce n'est une présence, au moins une responsabilité.

La demande de certains d'accéder à un statut de "personnel médical à compétences limitées" comme c'est le cas des sage-femmes, me semble une grave erreur. Elle vont toutes suivre un cursus analogue fac et deviendront professionnelles sans avoir eu une réelle expérience du soin. Est-ce ce qu'il faut souhaiter à nos successeurs? je n'en suis pas du tout persuadé.

Je revendique bien fort mon statut de paramédical soignant et apporte cette compétence supplémentaire au service du patient. Au niveau du rôle et des responsabilités, tout y est clair.

L'appellation d'IADE est très claire: Infirmier Anesthésiste Diplômé d'Etat.
On dit bien infirmier et non pas "apprenti sorcier" comme on pourrait le croire çà et là.

Dans l'attente de vos réactions ...toujours professionnelles.
Répondre