le LMD abandonné par le gouvernement

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

zouzou
Messages : 5
Enregistré le : 17 mai 2006, 17:48

le LMD abandonné par le gouvernement

Message : # 9937Message non lu zouzou »

Le 18 Fevrier 2007 - (Infirmiers.com) : Communiqué de presse de la CNI: Nous avons appris, ce mardi 13 février 2007, la fin de non recevoir de la part des ministères de la santé et de l’éducation nationale par rapport à la demande de la profession d’être reconnu au niveau licence.

Les promesses de Xavier Bertrand faites aux infirmières lors des salons IDE de 2005 et 2006 n’étaient qu’effet d’annonce.

La DHOS (Direction Hospitalière d’Organisation des Soins), nous informe en séance plénière du groupe VAE qu’elle souhaite préciser la décision du gouvernement :

 Concrétisation de la VAE IDE
 inaccessibilité à l’université pour les infirmières.

Les accords de Bologne sont balayés d’un revers de mains politiques.

Il nous est rappelé :
« nous sommes des auxiliaires médicaux et nous devons nous y cantonner »

La vraie raison inavouée de ce recul est le coût.

La revalorisation salariale de 460 000 IDE reviendrait trop chère.

Depuis 1988, la Coordination Nationale Infirmière se bât afin que notre profession soit reconnue à sa juste valeur.

Pour marquer notre désaccord, la C.N.I a quitté le groupe de travail VAE et réaffirme ainsi sa position :

Pas de VAE IDE sans une reconnaissance licence.

En outre nous les Iades on se fait B..... la G...... !!!

La profession D'iade Ainsi que les 2 autres Spécialités et cadres font partis des catégories A les moins payés de tous les cadres A de la fonction publique (indice terminale net 603) recruté 5 ans après le bac, sans compter les 2ans d'expériences demandés la préparation des concours etc... Un an de plus pour les cadres iades aves 41 point de bonification soit un indice terminale de 651 net)

Exemple de comparaison avex les autre professions de catégoie A:

professions


attaché d'administation (gratte papier) : indice terminale net 783



professeur des écoles :indices terminale net 783
(coucours parès bac +3 (soit 810 euros de plus/mois en fin de carrière qu'u iade)


[/b]Professeur de coutures en Lep (PLP) : indices terminale net 783
enseignant pour des BEP couture recruté
bac - 8 mais avec expérience pro (VAE)
gagne 600 euros de plus qu'un cadre iade
qui encadre et enseigne en Ecole iades qui permet
l'accès à un diplome de niveau correspondant
à au moins 5ans après le bac (bac +5).


Ces trois exemples montre bien que notre grille indicaire ressemble plus à une griile de catégorie B déguisée en cat A. (dans le but de faire passer la pilluke lors des négociations de 2001)

Le Lmd aurait permis de reconnaitre notre profession à son juste niveau et que notre grille de salaire soit au mois égales autre professions de même catégories . Mais voilà malgrè nos effort, nos sacrifices ... , on voit bien du mépris de la part de ce gouvernement pour les pauvres petits auxiliaires médicaux que nous sommes.

J'en suis dégouté
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 9938Message non lu Maxime »

Si tout ca se confirme, c'est un vrai coup dur pour la reconnaissance de notre profession.

On ne m'empechera pas de penser que la VAE est une des causes de cet abbandon. Comment reconnaitre un niveau fac (donc bac + qque chose) a une profession qui accepte dans ses rangs des non bacheliers.

Sans critique aucune sur la profession AS bien sur, qui a su se faire reconnaitre en diplôme a force de combats et qui comporte beaucoup de bacheliers dans ses rangs bien sur, mais en autorisant des passerelles de ce genre, il me parrait évident que ca a du grincer au niveau des facs pour accepter ce genre d'incorporation dans leurs murs...
Nico.
Messages : 21
Enregistré le : 25 mars 2005, 18:39
Année de diplôme IADE : 2008

Message : # 9939Message non lu Nico. »

Si celà est vrai, c'est un désastre pour la profession infirmière, et pour les iades en tout premier lieu....Les comparaisons salariales sont éloquentes et parlent d'elles mêmes quant à la reconnaissance de l'Etat pour notre profession...Bac +3 ou pour les IADE + 5...payé comme un employé de la voirie et encore....Je suis d'accord avec maxime, l'ouverture de la profession par pénurie joue en notre défaveur, comment prétendre à un BAc + quand nous acceptons au sein de notre profession des gens qui n'ont pas le bac....
Je crois que la colère gronde alors à plusieurs niveaux, nous ne pouvons encore et encore accepter d'être traités comme celà, il nous faut nous défendre, rendre notre profession attrayante, ce qui évitera ce nivellement pas le bas au sein des IFSI.Il me semble aussi plus qu'urgent d'obliger à ceux qui veulent devenir IDE sans le bac de le passer...Ou au moins d'en avoir une équivalence qui tient la route...
Bref je suis amer....une grève généralisée ne pourrait elle pas enfin nous faire entendre??
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 9940Message non lu Maxime »

Tu as raison, mais on est mal....

Pour faire un mouvement de grande ampleur, il faut communiquer... Et ca, c'est pas évident dans notre profession (j'en sais qque chose....).

Les syndicats ? Ce sont les mêmes (ou en tout cas, la plupart) qui viennent pleurer sur le LMD mais qui défendent la VAE.... Perso, je ne descendrai pas dans la rue pour soutenir la VAE, même dans le cadre d'une défense du systême LMD. Ce sont deux choses opposées à mon avis.

Une fois de plus, je crois que la voie la moins mauvaise pour nous (je parle de nous en tant qu'IADE) passe par une sortie du corps des infirmiers, qui est en train de sombrer corps et âme, pour trouver un statut médical a prescription limité comme les sages femmes. Là, on aura plus de poids parce que plus de responsabilité, et on pourra se défendre en construisant une argumentation solide. Il existe surement d'autres solutions, mais c'est celle que je trouve la plus simple et évidente.

L'ordre infirmier etait déjà bien fragile au moment même de sa création parce que faite dans la précipitation sans aucune consultation de la profession, il est maintenant castré par le HCPP. Aucune chance d'esperer une quelconque avancée dans ce sens.

Donc voila, une fois de plus, tout dépend de nous, et en premier lieu de la qualité de la communication entre nous.

Parlez, discutez, informez vos collégues, faites les reflechir à notre avenir, et discutons en. Une solution doit être trouvée avant qu'on nous coule les pieds dans du béton nous aussi.
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Message : # 9941Message non lu Nico Caron »

Bonjour a Tous

Beaucoup d'étudiants, je pense, sont près à faire grève ou à se faire entendre d'une manière ou d'une autre. En tout cas, moi j'en suis, c'est assez révoltant pour notre profession. Je suis d'accord avec toi Maxime, il nous faut sortir du corps infirmier, et obtenir ce droit de prescription limité.
Si vous avez des idées d'actions, je suis preneur!!!!!
zouzou
Messages : 5
Enregistré le : 17 mai 2006, 17:48

Message : # 9946Message non lu zouzou »

nous annoncer en octobre 2005 de la mis en place du lmd, le gouvernement nous avais redonné l'espoir de la reconnaissance de nos diplômes à bac +5. Tout ça pour pouvoir introduire la VAE pour faire face à la pénurie d'IDE et donc diminuer le niveau d'entrer à l'école.
La VAE mise en place, on nous annonce que finalement , que l'on veuille ou pas , les infirmiers ne seront à jamais que des petites mains du système de santé, le LMd ne nous concernera pas , infirmier étant une sous profession. Les groupes de travail sur les VAE et Lmd (tels que le cefiec... )ont été totalement inéficaces dans les négociation et quelque part responsable de cette déroute acceptant de faire 2 groupes de travail différents traitant des deux sujets. le cefiec est en parti responsable par son incompétence sa non prévoyance ,sa non méfiance, son manque de fermeté face à ce gvt ( menteur et manipulateur), d'un véritable naufrage de la profession d'infirmier.
je veux plus etre représenté par ces gens pour défendre notre profession

Je suis assez d'accord pour dire que les iades doivent se séparer de la profession d'infirmier , si on ne veut pas se retrouver par le fond avec toute la masses d'IDE

Selon moi un mvt national dure, organisé et unitaire des IADES est obligatoire pour faire comprendre à nos dirrigeant notre détermination , et qu'il ne faut pas nous prendre pour des C..... !!!! mais comment et quand???
Invité

Message : # 9947Message non lu Invité »

Le porte-parole de Sarkozy est ce ministre de la santé qui nous méprise.
Si tu veux le sanctionner, tu vois ce qu'il te reste à faire aux prochaines élections.

:smt017
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Message : # 9949Message non lu Nico Caron »

Je viens d'aller faire un tour sur les sites des candidats à l'éléction présidentielle, et personne ne mentionne quoi que ce soit sur les personnels soignants et encore moins sur les IDE ou IADE, c'est à désespérer....
Avatar du membre
ribosome
Donateur Laryngo 2008
Messages : 73
Enregistré le : 01 févr. 2006, 16:29

Message : # 9950Message non lu ribosome »

Moi aussi je suis d'accord pour un mouvement national des IADES... Faut arrêter de nous prendre pour des C... 5,5 ans d'études reconnues BAC+2!!!


:colere:
Avatar du membre
Thomas L.
Messages : 186
Enregistré le : 19 févr. 2004, 09:31
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : SAMU SMUR
Localisation : LILLE

Message : # 9951Message non lu Thomas L. »

Tout à fait d'accord...
Meme si cela sera difficile, engageons nous tous ds une seule et même voie pour nous faire entendre et reconnaître...
Si besoin GREVE !!!!!!!!!!!!! mais il faut que ça aille vite pr profiter des élections !!!!
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Message : # 9953Message non lu Nico Caron »

Complètement d'accord, mais qu'en pense la SOFIA sur un tel sujet? S'il faut se faire entendre, Thomas à raison, c'est maintenant, avant l'éléction!!!
morphee29
Messages : 8
Enregistré le : 21 sept. 2006, 09:14
Localisation : finistere

Message : # 9955Message non lu morphee29 »

Maxime a dit:

On ne m'empechera pas de penser que la VAE est une des causes de cet abbandon. Comment reconnaitre un niveau fac (donc bac + qque chose) a une profession qui accepte dans ses rangs des non bacheliers.


Nico a dit

Je suis d'accord avec maxime, l'ouverture de la profession par pénurie joue en notre défaveur, comment prétendre à un BAc + quand nous acceptons au sein de notre profession des gens qui n'ont pas le bac....


Je ne voudrai pas remuer le couteau dans la plaie, mais l'université est ouverte pour les gens non bacheliers soit par la VAE après expérience professionnelle, soit par l'obtention d'un DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires).
Alors prétendre que nous ne pouvons pas intégrer le système LMD par qu'il y a des non bacheliers dans notre profession me semble un peu léger


:smt025 :smt025
philibien
Messages : 166
Enregistré le : 02 mars 2006, 23:44
Localisation : tres grand ouest

Message : # 9956Message non lu philibien »

la vae peut etre une bonne chose .Mais elle n'empeche en rien de se faire reconnaitre à sa juste valeur. il faut simplement se faire reconnaitre sur la qualification et le nbre d'années d'études.Là où les politiques critiquent des parcours universitaires aboutissant au non emplois.Nous leur proposons des formations de qualités et necessaires qui doivent etre valorisées si ils veulent voir des gens motivés dans ces branches.
Alors il faut une reaction.!!!!!
Invité

Message : # 9957Message non lu Invité »

Pitiou a écrit :Complètement d'accord, mais qu'en pense la SOFIA sur un tel sujet? S'il faut se faire entendre, Thomas à raison, c'est maintenant, avant l'éléction!!!
La SOFIA va se faire entendre par la voix de son administrateur :
Je lance un appel pour que toute la profession IDE dans son ensemble, sanctionne cette décision par un vote contre xavier Bertrand, porte-parole du candidat de l'UMP, Nicolas Sarkozy.

mais ne votez pas blanc ou nul, car ce pays est ainsi fait, qu'il ne prend pas en compte le vote protestataire.
Votez pour qui vous voudrez, sauf pour celui qui permet à son porte-parole de nous mépriser ainsi, après un engagement lors du salon infirmier.
Que notre voix soit pour une fois entendue, à défaut d'être écoutée.

Image
Image
Avatar du membre
ribosome
Donateur Laryngo 2008
Messages : 73
Enregistré le : 01 févr. 2006, 16:29

Message : # 9958Message non lu ribosome »

oui mais ça ne suffira pas...
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008
Messages : 632
Enregistré le : 24 mai 2006, 17:37
Localisation : Poitiers

Message : # 9959Message non lu Christophe.Leroy »

Et si pour commencer ,on essayait de mettre en forme une lettre ou nous pourrions préciser nos mécontentements et demandes (revendications?) et que le maximum de notre profession l'envoi avec AR au ministre de la santé (avec un double au député de notre circonscription en plus ?)...histoire de voir la réaction des politiques et des syndicats...puis d'aviser .
Invité

Message : # 9960Message non lu Invité »

ribosome a écrit :oui mais ça ne suffira pas...
Tout dépend du nombre...
en 1974 Giscard fut élu avec 430 000 voix d'avance.
Nous sommes 460 000 IDE en France.
sans compter les conjoints qui peuvent nous soutenir.
rc86 a écrit :Et si pour commencer ,on essayait de mettre en forme une lettre ou nous pourrions préciser nos mécontentements []...histoire de voir la réaction des politiques et des syndicats...puis d'aviser .
bonne idée.
pour aviser, il va falloir se magner le c...
ça approche les élections.

RC à toi l'honneur de la lettre.
tu en es l'initiateur.
Je la reprendrai sur la SOFIA si tu es d'accord.
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008
Messages : 632
Enregistré le : 24 mai 2006, 17:37
Localisation : Poitiers

Message : # 9962Message non lu Christophe.Leroy »

Bon,je me mets au travail.Sur ce je ne suis pas contre un coup de main pour avoir une volée d'idée de la part de tous....on fera le tri....en se grouillant le c... !Merci d'avance.
Et si on ouvrait une rubrique spéciale?
maxou
Messages : 16
Enregistré le : 22 févr. 2006, 09:06

j'en ai marre !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message : # 9963Message non lu maxou »

P.........AINNNNNN !
Il y a des personnalités politiques qui s'interressent à notre profession ?
Je viens d'envoyer votre sujet de préocupation à sarko et à d'autre pour avoir leur opinion.
bientôt les réponses en ligne. je vous promets
ne lachons rien
tous unis
Invité

Message : # 9965Message non lu Invité »

rc86 a écrit :Bon,je me mets au travail.Sur ce je ne suis pas contre un coup de main pour avoir une volée d'idée de la part de tous....on fera le tri....en se grouillant le c... !Merci d'avance.
Et si on ouvrait une rubrique spéciale?
ayé c'est fait.
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1507
Répondre