Grève au SAMU 62

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

Avatar du membre
jéjé
Messages : 5
Enregistré le : 10 févr. 2007, 02:25
Localisation : chez les ch'tis

Grève au SAMU 62

Message : # 10069Message non lu jéjé »

Bonjour les iades ,
les iades, ide et cca du SAMU 62 ont entamé une grève depuis le mardi 20 février.
Objet du conflit? nos médecins chefs ont simplement décidé de bloquer aux urgences une equipe sur les 3 ,jusque 22h pour les iades, ide, médecins et 21h pour les cca .Cette équipe ne sortira que si cela s'avère indispensable .Concrétement:augmentation de la charge de travail pour les 2 autres équipes et risque de retard lors de la prise de départ si nous sommes occupés avec un patient.
Leur réponse :il n'y aura pas de retard dans les départs car nous aiderons à coller des étiquettes, ouvrir des plateaux à sutures, apporter des compresses et autres tâches captivantes... mais surtout ça permet d'éviter d'embaucher le personnel manquant!
Il y en a vraiment marre d'être pris pour des pions!
voilà en tout cas ça m'a fait du bien de m'énerver sur mon clavier ça détend!
nouvellement enregistré sur ce merveilleux site qu'est laryngo et peu à l'aise avec l'outil informatique je vous prie d'être indulgent pour mes éventuelles erreurs ou lourdeurs
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6613
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 10071Message non lu Maxime »

Pas de soucis, tu es le bienvenu... Je me suis juste permis d'enlever les balises de couleur dans le titre puisque ca ne fonctionne pas, et d'écrire ce même titre en minuscule. Ca rend plus lisible la page d'accueil du site.

Bon courage dans votre mouvement, et tenez nous au courant de son évolution et des réponses de la direction du SAMU62
Mickey
Messages : 8
Enregistré le : 28 janv. 2007, 13:19
Localisation : AP-HP

Message : # 10072Message non lu Mickey »

Comment organisez-vous concrètement votre mouvement de grève?
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 10075Message non lu bidule »

C'est clair... C'est chaud de faire grève dans ce genre de service...

Ou alors, faut faire la grève du zèle....
Avatar du membre
jéjé
Messages : 5
Enregistré le : 10 févr. 2007, 02:25
Localisation : chez les ch'tis

Message : # 10081Message non lu jéjé »

Mickey a écrit :Comment organisez-vous concrètement votre mouvement de grève?
tout d'abord:
- 90%du personnel en grève (manque seulement 3 cca contractuels à qui il était déconseilleé de faire grève )
- tarvail sous réquisitions
- tracts publiés par les syndicats
- presse(la voix du nord)
- grève réalisée lors du déménagement du CH car l'hôpital d'arras a été reconstruit dans le cadre du plan hôpital 2007
- sensibilisation du public
- autocolants "en grève"sur nos tenues et véhicules
- personne ne va aux urgences sauf urgences vitales pour le patient bien sûr
voila je crois que c'est tout
on doit être reçu par la direction générale lundi matin , je ne manquerai pas de vous tenir au courant
Mickey
Messages : 8
Enregistré le : 28 janv. 2007, 13:19
Localisation : AP-HP

Message : # 10089Message non lu Mickey »

et quels sont les moyens de sensibilisation du public?
Avatar du membre
jéjé
Messages : 5
Enregistré le : 10 févr. 2007, 02:25
Localisation : chez les ch'tis

Message : # 10093Message non lu jéjé »

Les moyens sont assez simples, c'est a dire:
-tracts distribués à l'entrée de l'hopital, dans les hôpitaux où on transfert, signature de pétitions en ville(lors du marché par exemple)
-information par la presse écrite
mais ce qui gène le plus la direction c'est que nos véhicules et nous mêmes portons des autocollants "en grève" .Ce n'est pas trop top pour l'image de l'hôpital surtout d'un nouvel hôpital.
Par contre si quelqu'un a d'autres idées nous sommes preneurs
Avatar du membre
KraddoK
Messages : 25
Enregistré le : 08 oct. 2005, 20:25

Message : # 10099Message non lu KraddoK »

La presse, c'est le mieux. La télé, succès garanti.
Ce qui dérange le plus, c'est l'image. Faut pas toucher à l'image.
Ben oui sinon c'est le président du conseil d'administration qui n'est pas content (en plus du directeur), et là ça devient politiquement gênant.
Alors on trouve rapidement une solution provisoire mais elle n'est que provisoire. Elle sert juste à faire taire, calmer les esprits. Et puis petit à petit, on n'en parle plus. Et là, "messieurs les plus grands" se disent : c'est bon, ils sont calmés.
Alors les gars, bon courage pour votre mouvement. Soyez solidaires et faîtes les chier en informant +++. Soyez médiatiques, y a rien de tel. Surtout en ce moment.
Avatar du membre
denisd
Messages : 11
Enregistré le : 18 janv. 2006, 00:33
Localisation : heninbt

Message : # 10101Message non lu denisd »

BON COURAGE POUR VOTRE MOUVEMENT!!!
LE SAMU 62 EST VRAIMENT A LA RAMASSE : PIETRE REGULATION- DELAI DE REPONSE ALLONGE- MAUVAISES RELATIONS AVEC LE SDIS 62/SSSM MALGRE UNE BONNE ORGANISATION DE CE DERNIER...
BREF IL EST TEMPS DE "DEGRAISSER" LE MAMMOUTH ET DE FAIRE EN SORTE QUE LE SAMU 62 SOIT ENFIN UN GRAND
LES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES PREVALENT SUR LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES VITALES ET DONC DU PATIENT -ON L A EGALEMENT VU SUR LENS AVEC LA VOLONTE DU CH DE RETIRER UNE EQUIPE LA NUIT IL ME SEMBLE...
C EST PUREMENT ET SIMPLEMENT HONTEUX DE VOIR CA SURTOUT QUAND ON A LA DENSITE DE POPULATION ET D INFRASTRUCTURES QUE L ON A DANS CETTE REGION
ENCORE BON COURAGE!!!!!!!!!!!
robin59
Messages : 29
Enregistré le : 30 avr. 2006, 14:12
Localisation : CHRU Lille

Message : # 10126Message non lu robin59 »

Courage les 6 - 2 , médiatisez si vous le pouvez, rien de tel , ca dérange toujours, mais l'essentiel n'est pas de déranger mais d'informer .
On pense à vous , FR samu 59
Létoquart
Messages : 72
Enregistré le : 06 nov. 2005, 16:53
Localisation : Pas-De-Calais

Message : # 10138Message non lu Létoquart »

Pour répondre à mon ami Jéjé, la précarisation des infirmiers spécialisés, et la remise en cause de ses spécificités au profit de taches autres que l'anesthésie et l'urgence prend toutes les formes... A Arras, précarisation par un poste de jour d'IADE (peut-on encore l'appeler comme ça ou doit-on l'appeler colleur d'étiquette...), à Lens, suppression pure est simple de la 2ème équipe de SMUR la nuit... Le SMUR de Lens fait 5000 sortie annuelles à 2 équipes (que du primaire), de combien de retard de prise en charge (et de mort pure et simple donc) la direction Lensoise se rendra t'elle responsable par l'impossibilité de trouver une équipe pour sortir. Interpellé par mes soins à ce propos en réunion publique, le directeur de Lens répond :" la probabilité d'avoir besoins de 2 équipes simultanément la nuit est faible". A 5000 sortie annuelle, de tel propos sont évidement faux, mais ils sont aussi criminels ! Le sort des 2 hopitaux (Lens et Arras) est assez liée sur ce coup là: en effet, ces jours-ci, l'ARH se prononcera sur la fermeture de la seconde équipe Lensoise la nuit... Arras risque d'être en suractivité sur la 3ème équipe, car la proximité des 2 hopitaux fait penser à nos directeurs à mutualiser aux maximum les moyens... On parie combien que la 3ème équipe d'Arras fera toute sa journée pendant que les 2 premières seront de sortie toute la journée. La nuit venue, la 3ème équipe servira au secteur de Lens puisque lui n'aura plus qu'un trinôme MAR/IADE/CCA la nuit...
Alors un jour, vous vous plaindrait de votre incapacité à gérer cette suractivité. Et ce jour là, on vous sortira l'arme suprême de 2006/2007: la remise en cause des gardes de 24h, pour un planning en 12h... CQFD.
Moi qui avait postulé sur un poste de SAMU à Arras, je pense qu'il ne faut pas me faire d'illusions... Et amitié à Jéjé !
bicquet
Messages : 77
Enregistré le : 23 févr. 2007, 12:50
Localisation : amiens

je vous soutiens les copains

Message : # 10140Message non lu bicquet »

juste un petit message pour soutenir jéjé et le samu du 62....ne vous laissez pas faire sinon vous allez finir en réa (comme moi)...je pense que tu sais qui je suis jéjé (bicquet.....).courage +++++
:smt031
Létoquart
Messages : 72
Enregistré le : 06 nov. 2005, 16:53
Localisation : Pas-De-Calais

Message : # 10141Message non lu Létoquart »

Tiens tiens... Encore un IADE en réa... Ne serait-ce pas à Amiens que cela se passe?
Ceci dit, je trouve que les IADE en réa, ceux au SAU, tout cela relève de la même démarche: dénis des compétences spécifiques de l'IADE. Les administratifs appelleront cela du redéploiment de compétence... Ce qui est amusant, c'est que ce ne sont jamais les cadres qui voient leur "compétences infirmières" redéployés !!!
Allez, qu'ils nous l'avouent: il s'agit bel et bien d'essayer de ramener l'IADE à ce qu'il était: un IDE comme les autres. Et puis un jour, comme cela se passe avec les "IDE de sédation" pour les colos dont nous avions parlés dans ce forum, l'exclusivité de notre profession sera aussi mis à mal, non?
Il ne faut pas se laisser faire: la place des IADE n'est pas à coller des étiquettes, ni même en réanimation (puisque des IDE expérimentés font cela mieux qu'un IADE), mais bien en SAMU/SMUR ou au bloc.
Et en regardant ici où là, on se rend bien compte que l'avenir de l'IADE n'est pas menacé que dans quelques endroit: c'est toute la profession qui est touchée. C'est donc toute la profession qui se doit de réagir !
réaseb
Messages : 256
Enregistré le : 22 sept. 2005, 10:45
Localisation : CHU Amiens

Message : # 10153Message non lu réaseb »

salut à tous, bisous mon jeannot et jéjé
A Amiens ils ddeviennent fous, pas de formation payée cette année donc pour les gens d'Amiens candidature libre ou rachat par d'autres hôpitaux et voilà que pour l'année prochaine la rumeur dit qu'ils payeraient 10 formations professionnels dont 6 reports de l'année passée.
Ca sent le plan foireux, fin des gardes, 2x12h voire pire :smt026 :bigun2: :carton2:
bicquet
Messages : 77
Enregistré le : 23 févr. 2007, 12:50
Localisation : amiens

Message : # 10154Message non lu bicquet »

malheureusement, ce n'est pas qu'une rumeur..........les personnes qui ont effectué un report sont financés l'an prochain :smt019
Avatar du membre
Mineme
Messages : 63
Enregistré le : 17 mars 2006, 08:33
Année de diplôme IADE : 2008
Localisation : Au pays des rêves...

Message : # 10158Message non lu Mineme »

Oui, et c'est pour ca que les 1ères années se bougent....
Pourquoi pas eux!!!! :smt025

Ils ont été obligés de s'expatrier d'Amiens ou de s'auto-financer pour accéder à la spécialisation d'Iade qui est la notre...
Des gens motivés!! :smt021

Et on annonce des financement pour la rentrée 2007, avec un retour en réa au bout des 2 ans...
Super!!! :smt023
Létoquart
Messages : 72
Enregistré le : 06 nov. 2005, 16:53
Localisation : Pas-De-Calais

Message : # 10163Message non lu Létoquart »

Mineme a écrit : Ils ont été obligés de s'expatrier d'Amiens ou de s'auto-financer pour accéder à la spécialisation d'Iade qui est la notre...
Des gens motivés!! :smt021

Et on annonce des financement pour la rentrée 2007, avec un retour en réa au bout des 2 ans...
Super!!! :smt023
Salut mineme...et les autres !
Arrivés à ce stade là d'incohérance de la part des DRH, et vue le niveau de leur études (au moins... BAC +5, non? Mais des vrais +5, pas comme nous !), on ne peut pas parler d'incompétence ou d'erreur: personne ne m'enlevera de la tête qu'il s'agit d'une volonté délibérée pour nuire aux IADE. Sinon, de telles absurdités, et avec les coût que cela engendre pour les CH, ils seraient sanctionnés à la hauteur de leur incompétence, non ?
Avatar du membre
jéjé
Messages : 5
Enregistré le : 10 févr. 2007, 02:25
Localisation : chez les ch'tis

Message : # 10223Message non lu jéjé »

bonjour tout le monde et salut mon "petit jean"
les nouvelles d'arras ne sont pas terribles. La direction et surtout le médecin chef de pôle ne veulent rien entendre :Nous avons proposé de bloquer les 3 équipes aux urgences au lieu d'une seule afin de respecter l'équité dans les sorties et de répartir la charge de travail .Refus total des chefs!
Notre crainte est: si la régulation arrive à gérer les missions avec 2 équipes malgré un rythme de travail de cinglés et bloquer la 3eme equipe alors on peut la supprimer et donc passer en 12 h!
On sent bien venir un coup tordu comme ça alors la grève est maintenue!
Avatar du membre
jéjé
Messages : 5
Enregistré le : 10 févr. 2007, 02:25
Localisation : chez les ch'tis

Message : # 11523Message non lu jéjé »

salut tout le monde
Des nouvelles du pas de calais après une longue période de silence.
La grève débutée le 20 fevrier est enfin terminée depuis quelques jours.
Moultes réunions et péripéties sont apparues ces derniers mois mais au final nous avons eu gain de cause.
Il n'y a plus d'équipe bloquée aux urgences
les 3 équipes sortent de nouveau de façon equilibrée
les cca ne font plus de brancardages
les équipes renforcent les urgences après demande auprès de la régule
Ces derniers mois ont ainsi été assez éprouvants mais notre détermination a été sans faille.Détermination telle qu'elle a conduit notre médecin chef de pôle à démissionner.
Il est néanmoins triste de devoir arriver à de telles décisions alors qu'il est si simple de se parler et de s'écouter
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 11527Message non lu bidule »

Belle victoire... Bel exemple de détermination et de motivation dans la continuité des revendications.

Chapeau bas les gars !
Répondre