la reponse du ministere

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

dor4271
Messages : 12
Enregistré le : 25 sept. 2005, 22:20

la reponse du ministere

Message : # 10405Message non lu dor4271 »

ci joint la reponse du ministere au courrier envoyé il y a quelquues jours
Cab XB/SGD/MT Me A07-9712

Monsieur,

Le ministre m'a demandé de répondre à votre mél récent dans lequel vous vous interrogiez sur l'avenir de la profession d'IADE, notamment quant à l'application des accords de Bologne (réforme dite LMD) à cette profession. Je tenais ainsi à vous faire part des éléments d’information suivants.

Les services du ministère de la santé et des solidarités ont régulièrement reçu les représentants de la profession infirmière pour leur préciser les conditions dans lesquelles les infirmiers pourraient être associés au dispositif LMD.

C'est en effet la première fois dans l’histoire de leur profession qu'une opportunité est offerte aux infirmiers : celle d’obtenir, en sus de leur diplôme d’Etat, et par gain de parcours, l’accès aux diplômes de l’Université. Xavier BERTRAND, Ministre de la santé et des solidarités, a signé, le 1er décembre 2006, conjointement avec François GOULARD, Ministre délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, une lettre qui constitue la « feuille de route » matérialisant l’engagement pris et la volonté conjointe des deux parties d’aboutir. Cette lettre a été largement diffusée auprès des représentants de la profession infirmière.

Dans le but de privilégier les compétences du métier, de garantir les prestations données par les infirmiers sur tout le territoire, le diplôme d’Etat, sous la responsabilité du Ministre chargé de la santé, autorise seul l’exercice de la profession. Afin de conduire les infirmiers vers des diplômes universitaires validés et reconnus, il est également nécessaire d’examiner concrètement à quel niveau de leur cursus le contenu de la formation infirmière peut prétendre.

Les travaux que les services du ministère de la santé et des solidarités mènent actuellement, dans le cadre concerté de la ré-ingénierie du diplôme pour l’ouvrir à la validation des acquis de l’expérience, et auxquels ont participé les représentants de la profession infirmière (élaboration des référentiels du métier, de certification et de formation), sont indispensables pour construire des modules de formation en adéquation avec les compétences demandées aux infirmiers ; en collaboration avec les services de l’enseignement supérieur, ils permettront de définir les modalités de la validation universitaire. En effet, ce n’est que lorsque pourront être clairement mesurés et nommés les savoirs requis (théoriques, procéduraux, pratiques) pour exercer le métier d’infirmier, dans une logique de progression des compétences, que les opérateurs universitaires seront en mesure de réaliser ou de valider une partie de l’enseignement. Ainsi, le parcours universitaire sera grandement facilité pour les infirmiers. Ils pourront, s’ils le souhaitent, compléter leur formation et obtenir plus rapidement un diplôme délivré par l’Université.

Concernant le calendrier de cette réforme, les services du ministère de la santé et des solidarités travailleront sur l'ensemble des diplômes de leur champ de compétence, y compris donc les IADE, d'ici à la fin du 2ème semestre 2007.

Ainsi, loin de constituer un abandon, cette avancée sur la réforme LMD, demandée par les professionnels, correspond à la volonté du ministre de la santé et des solidarités d’élargir les possibilités qui leur sont ouvertes pour diversifier leurs choix et leurs orientations, tout en gardant un cadrage national de leur formation initiale.

J'espère que ces éléments répondent à vos interrogations, et vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Avatar du membre
Thomas L.
Messages : 186
Enregistré le : 19 févr. 2004, 09:31
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : SAMU SMUR
Localisation : LILLE

Message : # 10409Message non lu Thomas L. »

Alors.... :smt025
X Bertrand annonce qu'il ne donnera pas suite au cursus LMD pour la formation IDE et ensuite ses "représentants" envoie des courriers de ce type...
C'est à ne plus rien y comprendre, et ce ne sont que des mots!!!
Bien sûr, ce sera au deuxième semestre 2007, après les élections...
C'est encore une fois bien joué...
Les EIADE de Lille poursuivront leurs messages ds les services et effectueront probablement une information lors des JLAR 2007,en accord avec les responsables de cet evenement....Même si le statut d'étudiant n'est pas évident en temps de conflit, il n'empêche qu'ils feront ce qu'ils peuvent à leur niveau, au moins à Lille...
Poursuivons notre action et vive le vote de protestation :souris
Avatar du membre
ribosome
Donateur Laryngo 2008
Messages : 73
Enregistré le : 01 févr. 2006, 16:29

Message : # 10410Message non lu ribosome »

:smt025 :smt025 :smt025
alors là je n'y comprend plus rien!!!!!!
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Message : # 10413Message non lu Nico Caron »

J'ai l'impréssion que l'on va avoir droit à la VAE de toutes façons.... et que l'on nous donneras acces à une ou deux licences sans intéret pour éviter que l'on rale de trop :19_indifferent: Mais que ça n'empèche pas la mobilisation!! :smiley_abus:
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 10428Message non lu Jerominus »

Quelle honte... Ils se foutent vraiment de nous!!!
Et que je t'envoie un petit courrier pour que tu le diffuses et que tu calmes le jeu avant les élections; et que je te fais des promesses que je ne pourrais peut-être plus tenir après Mai 2007... :smt026
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 10653Message non lu Maxime »

Le 27 Mars 2007 - (APM International) : Le candidat UMP à l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy, veut aboutir à une suppression des 35 heures à l'hôpital en exonérant de charges les heures supplémentaires, selon une interview qui est publiée lundi dans l'hebdomadaire Femmes actuelles.

Le candidat indique que s'il est élu, "le personnel [hospitalier] qui le souhaite pourra faire des heures supplémentaires exonérées de charges". "C'est comme cela que nous supprimerons les 35 heures à l'hôpital", ajoute-t-il.

Interrogé sur le malaise existant au sein de l'hôpital, Nicolas Sarkozy admet qu'il s'agit d'un "problème majeur".

Il affirme son souhait de lancer "rapidement un grand débat sur les missions de l'hôpital" en vue de ramener celui-ci sur "son rôle premier" qui est de "soigner les patients qui souffrent de pathologies médicales".

Il indique aussi sa volonté, s'il est élu président, de "revoir la carte hospitalière" pour que les hôpitaux "trop petits" assurent d'autres missions que des soins techniques.

Sur les infirmières, "je fais mienne la question de la revalorisation de leur diplôme", annonce-t-il.

Il ajoute: "Je veux offrir au personnel médical de meilleures possibilités de promotion sociale, notamment pour les infirmières qui veulent devenir médecins".
KtKo
Messages : 152
Enregistré le : 09 nov. 2005, 19:49

Message : # 10660Message non lu KtKo »

soigner les patients qui souffrent de pathologies médicales".
il est mal celui qui vient avec son appendicite ou sa PMD....
annaF
Messages : 157
Enregistré le : 27 juin 2005, 09:45
Localisation : Béziers

Message : # 10673Message non lu annaF »

je pense que vous oubliez un fait : ce sont les médecins qui soignent !!! et donc les chir qui opèrent. Nous ne sommes rien. nous n'existons pas.
Du moins chez le commun des mortels.
Alors, pourquoi nous plaignons nous, nous qui avons la chance de travailler (et oui) dep plus avec des supers héros : chir, médecins...et même professeurs en médecine !!!
nous devrions être ravi, voir même payer pour faire notre boulot.
pourquoi demander a être reconnu, nous ne faisons pas parti de "la force" en place, nous ne somme que des "para" médicaux. Juste bons a appliquer un métier que l'on noua a laissé.
ne nous plaignons pas, travaillons, et demain, nous serons fier d'assister le bon docteur.

je vais gerber.
Patrick
Messages : 50
Enregistré le : 20 sept. 2005, 16:56
Localisation : Lyon

Message : # 10682Message non lu Patrick »

Maxime a écrit :
....Il ajoute: "Je veux offrir au personnel médical de meilleures possibilités de promotion sociale, notamment pour les infirmières qui veulent devenir médecins".
ça c'est quand même le plus beau :laugh: :accord: :refl
nous voilà donc éclairé sur notre sort :smt017
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 10688Message non lu Maxime »

On ne se lance pas dans la diffusion de dessins humoristiques ou de BD, ca n'a pas sa place ici et je ne veux pas voir le forum envahi de ce genre de truc.

Pas d'appel au vote ou au non vote de qui que ce soit, ce site est et restera apolitique. On se limite donc à la diffusion d'information et aux débats autour de celle ci.

Merci
KtKo
Messages : 152
Enregistré le : 09 nov. 2005, 19:49

Message : # 10724Message non lu KtKo »

soigner les patients qui souffrent de pathologies médicales".
il est mal celui qui vient avec son appendicite ou sa PMD....
Ces cas ne relèvent donc pas de la médecine dans son ensemble ?
Biensur que si, mais c'est une forme de pléonasme de dire cela.
Il est évident que la pathologie relèvent de la médecine dans son ensemble.
La précision "médicale" est plus communément utilisée pour la distinguer des autres types de pathologies "chirurgicale" et "psychiatrique".
Parce que la pathologie chirurgicale relève aussi de la médecine dans son ensemble....
Mais si le rôle premier de l'hôpital est de soigner les pathologies "médicales", il ne faudra pas s'étonner de voir les pôle chir passer après. Et les gaziers avec...
Voilà le sens de mon post.

Salut

Et puis tient au fait :
Pas d'appel au vote ou au non vote de qui que ce soit, ce site est et restera apolitique.
......mmmouai ......
Je lance un appel pour que toute la profession IDE dans son ensemble, sanctionne cette décision par un vote contre xavier Bertrand, porte-parole du candidat de l'UMP, Nicolas Sarkozy.
Répondre