Extubation en SSPI

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

funky star
Messages : 19
Enregistré le : 30 mai 2005, 21:22

Extubation en SSPI

Message : # 10859Message non lu funky star »

Bonjour,

Sans donner une interprétation personnelle des textes de loi ou des différentes recommandations existantes, serait il possible de savoir si une infirmière diplomée d' état est autorisée à extuber un patient en SSPI. Car sachant qu' elles représentent la majorité des soignants présents en SSPI, où l' extubation est un geste fréquemment pratiquée, j' aimerai avoir une réponse objective à cette question.

Merci à toutes et tous.
Anthony
Messages : 30
Enregistré le : 23 oct. 2006, 14:34

Message : # 10860Message non lu Anthony »

Je pense qu'en utilisant la fonction recher susr ce site et sur infirmiers.com, tu auras une réponse plus que détaillée à ta question ! :wink:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 10861Message non lu Maxime »

Les infrmières ont un decret de compétence.... L'extubation n'y figure pas.

Dans les SSPI de mon CHU, un IADE est en poste sur les SSPI pour assurer cet acte sous la responsabilité du MAR d'astreinte sur la SSPI.
etocelotuyo
Messages : 113
Enregistré le : 05 juil. 2006, 17:37
Localisation : AMIENS

Message : # 10871Message non lu etocelotuyo »

L'extubation ne figure pas dans le décret de compétence des IDE mais la prise en charge et la surveillance des intubés ventilés oui.L'extubation n'est pas seulement réservé aux IADE sinon nous serions bipés en permanence pour extuber en réa!!

Pour ma part lorsque je suis en SSPI je laisse extuber les IDE apès m'être assuré qu'ils l'avaient déjà fait et qu'ils connaissaient les critères d'extubation.
réaseb
Messages : 256
Enregistré le : 22 sept. 2005, 10:45
Localisation : CHU Amiens

Message : # 10872Message non lu réaseb »

moi c pareil que mon copain eto, cela permet aussi de former les ide et les eide aux critères de réveil et d'extubation
funky star
Messages : 19
Enregistré le : 30 mai 2005, 21:22

Message : # 10873Message non lu funky star »

[quote="etocelotuyo"L'extubation n'est pas seulement réservé aux IADE sinon nous serions bipés en permanence pour extuber en réa!![/quote]

Est- ce une interprétation pragmatique, car il est sur que sur un point de vue organisationnelle, il est très pratique de faire extuber des ide, ou est- ce une certitute ?

reaseb dit : "moi c pareil que mon copain eto, cela permet aussi de former les ide et les eide aux critères de réveil et d'extubation"

Ok, il est toujours bon d' enrichir son savoir, entre autres reconnaitre les critères d' extubations, mais au niveau du geste technique qu' est l' extubation, ou doit on se situer au niveau responsabilité quand on enseigne un geste à des eide ou des ide qui n' auraient peut etre pas le droit de le pratiquer ?
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Message : # 10874Message non lu Nico Caron »

L'extubation est un geste "réservé" aux IADEs ou aux MAR.

Ce geste fait partit du decret de formation des IADEs, mais pas des IDE.
Le decret de formation est à priori la bible pour savoir ce que les IADEs, IDE, IBODEs, etc... peuvent faire ou pas.
Par exemple dans notre decret de formation, il y a l'enseignement de la pose du KT arteriel, l'intubation,etc..., mais pas la pose d'un KT péridural....(Clermond -Ferrand...)

En théorie les IDEs, que ce soit en réa ou en SSPI, n'ont pas à extuber. Si il n'y a pas d'IADE, il y a des MAR ou des internes.

En pratique, cela se fait réguliérement, mais attention si un jour il y a un problème....
Invité

Message : # 10879Message non lu Invité »

etocelotuyo a écrit : Pour ma part lorsque je suis en SSPI je laisse extuber les IDE apès m'être assuré qu'ils l'avaient déjà fait et qu'ils connaissaient les critères d'extubation.
Et s'ils connaissent les critères mais n'ont jamais fait ?
réaseb a écrit :moi c pareil que mon copain eto, cela permet aussi de former les ide et les eide aux critères de réveil et d'extubation
pour la VAE IADE, tu votes OUI tout de suite ou tu préfères attendre encore un peu ?
Pitiou a écrit :L'extubation est un geste "réservé" aux IADEs ou aux MAR.

Ce geste fait partit du decret de formation des IADEs, mais pas des IDE.
il fait partie de l' article R.4311-12. du Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 J.O n° 183 du 8 août 2004 page 37087 texte n° 37086, qui n'est pas le décret de formation mais d'exercice.


En salle de surveillance postinterventionnelle, il assure les actes relevant des techniques d'anesthésie citées aux 1°, 2° et 3°
Par exemple dans notre decret de formation, il y a l'enseignement de la pose du KT arteriel, l'intubation,etc..., mais pas la pose d'un KT péridural....(Clermond -Ferrand...)
Encore que dans le texte, la ponction n'est pas interdite.
C'est la mise en place du KT qui l'est : 2° Anesthésie loco-régionale et réinjections dans le cas où un dispositif a été mis en place par un médecin
En théorie les IDEs, que ce soit en réa ou en SSPI, n'ont pas à extuber. Si il n'y a pas d'IADE, il y a des MAR ou des internes.
Je te rappelle que les internes sont des étudiants, soumis à l'autorité directe de leur sénior. à savoir le MAR. Ils ne peuvent prendre d'initiative sans en référer au médecin responsable.
Sauf en cas d'urgence.
Mais je ne crois pas qu'extuber soit un geste d'urgence. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu quelqu'un mourir d'étouffement suite à une extubation tardive.
Splaash
Messages : 28
Enregistré le : 16 nov. 2006, 18:58

Message : # 10880Message non lu Splaash »

EUuu il ya un truc que j'ai raté là... Les IADES ont le droit de posé des cathéters artériels seuls????
funky star
Messages : 19
Enregistré le : 30 mai 2005, 21:22

Message : # 10881Message non lu funky star »

C' est vrai, on ne meurt pas d' étouffement suite à une extubation tardive, mais on n' appréhendera pas l' extubation de la meme manière selon la chirurgie, voire le terrain, justement si on veut éviter de lourdes complications. Est- ce que tous les ide de SSPI le savent, face aux responsabilités pouvant etre engagées ou n' est- ce qu' anecdotique ?
etocelotuyo
Messages : 113
Enregistré le : 05 juil. 2006, 17:37
Localisation : AMIENS

Message : # 10885Message non lu etocelotuyo »

Avant d'être IADE vous n'aviez jamais extubé???? :smt025

On a un rôle de formation, effectivement ce n'est pas écrit que les IDE ont le droit d'extuber mais je pense que ceux de SSPI doivent savoir le faire (comme ceux de réa). Ce n'est pas une question de facilité car je reste présent et surveille l'extubation quand je laisse faire l'IDE , j'en prends la responsabilité.
Invité

Message : # 10886Message non lu Invité »

Je ne sais pas toi Splaash, mais moi je pose les cathéters artériels lors d'une induction, sur des patients à terrain ou chirurgie particulière (ce qui se rejoint souvent).
Je ne fais pas ça dans un coin perdu du bloc. (donc pas tout seul)
par contre, lors de cette induction qui se fait en présence d'un médecin pouvant intervenir à tout moment...je pose l'artère (quand ce n'est pas le stagiaire IADE ou l'interne) tout seul.
Le MAR faisant autre chose.

Je ne pense pas être le seul à appliquer ce "protocole"
etocelotuyo
Messages : 113
Enregistré le : 05 juil. 2006, 17:37
Localisation : AMIENS

Message : # 10888Message non lu etocelotuyo »

idem pour la pose du KT artériel
Invité

Message : # 10890Message non lu Invité »

avant d'être IADE, je confesse avoir intubé.
Et même plusieurs fois ...

Oui je sais, j'ai honte. Mais c'était si bon ! :souris
keith
Messages : 12
Enregistré le : 17 mars 2007, 23:05
Localisation : saint étienne

Message : # 10891Message non lu keith »

C'est enorme ce que cette question de l'extubation par les IDE porte, tant de maniere tres technique que symbolique et legale...
J'effectue ce geste depuis peu, tout en etant rickrack à fond sur la legislation tant dans ma vie que dans mon job, donc joli conflit interne...
En meme temps, tous les patients de la sspi dans laquelle je bosse arrivent intubés, ce qui à un coté plutot securisant (dixit) pour les IADES qui sortent leurs patients tant la distance entre les salles et la sspi est grande (la salle la plus eloignée l'est de 70m)... Enfin bon, c'est comme ça chez nous...
Donc à essayer de se rencarder avant d'extuber les gens: decurarisation, elimination des morphiniques, conditions d'intubation...
Un MAR soucieux des patients est en train de mettre en place une formation pour les IDE sur l'utilisation des curametres...
Personne ne meurt d'une extubation tardive, c'est sans doute vrai, je n'ai pas l'experience ni les connaissances pour en parler... Mais un reveil ultra anxieux sur une carotide par exemple, quelqu'un qui ne supporte pas sa sonde, je prefere l'extuber rapide apres verification des critere adhoc plutot qu'il ne pete ses sutures...
De meme, des gens qui spasmes apres une sonde laissée trop longtemps, ça se voit parfois...
Moi en tout cas j'prends le temps (quand c'est possible) de les laisser un moment au va et vient sous mon oeil observateur, ça me rassure tout en augmentant le temps d'elimination, donc la securité... Enfin je pense...
Mais ça fait pas avancer le shmilblick...
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Message : # 10896Message non lu Nico Caron »

Je te rappelle que les internes sont des étudiants, soumis à l'autorité directe de leur sénior. à savoir le MAR. Ils ne peuvent prendre d'initiative sans en référer au médecin responsable.
Je ne suis pas complétement d'accord avec toi ROA
Les internes sont responsable de leurs actes, même s'ils sont sous l'autorité théorique du MAR sénior. Lorsque les internes font des remplacements en privé le week-end, ils sont seul! Même s'ils peuvent appeler un MAR senior chez lui.
Je pense donc qu'ils peuvent extuber sans demander à personne, et même devant le juge, je le voit mal dire: "Hé Monsieur le juge, ça fait à peine 4 ans que je suis interne, il n'y avais pas de senior, alors, ça fait deux jours qu'il a sa sonde.... :carton2:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 10897Message non lu Maxime »

C'est vrai que j'en discutait avec un interne de mon bloc, ils sont autorisés pendant leur internat a faire des remplacements de MAR dans le privé. Au prix de l'astreinte en réa les weekend, ils ne s'en privent pas d'ailleurs. Il leur faut juste une autorisation et une certaine ancienneté.
Cas du remplacement : un remplacement même de courte durée (ex. Garde) non autorisé par le conseil de l’Ordre est un EXERCICE ILLEGAL DE LA MEDECINE et peut être par conséquent lourdement condamné avec notamment suspension du droit à la demande de remplacement.

Une demande de remplacement peut-être accordée à partir du moment où sont validés 3 semestres d’anesthésie et 1 semestre de réanimation.

Il faut pour se faire adresser une demande au médecin du Conseil départemental de l’Ordre pour obtenir l’avis auprès du préfet. En l’attente de l’accord est remis un récipissé du Conseil de l’Ordre permettant de débuter l’activité sans délai le remplacement. La license finalement obtenue est valable partout en France ! Une seule demande suffit donc. NB : le contrat de remplacement à cosigner avec le médecin remplacé doit être précis concernant les dates. L’absence de contrat est synonyme d’exercice illégal de la médecine.
http://www.anesthesiste.org/
Invité

Message : # 10908Message non lu Invité »

Pitiou a écrit : Les internes sont responsable de leurs actes, même s'ils sont sous l'autorité théorique du MAR sénior. Lorsque les internes font des remplacements en privé le week-end, ils sont seul! Même s'ils peuvent appeler un MAR senior chez lui.
Les IADE aussi sont responsables de leurs actes, même s'ils sont sous l'autorité théorique des MAR sénior et ils sont souvent seuls eux aussi.

Lorsque les internes font des rempla, il leur faut une certaine expérience, et les rempla sont "encadrés".
Comme dit par l'encadré de Maxime :
NB : le contrat de remplacement à cosigner avec le médecin remplacé doit être précis concernant les dates. L’absence de contrat est synonyme d’exercice illégal de la médecine.

Où l'on voit clairement qu'un interne n'est pas considéré à part entière comme un médecin (il lui faut être thésé).

Donc l'interne peut se retrouver seul en privé, je suis d'accord, mais tout comme pour les IADE, les ménages en ville ne font partie de la formation.
Ils sont donc pour le coup, en dehors du cursus universitaire.
Il leur faut par conséquent une assurance professionnelle.

Un interne qui prend une garde de chef en réa, aura les "pleins pouvoirs" durant cette garde. Mais si il a un doute, le recours au sénior est indispensable. C'était le but de mon propos.

Et il est bien évident qu'un interne en 8e semestre n'a à priori, plus besoin de conseil pour savoir quand extuber. (mais parfois on a des surprises...)
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Extubation en SSPI

Message : # 10916Message non lu Yves Benisty »

Pour une fois, je vais faire court...
funky star a écrit :[...] serait il possible de savoir si une infirmière diplomée d' état est autorisée à extuber un patient en SSPI.
Non.
manu1973
Donateur 2012
Messages : 488
Enregistré le : 13 avr. 2006, 18:58
Localisation : CAEN

Message : # 10925Message non lu manu1973 »

un peu plus long (et plus argumenté...) que Yves:

http://www.infirmiers.com/carr/iade/ext ... n-sspi.php

...par contre l'évidence même est que la législation qui encadre l'exercice autour de l'anesthesie est des plus floue et des plus propre à l'interprétation (des professionnels de santé comme des professionnels de la justice..).

Enclair l'IDE à la droit d'extuber en SSPI...
Répondre