Arreté pour IDE prescrivent des dispositifs médicaux

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

DESINFECTOR
Messages : 22
Enregistré le : 17 mai 2006, 07:03
Localisation : Region Parisienne Sud

Arreté pour IDE prescrivent des dispositifs médicaux

Message : # 10954Message non lu DESINFECTOR »

Vous trouverez sur http://www.legifrance.gouv.fr/imagesJOE ... 8_0126.pdf
l'Arrêté du 13 avril 2007 fixant la liste des dispositifs médicaux que les infirmiers sont autorisés à prescrire

Bonne lecture
Invité

Message : # 10956Message non lu Invité »

ça concerne plus précisément nos collègues libéraux.
DESINFECTOR
Messages : 22
Enregistré le : 17 mai 2006, 07:03
Localisation : Region Parisienne Sud

Message : # 10960Message non lu DESINFECTOR »

revenge of anesthésith a écrit :ça concerne plus précisément nos collègues libéraux.
Je ne sais pas si c'est réservé Exclusivement aux IDE libéraux ou un IDE hospitalier peut le faire. Le texte parle d'infirmier, donc pour moi tous titulaire du DE peux le faire. Je ne vois pas comment un texte officiel peux distinguer 2 types de DE....

NB : Je penses que les DE hospitaliers ne serviront pas.... mais ils ont (à mon avis) le droit de le faire
Invité

Message : # 10964Message non lu Invité »

Je n'ai pas dit que c'était réservé aux IDEL.
Mais que ça concernait principalement ceux qui sont en libéral.
Me suis-je bien fait comprendre ?

évidemment tout le monde peut "profiter" de ce droit.
Mais je me demande toutefois si le fait de prescrire ceci à un voisin ou un ami ne serait pas considéré comme de la concurrence déloyale vis à vis d'un(e) IDEL ?
Même si j'ai le droit de le faire.
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Message : # 10996Message non lu Dopamine »

Mais je me demande toutefois si le fait de prescrire ceci à un voisin ou un ami ne serait pas considéré comme de la concurrence déloyale vis à vis d'un(e) IDEL ?
Même si j'ai le droit de le faire.
Je ne pense pas, puisqu'il semble que le droit de prescrire ne soit pas associé à un acte donnant droit à rénumération. En gros c'est une carotte super. C'est l'IDE qui se la tient lui même sous le nez pour avancer et il ne pourra de toute manière jamais la boulotter.

A moins que j'ai raté un wagon et qu'une prescription IDE soit sujette à rénumération.

S'il existait une consultation infirmière peut être, mais j'en doute là.[/i]
samjey
Messages : 43
Enregistré le : 10 oct. 2006, 19:55

WoW

Message : # 11005Message non lu samjey »

genial! qui veut des compresses?

donne t on vraiment autant l'impression aux politiques que nous (IDE) sommes niais a ce point?
Invité

Message : # 11011Message non lu Invité »

en attendant les IDEL semblent se satisfaire de leur accord.

et nous, qu'attendons-nous ?
manu1973
Donateur 2012
Messages : 488
Enregistré le : 13 avr. 2006, 18:58
Localisation : CAEN

Message : # 11015Message non lu manu1973 »

Je crois que ce texte est là pour corriger une grande injustice : les IDEL ne pouvaient pas se servir dans la pharmacie de leur service...
En tout cas, c'est tout de même une bonne chose de reconnaitre aux professionnels qui les utilisent la capacité à délivrer des produits de soins.
Maintenant ce n'est evidement pas sujet à rémunération, puisqu'il ne s'agit en gros que de s'assurer d'avoir le materiel adéquat pour pouvoir bosser ( et là, l'IDE est certainement aussi qualifié que les autres pour faire la prescription).
Mister Hyde

Message : # 11030Message non lu Mister Hyde »

revenge of anesthésith a écrit :en attendant les IDEL semblent se satisfaire de leur accord.

et nous, qu'attendons-nous ?

Les IDELs doivent une contrepartie à ce qui pour l'instant n'est encore qu'un protocole d'accords...Cette contrepartie s'inscrit dans celle demandée aux médecins libéraux lorsqu'ils obtiennent qqchose, meilleure répartition sur le territoire (nouveau rôle de l'ONI???), médicaments génériques etc pour les toubibs...

Je pense qu'une revalorisation acquise de haute lutte pour les IDE, qui ne sera toutefois pas très importante au vu du nombre de prétendants, s'accompagnera d'un donnant/donnant peut-être lourd de conséquences pour les professionnels, tels que transferts de certaines compétences, mise en place de certaines VAE, et là il faut se méfier de ce que pensent les signataires habitués, et non pas des syndicats qui ont seulement travaillé sur un tel projet...

Rappelons-nous le mouvement des spécialisés de 2000/2001, on nous avait promis (à l'intersyndicale) que seules les orgas et assocs organisant le mouvement négocieraient avec les pouvoirs publics les grilles des IADE IBODE PUER... il n'en a rien été!

Chaque mouvement infirmier ou hospitalier installé en conflit pendant plusieurs semaines voire mois, a engendré des choses de cette nature, plus ou moins planquées dans des protocoles signés par des orgas minoritaires...Ainsi le mouvement de 1991 a incidieusement mis en branle la Réfome Hospitalière...signé par CFDT, le PS étant au pouvoir.

.


.
Invité

Message : # 11037Message non lu Invité »

Pour le transfert de certaines compétences on est en plein dedans. (aspiration bronchique, distribution de médicaments...) et la VAE il me semble que les syndicats y sont favorables.
Maintenant que proposes-tu ?
On ne bouge plus et on garde nos prérogatives, et se contentant de la situation actuelle pour éviter toute retombée préjudiciable ou nous faisons acte de "bravitude" et nous nous mobilisons ?
Mister Hyde

Message : # 11039Message non lu Mister Hyde »

revenge of anesthésith a écrit :Pour le transfert de certaines compétences on est en plein dedans. (aspiration bronchique, distribution de médicaments...) et la VAE il me semble que les syndicats y sont favorables.
Maintenant que proposes-tu ?
On ne bouge plus et on garde nos prérogatives, et se contentant de la situation actuelle pour éviter toute retombée préjudiciable ou nous faisons acte de "bravitude" et nous nous mobilisons ?
J'en déduis qu'un mouvement se prépare, qu'on crée une unité avant de partir, et à ce titre je me réfère au mouvement des spécialisés de 2000/2001.

Il faut des gens rompus à la négociation, car il faut bien se mettre à l"évidence que nous n'avons pas des moitié de c. en face de nous, et ce que j'essaie de susciter ici, en prudence, pertinence (et pas inaction), eux doivent probablement disposer d' une petite idée en cas de véritable conflit. A nous d'essayer de deviner, anticiper sur ce que contiendrait un protocole d'accord............., en contrepartie des "acquis".

Les VAE? bien que celà soulève quelque part des relents de division entre travail intellectuel et manuel, perso je m'y oppose pour la bonne raison que nos professions n'ont pas obtenu leur reconnaissance et équivalence dans le fameux système LMD. Si l'une d'elle (VAE AS par ex) était acceptée avant, nous serions "coincés" plus encore dans notre démarche, et ce constat nous opposerait à ces AS, qui ne le méritent certainement pas... !

Mais tu sais VAE ou pas VAE , nous aurons pour faire face à la pénurie des prochaines années, des infs ou AS européennes de l'EST, qui savoureront nos mirifiques salaires! Faudra pas compter sur elles pour manifester...

Les pouvoirs publics savent comment nous diviser... à nous de faire en sorte de mieux nous unir ...
samjey
Messages : 43
Enregistré le : 10 oct. 2006, 19:55

Message : # 11041Message non lu samjey »

Mister Hyde a écrit :Les pouvoirs publics savent comment nous diviser... à nous de faire en sorte de mieux nous unir ...
Le problème est que nous savons nous meme comment nous divisé sans meme la participation des pouvoirs publics.
ce qui est vraiment dommage quand on pense a la force qu'un mouvement general suivit aurai vu le nombre d'IDE...
Avatar du membre
waffi
Messages : 98
Enregistré le : 02 juin 2006, 15:19
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : bloc, SMUR
Localisation : Aisne, Saint-Quentin

Message : # 11371Message non lu waffi »

En ce qui concerne les ordonnances que peuvent faire les IDEl, je pense qu'il ne s'agit que du recopiage d'ordonnances des médecins, il ne me semble pas que l'IDEl ait une grande autonomie quant à ces prescriptions.
L'avantage est que le patient n'aura pas besoin de prendre le temps si précieux de certains médecins pour des renouvellements d'ordonnances de matériels pour pansements, ou pour perf à domicile.

Le réel progrès serait de laisser une marge d'autonomie aux IDE spé ou non quant aux prescriptions d'antalgiques au moins de palier 1 déjà, ou de laisser l'initiative de poser une perf dans le cadre de notre travail sans avoir à courir après une pres de régularisation...

Aussi, les IDEl vont devoir se munir d'un ordonnancier, d'un tampon...ouah, super.
Biseptine
Messages : 82
Enregistré le : 29 mars 2006, 00:33

Message : # 11372Message non lu Biseptine »

L'avantage est que le patient n'aura pas besoin de prendre le temps si précieux de certains médecins pour des renouvellements d'ordonnances de matériels pour pansements, ou pour perf à domicile.
les idel pourront avoir du matos correct sans attendre
et la sécu n'aura pas besoin de rembourser 1 consult inutile
tous les med voient ça d'1 bon oeil :smt025 :fiuu :LolLolLolLol:
Avatar du membre
susana
Messages : 30
Enregistré le : 25 avr. 2007, 17:08
Localisation : entre les montagnes du Jura

Message : # 11383Message non lu susana »

bah! elle est enfin arrivé un petit peut de lucidité dans un munde de penunbre!

Je pense que c est logic que les professionelles qu utilisent ceux dispositifs tout les jours prennent un peut plus de responsabilite (même si c est un petit peut plus); d allieur je ne sait pas pour quoi ne sont pas les infirmieres (avec ou sans especialisation) qui prennent la reponsabilité de realisations de protocoles des pansements (entre autres). Dans des autres pays il y a même de groupe de recherche infirmiére, au nivaue estatal, sur ce sujet (recherche ide=protocole ide=prise de responsabilité=reconnaisence=developenment de la profesion=autonomie=salaires proporcionelles et ppalment, augm. de la calité des soins). Le souci est ce que en Fance on est coinsé auniveau de recherche par rapport a la consideration de notre diplôme qui nous limite l accés aux études superieures.
De tout façon, même si pour moi c est un pas a l avance , je suis pour le developpement du côte infirmiere (prevention, protocoles des soins, valorations d autonomie, education pour la santé...) de façon profesionelle (LMD, recherche et "profesionalitation de notre profesion"), plus tôt que de suivre les pas des medicin et de donner toujours plus d importance a "lo medical" (prescription...).

:dessus:

SI ON N AVANCE PAS,ON Y SERA TOUJOURS DERRIERE LES AUTRES.
SI NOUS NE DEVELLOPONS PAS NOTRE PROFESION, PERSONNE LE FERA.
:refl
pardon pour les fautes d ortographe et grammer. :smt020
Solis
Messages : 40
Enregistré le : 08 mai 2007, 16:29
Localisation : Sud Ouest

Message : # 11403Message non lu Solis »

Les VAE? bien que celà soulève quelque part des relents de division entre travail intellectuel et manuel, perso je m'y oppose pour la bonne raison que nos professions n'ont pas obtenu leur reconnaissance et équivalence dans le fameux système LMD. Si l'une d'elle (VAE AS par ex) était acceptée avant, nous serions "coincés" plus encore dans notre démarche, et ce constat nous opposerait à ces AS, qui ne le méritent certainement pas... !

Mais tu sais VAE ou pas VAE , nous aurons pour faire face à la pénurie des prochaines années, des infs ou AS européennes de l'EST, qui savoureront nos mirifiques salaires! Faudra pas compter sur elles pour manifester...
C'est pas sûr qu'elle viennent bosser chez nous, même si les salaires sont sympas !! la barrière de la langue est présente, et je sais pas si vous avez déja travaillé avec, mais ce n'est vraiment pas la même chose!!! :wide-eyed:

Pour ma part les IDE Espagnoles avec qui j'ai bossé sont toutes reparties ( mentalités différentes et surtout responsabilités pas vraiment identiques...)
Pour les IDE de l'est ( il y en avait une dans mon service), nous avons eu bcp de difficultés à communiquer, la pharmacopée n'est pas la même, les études idem....( ce sont plutôt des "super" AS , un peu comme en Angleterre ) : elle est aussi repartie chez elle, en Pologne !!
De ce côté je ne crois pas que ça va être l'invasion... S'expatrier, même quand on est jeune, c'est pas si simple!! ( je parle en connaissance de cause ) Même si les salaires sont attractifs !

Soyons clairs, la VAE, c'est surtout une manière trés détournée de nous couper l'herbe sous le pied, :fiuu en ce qui concerne la reconnaissance d'un niveau d'étude Bac +3 pour les IDE, et la revalorisation salariale qui irait avec !!! :20_grumpy: ( et pour les IADE dans le prolongement bien sûr )
Mais c'est surtout un nivellement par le bas, de façon justement à nous mettre au niveau de nos voisins Européen. :20_grumpy:
Il faut savoir qu'une IDE Française peut aller bosser partout à l'étranger, contrairement à beaucoup d'autre !! :smt030
C'est pour cela qu'il faudrai se battre: pour conserver ce niveau: L'experience proffessionnelle c'est important, c'est vrai, mais on ne peut pas résumer la fonction d'IDE seulement à ça. Comment justifier alors auprés des jeunes qui veulent faire ce boulot ( les pauvres ) les 38 mois de formation ? :41616-4:
Cest aussi une attitude trés sournoise de mettre le bazard entre les IDE et les AS...diviser pour mieux regner !!
Biseptine
Messages : 82
Enregistré le : 29 mars 2006, 00:33

Message : # 11405Message non lu Biseptine »

Cest aussi une attitude trés sournoise de mettre le bazard entre les IDE et les AS...diviser pour mieux regner !!
la VAE avant l'Ordre ça fait effectivement gros forcing..
la profession aurait dû être seule à décider :carton2:
Solis
Messages : 40
Enregistré le : 08 mai 2007, 16:29
Localisation : Sud Ouest

Message : # 11410Message non lu Solis »

Exact !
Le problème est tellement ancien et chronique que ça n'est plus véritablement mobilisateur de mouvent... :icon_cry: on sait bien que la reconnaissance du diplôme on en parle depuis 15 ans, mais on a du mal à se mobiliser TOUS pour ça, et plus d'une demie journée !! :20_grumpy:
Tant que l'on ne montrera pas que l'on est déterminés ET QUE L'ON A DES INTERLOCUTEURS REPRESENTATIFS ET SERIEUX on aura toujours des réponses larvées pas adaptées ou pire , pas de réponse du tout avec en prime le bord... assuré entre les différentes cathégories proffessionnelles! :smt022 :41616-4:
Biseptine
Messages : 82
Enregistré le : 29 mars 2006, 00:33

Message : # 11422Message non lu Biseptine »

Tant que l'on ne montrera pas que l'on est déterminés ET QUE L'ON A DES INTERLOCUTEURS REPRESENTATIFS ET SERIEUX on aura toujours des réponses larvées pas adaptées ou pire , pas de réponse du tout avec en prime le bord... assuré entre les différentes cathégories proffessionnelles!
l'union fait la force, c'est incontestable
la division et la dispersion nous font du tord :smiley_abus:
ça sert à rien de se battre contre des choses qui existent
faut les utiliser pour avancer
nous battre sur plusieurs fronts nous affaiblit
et ne nous apporte finalement pas grand chose (si ce n'est rien..)

l'Ordre est là :wink: , la VAE est là
utilisons cela..
l'Ordre peut nous permettre de parler d'une seule et même voix pour l'intégration LMD
et la VAE peut nous permettre d'unir les équipes derrière l'Ordre pour l'intégration VAE, dans le sens où:
les IDE sont pour (le contraire serait incompréhensible...) et les AS pouvant espérer accéder au DEI vont forcément avoir envie de l'ingréation LMD

un seul mot d'ordre (sens jeu de mot :mrgreen: ) est toujours plus porteur, une seul revendication (à la fois) est le seul moyen d'acceder à ce qu'on veut!
rien qu'à voir dans les manifs, quand il y a plusieurs revendications pour finir on ne retient que la colère, quand il y en a qu'une là le message passe! :smt032

LMD! LMD!LMD!LMD!LMD!LMD!LMD!LMD!LMD!LMD!LMD!LMD!LMD!LMD!LMD!LMD! :LolLolLolLol:
Louise Michel

Message : # 11446Message non lu Louise Michel »

Pour info, un arrêté royal belge à modifié les actes "de rôle propre" (pas le même terme chez eux) des IDE belges.
- Débit oxygéne
- Pose de Kt periph'
- Mise en place de soluté

Sont devenus des actes de rôles propres.

Sont en avance sur nous...
Répondre