réa ou bloc?

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Agnès
Messages : 54
Enregistré le : 07 mars 2007, 16:54
Localisation : à côté de Saint Emilion

réa ou bloc?

Message : # 11074Message non lu Agnès »

Salut à tous!
J'ai encore besoin de vos conseils por favor!!! :helpme
voilà, je vous expose mon dilemne :smt022 : Je travaille en medecine interne depuis mes débuts, c'est à dire depuis janvier 2004; je suis consciente qu'il serait trés favorable pour moi de travailler en réa (par exemple), puisque j'envisage de passer le concours iade. Mais il n'y a pas de poste en réa pour l'instant même s'il parait que ça tourne pas mal. Par contre il y a un poste au bloc operatoire (pas salle de réveil) qui se libère!
Alors, qu'en pensez-vous?
Vaut mieux que je fasse la demande pour le bloc ou vaut mieux que j'attende qu'un poste se libère en réa?
j'attends vos réponses avec impatience!! Merci d'avance! :smt031

ps: je rappelle que mon objectif est de faciliter l'acces à la réussite au concours iade.
tite fred
Messages : 16
Enregistré le : 08 mars 2007, 18:52

Message : # 11075Message non lu tite fred »

Salut. J'ai pas le sentiment qu'un poste au bloc soit tres bénéfique pour toi, concretement tu vas faire fonction d'IBODE ... Le problème c'est qu'au concours d'entrée a l'ecole on te demande de connaitre ce que tu as appris a l'IFSI et pas ce que tu devras apprendre en école d'IADE, donc l'expérience du bloc ne me semble pas necessaire. Perso je travaille au bloc et je n'ai pas l'impression que ca m'ai aidé a avoir le concours d'entrée. Je pense qu'un poste en réa polyvalente ou aux urgences est plus formateur ! Mais je peux me tromper :???:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 11077Message non lu Maxime »

Réa, sinon SSPI, eventuellement les urgences. Le bloc ne t'apportera rien a part le fait de voir concretement des IADE travailler et te forger une idée exacte sur ta future nouvelle profession.
Avatar du membre
Ju
Messages : 9
Enregistré le : 30 janv. 2006, 22:19
Localisation : Saint Denis (93)
Contact :

Message : # 11078Message non lu Ju »

Entièrement d'accord avec Maxime.

Voir le travail de l'IADE n'apporte rien, par contre la SSPI ou la réa te feront manipuler l'hémodynamique, la ventilation, les médocs, les états de choc... etc... et ça me semble plus important que de regarder comment on intube.
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 11079Message non lu Stinger »

Personnellement,
aprés 3 ans en réa poly puis de nombreuses années au Smur et aux urgences, rien de tel pour se sentir prêt pour aller faire l'école. Et je pense que pour le concours, cette expérience aide quand même pas mal !! même si c'est le programme du DEI qui est exigé.
Narcosic
Messages : 53
Enregistré le : 28 avr. 2007, 16:56
Année de diplôme IADE : 2007
Localisation : Sud

Message : # 11083Message non lu Narcosic »

Réa ou SSPI pas obligatoire, pour te dire voici mon parcours professionnel du plus ancien au plus récent :
- 3 ans équipe de secours services de médecine et de chirurgie (public)
- 1 an et demi de gériatrie (privé à l'étranger)
- 1 an d'intérim (privé)
- 4 mois en SAU (public)
- 1 an en dialyse (public)
Et malgré tout cela, dans 5 mois si tout va bien je suis diplômé.
En plus, j'ai été financé par mon établissement et surtout je n'ai jamais éprouvé de difficultés particulières pendant ma formation, même pendant le stage de réa.
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 11084Message non lu Stinger »

Entièrement d'accord a toi Narcosic, une bonne tête bien rempli sans de réelle expérience dans les secteurs que j'ai cité précedemment suffit pour passer le concours. Mais je pense tout de même et je serai bientot à la rentrée de la Salpé, que de connaitre le matos de réa, les drogues, savoir gérer certaines situations permettent de se concentrer sur autre chose.
Répondre