verification de l'ambu

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

toupie
Messages : 8
Enregistré le : 04 mars 2007, 07:13

verification de l'ambu

Message : # 12225Message non lu toupie »

bonsoir

comment faites vous lors de votre check list pour verifier le ballon autoremplisseur? quelles méthode employez vous pour vérifier que les valves sont bien montées sans démonter le ballon par exemple?
question basique oui mais ca m'interesse de savoir comment chacun procede :wink:
merci par avance
BOUËDRON YVONNICK
Messages : 173
Enregistré le : 05 sept. 2005, 19:36
Année de diplôme IADE : 1994
Poste occupé actuellement : blocs
Localisation : NANTES

Message : # 12227Message non lu BOUËDRON YVONNICK »

Tu presses plusieurs fois le ballon contre ton visage et si tu ressens le souffle c'est que les valves sont dans le bon sens.
Tu peux aussi vérifier par transparance la position des valves ou tu démontes et remontes le tout.
A +
olivier29
Messages : 18
Enregistré le : 06 déc. 2006, 13:23
Localisation : c/cc+

Message : # 12228Message non lu olivier29 »

1)par transparence

2)en obturant la sortie de la valve d'ambu, je verifie avec le by pass que le ballon n'est pas percé et ainsi que la valve ne fuit pas

3) je connecte mon ballon souple ( le poumon en plastique vert bleu ou noir avec lequel je teste le réspirateur) a la sortie de la valve d'ambu. je gonfle alors par le by pass le ballon de l'ambu qui transmet au ballon testeur puis je vide l'air du ballon testeur. cela me permet de verifier en 3 seconde le bon montage de la valve d'ambu.
:deal: :souris
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 12236Message non lu bidule »

Par surpression dans la valve unidirectionnelle en bouchant la sortie pour voir si il n'y a pas de fuite
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Message : # 12242Message non lu Dopamine »

1. Je vide la réserve.
2. J'ouvre en grand l'02, j'obture le côté patient de la valve et j'observe la vitesse de remplissage de la réserve.
3. J'appuie sur le ballon pour le mettre en pression et déceler une éventuelle fuite (côté patient toujours obturé).
4. Je branche un ballon test et je vérifie que la valve expiratoire fonctionne correctement en expi en sentant le flux d'air à la sortie. En ballonnant je vérifie également que la réserve se vide correctement pour alimenter le ballon.

Sans brancher de ballon test il n'est pas possible de vérifier la valve expiratoire...
Avatar du membre
Thomas L.
Messages : 186
Enregistré le : 19 févr. 2004, 09:31
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : SAMU SMUR
Localisation : LILLE

Message : # 12259Message non lu Thomas L. »

Pour ma part j'effectue une seconde manoeuvre (la première décrite comme celle ci dessus...);
J'essore mon BAVU à fond et je place ma main au "cul" du BAVU du manière hermétique; si celui-ci ne se regonfle pas, c'est que les valves sont bien montées, autant en insufflation qu'en exsufflation...
ça vaut ce que ça vaut (cela permet de voir que le BAVU ne se remplit bien que par le "cul" (ballon enrichisseur, apport d'O² par tubulure) et pas par un autre "orifice"...
@ plus...
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 12264Message non lu bidule »

J'ai peut êtr mal compris, mais je ne suis pas sur que ca te pemette d'être sûr que la foncion expiratoire de la valve soit testée avec ctte méthode....

Ca te gantie juste que le patient n'expire pas dans le ballon, pas qu'il peut expirer correctement

non ?
Avatar du membre
Thomas L.
Messages : 186
Enregistré le : 19 févr. 2004, 09:31
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : SAMU SMUR
Localisation : LILLE

Message : # 12266Message non lu Thomas L. »

C'est çà, d'où l'intérêt d'exécuter les deux vérifs et pas seulement celle que je décris plus précisément...

La 1ère technique te permet de vérifier l'insufflation et la seconde te permet de vérifier comment se regonfle le BAVU (l'expi ne peut donc se faire que dans l'autre sens) et donc en conséquence des deux techniques, le "bon" positionnement des valves...
toupie
Messages : 8
Enregistré le : 04 mars 2007, 07:13

Message : # 12380Message non lu toupie »

merci pour vos reponses
Répondre