Articles Oxymag juin 2007

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

BOUËDRON YVONNICK
Messages : 173
Enregistré le : 05 sept. 2005, 19:36
Année de diplôme IADE : 1994
Poste occupé actuellement : blocs
Localisation : NANTES

Articles Oxymag juin 2007

Message : # 12226Message non lu BOUËDRON YVONNICK »

Bonsoir, je voudrais par ce post remercier un cadre Iade de Grenoble pour son exellent article paru dans le magazine des Iade de juin concernant "L'analyse de cas cliniques " par des eiade. (merci Francois)

Je pense que beaucoup d'iade et d'eiade se retrouveront dans cet article.
Est-ce une pratique courante dans les écoles ? (pas à Nantes pour l'instant)

une autre parenthèse sur un second article traitant de l'anesthésie de la thyroïde qui rapellera surement des bons souvenirs à un tahitien....
A +
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Message : # 12240Message non lu Dopamine »

J'ai stoppé mon abonnement oxymag. Le contenu était très loin de valoir le prix à payer.
HeartBeat
Messages : 624
Enregistré le : 01 juin 2007, 19:54
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Localisation : Alsace

Re: Articles Oxymag juin 2007

Message : # 12246Message non lu HeartBeat »

BOUËDRON YVONNICK a écrit :Bonsoir, je voudrais par ce post remercier un cadre Iade de Grenoble pour son exellent article paru dans le magazine des Iade de juin concernant "L'analyse de cas cliniques " par des eiade. (merci Francois)

Je pense que beaucoup d'iade et d'eiade se retrouveront dans cet article.
Est-ce une pratique courante dans les écoles ? (pas à Nantes pour l'instant)
Et il dit quoi cet article ? Quelle est la pratique courante dans les écoles ?
BOUËDRON YVONNICK
Messages : 173
Enregistré le : 05 sept. 2005, 19:36
Année de diplôme IADE : 1994
Poste occupé actuellement : blocs
Localisation : NANTES

Message : # 12256Message non lu BOUËDRON YVONNICK »

Bonjour à tous,lorsqu'un étudiant iade(1ére ou 2de année)rencontre une situation critique (choc anaphilactoïde ou anaphilactique ou autre) ou une situation dont il n'aura pas tout compris le déroulement ,c'est à dire qu'il aura été plus spectateur qu'acteur(intubation difficile, crush induction..)tout cela sous la responsabilité d'un iade ou d'un Mar,il a la possibilité en cours d'exposé ce " cas concret" devant ces collègues de promo.
Par le récit du vécu,cet étudiant assimilera plus rapidement qu'un cours magistral,le problème ou la situation critique qu'il a rencontrée dans son stage.

L'exposé de cas concret ou de ce genre de situation vécue en stage n'est pas un fait à l'école de Nantes (ou du moins pas officiellement car les étudiants discutent du vécu de leur stage pendant la pose café).
Donc ma question était de savoir si certaines écoles pratiquaient l'exposé de cas concrets vécus en stage par des étudiants ?
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 12257Message non lu Maxime »

Je fais ce travail avec mes stagiaires lorsque la situation l'impose... PAs forcement besoin d'attendre après l'école pour ca, d'autant que la personne la mieux placée pour parler de la situation, c'est celle qui y etait...

Ceci dit, je crois que certaines écoles font de cette analyse de situation la base de leurs TIP
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Message : # 12258Message non lu Dopamine »

Ce que je trouve dommage pour ce genre de situation, c'est que peu de gens se donnent les moyens de simuler correctement ces urgences.

Je trouve dommage qu'on ne s'inspire pas des simulations régulières que doivent subir les pilotes pour se préparer aux urgences.

Par exemple, utiliser réellement un respi, un SimMan (c'est le mannequin le plus avancé que je connaisse) et simuler des collapsus des IOT sélectives, des embolies, des FV, une augmentation des pressions, une panne de respi, etc... Toutes ces situations sont exposées en théorie et souvent la première confrontation réelle met la vie du patient en jeu.

Je serais très curieux de voir l'enchaînement des actions pour chaque cas simulé. Nous aurions certainement quelques surprises (et je me met dans le même panier).
philibien
Messages : 166
Enregistré le : 02 mars 2006, 23:44
Localisation : tres grand ouest

Message : # 12267Message non lu philibien »

Ce type de formation existe .Elle est proposée par la société drager .sur Anthony.http://sofia.medicalistes.org/grillade/ ... c.php?t=18.
c'est une formation qui vaut bien de nombreux congrés. accés sur l'aspect pratique et les reactions des intervenants.Tres REALISTE.
L'analyse de cas concret (retour d'experience) c'est une chose à developper à l'école mais je crois aussi durant nos parcours professionnels.
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Message : # 12270Message non lu Dopamine »

Je sais que cela existe, mais c'est très local et peu développé.

J'aurais plus vu un système de recyclage obligatoire. Aujourd'hui (en tout cas chez moi) il faut pleurer pour arriver à avoir une formation intéressante...
Répondre