Capteur de débit non fonctionnel

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

maloryschool
Messages : 62
Enregistré le : 11 déc. 2006, 05:10

Capteur de débit non fonctionnel

Message : # 12899Message non lu maloryschool »

Quels incidents ou dysfonctionnements peut emtrainer un capteur de débit non fonctionnel sur un ventilateur de réanimation ?
cc3ed
Messages : 18
Enregistré le : 20 sept. 2007, 13:26
Localisation : pas de calais

Message : # 12900Message non lu cc3ed »

capteur inspiratoire ou expiratoire ?
je dirai : hypoventilation, ou volo-traumatisme si insuffisance ou excés de volume.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Capteur de débit non fonctionnel

Message : # 12903Message non lu Yves Benisty »

maloryschool a écrit :Quels incidents ou dysfonctionnements peut emtrainer un capteur de débit non fonctionnel sur un ventilateur de réanimation ?
Capteur de débit inspiratoire défectueux :

-mauvaise adaptation à la demande du patient si le seuil de sensibilité (trigger) est réglé en débit (auto-déclenchement, ou au contraire nécessité de "tirer" sur la valve pour déclencher) ;

-problèmes lors de la ventilation en aide inspiratoire (le déclenchement de l'expiration se fait entre autres par la baisse du débit inspiratoire) ;

-erreur dans les volumes délivrés, soit par excès (risque de volo/barotraumatisme), soit par défaut (hypoventilation).

Capteur de débit expiratoire défectueux :

-mauvaise détection d'un débranchement, d'une fuite ou d'une apnée.

Au pire, un capteur de débit monté à l'envers (normalement, c'est impossible, il y a des détrompeurs) peut obturer le circuit et le respirateur est inopérant.
maloryschool
Messages : 62
Enregistré le : 11 déc. 2006, 05:10

Capteur de débit non fonctionnel

Message : # 12906Message non lu maloryschool »

Merci pour vos réponse
La direction de l'établissement où je travaille me demandait de justifier une fiche d'incident faite sur un capteur de débit non fonctionnel ( en plus de la demande de réparation ) . J' ai dit que cela rendait impossible le monitorage des volumes courants inspiratoire et expiratoire d'où une surveillance IDE imposible / adéquation patient et prescriptions médicales . Ma réponse est elle correcte ?
J'ai rajouté que faire une fiche d'incident pour ce type de cas relève de la responsabilité infirmière selon la jurisprudence
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 12907Message non lu bidule »

Pour moi, la fiche se justifie uniquement si le capteur est tombé en panne prématurement. Faut voir leur durée de ve normale, mais si elle a été atteinte, y'a pas de raison de faire une fiche d'incident.

Mais si le capteur venait d'etre changé, là, par contre, y'a un problee qui mérite d'être remonté.
maloryschool
Messages : 62
Enregistré le : 11 déc. 2006, 05:10

Capteur de débit non fonctionnel

Message : # 12908Message non lu maloryschool »

Quelle est la durée de vie d'un capteur de débit expiratoire ?
De mémoire,cela faisait environ 8 jours qu'il était en place
maloryschool
Messages : 62
Enregistré le : 11 déc. 2006, 05:10

Capteur de débit non fonctionnel

Message : # 12909Message non lu maloryschool »

J'oubliais : nous avons changé le capteur dès que nous avons vu qu'il était non fonctionnel .Le ventilateur continuait à afficher des débits folkloriques avec un patient bien coloré et ventilant symétriquement à l'auscultation . Donc c'est bien l'intérieur du ventilateur qui a un problème
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Capteur de débit non fonctionnel

Message : # 12910Message non lu Yves Benisty »

maloryschool a écrit :La direction de l'établissement où je travaille me demandait de justifier une fiche d'incident faite sur un capteur de débit non fonctionnel ( en plus de la demande de réparation ) . J' ai dit que cela rendait impossible le monitorage des volumes courants inspiratoire et expiratoire d'où une surveillance IDE imposible / adéquation patient et prescriptions médicales .
Le vrai problème n'est pas la surveillance infirmière, mais le patient. Il faut, quand vous faites une fiche incident, qu'il y ait un lien avec un danger pour le patient (ou le personnel, voire pour une personne étrangère, visite...).

Le danger peut être réel (un problème est survenu, et soit le patient en a souffert, soit le problème a été évité autrement), potentiel (un problème aurait pu survenir pour telle et telle raisons), voire hypothétique (on s'aperçoit qu'un truc peut être branché à l'envers, même si personne n'a jamais eu cette idée sotte et grenue).

Par ailleurs, si la direction remet en cause les fiches incident, ça va conduire à une sous-déclaration, et donc à des accidents. La nouvelle démarche simplifiant la déclaration d'incidents suppose qu'il n'y ait pas de tri avant.
bidule a écrit :Pour moi, la fiche se justifie uniquement si le capteur est tombé en panne prématurement.
Je ne pense pas. Si un problème survient lors d'une utilisation normale, et alors que les tests de vérification n'ont pas permis de le prévenir, et que ce problème met potentiellement ou réellement le patient en danger, ça mérite une fiche.
maloryschool a écrit : nous avons changé le capteur dès que nous avons vu qu'il était non fonctionnel .Le ventilateur continuait à afficher des débits folkloriques avec un patient bien coloré et ventilant symétriquement à l'auscultation . Donc c'est bien l'intérieur du ventilateur qui a un problème
Difficile de répondre sans avoir tous les éléments, mais vous êtes certainement bien placé(e) pour répondre. Existe-t-il une procédure de vérification du respirateur avant sa mise en fonction ? Si oui, comme je suppose que ce respirateur n'est plus connecté au patient, avez vous fait la procédure avant de ventiler le patient, et l'avez-vous refaite une fois le constat de problème ?

Les respirateurs modernes proposent souvent des procédures de vérification. Il me semble utile d'écrire ce qu'on fait dans ce cadre, pour que tout le monde fasse pareil, ou du moins que les points essentiels ne soient pas escamotés.
maloryschool
Messages : 62
Enregistré le : 11 déc. 2006, 05:10

Capteur de débit non focntionnel

Message : # 12915Message non lu maloryschool »

Chez nous,les ventilateurs sont souvent testés par les aides - soignantes après remontage ( donc après utilisation ) . Il peut s'écouler plusieurs jours après une nouvelle utilisation . Et ,sur une urgence, le ventilateur ne sera pas forcément testé à nouveau

J'ai fait changé le capteur et comme le ventilateur continuait à nous afficher des valeurs de débits expiratoires bizarres ( Il n'y avait pas de fuite sur le circuit ),j'ai demandé qu'il soit changé en présence d'un médecin réanimateur . J'ai fait moi - même la demande au médecin ,avant de rentrer chez moi ( Journée de taf terminée ! ) . Je ne sais pas si le ventilateur a été de nouveau testé à vide avant de partir en révision au biomédical


Merci à tous de m'aider au travers de cet échange
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Capteur de débit non focntionnel

Message : # 12920Message non lu Yves Benisty »

maloryschool a écrit :Chez nous,les ventilateurs sont souvent testés par les aides - soignantes après remontage ( donc après utilisation ) . Il peut s'écouler plusieurs jours après une nouvelle utilisation . Et ,sur une urgence, le ventilateur ne sera pas forcément testé à nouveau
Il me semblerait judicieux que chaque respirateur soit testé avant sa mise en route par l'ide qui va s'occuper du patient. Il est probable qu'il y ait des cas où ça soit un peu compliqué à faire (intubation en urgence non prévue), mais au moins, on peut le faire pour tous les entrants prévus intubés.
ganseljlouis
Messages : 37
Enregistré le : 13 avr. 2003, 21:15
Localisation : nouméa

Message : # 12947Message non lu ganseljlouis »

:smt029
salut à tous,

tout incident ou accident lié à du matériel DOIT faire l'objet d'une déclaration de matériovigilance par LA personne qui constate. Le responsable de l'unité de matériovigilance doit faire suite et faire remonter l'info au niveau nationnal.
:oops:
amitié
Répondre