au secours!!!

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Avatar du membre
kleintje
Messages : 5
Enregistré le : 25 avr. 2007, 13:02
Localisation : ile de france

au secours!!!

Message : # 13211Message non lu kleintje »

Bonjour,
c'est mon premier stage et mon 3ème jour de ma première semaine et j'ai déjà le moral dans les chaussettes!!!! :nutsml: J'ai vraiment l'impression d'être une grosse nulle, je crois que je n'arrive pas à faire grand chose de bien :18_crazy: Je reçois 10000 infos à la minute, il faut que je fasse tout en même temps alors que je ne sais rien faire en anesthésie et on me pose des questions auxquelles je ne peux pas répondre parcequ'on ne m'a pas expliqué le pourquoi du comment :refl je ne sais même pas comment marche le respi alors quand on me dit t'as pas encore ouvert le circuit... je veux bien l'ouvrir moi mais il faut qu'on me dise avant comment on fait! :smt025 .
voilà c'est la détresse totale alors si il y a des personnes qui on connu la galère à leurs débuts... au bout de combien de temps avez vous commencé à vous sentir moins bête?? :aye
merci à tous
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 13212Message non lu Maxime »

Les gens bêtes sont ceux qui te font croire que tu l'es....

La formation varie d'une école a l'autre, et les stages d'un MAR (et d'un IADE) à l'autre.... Y'a donc des hauts et des bas.

Globalement, tu commenceras a avoir une vue un peu dégagée sur les grandes lignes d'une anesthésie standard a la fin des deux premiers partiels, qui sont en général les plus théoriques.

D'ici là, faut s'accrocher, ne pas se bloquer, en discuter avec des collègues ou étudiants avec qui tu t'entends bien, échanger sur vos premières expériences.

Et puis y'a Laryngo, on est là ;)
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008
Messages : 632
Enregistré le : 24 mai 2006, 17:37
Localisation : Poitiers

Message : # 13213Message non lu Christophe.Leroy »

C'est clair que te faire passer pour une nulle alors que tu commences , c'est pas bien haut comme attitude....et c'est pas professionnel du tout!!!
Moi j'ai commencé à y voir clair au bout de 3 mois...au début par exemple une cuve à halogénés,ça ne m'a causé que quand j'en ai manipulé une...
Et surtout,il n'y a pas de sottes questions mais que de sottes réponses...alors n'hésite pas à bombarder de questions...et on est là si besoin :smt031
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 13218Message non lu Stinger »

ça serait sympa Maxime, si tu instaurais dans "la vie des promos", une rubrique sur "Je suis à EIADE et j'en bave !!!".
Elle permetterait peut etre à certaines EIADEs d'échanger leurs impressions, d'avoir des soutiens d'autres EIADE et IADE, et aux futurs EIADE dont je fais parti, d'avoir des infos sur les débuts scolaires !!!

Courage aux collègues qui ont commencé il y a 15 jours, et donnez nous des infos sur vos débuts de scolarité !!
picolat
Messages : 54
Enregistré le : 30 mars 2006, 10:01
Localisation : Tout en bas prés de la mer

Message : # 13219Message non lu picolat »

Salut tout le monde,

On a proposé aux 1ères années de faire en repas en commun avec nous (2ème année) aprés une semaine de stage : afin de parler d'éventuels problèmes, difficultés...pour essayer de dédramatiser, leur faire part de notre petite expérience...
fiona
Messages : 20
Enregistré le : 27 févr. 2005, 02:15
Localisation : Panam

Message : # 13221Message non lu fiona »

justement ca m'interresse, je suis en 2ème année et je fais mon TIP sur les conditions de la formations professionnelles : pourquoi sommes-nous destabilisés en début de formation ? sommes-nous vraiment nuls ? la condition de l'éléve : peut-on comparrer la formation à un parcours du combattant ?
voila toutes les questions que je me pose.
Merci de mettre vos témoignages en plus ca fait du bien de se confier de temps en temps.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 13224Message non lu Maxime »

stinger a écrit :ça serait sympa Maxime, si tu instaurais dans "la vie des promos", une rubrique sur "Je suis à EIADE et j'en bave !!!".
Elle permetterait peut etre à certaines EIADEs d'échanger leurs impressions, d'avoir des soutiens d'autres EIADE et IADE, et aux futurs EIADE dont je fais parti, d'avoir des infos sur les débuts scolaires !!!
Section "Un problême particulier ?" du forum :) C'est plus interactif, et je pense que dans ce domaine, la possibilité d'échange et de discussions est importante...

Mais des idées pour améliorer tout ca sont toujours les bienvenues...
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 13225Message non lu Maxime »

fiona a écrit :justement ca m'interresse, je suis en 2ème année et je fais mon TIP sur les conditions de la formations professionnelles : pourquoi sommes-nous destabilisés en début de formation ? sommes-nous vraiment nuls ? la condition de l'éléve : peut-on comparrer la formation à un parcours du combattant ?
Autre axe de reflexion : Les critères de selection a l'entrée sont ils optimums ? Un futur IA bien dans son boulot est il uniquement un IDE qui a bien assimilé les bases de la physio-pathologie et qui connais les réactions de base aux situations d'urgence ?
walipoutou
Messages : 46
Enregistré le : 18 août 2007, 11:14
Localisation : ici

Message : # 13234Message non lu walipoutou »

J'ai eu la change de guider un EIADE pour son TIP dont le sujet était le stress de l'étudiant IADE lors de son 1er stage .. très , très interressan car on voit que cela change en fonction du parcours antérieur de l'EIADE et du lieu de stage et des encadrants ..
Pour le premier stage , il faut commencer par le début : ouverture de salle, manip du respi même l'AM seule dans une salle avec sa liste .; et poser des questions +++
Bon courage et surtout ne pas laché c'est "trop bien" ensuite ....
Avatar du membre
FJJ
Messages : 15
Enregistré le : 10 août 2005, 14:45
Localisation : Guadeloupe

Message : # 13238Message non lu FJJ »

salut
ici aussi on a connu les memes galères, les memes reproches, la meme infantilisation. on croyais que c'était parce que l'école était jeune, mais en se renseignant, on a vu que les autres EIADE subissaient les memes choses. mon TIP a traité du ce stress résultant en parti de cet état de fait. par contre un axe que je n'ai pas approfondi c'est : la problématique de l'adulte en formation.
du courage, car a la fin les mechants ne gagnent pas!
lucas
Messages : 58
Enregistré le : 22 oct. 2005, 17:55
Localisation : cotesd'armor

keep cool

Message : # 13240Message non lu lucas »

je crois que le premier stage est hard pour tous ,surtout si tu decouvre les blocs ,les respi ,les reflexes ,etc...,mais il ya des des pros qui aiment enseigner,essaies de les trouver sur ton terrain de stage et bombardes les de questions.pour mon premier,je suis tombé sur une iade qui etait totalement paniquée avec une pth et un canal carpien,premier cas asa1 et et second sous local OUAH MEGASTRESS.bref j'ai "joué le jeu et basta ;le lendemain une autre iade ,adornat transmettre :résultat 2 arthrodèses lombaires asa3 et trauma du rachis,incomparable super journée :smoking :smt031
Avatar du membre
kleintje
Messages : 5
Enregistré le : 25 avr. 2007, 13:02
Localisation : ile de france

formation

Message : # 13278Message non lu kleintje »

fiona a écrit :justement ca m'interresse, je suis en 2ème année et je fais mon TIP sur les conditions de la formations professionnelles : pourquoi sommes-nous destabilisés en début de formation ? sommes-nous vraiment nuls ? la condition de l'éléve : peut-on comparrer la formation à un parcours du combattant ?
voila toutes les questions que je me pose.
Merci de mettre vos témoignages en plus ca fait du bien de se confier de temps en temps.
As tu un questionaire? je veux bien répondre. :smt020 en attendant bon courage :applause:
Répondre