statut ou diplôme

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

Avatar du membre
clara
Messages : 7
Enregistré le : 26 déc. 2005, 07:03

statut ou diplôme

Message : # 13485Message non lu clara »

Un établissement a t'il le droit d'engager un IDE venant d'avoir son diplôme d'IADE avec un statut d'IDE. Cause: les postes IADE sont tous pourvus. Cet infirmier, diplômé IADE va faire un remplacement dans un bloc, remplacement arrêt maladie, peut-il alors exercer comme IADE en salle, du fait qu'il est titulaire du diplôme ou doit-il se contenter de la SSPI.
En clair si on exerce la profession d'IADE qu'est ce qui fait office de loi: le diplôme ou le statut.
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008
Messages : 632
Enregistré le : 24 mai 2006, 17:37
Localisation : Poitiers

Message : # 13487Message non lu Christophe.Leroy »

C'est simple.Si t'es IADE,l'administration peut te faire bosser comme IDE(Chir,urg.,maison de retraite....)...mais payé à ton grade d'IADE et suivants tes échelons d'IADE. :mrgreen:
(J'ai meme connu une SF travaillant en chir et payée comme ..SF.)

Recherche dans les posts,on en a déjà parlé. :wink:
Bien sur si tu viens d'avoir ton DE d'anesthésie ,tu seras stagiaire de ton nouveau grade pendant un an(sauf pb)mais comme pour tous.
Avatar du membre
clara
Messages : 7
Enregistré le : 26 déc. 2005, 07:03

Message : # 13489Message non lu clara »

et ben justemment non, ici l'établissement fait travailler un IDE nouvellement diplômé IADE, mais payé comme un IDE. d'où mon questionnement.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 13492Message non lu Maxime »

Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 13493Message non lu Yves Benisty »

clara a écrit :et ben justemment non, ici l'établissement fait travailler un IDE nouvellement diplômé IADE, mais payé comme un IDE. d'où mon questionnement.
Quelle est la réaction de vos collègues ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Niem%C3%B6ller
Narcosic
Messages : 53
Enregistré le : 28 avr. 2007, 16:56
Année de diplôme IADE : 2007
Localisation : Sud

Message : # 13504Message non lu Narcosic »

Salut,
Ce cas est similaire dans un CHU de l'est de la France. Pas de postes disponibles. Les nouveaux sortants ne font que des remplacements d'IADE et sont payés en tant qu'IDE pour 6 mois et ils seront stagiairisés en tant qu'IADE seulement à partir du 7ème mois d'exercice
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 13509Message non lu Maxime »

Ils font des remplacements IADE, c'est a dire ? Sur l'hosto, ils font de temps en temps IADE et de temps en temps IDE ?
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 13513Message non lu Yves Benisty »

De mieux en mieux... De nombreux établissements sont demandeurs d'iade et ne font pas de tours tordus de ce style. Venez chez nous, l'herbe y est meilleure.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 13514Message non lu Maxime »

Si c'est vraiment ca qui se passe, c'est scandaleux...

Y'a beaucoup d'hostos où ca se passe comme ca ? Ca serait interessant de faire un tour de table...
Narcosic
Messages : 53
Enregistré le : 28 avr. 2007, 16:56
Année de diplôme IADE : 2007
Localisation : Sud

Message : # 13524Message non lu Narcosic »

En fait ça se passe réellement comme cela. Ils font le boulot d'IADE mais sont payés pour 6 mois en tant qu'IDE avec pour certain le même salaire que celui qu'ils recevaient à l'école d'IADE
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 13525Message non lu Maxime »

Heu, ca mérite peut être un avis plus expert que le mien, mais c'est vraiment une grosse arnaque.... Personne n'a ralé ? Les syndicats ont été contactés ?
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008
Messages : 632
Enregistré le : 24 mai 2006, 17:37
Localisation : Poitiers

Message : # 13542Message non lu Christophe.Leroy »

On voudrait le nom de ces hosto....histoire de les éviter si un jour on veut déménager :mrgreen:
Mais ne vous laisser pas faire...mi-temps IADE mi-temps IDE au bon vouloir de sa seigneurie l'administration....rebellez-vous! :smiley_abus:
(Revenge ,t'es là? :mrgreen: )
Il y a des Syndicats(généraux ou SNIA),des assu professionnels qui sont là pour aider dans ce genre de problème et puis des textes sur lesquels s'appuyer...
daveed
Messages : 70
Enregistré le : 22 mars 2004, 18:18
Année de diplôme IADE : 2004
Localisation : nancy

Message : # 13543Message non lu daveed »

pour cette situation à Nancy les syndicats sont intervenus.
ce qui a été obtenu c'est l'annulation de tout contrat d'engagement si ils trouvaient un poste ailleurs
les cadres du département ont obtenus qu'ils travaillent en anesthesie et non pas en réa ou autre
c'est pas formidable mais ca aurait pu etre pire
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 13551Message non lu Marc »

certes ce n'est pas formidable mais en obtenant la casse de l'engagement a servir c'est quand même un sacré tour de force pour nos collègues d'avoir la liberté d'exprimer leurs talents ailleurs.
on nous avait caché qu'on avait de véritable négociateurs dans la profession...
manu1973
Donateur 2012
Messages : 488
Enregistré le : 13 avr. 2006, 18:58
Localisation : CAEN

Message : # 13558Message non lu manu1973 »

Une belle opération de cet hopital...je financedes IDE pour se former comme IADE et puis comme je n'ai pas le budget pour les payer comme tels, je prefere leur offrir le prix de la formation si un hopital du coin veut bien sauter sur l'occasion...
Que fait JP Pernaut!
Quand je pense qu'on nous demande de faire des economies...
Tang
Messages : 3
Enregistré le : 13 nov. 2007, 18:52
Localisation : bzh

Message : # 13561Message non lu Tang »

Je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas...

J'ai eu mon DE fin septembre. Mais comme il n'y a pas assez de postes IADE, j'ai réintégrer une équipe roulante IDE.

Et voila que cette semaine je me retrouve au bloc pour un remplacement.
J'ai donc le statut et la paye d'IDE pour mon employeur mais je fais un travail d'IADE...

La quetion que je me pose est: Ai-je le droit d'exercer la fonction d'IADE dans une Salle si j'ai le statut d'IDE vis à vis de mon employeur (public)?

Je précise que dans le contrat de Promotion professionnelle, il était noté qu'ils était susceptibles de me reprendre comme IDE.
Alex
Donateur Laryngo 2008
Messages : 153
Enregistré le : 06 nov. 2003, 23:39
Année de diplôme IADE : 2005
Localisation : 79

Message : # 13563Message non lu Alex »

allez les gars ou les filles
faite peur à votre administration : prenez contact avec les syndicats , votre assurance professionnelle
et menacé d'aller devant le tribunal administratif :
vous etes IADE :dîplomé d'état ça veut dire dans la fonction publique et je croix dans le privé aussi que vous pouvez faire le boulot d'une IDE ( ça OK mais quel gachi ) mais votre dîplome vous donne droit à une rémunération en conséquence (d'accord la grille indiciaire est merdique en gros 100€ de plus )
et si on vous emploie comme aide soignant vous devez être payé en tant qu'IADE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tang
Messages : 3
Enregistré le : 13 nov. 2007, 18:52
Localisation : bzh

Message : # 13566Message non lu Tang »

Meme si c'est marqué qu'il peuvent nous reprendre comme IDE à l'issue de la formation?
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 13568Message non lu Maxime »

Si c'est marqué, cette clause est a mon sens illégale, donc réputée non écrite. En tout cas si Alex a raison
Tang
Messages : 3
Enregistré le : 13 nov. 2007, 18:52
Localisation : bzh

Message : # 13570Message non lu Tang »

va falloir que je me renseigne aupres de juriste car avant de réclamer un salaire d'IADE, va falloir que je sois sûr de mon coup...
Répondre