Branchement des respi en salle d'urgence.

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

kaeneda
Messages : 72
Enregistré le : 19 janv. 2005, 00:03
Localisation : A l'ouest bien plus à l'ouest

Branchement des respi en salle d'urgence.

Message : # 13593Message non lu kaeneda »

Voila un petit dilemme qui me turlupine (pour ceux qui feront des jeux de mots, c'est au fond à droite):
Dans mon C.H.U, en astreinte d'urgence, je suis amené à intervenir dans différents bloc: Digestif, ORL, maxillofacial, orthopédie, obstétrique,gynéco.
Dans tous les blocs, la salle d'urgence est clairement identifiée.
Dans tous les blocs, le matos est prés au cas où (plateaux d'intub' prêt, etc.)
Sauf que mes collègues de gynéco (qui, et je le précise, ne prennent pas d'astreintes) s'obstinent à débrancher le respi de la salle d'urgence des fluides (Air, proto, O2, vide et prise SEGA).
Et aucune explication, si ce n'est "On a toujours fait comme ça" et "On pas d'urgences trés urgentes, y a toujours le temps de brancher le respi"
Bref, moi y en a vouloir comprendre.
Y a til des recommendations constructeurs (Respi Primus, labo Dräger, mail envoyé resté sans réponse jusque là), comme quoi il faudrait débrancher les respi?
Y a til des textes légiférant l'organsation d'une salle d'urgence?
Quelles sont vos pratiques?

Merki et à bientôt ;)
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 13595Message non lu Maxime »

Chez moi, les salles d'urgence sont en permanence avec un respirateur branché prêt a servir.

Maintenant, certains respi aiment pas trop rester branché en permanence, comme le Félix de Taema pour ceux que j'ai croisé. Il est recommandé de les débrancher et de sortir le bac a chaux tous les soir (selon le GBM de mon hosto), car sinon ils restent humides, et ces respis n'aiment pas l'eau (c pas pour rien qu'ils ont un nom de chat :fiuu ).
Louise Michel

Message : # 13598Message non lu Louise Michel »

Chez nous, deux blocs d'urgence, deux écoles...

Dans l'un on éteint le respi, parce qu'il parait que le constructeur a dit qu'il fallait le faire sinon ça abime.
Ca c'est la veille école.

Le nouveau bloc, nouvelle école qui laisse les respi des deux salles d'urgence branché, allumé et vérifié à 19 h avant la nuit.
Raison invoqué : si c'est une salle d'urgence, on doit pouvoir y endormir immédiatement, qu'importe ce que dit le constructeur...

A noter que sur l'un des deux blocs "neufs", l'un est la salle de césar et là, aucun délai n'est permis.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 13599Message non lu Maxime »

Plusieurs respirateurs permettent, en cas d'urgence, de passer outre les tests de démarrage...

En outre, dans ce que tu dis, si le respirateur est allumé et vérifié a 19h, c'est donc que le temps est pris de l'éteindre et de le débrancher comme c'est prévu
Louise Michel

Message : # 13601Message non lu Louise Michel »

Maxime a écrit :Plusieurs respirateurs permettent, en cas d'urgence, de passer outre les tests de démarrage...

En outre, dans ce que tu dis, si le respirateur est allumé et vérifié a 19h, c'est donc que le temps est pris de l'éteindre et de le débrancher comme c'est prévu
A ma derniére garde, il s'est écoulé un peu moins de de deux minutes entre l'entreé en salle de la patient et son induction ; zapper les tests, c'est possible mais je préfere m'éviter des facteurs de stress inutiles.

Tant que les MAR nous appeleront quand ils s'aperçevront que quelque chose ou quelqu'un leur manque, je laisserai ce respi ouvert ; et pour celui de gynéco, je ferai pareil.
Louise Michel

Message : # 13602Message non lu Louise Michel »

Louise Michel a écrit :
Maxime a écrit :Plusieurs respirateurs permettent, en cas d'urgence, de passer outre les tests de démarrage...

En outre, dans ce que tu dis, si le respirateur est allumé et vérifié a 19h, c'est donc que le temps est pris de l'éteindre et de le débrancher comme c'est prévu
A ma derniére garde, il s'est écoulé un peu moins de de deux minutes entre l'entreé en salle de la patient et son induction ; zapper les tests, c'est possible mais je préfere m'éviter des facteurs de stress inutiles.

Tant que les MAR nous appeleront quand ils s'aperçevront que quelque chose ou quelqu'un leur manque, je laisserai ce respi ouvert ; et pour celui de gynéco, je ferai pareil.
Tiens d'ailleurs, je vais poster en perles du bloc..
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Message : # 13610Message non lu Nico Caron »

Je suis en stage de gyneco, et les respi "Dräger primus", restent ouvert 24/24 au cas où....
Je suis d'accord avec Louise Michel, autant s'éviter des contraintes suplémentaires si le respi est éteint, et en plus les tuyaux débranchés.
J'imagine qu'a 3h du mat, quand on est bipé, on n'est pas très motivé pour brancher des tuyaux et lancer le respi. :colere:
tigrou
Messages : 5
Enregistré le : 11 sept. 2005, 22:42

Message : # 13612Message non lu tigrou »

chez nous 2 Drager Zeus
le biomed nous a dit "il faut les débrancher tous les soirs"
j'ai dit OK si : entre le rebranchement des gaz + l'allumage du respi (qui refuse de fonctionner et d'afficher 100% d'O2 tant qu'il "chauffe") il ne se passe pas 1 à 2 minutes.
le biomed s'est renseigné.....nous n'avons jamais eu de réponse.....nous ne débranchons rien..............n
ous avons ainsi des respirateurs prêts a fonctionner et c'est tant mieux, certaines situations ne nous auraient jamais laissé le temps de brancher les tuyaux de gaz , allumer le respi attendre qu'il chauffe etc.....
Yves Benisty
Messages : 2379
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 13613Message non lu Yves Benisty »

J'ai toujours été partisan d'ouvrir les respirateurs en fin de programme (ouvrir la chaux, retirer les tuyaux et les suspendre pour qu'ils sèchent). L'humidité a toujours été un problème des respirateurs.

Pour le branchement électrique et des fluides, se référer au mode d'emploi de l'appareil.

Très franchement, je pense que le délai de mise en route des respirateurs n'est pas un problème, même en cas d'urgence. Si on vous demande de sauter sur le patient à peine arrivé en salle, c'est qu'on ne vous a pas prévenu assez tôt. Par ailleurs, il y a généralement plusieurs choses à faire, en s'organisant bien on arrive à laisser le temps au respirateur de se mettre en route.

Cela dit, certains respirateurs (Zeus, Felix, Primus...) ont des délais de mise en route plus long que d'autres (Aestiva, Excel). La solution est peut-être de mettre le respirateur qui démarre vite dans la salle d'urgence.
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008
Messages : 632
Enregistré le : 24 mai 2006, 17:37
Localisation : Poitiers

Message : # 13615Message non lu Christophe.Leroy »

Yves a raison,si on manque de temps pour le respi. c'est qu'on est à la bourre.(quelqu'en soit la raison :mrgreen: ).
Interrogé au sujet des branchements, Dragger préconise de ne pas laisser les fluides branchés quand le respirateur est éteint:la pression constant sur le système pneumatique,valves...hors fonctionnement peut entrainer des pannes.
Pour l'humidité ouvrir les cassettes pas de soucis,mais dans un article d'Oxymag (fait par des IADE de Poitiers),il est conseillé de ne pas mettre la chaux déjà ouverte et utilisée au conctact de l'air.Sa décoloration n'est que passagère (elle reste saturée de co2 et se recolore dés nouvel usage.) et quand elle sèche,elle peut se décomposer et libérer des substances nouvelles .J'envois l'article des que je le retrouve...

Chez nous,tout est débranché,meme en salle de césar.
Yves Benisty
Messages : 2379
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 13617Message non lu Yves Benisty »

rc86 a écrit :Pour l'humidité ouvrir les cassettes pas de soucis,mais dans un article d'Oxymag (fait par des IADE de Poitiers),il est conseillé de ne pas mettre la chaux déjà ouverte et utilisée au conctact de l'air.Sa décoloration n'est que passagère (elle reste saturée de co2 et se recolore dés nouvel usage.) et quand elle sèche,elle peut se décomposer et libérer des substances nouvelles
Il me semble avoir lu cet article. Je n'en tire pas les mêmes conclusions que vous :

-la chaux peut effectivement redevenir blanche alors qu'elle est saturée ; c'est vrai, c'est un phénomène connu depuis longtemps ; ça signifie que quand la cuve est colorée, il faut changer la chaux ; si ça n'a pas été fait, il faut y penser devant une augmentation de la FiCO2 (ou de la PiCO2), même si la chaux reste blanche ;

-les problèmes de déterioration de la chaux avec dégagement de substances toxiques ne sont décris que dans des situations très particulière ; par exemple, le respirateur est resté du vendredi soir au lundi matin avec 10 L/min d'O2, ce qui a provoqué une déssication très poussée de la chaux ; àmha, dans des conditions normales de fonctionnement, ça ne devrait pas poser de problème.
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008
Messages : 632
Enregistré le : 24 mai 2006, 17:37
Localisation : Poitiers

Message : # 13619Message non lu Christophe.Leroy »

Effectivement on n'en tire pas les memes conclusions....je vais retrouver l'article(pas avant une semaine...vacances :mrgreen: ).
kaeneda
Messages : 72
Enregistré le : 19 janv. 2005, 00:03
Localisation : A l'ouest bien plus à l'ouest

Message : # 14209Message non lu kaeneda »

Histoire de vous tenir au courant, finalement aprés en avoir discuté en conseil de service (avec tout le D.A.R), décision a été prise de laisser le respi branché.
:souris
rc86, et l'article? :smt023
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008
Messages : 632
Enregistré le : 24 mai 2006, 17:37
Localisation : Poitiers

Message : # 14210Message non lu Christophe.Leroy »

Mea culpa...j'avais complétement zappé. :smt017
Dés mon retour de vacances....promis je m'y accroche;
Louise Michel

Message : # 14213Message non lu Louise Michel »

Chez nous (mais certains disent qu'on est des malades.....) ; le respi est ouvert bien évidemment mais..
Les circuits sont montés, la sonde de 6.5 est ouverte et le mandrin est déjà dedans, seringue sur le ballonnet. Elle reste emballée et est changé toute les 12 heures.
Les seringues sont bien évidemment préparées à l'avance.

Et même les lunettes à oxygéne sont déjà montées sur la prise.

Au début, un RL était monté et changé toutes les douze heures mais on a arreté.

Bien évidemment, sur le chariot d'anésthésie, quand vous arrivez vous trouver un plateau prés pour perfer, mais également, la feuille d'anésthésie ouverte, le stylo posé à coté.
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008
Messages : 632
Enregistré le : 24 mai 2006, 17:37
Localisation : Poitiers

Message : # 14214Message non lu Christophe.Leroy »

Et pourquoi pas monter des rampes 4 robinets avec les seringues de drogues d'induction rapide à toutes les parturientes qui viennent accoucher???? :bigeyes:
Tout préparer à l'avance et attendre 10 minutes que le patient vienne au bloc...c'est fréquent...
Et économiquement,ça ne va pas tenir longtemps....prévoir oui,mais soyons un peu mesurés et objectifs.
Je pense comprendre pourquoi,on vous prend pour des fous...
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Message : # 14223Message non lu Nico Caron »

prévoir oui,mais soyons un peu mesurés et objectifs.
Justement, je pense que d'avoir un respi branché est raisonnable, pour le reste, on le prépare à la demande.
Autotest du primus 5mn + les testes à faire
Autotest du Zeux 8mn + les testes à faire
Sans compter le branchement des tyuaux, et la gestion de la panne si besoin!!!
Je ne suis pas sur que l'on est besoin de ça à 4h du mat sur une hémorragie de la délivrance...
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008
Messages : 632
Enregistré le : 24 mai 2006, 17:37
Localisation : Poitiers

Message : # 14227Message non lu Christophe.Leroy »

Il existe des fonctions pour les démarrages d'urgence sur les respi....(annulation des tests.).
Pour le branchement des tuyaux...30 secondes suffisent.
Et pour ma part j'ai eu une panne sur un respi.qui restait branché,au cas ou...il faut donc peser le pour et le contre,sans oublier les recommandations des constructeurs des respi. :wink:

Ce qui est vrai c'est qu'il faut prévoir les situatios à risques,mais il faut aussi prendre en compte que si on est appelé en dernier lors d'une situation à risques ...le temps perdu ne se rattrapera pas!
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Message : # 14228Message non lu Nico Caron »

le temps perdu ne se rattrapera pas!
Bien d'accord avec toi!
Louise Michel

Message : # 14230Message non lu Louise Michel »

rc86 a écrit :Il existe des fonctions pour les démarrages d'urgence sur les respi....(annulation des tests.).
Pour le branchement des tuyaux...30 secondes suffisent.
Et pour ma part j'ai eu une panne sur un respi.qui restait branché,au cas ou...il faut donc peser le pour et le contre,sans oublier les recommandations des constructeurs des respi. :wink:

Ce qui est vrai c'est qu'il faut prévoir les situatios à risques,mais il faut aussi prendre en compte que si on est appelé en dernier lors d'une situation à risques ...le temps perdu ne se rattrapera pas!
Qu'est-ce qui est le plus sûr pour la patiente ?
Un test rapide d'urgence qui prend quleques secondes ou une vérif' normale et compléte ?
Assurément, la vérif' compléte.
Alors moi je trouve que d'avoir un respi qui a démarré avec chek-list complet quelques heures avant de servir, c'est pas bien plus pire que celui qui est ouvert en quelques secondes juste avant qu'elle n'arrive.
Autant s'éviter des contraintes supplémentaires.

Et si ce respi tombe en panne ; vous allez rire... la salle 2 est ouverte de la même façon ; au cas où...
Je vous rassure, la salle 3 reste fermée.

D'ailleurs, il nous est déjà arrivé (2 fois en moins de six mois) que l'IADE sorte une patiente de la salle 1 en courant pendant que le MAR rentre une autre patiente en salle 2 en courant tout aussi vite.
Donc je crois qu'on va rester sur notre préparation de salle.

Ah.. les joies de la mater' niveau 3...

PS : les salles de chir" non obstetricales sont fermées et ouvertes dans la nuit.
Répondre