IADE et arthériocath ?

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

HeartBeat
Messages : 624
Enregistré le : 01 juin 2007, 19:54
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Localisation : Alsace

IADE et arthériocath ?

Message : # 13764Message non lu HeartBeat »

J'ai lu que certains IADEs sur ce forum posaient des artériocath... Le décret de formation des IADE reste, à mon goût évasif, à ce sujet. Quel est le décret qui autoriserait (si c'est le cas) les IADE à poser des artériocath (en présence du MAR) ?
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: IADE et arthériocath ?

Message : # 13766Message non lu Yves Benisty »

HeartBeat a écrit :J'ai lu que certains IADEs sur ce forum posaient des artériocath... Le décret de formation des IADE reste, à mon goût évasif, à ce sujet. Quel est le décret qui autoriserait (si c'est le cas) les IADE à poser des artériocath (en présence du MAR) ?
Où est-il écrit qu'on a le droit d'intuber ?
HeartBeat
Messages : 624
Enregistré le : 01 juin 2007, 19:54
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Localisation : Alsace

Message : # 13768Message non lu HeartBeat »

Bien sûr.
Mais pour répondre à ma question ?
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Message : # 13772Message non lu Nico Caron »

tu as toutes tes réponses dans le décret de formation des IADE, qui explique clairement ce que les IADE doivent savoir et savoir faire.

Annexe 2 de l'arrêté du 17 janvier 2002 relatif à la formation conduisant au diplôme d'état d'infirmier anesthésiste.

Il est noté que l'IADE, à la fin de sa formation doit savoir poser un KT artériel:

cardio-vasculaire invasif : principes, matériel et technique

Où est-il écrit qu'on a le droit d'intuber ?
Ventilation peranesthésique :
intubation oro et naso-trachéale ;
intubation difficile ;
masque laryngé et autres ;
ventilation mécanique au cours de l'anesthésie


Par exemple, pour les ALR il est noté que l'on doit connaitre les principe, mais pas la technique, autrement dit, on doit savoir comment on fait, et comment les surveiller, mais pas les faires: :41616-4:

Anesthésie loco-régionale :
différentes techniques ;
principes, entretien, surveillance et récupération ;
incidents, accidents.


Voila, j'espère que j'ai été à peu près claire.... :fiuu
Splaash
Messages : 28
Enregistré le : 16 nov. 2006, 18:58

Message : # 13773Message non lu Splaash »

Par rapport justement à toute ces techniques (intubation, et pose de Kt artériel)... Est-ce qu'il y a dans la formation des heures de pratique pour les apprendre, ou l'aprentissage se fait directement sur le terrain, et avec le temps? :fiuu
picolat
Messages : 54
Enregistré le : 30 mars 2006, 10:01
Localisation : Tout en bas prés de la mer

Message : # 13775Message non lu picolat »

Salut,

Pour notre part (pitiou et moi: meme promo), on a eu un TP à l'école pour l'intubation avant de partir en stage de 1ère année, et pour l'artériocath, on a eu cours normal avec manipulation du matériel.

Après, pour le reste c'est le terrain, c'est le principe de la formation IADE : "un peu de cours....", beaucoup de pratique
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 13777Message non lu Maxime »

Vous avez du bol.... On a rien eu sur les cath arteriels nous
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 13779Message non lu Yves Benisty »

Je me pose une question simple... Si un appareil, une technique apparaît après mes études, je ne suis pas autorisé à l'utiliser parce qu'elle ne m'a pas été enseignée à l'école ?

Par exemple, le fast-track n'existait pas à l'époque où j'ai fait mes études.
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 13781Message non lu Marc »

je te rassures yves... maxime met des cath artériels tous les jours.
par contre ta remarque est plus que justifiée et pose le problème de la formation continue dans notre secteur professionnel.
je pose la question a tous, y aurait il un eden où une véritable politique de formation continue spécifique est mise en place pour les iade? c'est a dire obligatoire, régulière, validée.
ne serais ce pas aussi un moyen certes annexe de reconnaissance de notre exercice?
HeartBeat
Messages : 624
Enregistré le : 01 juin 2007, 19:54
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Localisation : Alsace

Message : # 13800Message non lu HeartBeat »

Pitiou a écrit :tu as toutes tes réponses dans le décret de formation des IADE, qui explique clairement ce que les IADE doivent savoir et savoir faire.

Annexe 2 de l'arrêté du 17 janvier 2002 relatif à la formation conduisant au diplôme d'état d'infirmier anesthésiste.

Il est noté que l'IADE, à la fin de sa formation doit savoir poser un KT artériel:

cardio-vasculaire invasif : principes, matériel et technique

Où est-il écrit qu'on a le droit d'intuber ?
Ventilation peranesthésique :
intubation oro et naso-trachéale ;
intubation difficile ;
masque laryngé et autres ;
ventilation mécanique au cours de l'anesthésie


Par exemple, pour les ALR il est noté que l'on doit connaitre les principe, mais pas la technique, autrement dit, on doit savoir comment on fait, et comment les surveiller, mais pas les faires: :41616-4:

Anesthésie loco-régionale :
différentes techniques ;
principes, entretien, surveillance et récupération ;
incidents, accidents.


Voila, j'espère que j'ai été à peu près claire.... :fiuu
Oui tu as été très clair, comme dans ton MP d'ailleurs. Mais ça prouve bien qu'il n'existe pas dans le décret de compétence IADE "les IADE ont le droit de poser des artériocath".

Sur ce forum, qui fait ce geste invasif régulièrement (plusieurs fois par mois) ? Ou bien travaillez vous dans un bloc où c'est le MAR qui se "garde" cette technique ?
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 13809Message non lu Maxime »

Pour temporiser un peu ce que dit Marc, j'en pose de temps en temps, mais pas tous les jours quand même...

Ca dépend un peu du médecin avec qui je travaille essentiellement, et faut aussi être demandeur. Certain(e)s de mes collègues cherchent a en poser le plus souvent possible, et arrivent a en mettre assez régulièrement.
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Message : # 13810Message non lu Mallampatix »

Nous c'est claire, on nous a clairement fait comprendre que si on a un probleme, se serai difficile de se justifier eu égard le flou artistique de nos decret, un un juge..!!
donc pas de kt arteriel...super 2 ans pour mettre un tube...! :???:
mais bon dans mon hosto de brousse certain IADE font meme des rachis..
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 13811Message non lu Maxime »

Si on s'en tient a une certaine façon de voir les choses, il me semble plus acceptable de faire des rachis que de poser des cathéters artériels.
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Message : # 13812Message non lu Mallampatix »

oui c'est vrais si on suit à la lettre les decrets, c'est plus logique mais pourtant la sfar "dit" le contraire.!
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 13813Message non lu Maxime »

Eh oui, le sacro-saint débat entre la loi et les recommandations des sociétés savantes.
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Message : # 13814Message non lu Mallampatix »

En plus nos assurances peuvent elles nous "couvrir" en cas de pepins du à des actes que officielement seul les medecins peuvent pratiquer..

je pense que non..

évidament il faut une réel entente et confiance iade-mar.!
c'est pas toujours évident

quand tout va bien les toubibs sont toujours comptent, ils te prete meme leur femme (rire.!) mais si il y a souci...rare sont ceux qui te couvrent (les toubibs pas leur femme.!)
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 13815Message non lu Maxime »

Si y'a un truc qui est sûr par contre, c'est que un toubib ne peut pas couvrir un infirmier... Ca n'a aucun sens devant la loi ce genre de palabre..

"Vas'y je te couvre si y'a un soucis" n'a strictement aucune valeur juridique... Chacun est responsable de ses actes.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 13816Message non lu Yves Benisty »

Maxime a écrit :"Vas'y je te couvre si y'a un soucis" n'a strictement aucune valeur juridique...
Mais ça peut avoir une signification sexuelle...

Je posais la question de façon un peu provocatrice. Il n'y a pas en anesthésie pour les iade de liste de gestes autorisés ou interdits. Les recommandations de la sfar n'ont pas force de loi et n'ont aucune valeur au pénal. Au passage, je rappelle que la sfar a publié des recommandations concernant l'anesthésie pédiatrique (cliquer) où ne figure pas le mot "infirmier anesthésiste" :
La SFAR, durant une crise de fièvre pustuleuse, a écrit :Le personnel est fonction de l'âge :

* 0 à 1 mois : au minimum un médecin anesthésiste-réanimateur assisté d'un(e) infirmier(e) ou d'un autre médecin anesthésiste-réanimateur.
* 1 mois à 10 ans : lorsqu'il le juge nécessaire, en fonction du type de chirurgie et du terrain, le médecin anesthésiste-réanimateur doit pouvoir se faire assister, à l'induction et à l'extubation, voire pendant la durée de l'anesthésie, par du personnel infirmier.
Il n'est nulle part écrit qu'on a le droit d'intuber. Des iade formés dans des temps anciens n'ont pas appris la pose d'un masque laryngé, et ça ne figurait pas dans l'arrêté de formation. Pourtant, personne ne voit d'objection à ce qu'on intube ou qu'on pose un ML.

Le seul texte nous concernant est le décret de 2004, en particulier l'article R 4311-14 :
Le code de la Santé publique, dans sa grande sagesse, a écrit :Article R4311-12

L'infirmier ou l'infirmière, anesthésiste diplômé d'État, est seul habilité, à condition qu'un médecin anesthésiste-réanimateur puisse intervenir à tout moment, et après qu'un médecin anesthésiste-réanimateur a examiné le patient et établi le protocole, à appliquer les techniques suivantes :

Anesthésie générale ;

Anesthésie loco-régionale et réinjections dans le cas où un dispositif a été mis en place par un médecin anesthésiste-réanimateur ;

Réanimation peropératoire.

Il accomplit les soins et peut, à l'initiative exclusive du médecin anesthésiste-réanimateur, réaliser les gestes techniques qui concourent à l'application du protocole. [...]
Aucun geste n'est détaillé. Donc tout ce qui n'est pas spécifiquement interdit (la pose d'un dispositif de réinjection) est autorisé, à condition que ça fasse partie de l'anesthésie générale, de l'anesthésie loco-régionale, ou de la réanimation peropératoire.

De la même façon qu'il n'est pas explicitement précisé que je peux poser une perfusion (sans prescription écrite, datée signée...), une sonde endotrachéale, rien ne précise que je peux poser un artèriocath. Mais si ça fait partie de l'anesthésie, rien ne l'interdit.

Ensuite, bien entendu, il faut que la technique ait un sens et que j'y sois formé. Mais rien ne précise dans la loi que cette formation doit avoir eu lieu à l'école d'iade.
maloryschool
Messages : 62
Enregistré le : 11 déc. 2006, 05:10

IADE et arthériocath

Message : # 13817Message non lu maloryschool »

En MSP formative de 1 ° année en chirurgie vasculaire,le cadre enseignant m' a reproché de vouloir en poser un !
L'école sait que les EIADE en posent en stage ,mais nous reprécise que c'est un acte qui nous est interdit

J'ai relu l'arrêté de formation du 17 Janvier 2002 relatif au programme de formation suite à vos réponses .

Qui peut m'apprendre à en poser un ?
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: IADE et arthériocath

Message : # 13818Message non lu Yves Benisty »

maloryschool a écrit :L'école sait que les EIADE en posent en stage ,mais nous reprécise que c'est un acte qui nous est interdit
Il faut leur demander sur quel texte se base cette interdiction.
Répondre