scopes et smur

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

scopes et smur

Message : # 13783Message non lu Marc »

bon nombres de collègues pestent dans l'utilisation de certains scopes-defibrillateur en smur, en particulier en terme d'autonomie et d'ergonomie.
pouvons nous regrouper et echanger les expériences ici?
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 13787Message non lu Jerominus »

Pour moi, le Lifepak 12 de medtronic physio-control n'a aucun concurrent:

:smt030 Les + : simple, pratique, ergonomique, le poids est correct, la visibilité est excellente ainsi que sa manipulation. Il ne s'encombre pas de module inexploité en pré-hospitalier (pression invasive...) tout en restant complet. Il permet la teletransmission d'informations via une ligne gsm ou telephonique. Les cables sont assez longs et facile à ranger dans la housse de protection. Le nettoyage est facile une fois la housse enlevée.

:smt017 Les - : cher à lachat et à l'entretien (consommables à des prix prohibitifs):oulaa . L'autonomie sur batteries amovibles est assez restreinte, mais il existe un module de recharge sur secteur, je crois, qui a l'inconvenient d'augmenter le poids.

Voili-voilou
Splaash
Messages : 28
Enregistré le : 16 nov. 2006, 18:58

Message : # 13788Message non lu Splaash »

le corpulse 3 est aussi pas mal dans son genre... http://www.urgence-pratique.com/4matveh ... rpuls3.pdf :fiuu
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 13790Message non lu Jerominus »

En effet le corpuls 3 parait excellent pour le pré-hospitalier. Je ne connaissais pas ce modèle. Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé? Et niveau tarif, qu'est ce que ça donne???
Avatar du membre
JulienL
Messages : 62
Enregistré le : 15 mai 2006, 16:22
Localisation : en bas à droite de ch'picardie

Message : # 13793Message non lu JulienL »

pour ma part, je ne connais pas le corpuls3 mais je serai curieux de l'utiliser (et aussi de connaitre son prix). Un petit bémol pour le lifepack 12 que j'adore par ailleurs, à l'extérieur avec exposition au soleil, la visibilité n'est pas si bonne que ça ... Sinon, j'ai aussi utilisé le Zoll : bien mais un peu moins "pratique" que le L12 (question d'habitude ?)... Je trouvais aussi que l'ECG était long à sortir ...
fabrice
Messages : 67
Enregistré le : 12 nov. 2003, 23:14

Message : # 13796Message non lu fabrice »

oulà!!! moi j'ai utiliser le zoll... c'est une grosse M.....
il est lourd, pas ergonomique, et niveau batterie vaut mieux pas avoir a choquer plusieurs fois, ou alors avec le groupe électrogène dans la VRM!!!

suis je le seul a avoir un vécu douloureux la dessus?
Splaash
Messages : 28
Enregistré le : 16 nov. 2006, 18:58

Message : # 13802Message non lu Splaash »

En ce qui me concerne, j'ai utilisé le CORPULS 3 une seul fois.... donc j'ai un peu patoger. Mais en gros, comme vous avez pu le voir sur l'illustation, l'écran qui est amovible, est aussi tactile... ce qui fait que lors d'une intervention SMUR où il y a tres peu d'espace autour du patient le médecin ou l'IADE peut faire les ECG, faire des prises de PNI et même défibriller à distance....
Autre chose les cables ECG, SPO2, PNI sont directement soudés à l'appareil. Il faut simplement cablé le patient et l'apareil démarre tout seul.
Par ailleurs, l'appareil peut aussi faire une stimulation cardiaque en thoracique (grâce aux fils de Pace externe)....

Pour ce qui est de l'autonomie réelle, je n'ai pas eu l'occasion de tester..
A+
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 13823Message non lu Stinger »

Comme Jeronimus,
cela fait plus de 6 ans que je suis sur le LP 12 qui est un scope-Défibrillateur-verrouillable en DSA + EEE complet, sans aucune hésitation !!! cables un peu courts à mon goût, plusieurs pbs de connectiques, manque de couleurs par rapport au dernier Zoll mais globalement excellent.

Le dernier Zoll, que jen'ai eu qu'à l'essai, manque d'ergonomie dans son utilisation, de belles couleurs mais écran ne mettant pas en évidence les différents éléments de surveillance, gros consommateur de papier, lourd avec module recharge batterie ... en gros peu convaincant !!!

Ai essayé aussi un Philips, tellement mauvais que je n'ai pas retenu le nom !!

Et pour finir, j'ai eu la doc du Corpuls 3 aujourd'hui même, l'essai commence en janvier. Pas vu l'essai, il y a qqs jours mais apparemment mes collègues Ides et Médecins sont tombés sous le charme. Pour la petite somme de 30 000 euros contre 22 ou 23 000 pour le LP. Apparemment, pas mal d'établisssements sont intéressés par ce scope !!!
J'aurais un début d'avis en janvier sur ce petit joujou !!!!!!
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 13831Message non lu Yves Benisty »

Je vote pour le LifePack 12. D'ailleurs, dans la série Urgences, ils ont les mêmes ;-)

J'ai utilisé le Zoll, je n'aime pas du tout.
Louise Michel

Message : # 13928Message non lu Louise Michel »

LP 12 : 1 point
Zoll : 0.

Pas beaucoup d'autres concurents sérieux.

Pour le Zoll, l'utilisation est bien mais notre gros soucis ça a été la connectique ; un cable de sat' par semaine minimum.
Et un SAV pas top.

LP 12, toujours son soucis de poids et d'autonomie qui se résout un peu d'année en année.
La visibilité, ouaip...
De toutes façons on a pas fait mieux.
Solide, robuste mais cher...
Tant pis.

Le top ?
LP 121 avec télétransmission par Blue Tooth des éléments de surveillance et de l'ECG. Royal.
caroline

Message : # 14017Message non lu caroline »

Lifepak 12 bien mais chez nous mal équipé : pas de module PNI sur l'un et même pas de sat sur l'autre... ça devait coûter trop cher :fiuu
Je le trouve lourd quand-même...
Louise Michel

Message : # 14021Message non lu Louise Michel »

caroline a écrit :Lifepak 12 bien mais chez nous mal équipé : pas de module PNI sur l'un et même pas de sat sur l'autre... ça devait coûter trop cher :fiuu
Je le trouve lourd quand-même...
Ca sert à rien ; alors...
caroline

Message : # 14027Message non lu caroline »

Mouais, c'est galère de prendre la tension au poignet, et pendant le transport c'est même pas la peine d'essayer pffffft... Et puis ajouter un saturomètre ça encombre grrrrrrr ! :smt017
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 14028Message non lu Stinger »

Quand tu achètes ce genre de matériel, tu dois y mettre le prix pour du matériel adapté à toutes situations !!!! Ne pas avoir une PNI voire une SpO2 sur un Lp 12 est stupide. Autant prendre un DSA, un electro standard et un scope comme ont les pompiers dans certains département, et le tour de bricole est joué !!!!!!

Ce que je trouve incompréhensible est l'inégalité d'équipement entre le service de secours qu'il soit blanc, rouge ou rose.
Je me souviens d'une formation faite il y a quelques années ou au cours des discussions: un SMur de montagne intervenant souvent sur des chutes avec fracture de fémur ne disposait pas d'attelle de Donway, qui est quand même intéressant dans ce genre situation. Mais par contre disposait de la Métalyse !!! Alors que nous, c'est le contraire et nous venons juste de toucher la métalyse en début d'année. Idem pour le labo embarqué !!! idem pour les personnels: certains smurs de très petite taille sont des fois mieux lotis que des smurs plus importants !!!!
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 14035Message non lu Yves Benisty »

stinger a écrit :Ne pas avoir une PNI voire une SpO2 sur un Lp 12 est stupide. Autant prendre un DSA, un electro standard et un scope comme ont les pompiers dans certains département, et le tour de bricole est joué
En fait, c'est un long débat. J'ai vécu le passage du "modulaire" au "tout en un". Le problème du modulaire, c'est l'encombrement, les fils dans tous les sens, les différents fabricants, les différents cordons et chargeurs, les différents fournisseurs (en particulier pour les consommables). Le problème du tout en un, c'est le marché captif, et le fait que tout tombe en panne d'un coup.

J'apprécie le LP12, mais nous avons gardé un brassard manuel. Et j'aimerais bien parfois avoir un mini-oxymètre de pouls de secours.
stinger a écrit :Ce que je trouve incompréhensible est l'inégalité d'équipement entre le service de secours qu'il soit blanc, rouge ou rose.
Service de secours rose, kezako ? SOS coeur en détresse ? Pour ça, il suffit de sa b... et son couteau (sans oublier que Durex lex sed lex ;-)
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 14972Message non lu Stinger »

Essai de Corpuls 3 fait en début d'année !!!

Ouais Ouais Ouais !!! pas mal !! mais je reste sur ma fin...

Au niveau connectique: [/u]
j'aime bien le principe du cable ECG où on retire les précordiales et on garde les périphériques pour la surveillance. Sur le Lp12, c'est réalisabel sauf qu'il faut débrancher le cordon des précordiales donc source de perte.
J'aime moins le branchement sur le scope des périphériques qui semblent fragiles, le branchement de la PNI qui semble un peu lège...
L'ergonomie de palettes est bonne par contre le branchement pour alterner palettes et patch est consternant, difficile à retirer et à ranger.
Les pochettes de rangement sont petites mais comme je disais avec le commercial, si on fait plus grand, les collègues féminines vont penser que c'est comme le sac à main, et ça va être vite le fourre-tout !! (je plainsante ... à moitié !!)

Au niveau écran[/u]
Beaucoup de courbe, il faut vite faire un choix pour ne pas trop polluer l'écran. Même idée que le Lp 12 pour naviguer sur le différent module, mais moins simple d'acces si tu n'as pas eu un minimum d'explications. Le Lp12 semble plus accessible. Les constantes sont un peu moins mises en valeur.
Par contre impossiblité de prendre un PNI pendant un ECG car il faut que tu bascules de fonction et ce n'est pas possible pendant l'acquisition de l'électro.
Acces aux antériorités un peu fastidieux.

Au niveau encombrement:[/u]
Le poids est correct avec une taille acceptable. Un peu similaire avec le Lp 12 mais plus maniable.



Bon il y a un gros plus avec la modularité du scope grace au wifi !!!
On peut le décomposer en trois modules et c'est appréciable avec une bonne autonomie des batteries. Il est pratique d'avoir le scope sous la main et le patient à 3 metres dans les escaliers ou sur un AVP ou au scanner. MAis encore faut il que la liaison de ne se coupe pas toutes les 3 minutes même quand tu es à 1 mêtre seulement en positionnant l'écran à l'horizontal !!

En bref, bon scope pour sa modularité (quand la liaison est bonne !!) sinon pour le reste rien à envier au Lp12 !!
Avatar du membre
maurokons
Messages : 2
Enregistré le : 15 févr. 2009, 17:48
Localisation : Cavaillon

Message : # 20897Message non lu maurokons »

'jour à tous (z'et toutes),

1) Est-ce que votre avis sur le LP12 est toujours le même qu'en février 2008 ou y a-t-il du neuf sur ce sujet svp?...

2) le LP12 possède-t-il un capnomètre? :???:

Merci.
Avatar du membre
waffi
Messages : 98
Enregistré le : 02 juin 2006, 15:19
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : bloc, SMUR
Localisation : Aisne, Saint-Quentin

Message : # 20899Message non lu waffi »

bonjour,

Chez nous le LP 12 possède une capno, le module de teletransmission sur des n° de fax préenregistrés. et biensur, PNI, SpO2, cordon d'EES, le mode DSA, mais je pense comme beaucoup.

Un peu lourd, illisible au soleil mais performant.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 20900Message non lu Yves Benisty »

waffi a écrit :Chez nous le LP 12 possède une capno, le module de teletransmission sur des n° de fax préenregistrés. et biensur, PNI, SpO2, cordon d'EES, le mode DSA
Plus une ou deux pressions invasives. Pour le mode DSA, attention, vérifier qu'il est mis à jour sur les dernières recommandations (un seul choc).

Le pré-réglage est assez fin, avec pas mal d'options. Dernièrement, j'ai eu un LP12 qui me sortait des ÉCG 12 dérivations sans qu'on lui demande rien, et je n'ai pas réussit à comprendre pourquoi...
Avatar du membre
maurokons
Messages : 2
Enregistré le : 15 févr. 2009, 17:48
Localisation : Cavaillon

Message : # 20902Message non lu maurokons »

C'est sûr qu'à Cavaillon, côté lisibilité/soleil :smt029 , on va être emmerdés mais on fera avec... si les autorités veulent bien nous l'acheter!

En tout cas, merci pour la rapidité de vos réponses.

Kén@vo.
Répondre