Le metier de pompier cancérigène ?

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Le metier de pompier cancérigène ?

Message : # 13866Message non lu Maxime »

Le métier de pompiers est désormais classé comme "peut-être cancérogène", par le Centre international de recherche sur le cancer (IARC/CIRC), agence cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les études épidémiologiques sur les pompiers notent un excès de risque de cancers par comparaison avec la population générale, souligne vendredi l'agence cancer de l'OMS.


Cette décision est la conclusion d'un groupe de 24 experts de dix pays réunis en octobre au CIRC, basé à Lyon. Ce sont ces mêmes experts qui ont classé comme "probablement cancérogène" le travail de nuit posté.

Ils ont rédigé un résumé de leurs conclusions, qui porte également sur le métier de peintre, classé depuis 1989 comme "cancérogène" pour les humains, dans la revue médicale britannique Lancet Oncology.

Les résultats complets de leurs travaux paraîtront en 2008 dans le volume 98 des monographies du CIRC où sont classés notamment divers produits et substances certainement, probablement ou peut-être cancérogènes.

Le monde
bicquet
Messages : 77
Enregistré le : 23 févr. 2007, 12:50
Localisation : amiens

Message : # 13872Message non lu bicquet »

super , il faut 24 experts et plus d'un an pour dire que lutter contre les incendies et autres substances toxiques ( mm protégé) "peut etre dangeureux pour la santé" .
Bravo, bel effort de recherche, d'étude,de reflexion...il fallait au moins ça


mdr :accord: :accord: :new_shocked:
ben
Donateur laryngo 2010-2011
Messages : 67
Enregistré le : 29 juil. 2006, 08:53
Localisation : je sais plus trop

Message : # 13873Message non lu ben »

Y paraît même que travailler tue ... :smt025
Alors travaillons moins pour vivre vieux :wink:
kaeneda
Messages : 72
Enregistré le : 19 janv. 2005, 00:03
Localisation : A l'ouest bien plus à l'ouest

Message : # 13875Message non lu kaeneda »

Cancerogéne ou cancérigène??
Ou cancerquigéne?

Sinon j'espére que ça va quand même permettre le classement de la profession de S-P comme "Métier à risque"...
KtKo
Messages : 152
Enregistré le : 09 nov. 2005, 19:49

Message : # 13876Message non lu KtKo »

Ouai enfin beaucoup de métier sont à risque....et certains beaucoup plus que le métier de sapeur-pompier...
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 13877Message non lu Maxime »

C'est vrai que les gendarmes/policiers chargent pas mal en ce moment aussi...

Mais bon, les pompiers font quand même partie des professions qui sont pas mal exposées, même si y'a pas qu'eux effectivement.
KtKo
Messages : 152
Enregistré le : 09 nov. 2005, 19:49

Message : # 13878Message non lu KtKo »

On s'écarte peut-être du sujet initiale maiis bon.... je connais la situation de ce métier pour des raisons perso, pas plus que d'autres certains me diront mais suffisement pour en avoir un peu marre de voir les sp passer pour les sauveur, héro et tou et tout.
En France, le système fonctionne énormément sur le principe du volontariat au niveau pompier et je trouve que les améliorations se font toujours vers les professionnels, on ne parle que d'eux et de leur retraite à 50 ans.
Etre volontaire c'est un engagement au quotidien qui n'est pas valorisé à sa juste valeur. Autant du point de vue salariale que du point de vue des valeurs humaines que ça véhicule...
Je trouve que les pros roulent un peu trop pour eux. En tout cas l'expérience que j'ai de ce point de vue là va dans ce sens. Même quand il s'agit d'intérêt du système de secours en général.
Pour le coup du métier à risque par exemple, j'estime qu'un charpentier ou qu'un couvreur, qu'un maçon, qu'un employé d'autoroute ou même qu'un employé dans une usine classé sévéso n'est pas moins à risque que le sp.

Enfi c'est mon point de vue, et je suis pas bloqué.
En France je trouve que les distinctions entre métiers sont inégales. C'est en ce sens que je trouve que les infirmiers sont bien mal valorisé.
......Evidement je ne vous parlerai pas des cheminots.... :oops:
proto
Messages : 8
Enregistré le : 05 juil. 2006, 08:47
Localisation : pays des merveilles

Message : # 13886Message non lu proto »

bonjour,
tu nous dis que les sapeurs pompiers professionnels ont droit à la retraite à 50 ans mais tu oublies de préciser qu'il faut qu' ils aient aussi leur nombre d'années sinon pas de retraite à 50 ans .
de plus , je pense qu il faudrait que la petite guéguerre pros / volontaires, blanc /bleu cesse . Chaque "camp" a ses avantages et ses inconvénients.
Cette réforme des retraites nous amene à tirer à boulets rouges entre les différentes professions et leurs pénibilités supposées. je ne trouve pas ça très charitable. :smt031
néanmoins, je te rejoins sur le manque de valorisation de l'infirmier(e).
proto
Messages : 8
Enregistré le : 05 juil. 2006, 08:47
Localisation : pays des merveilles

Message : # 13887Message non lu proto »

rectificatif c'est 55 ans avec ton nombre d'années et non 50 ans
KtKo
Messages : 152
Enregistré le : 09 nov. 2005, 19:49

Message : # 13932Message non lu KtKo »

je me suis mal exprimé. Je ne dit pas que les SPP ont la retraite à 50 ans mais je dis qu'on en parle souvent.
Je dis ça justement parce que je ne suis pas d'accord avec le fait que les SPP puissent partir à la retraite à 50 ans. Ou alors il faut le permettre aussi à beaucoup d'autres comme je disais ( maçon, charpentier, Sévéso....)

Demande à un SPP à la veille de sa retraite combien de fois il est vraiment monté en haut de l'échelle lors d'un incendie (petit rappel incendie = 7% des interventions totales). Demande lui ensuite combien de match de foot il a fait pour "entretenir sa forme" les matins de garde.
Après tu demandes pareil à un couvreur qui bosse depuis qu'il a 16 ans...

J'ai l'opportunité de voir les deux types de population, et bien je pense pas me tromper quand je dis qu'un des deux est en meilleure forme que l'autre lorsqu'il s'agit de partir à la retraite.
Je dis pas ça pour chauffer les SPP qui se balladent sur le site, si il y en a.
Vraiment je pense que ce ne sont pas les plus à plaindre. Moi je plaint plutôt ceux qui font 3 ans après le bac, puis 2 après minimum 2 ans d'exercice professionnel, qui bossent 1 we/2, les nuits, en 12 h, avec des horaires de repas décallés, près de personnes malades, avec un risque infectieux, des produits décontaminants également cancérigène, avec de vraies responsabilités ( comme anesthésier quelqu'un tiens ...), et j'en passe ...

enfin bref, j'ai pas envie de prendre la cause de celui qui se plaint de l'odeur quand c'est moi qui ai les pieds dans la merde....

Et je me répète mais je pense que le gateau ne grossira plus mais ce sont les parts qui évolueront. Et j'espère ne pas récuperer la plus maigre...

Tchao
Avatar du membre
dany24
Messages : 163
Enregistré le : 13 avr. 2003, 12:00

Message : # 14020Message non lu dany24 »

Je suis d'assez d'accord moi aussi, les pompiers méritent certes de prendre en compte la pénibilité de leur travail, mais ce ne sont pas les seuls.

Les cartes sont a redistribuer entièrement dans ce domaine.
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 14074Message non lu Jerominus »

Attention, attention...

Ne mélangeons pas situation pénible, effort importants et risques potentiels.

Les SP, je pense pour en avoir été le témoin pendant un certains nombre d'années, ont des obligations que personnes ne peut remettre en cause: appel à 8h, sport, manoeuvre (fréquente en ce qui concerne la PEC des incendies), repas, travail dans son groupe, sport, repos (un peu qd même), repas, dodo (et FC qui passe de 50 à 120 en 1 sec la nuit). Et ce relativement souvent durant l'année. Sans compter les week-ends au boulot et le retentissement sur la vie familiale. Sans compter qu'entre temps, il faut agir...
La situation peut paraitre idylique pour certains, mais après une 15aine d'années, c'est à voir... Alors le brancardage du type qui est un choc et qu'il faut descendre du 4ème sans prendre l'ascenseur, ras le bol à 40 ans (parce que contrairement à ce que certains pensent, à 40 ans, y en a encore qui montent dans les camions rouge et qui ne sont pas là à se tourner les pouces). Alors parfois le repas passe à la trappe, et le sommeil aussi, sans compter les besoins naturels (là c'est vraiment agaçant quand le ronfleur sonne). Le tout au contact d'une population pas toujours "infectieusement" et "hygiènement" identifiée, de la population qui est de plus en plus demandeuse et qui pense que les secours publics sont à leur disposition, et à qui un "merci" de temps en temps n'arracherait pas la g :smt018
Le couvreur, il s'arrête pour manger, quant il rentre chez lui, il est pénard, il ne se lève pas la nuit pour aller bosser et tous les week-end il les passe avec maman...
Les risques potentiels, que se soit un couvreur, un SP ou un maçon, ils existent, mais heureusement, ça n'arrive pas tous les jours les accidents. Et dans ces situations, l'issue est souvent dramatique, quelque soit le métier.

Je ne rentre même pas dans le débat pro et volontaires, car je crois au contraire que les volontaires sont régulièrement mis à l'honneur, que leur abnégation sans faille est reconnue de tous (dernière décennie en faveur du SPV). La majorité des SP en Fce est volontaire et quand les pros revendiquent qq chose, je ne pense pas qu'ils prêchent uniquement que pour leur paroisse.
proto
Messages : 8
Enregistré le : 05 juil. 2006, 08:47
Localisation : pays des merveilles

Message : # 14080Message non lu proto »

merci Jeronimus
je croyais être la seule à avoir cette opinion
:cheers
dipri
Messages : 152
Enregistré le : 11 avr. 2005, 10:56

stop les pompiers

Message : # 14103Message non lu dipri »

cela suffit je travaille ds un smur ras le bol de cette suffisance de leur part envers les ambulanciers et les hospitaliers
un pompier n'est qu'un secouriste et non un infirmier ou medecin ;chacun son métieret ils ont tendance à l'oublier;allez voir ds les codis l'argent jeté par les fenêtres les voitures de fonction le matos donc qu'ils se calment et la retraite comme tout le monde
je dis des choses vraies car vécues et ils nous coûtent trés chers care ils font du chiffre avec les interventions inutiles à 4
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Re: stop les pompiers

Message : # 14111Message non lu Jerominus »

Petit poulet, je trouve ta réaction bien vive, alors que tu ne connais peut-être pas le dixième du problème des Sdis.
dipri a écrit :cela suffit je travaille ds un smur ras le bol de cette suffisance de leur part envers les ambulanciers et les hospitaliers
un pompier n'est qu'un secouriste et non un infirmier ou medecin ;chacun son métieret ils ont tendance à l'oublier
C'est vrai, on a longtemps eu tendance à dire aux SP qu'ils étaient la septième merveille du monde, mais n'est ce pas pareil avec les Médecins? Est ce que 12 ans d'études suffisent à excuser un défaut de politesse envers les humains qui les entourent? Ou bien ont-ils séchés le module "introspection, la remise en question obligatoire"; et ils étaient, pour certains, au dernier rang du module "Il y a des gens autour de moi et je ne suis pas seul au monde".
dipri a écrit :allez voir ds les codis l'argent jeté par les fenêtres les voitures de fonction le matos
Les problèmes de gestion ne regardent que les gestionnaires. Mais dis moi, au sein de ton smur, tout le monde par intervention? Du chef de service au cadre? Tu as une ash qui te lave tes fringues crades quand tu rentres, non? Ou bien qui nettoie ton petit parterre quand tu le pourris avec tes baskets plein de gadoue, non? Et à midi, tu as ton petit plateau préparé, non?
Pas les SP.
Et tout ce petit monde autour de toi, tous ces gens, tu vas me dire que tout le monde est payé pour le travail qu'il produit? Alors avant de dire que les Sdis jettent l'argent par les fenêtres (ce qui est certainement vrai), demande toi aussi si dans ton Samu, l'argent est utilisé à bon esceint. Et cherche à connaitre TOUS les budgets utilisés. Et demande toi aussi pourquoi en Novembre et en Décembre, tu sors plus souvent que les autres mois de l'année...
dipri a écrit :ils nous coûtent trés chers care ils font du chiffre avec les interventions inutiles à 4
Et lorsque tu travailles dans ton smur, tu vas me faire croire que c'est avec ton médecin et ton ambulancier que tu vas descendre du cinquième étage ton patient en choc? Que le type qui s'est fait un traumatisme médullaire en chutant de son échelle, c'est avec tes petits bras que tu vas le mettre dans un matelas à dépression... à 3? Et que sur un ACR, c'est l'ambulancier qui masse, le médecin qui ventile, et toi qui prépare les drogues... seuls...pendant plus d'une heure...

Allons, allons, restes un peu sérieux...


Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ! Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'œil de ton frère.Évangile de Luc, 6, 41
Biseptine
Messages : 82
Enregistré le : 29 mars 2006, 00:33

Re: stop les pompiers

Message : # 14112Message non lu Biseptine »

dipri a écrit :cela suffit je travaille ds un smur ras le bol de cette suffisance de leur part envers les ambulanciers et les hospitaliers
un pompier n'est qu'un secouriste et non un infirmier ou medecin ;chacun son métieret ils ont tendance à l'oublier
Jerominus a écrit :Petit poulet, je trouve ta réaction bien vive (...)
C'est vrai, on a longtemps eu tendance à dire aux SP qu'ils étaient la septième merveille du monde, mais n'est ce pas pareil avec les Médecins? Est ce que 12 ans d'études suffisent à excuser un défaut de politesse envers les humains qui les entourent?
-qui n'a jamais reçu les bons conseils d'1 pompier qui savait mieux perfuser que l'IDE?

-qui en discutant n'a jamais reçu l'enseignement divin d'1 secouriste SP lui expliquant quelle "potion magique" injecter pour telle ou telle pathologie (sans même savoir ce que c'est, les effets...)?

-personne ne connait de secouriste SP avec tout le matos pour perfuser dans le coffre de sa voiture (les solutés bien au chaud..) avec parfois même des injectables..: exercice illégal de la pharmacie et potentiellement (s'il s'en sert): de la médecine et même du métier d'infirmier (même si pour cette dernière catégorie ça n'a pas d'intérêt pour tout le monde..) sans même évoquer la détention de toxiques même si exceptionnelle (si, si j'ai vu de mes yeux!!)

je ne veux pas tirer à boulets rouges sur les rouges :LolLolLolLol:
ils ne sont pas tous comme ça et les réduire à ce tableau serait mentir et réducteur
mais des comme ça il y en a et les ISP de ce forum devraient le reconnaitre.. (et on sûrement déjà dû y être confronté, au moins à leurs débuts..)
Avatar du membre
Nimbex
Modérateur forum privé
Messages : 190
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:07
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE

Message : # 14113Message non lu Nimbex »

Waouh quelle tension tout d'un coup !!!
Restons zen Messieurs, Dames :smt031 :smt031

Prenons un peu de recul et essayons d'etre un peu plus objectif.
en celà ce n'est pas que je veuille donner raison à Jerominus mais chacun a des qualités mais aussi des defauts...

Balayons chacun devant notre porte avant de critiquer les autres.
Je bosse dans un SAU,je suis donc au contact de tout les agents concernés : SMUR, SP, Medecins, Ambulanciers.... et tous nous sommes perfectibles car humains et donc par voie de consequence avec des qualités et des defauts...

Je comprends que parfois il est bon de taper du poing sur la table en signe de ras le bol mais ensuite si on ne cherhce qu'a descendre les autres pour se faire mousser (SP come IDE ...) et bien on avance pas voire même on recule.

Et dans ce petit jeu en tre amis on oublie le patient qui se croit a la foire d'empoigne.

Donc assez de querelles destrcutives et ensemble essayons de construire.

:applause:
Biseptine
Messages : 82
Enregistré le : 29 mars 2006, 00:33

Message : # 14114Message non lu Biseptine »

ok avec toi Nimbex évidemment, cela va sans dire.. :smt031
mais faut quand même dire ce qui est
au SAU ça ne t'as jamais gavé, 1 SP qui au lieu de répondre quand tu lui demandes ce qui s'est passé, s'entête à enchainer "pouls régulier, bien frappé, pouls pédieux..."
le ferait-il à l'urgentiste? pourquoi se le permettre à l'IDE?
j'ai bossé en service d'urg (SAU et UPATOU) au début j'en souriais mais ça m'a vite passé pour finir par m'énerver.. :21_irked:
ou le SP qui retire le collier cervical (tout seul, sans en remettre 1 autre..) parce qu'il ne peut pas attendre, doit retourner à la caserne et veut pas revenir pour le récupérer aarrgghhh :colere:

bon allez j'arrête :LolLolLolLol: il y a aussi des gens biens et j'en connais
mais faut dire que le reportage de l'autre jour à mis le feu aux poudres :bigun2: :smt022 :starwars:
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 14119Message non lu Jerominus »

Je trouve vos remarques pertinentes à tous les deux; et je vous rejoint en tous points. Sauf peut être "Biseptine".

Je veux bien croire ce que tu dis, mais il ne met jamais arrivé qu'un SP me dise comment mettre une VVP, ni comment me servir d'un produit :???: . J'ai du mal à concevoir la chose... Cependant, je me souviens avoir rencontré un SP qui m'a tenu un gd discours philosophique sur le fait qu'il avait une boite d'IOT dans son camion, et qu'il savait l'utiliser parfois mieux qu'un médecin :new_shocked: . Mais, ce pauvre type à du tomber sur un os puisqu'il a été viré du Sdis. Comme quoi, même les rouge savent faire le ménage chez eux.

Cela dit, il m'est arrivé parfois d'aider le Médecin (chef de service des urgences dt je ne citerais pas le nom) à réaliser un geste (une IOT en l'occurence) qui ressemblait à une poule découvrant un couteau qd je lui ais tendu une bougie d'Eschmann car, après avoir pété 4 dents, il n'etait toujous pas arrivé à intuber, et lorsque je l'ai vu mettre le "truc" à l'envers, c'en était trop pour moi :20_grumpy: ...

Il y a des bons et des mauvais partout :wink:
Biseptine
Messages : 82
Enregistré le : 29 mars 2006, 00:33

Message : # 14141Message non lu Biseptine »

tu es sans doute 1 gars Jerominus.. :wink:
quand ide "fille" sort de l'école avec petite vingtaine les choses sont parfois différentes pour elle :???:
mais toujours ok avec toi : il y a des bons et des mauvais partout
Répondre