Page 1 sur 1

AFGSU : les référentiels des CESU

Posté : 21 janv. 2008, 15:05
par Maxime
Cette section est un support pour discuter entre formateurs de l'enseignement des Gestes et Soins d'Urgence au travers des référentiels créés par les différents CESU.

Vous trouverez ci dessous la liste des référentiels qui nous ont été donnés par les CESU, avec leur autorisation de le publier sur Laryngo bien sur.

Cette discussion autour de ces référentiels a pour but d'échanger afin de permettre à tous les formateurs d'avancer dans leur pratique et de discuter entre eux.

Document supprimé sur demande de l'auteur

Si vous souhaitez partager votre référentiel sur ce forum, contactez moi.

Posté : 22 janv. 2008, 06:32
par phil13
Bonjour,
Je suis MNPS et formateur GSU 2.
Concernant la fiche n°6 pourquoi avoir fait le choix du 30/2 pour tous (référence RNC PSC1 = grand public) alors que le RNC PSE1 (= secouristes professionnel) dit 30/2 pour l'adulte et 15/2 pour enfant et nourrisson?

Posté : 22 janv. 2008, 18:06
par gpasdepseudo
moi, ce qui m'interpelle, ce sont les tarifs demandés pour cette afgsu. Cela va de 250 e par personne à 600 !! on voit de tout et certains ont flairé la poule aux oeufs d'or...un peu malsain tout çà, surtout quand on est étudiant.
Avez vous chacun une idée des tarifs demandés ?

Posté : 22 janv. 2008, 21:41
par Frank Paillard
Bravo au CESU 50 pour le document avec les fiches techniques.
Je vais le lire attentivement....
Concernant l'obligation de formation à l'AFGSU, elle n'a jamais existé à la création de l'AFGSU en mars 2006. Des textes de loi en 2007 rendent l'AFGSU de niveau 2 obligatoire en formation initiale à partir de 2008/2010 pour les élèves paramédicaux (AS, AP, IDE, IADE, IBODE, PUER,...) et les élèves médecins/pharmaciens/chirurgien dentiste.
Aucune obligation légale de formation à l'AFGSU pour les personnels en exercice, profession de santé ou pas. Mais c'est l'avenir... et la formation continue aura du travail !
Si ca vous intéresse, je peux vous passer les références des textes de loi...

Posté : 25 janv. 2008, 18:55
par leeloo
bonjour franck,
je suis fortement interessée par ces textes. Alors si j'ai bien compris tu dis que afgsu va etre obligatoire pendant les formations initiale mais pas encore en formation continue. Ce n'est pas ce que j'avais compris. Je pensais que le diplome etait devenu obligatoire dans les etablissement de santé.

Posté : 25 janv. 2008, 18:58
par Maxime

Posté : 31 janv. 2008, 21:45
par Maxime
A propos du référentiel du CESU 50, mise a jour du document ce jour

Posté : 06 févr. 2008, 11:54
par caroline
...

Rythme

Posté : 19 févr. 2008, 18:47
par Bruno huet
Bonjour

Entierement d'accord sur le choix du 30/2 pour toute situation.
Surtout que dans la réalité on sera trés souvent confronté à une réa d'adulte ( heureusement ).
Le principal étant bien sur de masser et de ventiler le plus rapidement possible.
Je trouve seulement un peu réducteur la justification " de penser que ces professionnels sont les médecins spécialistes du sujet "
Cela reviens à dire que seul ses médecins spécialistes du sujet ont le droit d'être efficace devant un ACR en pédiatrie.
Ce n'est pas dans cet esprit que le Pr Carlis s'est exprimé et si le rythme de 15/2 est plus efficace en pédiatrie, ne doit on pas l"enseigner ?
Cela me géne que des professionnels de santé soient concidérés comme trop con pour recevoir un message et que des secouristes avec une formation de 2 fois 35 heures soient plus concidérés et plus à jour dans leurs pratiques par rapport aux recommandations scientifiques d'aujourd'hui.
J'aurais préféré le choix du 30/2 pour les AFGSU 1 ( comme pour le PSC1 même public) et le 15/2 en pédiatrie à deux intervenants pour l'AFGSU 2 ( PSE2)
les justifications dans l'enseignement du secourisme, je le rappelle viennent des mêmes médecins experts que pour l'enseignement de l'AFGSU. Même si on a souhaiter faire une différence avec le secourisme.
Amicalement

Posté : 19 févr. 2008, 20:37
par Maxime
Un autre aspect est aussi a envisager... Plus les cours seront clairs, meilleures sont les chances que les apprenants n'hésitent pas au moment d'agir... Plus on tendra a aller vers lle détail, plus on a de risque d'embrouiller les gens qui ne font pas ca régulièrement.

Posté : 29 juin 2008, 17:28
par Louise Michel
D'un coté, on a "l'intérieur" qui nous sort des bouquins de 3500 pages pour réviser les CFAPSE, nouvelle génération.

D'un autre coté, on a "la santé" qui sort une formation en 3 niveaux, rendue obligatoire, etc... mais sans aucun référentiel commun et sans aucun outil pédagogique existant.

Je doute qu'on enseigne le même AFGSU à Lille, Marseille et Toulouse....



M'enfin bon....

C'est toujours un peu pareil.