IADE ET 15

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

Avatar du membre
vilain canard
Messages : 54
Enregistré le : 31 mars 2005, 11:39

IADE ET 15

Message : # 15045Message non lu vilain canard »

Bonjour tout le monde !! notre profession est en pleine essort eh oui l'IADE est multitaches meme si aux yeux de certains les IADE ne servent a rien dans les smurs, ont leurs trouvent en revanche de grandes qualités pour prendre les bilans pompiers en régulation ou pour effectuer des secondaires sécurisés :smt025 je recherche donc des IADE qui effectuent ce genre d'activité (régulation et secondaire sans médecin ) a mon avis la regulation est un métier a part entière c pour cela qu'on forme des parms pour les secondaires securisés y a t'il beaucoup de samu qui pratiquent cela si oui quel est le cadre réglementaire (distance de transport? protocole? nombre de personnes pour le transport? etc.. merci pour vos témoignage)
caroline

Message : # 15050Message non lu caroline »

Chez moi il n'y a que les permanenciers qui sont autorisés à répondre au téléphone, et le médecin régulateur naturellement. Il n'est pas question qu'un IADE prenne un bilan : il faut remplir une fiche informatisée en temps réel, et pour cela une formation sous forme de tutorat est obligatoire. Ce n'est pas le rôle de l'IADE, qui est par ailleurs très sollicité lorsqu'il est de SMUR (en plus de son activité, il aide aux urgences, en SSPI, dans les étages pour perfuser les patients "impiquables", pour servir et surveiller les péridurales, plus la logistique...)
Les transports secondaires avec un IADE et sans médecin sont exceptionnels, ils n'ont lieu que quand le transport est très urgent et qu'il n'y a aucun médecin disponible. C'est lié à la pénurie de médecins urgentistes, ça a lieu une ou deux fois par an.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 15060Message non lu Maxime »

CHez nous, les TIIH sont assez nombreux, généralement assurés par une IDE du SMUR. PArfois, un IADE du smur assure le TIIH si le patient est lourd ou très techniqué.
Avatar du membre
vilain canard
Messages : 54
Enregistré le : 31 mars 2005, 11:39

Message : # 15062Message non lu vilain canard »

merci pour vos réponses pourriez vous préciser le cadre qui réglemente les secondaires securisés dans vos samu respectifs avez vous des protocoles etablis uniquement dans le cadre de tels transports la distance entres les 2 établissements de santé est importantes? merci pour vos reponses
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 15063Message non lu Maxime »

Code de la santé publique :


« Art. R. 6312-28-1. - Le transport infirmier interhospitalier est organisé par les établissements de santé et réalisé soit par leurs moyens propres agréés, soit par des conventions avec des entreprises de transport sanitaire.

« Il est assuré, en liaison avec le SAMU, par une équipe composée d'un conducteur ou d'un pilote titulaire du titre délivré par le ministre chargé de la santé, et d'un infirmier qui intervient dans les conditions prévues à l'article R. 4311-7.

« Cette équipe peut être placée sous l'autorité d'un médecin responsable d'une structure de médecine d'urgence.

« L'organisation et le fonctionnement des transports infirmiers interhospitaliers font l'objet d'une évaluation annuelle. »

Tu trouvera le décret créant cette partie dans la rubrique legislation du forum SMUR/SSSM/Materiel/Techniques
Avatar du membre
vilain canard
Messages : 54
Enregistré le : 31 mars 2005, 11:39

Message : # 15065Message non lu vilain canard »

merci maxime pour le texte législatif que je trouve a mon sens un peu bref en revanche il me semblait qu'il fallait au moins etre 3 dans la charette 1 ambulancier un ide ou iade et un aide soignant ?
sinon au niveau de la régulation personne n'a de temoignage ? il est envisagé la ou je bosse de mettre les iade en régulation pour prendre les bilans radio pompier cela se fait a lyon il parait quelqu'un a plus de précision ? est ce qu'ils ont recu une formation au préalable? moi je trouve ca un peu risqué c une sacré responsabilité de réguler et nos etudes ne nous y préparent pas alors que faire?? merci de votre aide et de vos témoignages :helpme
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 15086Message non lu bidule »

Moi, ca me semble délicat de mettre un IADE en régul... On risque probablement de faire involontairement un diagnostic ou du moins de ne pas traiter les cas comme un PARM, ce qui n'est pas le travail demandé a la base...

Les PARM ne sont pas de soignants a la base, et je crois que ce n'est pas pour rien que c'est comme ca, non ?
Louise Michel

Message : # 15127Message non lu Louise Michel »

A ma connaissancees, à Lyon , SAMU 69 ; des IADE prenent les bilans des VSAV.

Pour les TIIH ; il faut aussi citer la recommandations de Samu de France qui en spécifie les régles à respecter (que personne ne respecte...)
kaeneda
Messages : 72
Enregistré le : 19 janv. 2005, 00:03
Localisation : A l'ouest bien plus à l'ouest

Message : # 15128Message non lu kaeneda »

Les PARM ne sont pas de soignants a la base, et je crois que ce n'est pas pour rien que c'est comme ca, non ?
En fait pas de règles précises de recrutement, juste une formation qui est en train de se mettre en place (ou qui est en place je sais plus), afin de remplacer les sauces maison...
Louise Michel a écrit :A ma connaissancees, à Lyon , SAMU 69 ; des IADE prenent les bilans des VSAV.
Nope, pas d'IADE au SAMU de Lyon, mais bien un POP (Poste Opérationnel Pompier) où un IDE prend les bilans initiaux des VSAB et fait l'orientation en fonction du bilan sous le contrôle du médecin regul' (l'organisation géographique du CRRA les met côte à côte donc plus de facilité dans la transmission)
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

régulation

Message : # 15130Message non lu Bruno huet »

Bonjour à tous

Transport sécurisé infirmier

Il doit comporter la prescription médicale nécessaire à la poursuite des soins pendant le transport. Un peu comme en salle de réveil lorsque tu appliques les préscriptions post op du MAR.
L'adaptation du réglage du respirateur, de la sédation d'un patient intubé ne peut pas se prévoir.
Il est difficile pour ce qui est des transports sécurisés infirmiers de donner dans un protocole toutes les situations d'urgence pouvant se produire.
C'est bien notre formation qui permet de faire face à une urgence imprévue et donc de répondre par des mesures correctives ou conservatoires en attendant de joindre la régulation pour les informer et demander conseil.

Régualtion par des IADE

Je pense qu'il faut savoir évoluer, ne pas refuser systématiquement toute mutation de notre profession, il faut savoir mettre en avant sa plus-valus au risque de se voir renvoyer dans les blocs.
La régulation se doit d'être médicale, mais il est impossible pour les régulateurs de répondre à toutes les solicitations ( la démographie des médecins, le côut /risques/ bénéfices, etc...doit être pris en compte.

Deux solutions :
- Soit mettre en attente les SP ou ambulanciers pendant de trés nombreuses minutes, ce qui aboutit parfois à une non régulation des transports.
- Soit faire réguler par les parm les bilans de premier secours.
Ce qui pose un problème car la formation de FAE de parm ne remplacera jamais l'expérience d'un soignant de terrain.

La régulation médicale de la BSPP de Paris a depuis quelques années mis des infirmiers de terrain à la régulation pour renforcer les médecins.
A la grande surprise, les SP pourtant réfractaire aux infirmiers ont exprimé un taux de satisfaction trés élévé.

Depuis certain SAMU on fait la même chose, c'est en cour d'évaluation, je n'ai pas encore lu d'article sur le sujet mais cela va surement venir.

Amicalement
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: régulation

Message : # 15131Message non lu Yves Benisty »

Bruno huet a écrit :Régualtion par des IADE

Je pense qu'il faut savoir évoluer, ne pas refuser systématiquement toute mutation de notre profession, il faut savoir mettre en avant sa plus-valus au risque de se voir renvoyer dans les blocs.
Je veux bien évoluer, mais sincèrement je ne sais pas faire. C'est une chose d'organiser les soins pour un patient en face de vous, c'en est une autre d'interpréter des informations recueuillies à distance, et souvent de façon indirecte. Il m'est arrivé de me mettre en double écoute au crra, et franchement je ne sais pas quel moyen envoyer (et si je m'amuse à prévoir, j'ai souvent faux)...

Cela dit, une fois qu'il y aura un iade dans chaque véhicule, on peut discuter d'évolution des tâches...
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Message : # 15139Message non lu Dopamine »

franchement je ne sais pas quel moyen envoyer (et si je m'amuse à prévoir, j'ai souvent faux)...
Pourquoi parce que ça ne colle pas avec ce qui est envoyé ?

Ça ne veut pas forcément dire que c'est faux ;-).

Je crois qu'un document d'aide à la régulation était sorti il y a deux ou trois ans. Il faudrait que je remette la main dessus.

Il me semble qu'il manque pas mal de procédures et de conduites à tenir en fonction des éléments recueillis. C'est un exercice difficile assurément.
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Message : # 15140Message non lu Dopamine »

Hop, en deux clics...

SAMU de France a publié un guide qui n'est accessible que our les adhérents.

Je suis tombé également sur cette thèse.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 15142Message non lu Yves Benisty »

franchement je ne sais pas quel moyen envoyer (et si je m'amuse à prévoir, j'ai souvent faux)...
Dopamine a écrit :Pourquoi parce que ça ne colle pas avec ce qui est envoyé ?

Ça ne veut pas forcément dire que c'est faux ;-)
Soyons réaliste, si je suis en double écoute avec un régulateur et qu'une fois sur deux je n'ai pas choisit la même solution que lui, il y a quand même de fortes chances que ça soit lui qui ait raison...
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Message : # 15143Message non lu Dopamine »

C'était une boutade (smiley inside).
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Formation

Message : # 15145Message non lu Bruno huet »

Bonjour

Je ne pense pas que les IADE possedent moins de capacité intellectuelle que nos charmantes PARM.
Je pense que notre formation de base IDE et IADE plus notre expérience et enfin ce contact permanent avec nos médecins dans le cadre de notre exercice nous permet d'élever notre niveau.
Les staffs permettent aussi de remplir notre panier de connaissance.
L'expérience sur le terrain permet aussi de connaître les differents collaborateurs que la régulation appelle réguliérement pour assurer sa mission.
Cette culture médicale et celle du milieu pres-hospitalier donnent de bonne base pour pouvoir être l'intermédiaire entre la PARM et le MR

Je pense par contre qu'il faut que les infirmiers qui font de la régulation passent par un stage d'adaptation sur l'utilisation de l'outils informatiques.

La réponse gradué ( infirmier protocolisé) pourtant refusé par les médecins a démontré son utilité sur le terrain. Il existe effectivement une place entre le secouriste / l'ambulancier et une équipe de réanimation compléte.
C'est un peu le raisonnement des médecins concernant les formateurs de CESU, on ne vend bien que ce que l'on connait, d'ou l'obligation
pour les infirmiers formateurs d'avoir travaillé dans un service d'urgence ou de réa/ anesthésie, il n'empéche que tous ces formateurs passent une formation de pédagogie
La régulation c'est un peu la même chose, sauf que là c'est les médecins qui sont demandeurs, il serait dommage pour une fois de louper le virage de ne pas montrer notre plus-valus dans une nouvelle activité.

Amicalement
Répondre