Soutien sanitaire et risque NRBC

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Soutien sanitaire et risque NRBC

Message : # 15513Message non lu Nico Caron »

Salut à tous

Je cherche des infos sur le soutien sanitaire (pour les pompiers), concernant les risques NRBC. :bazooka:
J'aimerais savoir s'il y a des gens formé à ce genre de risque et de prise en charge.
C'est dans le cadre de ma FIA d'ISPV.

Merci :cheers
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Message : # 15514Message non lu Mallampatix »

En principe chaque hopital doit former son personnelle au risque NRBC, personellement j'ai eu cette formation...mais bon comme toute formation sur des cas particuliesr elle a ces limites..je pense que seul l'entrainement compte...et puis piquer et intuber un mennequin avec des gants de combinaison NRBC c'est marrant mais bon...
Je peux demander aux toubib-formateur de m'envoyer ces cours, trés bien fait d'ailleur, si tu veux.!?
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Message : # 15515Message non lu Nico Caron »

avec plaisir!!
Je te remercie, ça m'aiderait beaucoup pour ce travail.
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Message : # 15529Message non lu Mallampatix »

ok pitiou je ne rentre que tous les 15 jours sur "mon ile" mais je vais faire le plus vite possible pour récuperer ces cours (powerpoint).

à bientôt...en "masque à gaz"..!!! :-D :wink: :mrgreen:
Louise Michel

Message : # 15530Message non lu Louise Michel »

Les formations en SSO, que ce soit FdF, NRBC, SAL ou autres restent organisées localement.

L'ENSOSP est en train de mettre au point des ateliers de mise en pratique qui seraient trés trés proche de la réalité. Ces sessions malheureusement ne permettront de ne former que quelques dizaines d'officiers SSSM par an.

Pour le reste, chacun fait localement.
Les SSSM du sud-est auront bien travaillé sur le SSO en Feux de F. ; les SSSM côtiers sur leur SSO SAL, les SSSM "montagneux" sur le SSO SD ou IMP...

Bref.. pas grand chose de "carré au niveau national.

Voir avec le programme des journées SSSM d'Evian ou les 4éme Journée Nationales des ISP de Clermont en Octobre.
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Message : # 15532Message non lu Nico Caron »

Pour le reste, chacun fait localement.
C'est bien pour ça que je fais mon travail pour le DU sur la formation au SSO des personnels SSSM.
Je pense que nous aurons des lacunes, si on doit intervenir en soutien sur un site classé SEVESO avec la CMIC!! :aye
Si tu as des infos dans ton département, je suis preneur...
Merci :souris
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 14
Enregistré le : 25 janv. 2007, 16:32
Localisation : CHOLET (49)

Message : # 15534Message non lu Gaetan CLEMENCEAU »

C'est excactement le sujet que je traite en ce moment pour mon module Santé Publique - Santé au travail chez les sapeurs-pompiers, dans le cadre du Diplôme Inter-Universitaire des Services de Santé et de Secours Médical des Services Départementaux d'Incendie et de Secours ; Formation obligatoire pour valider la Formation Initiale d'Aptitude d'Infirmier sapeur-pompier volontaire.

Cette formation est initiée via internet (enseignement à distance en validant 4 (et/ou 5 modules) et un Travail d'Application Tutoré de 5 pages + annexes autorisées (bibliographie...) dont 2 graphiques maximun autorisés ; par la faculté de médecine de Bordeaux II (et celle de Strasbourg) et l'Ecole Nationale Supérieur d'Officier de Sapeur-Pompier d'Aix-les-Milles (13).

Je me présenterais donc à la session de rattrapage au SDIS de Rennes (lieu déconcentré autorisé de l'ENSOSP) pour mon TAT sur ce sujet de la prévention des risques et soutien sanitaire des sp en risques chimiques et biologiques, le lundi 5 mai prochain.

J'ai utilisé un questionnaire-outil auprès des environ 200 SPP formés et recyclés RCH de mon département : maine-et-loire classé en catégorie 2.

Pourquoi n'as tu pas posé la même question sur le site internet et forum de l'Association Nationale des Infirmiers sapeurs-Pompiers ?

Gaëtan CLEMENCEAU
IADE CHOLET 49

PS : pourquoi ne pas rassembler sur ce même site de l'ANISP, voir Laryngo si beaucoup d'IADE sont sapeur-pompier (on pourrait alors les dénombrer peut-être ?) ces mêmes TAT ?
J'ai aperçu mais je ne sais plu où, peut-être voudrais-tu nous le dire, le TAT de Louise Michel ?
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Message : # 15536Message non lu Nico Caron »

Même sujet!! C'est peut être qu'il y a un besoin....
je te contact par MP pour des infos.
Au fait je passe le 19 mai normalement a l'ENSOSP.
Louise Michel

Message : # 15540Message non lu Louise Michel »

[quote="Gaetan CLEMENCEAU"
2.

Pourquoi n'as tu pas posé la même question sur le site internet et forum de l'Association Nationale des Infirmiers sapeurs-Pompiers ?

Gaëtan CLEMENCEAU
IADE CHOLET 49

PS : pourquoi ne pas rassembler sur ce même site de l'ANISP, voir Laryngo si beaucoup d'IADE sont sapeur-pompier (on pourrait alors les dénombrer peut-être ?) ces mêmes TAT ?
J'ai aperçu mais je ne sais plu où, peut-être voudrais-tu nous le dire, le TAT de Louise Michel ?[/quote]

L'ANISP - comme laryngo - est à mon avis tout prêt à mettre en ligne tout les travaux fait ; du plus modeste au plus solide.
Il n'y a pas de "petit" travaux.

Mon TAT ? peut-être sur Feue la SOFIA...
Répondre