Création d'un ordre infirmier

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Création d'un ordre infirmier

Message : # 930Message non lu Maxime »

PARIS, 29 avril (APM) - Un collectif d'infirmières s'est constitué mardi pour organiser des Etats généraux infirmiers avant la fin de l'année de façon "à faire entendre la voix des infirmières sur les grandes réformes en cours", a indiqué jeudi à APM Santé Régine Clément, cadre infirmier de l'hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP).

Régine Clément est, avec Dominique Mureau, cadre infirmier de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris, 13ème) à l'initiative de la création de ce collectif qui regroupe une vingtaine de membres actifs et bénéficie du soutien de la Coordination nationale infirmière (CNI) et l'Association nationale des infirmiers diplômés et étudiants (ANFIIDE).

Les créateurs de ce collectif souhaitent assurer une véritable représentation des infirmières qui sont faiblement syndiquées et ont l'impression de ne pas se faire entendre. "Les Etats généraux permettront de faire entendre les revendications et les attentes des infirmières", explique Régine Clément.

Le collectif demande à être reçu par Philippe Douste-Blazy pour discuter du problème du transfert de compétence, de la nouvelle gouvernance à l'hôpital et de la réforme de l'assurance maladie.

Le collectif conteste la proposition d'accentuer les transferts de compétence entre médecins et infirmières du rapport d'Yvon Berland (Doyen de la Faculté de médecine de Marseille) sur la coopération des professions de santé.

"Nous n'avons pas besoin d'exercer de nouvelles compétences médicales. Nous n'avons déjà pas suffisamment de temps relationnel avec le patient alors qu'il fait partie intégrante du soin. De même, nous n'arrivons pas à mettre en oeuvre des consultations infirmières qui sont pourtant dans nos compétences", commente Régine Clément.

"Pour définir les futures compétences infirmières, on fait appel à un médecin. Pourquoi ne pas consulter directement notre profession ? Nous avons des propositions à faire", ajoute-t-elle.

Le collectif considère également que les infirmières n'ont pas été suffisamment prises en compte dans le cadre de la nouvelle gouvernance hospitalière.

"Le dispositif proposé ne garantie pas la présence d'un directeur infirmier dans le conseil exécutif médico-administratif. Nous considérons que sa présence devrait être obligatoire. Les infirmières représentent en effet 70% des personnels hospitaliers", explique Régine Clément.

Le collectif souhaite également être entendu sur la mise en place de la tarification à l'activité (T2A) "qui risque d'aboutir à une sélection des patients et notamment des plus fragiles, c'est-à-dire les personnes âgées et malades psychiatriques".

Plus largement, les initiateurs de ce collectif considèrent que le ministre doit entendre les propositions des infirmières sur la réforme de l'assurance maladie. "Il nous semble essentiel avant de parler de qualité des soins de mettre en oeuvre des actions de prévention et d'éducation", conclut Régine Clément.

Le collectif diffuse sur internet une lettre ouverte à Philippe Douste-Blazy où les infirmières peuvent apporter leur soutien aux positions défendues par ce collectif.
Modifié en dernier par Maxime le 17 déc. 2005, 15:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 934Message non lu Maxime »

Voici le texte integral de la lettre ouverte du collectif au Ministre de la Santé, Mr Douste-Blazy :

« Aujourd´hui tout le monde parle de l´hôpital, les rapports pleuvent (Matillon, Berland, gouvernance…), des médecins lancent une nouvelle pétition, la troisième, tandis que d´autres participent à des émissions de télévision…
Nous infirmières, infirmiers, représentons 430 000 professionnels concernés par le système de santé ; 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Serions-nous invisibles ?
Depuis deux mois, un collectif infirmier s´est constitué en réaction aux réformes engagées sans concertation, alors qu´elles nous impliquent au premier chef. Nous avons envoyé un manifeste à toute la presse, pour faire connaître les risques de la nouvelle organisation proposée : …Jusqu´à ce jour, l´hôpital a fonctionné avec 3 références : médicales, administratives et soignantes. Ces 3 logiques sont nécessaires au bon fonctionnement de l´organisation du système de santé. Aujourd´hui, la Gouvernance ferait évoluer l´hôpital vers une organisation bicéphale, administrative et médicale. (Manifeste du 22 mars du collectif infirmier).
L´Etat et ses politiques veulent mettre en place « la gouvernance ». Or rigidifier une organisation qui a fait preuve d´inefficacité depuis des années ne saurait permettre de solutionner les nombreux problèmes qui se posent tant à l´hôpital qu´en ville.
Le Conseil exécutif… Qui en fait partie ? La direction et ses adjoints, les médecins. Et c´est tout ! Où sont les 70 % du personnel qui travaillent auprès et pour les patients ?
Pour M. Alain Coulomb, Directeur général de l´Agence Nationale d´accréditation et d´évaluation en Santé, le remède, la potion magique c´est « le réseau, la démarche qualité » (Le Monde du 22.04.2004).
Comment ne pas adhérer à l´idée de qualité, de complémentarité, de prendre soin ?…Mais n´est-il pas temps de réfléchir à partir des besoins de la population, de travailler sur la prévention et l´éducation ?
Et là, nous en revenons toujours à la même question : comment améliorer un système de santé en ignorant 70 % des acteurs ?
Aujourd´hui, le ministre de la Santé engage des consultations avec des partenaires sociaux qui représentent 4 % de la profession infirmière. N´est il pas temps d´ouvrir un dialogue avec tous les soignants ?
Il est temps de donner à la profession les moyens de se structurer pour être une force de propositions écoutée.

Après les chercheurs, après les médecins
Jamais 2 sans 3
Les infirmières lancent aujourd´hui leur pétition
Faites circuler, faites signer.
A envoyer : collectifinfirmier@hotmail.com
Courrier : Nicole Jacquemin 105, rue de la Convention 75015 PARIS
FAX : 01.40.21.76.06 »
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 937Message non lu bidule »

Je ne suis pas certain que la lutte contre le transert de compétence soit bien en phase avec nos interêts d'IADE (ou de futur IADE en ce qui me concerne).
Avatar du membre
phillipe
Messages : 64
Enregistré le : 13 avr. 2003, 11:58

Message : # 940Message non lu phillipe »

Ce colletif cherche apparement a représenter l'ensemble de la profession infirmière, et pas plus particulièrement les IADE.

Si il semble interessant de dévelloper certains transfert de compétence pour nous, ca n'est peut être pas le cas pour les IDE.

Pour le moment, d'apres ce qu'on lit, il n'y pas pas de représentant IADE dans ce collectif. Ils démarrent, ca n'est peu être pas encore trop organisé entre IDE, IADE, IBODE et IPDE. Les revendications peuvent être différentes selon les corps peut être.

Ca serait bien qu'un des membre nous explique un peu tout ca.... y'en a ici ?
franck
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 311
Enregistré le : 07 mai 2003, 13:55
Localisation : evreux

Message : # 946Message non lu franck »

Hello,
je pense que la reflexion sur le transfert de competence via le professeur berland merite de predre un peu de hauteur.

Je vois sur ce foruml et d'autres ou tout le monde navigue , que certains iade veulent se couper de leur racine ide.
C'est pour moi oublier toute l'histoire de notre profession et faire des iades des super techniciens.
Moi mon vecu en medecine me sert tous les jours au bloc lorsque je suis aux commandes de mon aeronef du sommeil, avant l'induction car je n'ai pas peur de mettre en premier mon role propre dans la relation d'aide et de mettre ainsi un peu d'humanite dans la froideur du bloc et c'est vrai que la suite de mon taf releve plus du technicien.

Tout ca pour dire que les etats generaux de la profession infirmire sont indispensables, que les iades sont anvant tout des infirmiers, et que toutes avancées dans la reconnaisances des infirmieres sear une avancee pour les iade.

Avant de vouloir jouer les petits docteurs et ainsi de se flatter son ego, il est indispensable de faire reconnaitre les competences du corps infirmier dans sa globalité.

Ne rentrons pas dans a logique du capital qui fera une medecine a moindre cout, et n'oublions pas que le corps medical a des competences que l'infirmier n' a pas .

POur les frustrés les facs de medecines voient leurs capacites augmentées.
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 947Message non lu bidule »

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'un grand rassemblement doive être organisé pour notre profession.

Qu'un collectif tente d'y pavenir est une excellente chose. Néanmoins, je ne pense pas que la prise des le départ de positions apparement fermes soit le meilleur moyen pour regrouper tous professionnels.

Iil aurait été a mon sens plus judicieux de chercher a débattre de la question du transfert de compétence lors de ces état généraux.

Certains pensant le contraire ne prendrons peut être pas la peine de venir, alors que la propositions de débats ouverts pour fixer une ligne de conduite dans les revendications aurait été a mon avis plus a même de rassembler.

Néanmoins, pour ma part, si rassemblement il y a, j'en serais :cheers

Sinon, pour te répondre plus sur le sujet, je pense qu'une reconnaissance de ce qui se fait régulièrement, comme c'est le cas pour certaines prescriptions, n'est pas en contradiction avec le coté relationel de notre travail. Qu'on soit paramédical ou médical, ca n'est qu'un statut. Ca n'empêche heureusement pas de conserver nos aptitudes relationnelles.
Avatar du membre
dany24
Messages : 163
Enregistré le : 13 avr. 2003, 12:00

Message : # 954Message non lu dany24 »

Avant de savoir ce qu'il faut faire ou ne pas faire, il faut déjà reussir a se rassembler. Ensuite, on pourra voir ce qu'on peut essayer de faire bouger.

On est quand même plusieurs centaine de milliers d'infirmiers en France, et on a rien d'organisé pour nous représenter, en dehors de quelques instances supérieures, relativement critiquées, et en tout cas peu ou pas connues du plus grand nombre d'entre nous, ce qui est presque un comble.

Je pense donc que cette initiative ne peut être que bénéfique.
franck
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 311
Enregistré le : 07 mai 2003, 13:55
Localisation : evreux

Message : # 956Message non lu franck »

un mouvement existe, apolitique, par et pour des infirmiers et infirmeres (iade ibode psy liberale public prive)

Si ce mouvement vous interresse ii existe un site.

http://membres.lycos.fr/coordinationinf
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 957Message non lu Maxime »

franck
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 311
Enregistré le : 07 mai 2003, 13:55
Localisation : evreux

Message : # 958Message non lu franck »

merci por le correctif
Avatar du membre
phillipe
Messages : 64
Enregistré le : 13 avr. 2003, 11:58

Message : # 973Message non lu phillipe »

une coordination, un collectif... ca fait pas beaucoup pour rassembler ?
franck
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 311
Enregistré le : 07 mai 2003, 13:55
Localisation : evreux

Message : # 974Message non lu franck »

La coordination existe depuis 1988, est presente dans de nombreux ch et chu, siege aux instances hospitaieres, defends l'interet de la profession des qu 'elle le peut.

Bemol, c'est un tout petit syndicat (c'est un syndicat, je confirme) et a peu de myen pr se faire connaitre.

Tres presen dans le sud (marseille beziers montpellier bordeaux) elle l'est beaucoup moins dans le nord, et pas du tot sur paris.

Ce mouvement est sain et ne demande qu' a rassembler la profession, pour sortir de la ain mise de cgt fo sud et autre cfdt, et ainsi defendre pleinement notrebeau metier
Mister Hyde

Message : # 976Message non lu Mister Hyde »

C'est ça oui! Quelle main mise???
Moi je constate une chose: La poste, service public, est défendue par la cegète, la Sncf, service public, est défendue par la cegète, EDF GDF, service public, est défendu par la cégète, depuis un an les intermittents du spectacle sont défendus par la cegète, les recalculés des assedics sont défendus par la cégète, Nestlé, même les aiguilleurs du ciel ...etc etc et nous IADE et IDE devrions nous passer d'une puissante centrale syndicale pour nous confiner dans une merde sans nom et sans avenir????
Le pb est que le métier est essentiellement féminin et donc très timide en terme de luttes et revendications, faut pas chercher plus loin...
Quand vous avez besoin des syndicats, vous savez où les trouver .... en fait l'immobilisme est le propre de la profession, voila tout...pour la plupart, vous venez nous voir quand vous avez des pb perso et pour avoir des tuyaux afin de démissionner....A près c'est facile de lancer des trucs comme "les syndicats ne se bougent pas le cul!"
Tous les mouvements infirmiers soit-disant apolitiques (coordination inf) étaient dans les faits manipulés par des trotskystes (anticégétistes primaires en mal de reconnaissance politico-syndicaliste) et le parti socialiste (qui les abrite encore dans ses rangs), notamment pour faire barrage à la cgt, et de ce fait a fait économiser des milliards au gouvernement PS, alors que, pour une fois, les personnels étaient ultramotivés et dans la rue...
Quant à ce collectif, il y a une chose qui a été magistralement éludé, ce qui prouve bien que les blouses blanches ont encore un siècle et demi de retard sur les autres professions lorqu'elles veulent s"organiser toutes seules" (soit-disant!!!), c'est d'évoquer nos mirobolants salaires, qui sont les seuls témoins et garants de la reconnaissance sociale, tout le reste c'est du préchi-précha!

Denis , collectif IADE cgt, syndicaliste hospitalier depuis 1988...
Modifié en dernier par Mister Hyde le 14 mai 2004, 08:49, modifié 1 fois.
franck
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 311
Enregistré le : 07 mai 2003, 13:55
Localisation : evreux

Message : # 978Message non lu franck »

Voila une bele reponse pleine de verve, et de poliesse de surcroit.

En parlant de merde, je crois que la cgt a des soucis avec celle qu'elle a laissé s'installer dans certains CE qu'elle gere.

Mais la polemique sterile ne m'interese pas.

Je parle de main mise car comme tu le dis la cgt est une enorme machine, incontournable, sure de ses moyens et de es idées.

Je ne remettrais jmai en cause les actions benefiques de cette centrale pour le monde du travail, j'affirme seulement qu'une alternative moins gouaillarde et bruyante peut permettre a toute cette partie feminine de mon metier de trouver un echos a leur revendication.
Mister Hyde

Message : # 979Message non lu Mister Hyde »

CE QUI PROUVE BIEN QUE C'EST LA SEULE "ALTERNATIVE", MATERIALISEE PAR LE "POUVOIR", QUI VOUS INTERESSE, ET PAS DE FAIRE ABOUTIR LES REVENDICATIONS DES INFIRMIERES...
La politesse c'est aussi parler en connaissance de cause, et quand on commence à jouer les fouilles-merde comme le fait le gouvernement Raffarin dans le comité d'entreprise EDF (que tout le monde se jalouse, soit dit en passant, nous à l'hosto, on PLEURE!!!), on finit par se salir les mains.
Je vois plutot dans ce processus judiciaire, une tentative d'entraver les nombreux combats journaliers en cours et à venir (privatisation des services publics, dossier explosif de l'assurance maladie...) dans lesquels mon organisation est sans contestation possible, incontournable, comme tu le dis si bien...et c'est tout à son honneur par rapport à d'autres organisations...parce qu'elle n'est pas qu'incontournable..., ELLE AGIT SURTOUT, et sur tous les fronts!

Donc, j'ai bien compris que pour toi, les inf doivent contourner et se détourner de la cégète (féroce ennemi des gentilles infirmières), pour cotiser dans votre comité, collectif, association, club ou je ne sais quoi encore, tout propret, en apparence....

L'immaculée conception en quelque sorte!!!!!

Le concept des bonnes soeurs renait!!!CHIC!
franck
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 311
Enregistré le : 07 mai 2003, 13:55
Localisation : evreux

Message : # 980Message non lu franck »

Ce message sera le dernier pour ma part sur cette polemique.

Arrete s'il te plait de caricaturer et de poser la cgt comme la seule alternative a la liberalisation economique voulu par le monde financier, alors la theorie du complot, les entraves posées a la fois par la droite, par la gauche dans le passé, toute cette energie devellopée pour faire taire cette centrale porteuse de solutions et detenrice de la recette du boneur sur terre;

Excuse moi, mais tout evolue, le syndicalisme aussi, et je ense que la cgt aura du mal a federer le monde du travail.

En ce qui concerne le pouvoir, sache que la creation d' un ordre infirmeir est contraire a mon dée, que je ne parle qu en mon nom, et que la coord me semble une superbe occasion pour participer a la vie sociale des hopitaux.

La solution n'est pas que dans la baston, et il est vrai que pour faire des nfirmieres des gros bras pour bouffer du crs il va falloir du temps et des anabolisants.

La cgt a sa place, la premiere en bruit et en actions, mais je pense que il y a de la place pour d'autres moyens de revendications.

Vouloir etre tout seul pour porter un message, cela ne favoise pas la richese des opinions.

Pour ce qui est de l'immaculée conception, je laisse a chacun le choix de ses croyances, je les respecte.
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

attention...

Message : # 982Message non lu Marc »

:smt017 votre débat est on ne peut plus interessant et met en scène les problèmes majeurs de la profession aujourd'hui.
cependant, je dois vous rappeller en tant que modérateur que LARYNGO est un site APOLITIQUE. en d'autres termes, si l'exposé des revendications de chacun et les propositions de les faire entendre sont légitimement autorisées, les opinions politiques pures et gratuites seront banies sans préavis de ce forum où elles n'ont pas leur place.

merci cependant, avec vos expériences et vos motivations de continuer de faire vivre le débat, nécéssaire a notre avenir a tous.

A trés bientôt sur LARYNGO!
Avatar du membre
dany24
Messages : 163
Enregistré le : 13 avr. 2003, 12:00

Message : # 988Message non lu dany24 »

heu... les deux coqs là.... entre le fait que c'est la faute des femmes si la profession se bouge pas et le fait qu'on veuille nous gaver d'anabolisant pour faire le poids face aux CRS, vous trouvez pas que vous exagérez un peu ?
Mister Hyde

Re: attention...

Message : # 991Message non lu Mister Hyde »

Marc a écrit ::smt017
votre débat est on ne peut plus interessant et met en scène les problèmes majeurs de la profession aujourd'hui.
cependant, je dois vous rappeller en tant que modérateur que LARYNGO est un site APOLITIQUE. en d'autres termes, si l'exposé des revendications de chacun et les propositions de les faire entendre sont légitimement autorisées, les opinions politiques pures et gratuites seront banies sans préavis de ce forum où elles n'ont pas leur place
.

Précise ta pensée Marc, je te ferai remarquer qu'être syndicaliste et défendre son organisation lorsqu'on la taxe de "main mise"ne constitue, à priori, qu'un droit de réponse...
Maintenant si tu considères que, parce que fais parti d'un collectif IADE de la cgt, je ne peux donner mon point de vue sur ce site, tu peux effacer tous mes messages depuis le 24 avril 2003, et tu sera devenu toi seul, un politicien, ce que n'est pas un élu du personnel hospitalier que je suis. Je n'ai aucune carte dans aucun parti.
C'est la meilleure de l'année! J'espère que je me trompe!!!!
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 992Message non lu Marc »

:smt025
oui den's je vais préciser ma pensée, tu te trompes...lis attentivement ce que j'ai ecris et ce que tu as ecris dans tes derniers messages.
ni moi ni max n'avons rien contre la cgt ni d'ailleur contre n'importe quel syndicat qui puisse défendre nos droit activement, ne nous la joue donc pas a la cosette! :-D
d'autre part, je te rappelle que dans cet élan, plusieurs liens ou infos de toutes organisations syndicales ou non sont representées sur ce site dans un pur soucis d'information, d'équité et de débat.
cependant il m'a semblé opportun d'intervenir a ce moment de votre discussion avec frank pour rappeller certaines règles sur le forum. cela ne va pas plus loin.

je te remercie une fois de plus de contribuer à faire vivre ce lieu de débat qu'est le forum laryngo.
Répondre