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Un forum privé pour les futures promos ? C'est possible...

Posté : 11 avr. 2008, 11:28
par Maxime
Fidèle à notre esprit d'écoute, de partage et de communication, et souhaitant continuer a promouvoir les échanges entre étudiants et entre professionnels, un nouveau service est en train de se réfléchir sur les forums de Laryngo.

J'en avais déjà parlé rapidement il y a quelques temps, mais la demande semble plus présente en ce moment.

Des sections du forum, réservées à des groupes comme des promotions IA par exemple, peuvent se mettre en place.

Ces sections, dont certains fonctionnements sont encore à définir, auront donc un accès réservé, et seront modérées par une personne désignée par le groupe lui même. Elles seront donc totalement autonomes sur les sujets abordés ainsi que sur leur modération.

Des liens pointant vers des documents stockés sur des comptes externes (yahoo, gmail, free) sont bien sur tout à fait possible, afin de diffuser des cours ou autres documents, sur le même principe que les questionnaires ou les TIP.

Ces sections permettrons donc de diffuser des documents utiles à toute la promo, et de discuter sur des sujets locaux ou interne sans pour autant saturer les forums publics avec des sujets ne concernant qu'un petit nombre. Ces forums pourront bien sur, si c'est décidé, être 'cachés' pour les non-membres pour plus de 'tranquillité' dans les discussion.

La modération se fera donc elle aussi en interne, avec une personne désignée pour modérer le groupe, ce qui, en plus de ne pas nous donner de surcharge de travail, semble le plus logique. Les modérateurs auront toute liberté pour ajouter ou supprimer eux même des membres au sein de leur groupe, éditer les sujets, les déplacer, ou même les supprimer. Il sera de la responsabilité de ce modérateur de garantir le bon fonctionnement de sa section.

Différentes possibilités peuvent être étudiées, comme des forums inter promos, ou des forums réservés à d'autres types de groupes, selon les besoins.

Ceux qui sont intéressés peuvent me contacter par mail ou MP pour plus de détail, et faire des essais.

Posté : 12 avr. 2008, 05:28
par Marc
pas mieux...sourires

Posté : 12 avr. 2008, 07:11
par Linfalas
J'en rêvais, Laryngo le fais! Etudiant IADE, j'ai peu de temps à consacrer au management d'un forum...
De quoi devenir souscripteur en tout cas! :mrgreen:

Posté : 12 avr. 2008, 10:36
par jackpot
je ne vois pas comment on va pouvoir echanger entre professionnels et etudiants si les forums deviennent privés mais bon....a vous de voir

Posté : 12 avr. 2008, 11:38
par Maxime
L'objectif est de permettre d'échanger des infos purement locales, comme des documents, ou des infos spécifiques aux promos (a propos des cours ou des stages).

Une des missions du modérateur sera justement de ne pas laisser les forums privés prendre le pas sur les autres forums pour les discussions habituelles, afin de ne pas léser les membres du forum. Une sorte de mini 'charte' verra donc le jour pour les modérateurs, dont l'acceptation et le respect conditionnerons l'existence du forum privé.

De nombreux petits sites +/- importants existent sur le net pour certaines promos ou associations, afin d'échanger entre eux sans passer par des forums publics. Il semble que les promos n'ayant pas les moyens (manque de temps ou difficultés techniques) de monter ça soient demandeuses de ce genre de moyen de discussion.

Ces forums sont là pour répondre à ce qui semble être une demande, mais comme tu le dis, si effectivement ce genre de situation arrive et que le contenu porte préjudice d'une façon ou d'une autre aux discussions publiques, les forums privés fermeront.

Ouaip

Posté : 26 juin 2008, 20:02
par el_enfermero
Je suis d'accord avec Jackpot.

Ca serait quand même bien enrichissant de pouvoir voir, au moins en lecture les forums des différentes promos/écoles. Les difficultés rencontrées, la vie de promo, etc...

Les mettre en full private, ça a pas réellement d'intérêt, si c'est pour 2x.doc et 3x.pdf *top-secret*, le mail reste quand même bien plus simple que le forum.

My 2 cents

Posté : 27 juin 2008, 09:15
par Invité
je rejoins mes collègues pour dire que la restriction des forums va briser une dynamique globale.
La mise en place risque d'être difficile ..car comment faire ? selectionner les participants par région ? sur déclaration de leur promo ? As tu déjà pu constater si les posteurs d'un forum "privé" postent moins dans les autres sections ? les modos risquent d'avoir vraiment beaucoup de taff !!
Par contre j'ai trouvé beaucoup mieux et plus sympas de voir des topics tagués avec le nom des villes pour les concours, les écoles, etc... chacun à pu y répondre librement, regarder ce qui se passait ailleurs, etc... et les gens qui avaient des choses à se dire ont pu échanger.
Faire des forums "private" me semble commencer une division des forums à l'encontre de l'esprit d'un forum. Par définition le "forum" était une place PUBLIQUE donc rien de "privé. En principe chacun doit pouvoir lire et pouvoir échanger sur un sujet. Sinon c'est plus un forum. C'est des newsgroup avec acces.
je ne suis pas voyeur mais je m'enrichi de l'expérience et des avis des autres. L'échange c'est ce qui fait la force d'un forum

Re: Ouaip

Posté : 27 juin 2008, 09:59
par Stinger
el_enfermero a écrit :Je suis d'accord avec Jackpot.

Ca serait quand même bien enrichissant de pouvoir voir, au moins en lecture les forums des différentes promos/écoles. Les difficultés rencontrées, la vie de promo, etc...

Les mettre en full private, ça a pas réellement d'intérêt, si c'est pour 2x.doc et 3x.pdf *top-secret*, le mail reste quand même bien plus simple que le forum.

My 2 cents
Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement 25 sur le mini forum des futurs EIA de la Pitié 2008/2010. Maxime nous a permis de mettre en place ce mini forum, dont je suis le modérateur provisoire, afin de créer un lien entre ces futurs EIA avant la rentrée. Pour l'instant, il nous a permis de discuter de la constitution du dossier d'inscription, de nous présenter individuellement, (ce qui avait été proposé au forum principal mais jamais fait !!), et de nous organiser un rencontre pré rentrée. Je pense que les participants à Laryngo ne veulent pas avoir ce genre de discussions polluées le forum. Je ne sais pas si après la rentrée nous utiliserons notre mini forum comme vecteur internet principal ou si nous créerons notre propre site comme nos prédécesseurs de la Pitié. Il est évident que les discussions afférentes à des thèmes généralistes et susceptibles d'intéresser un grand nombre ne seront pas mis sur le mini forum mais sur le forum principal.
En espérant avoir levé des inquiétudes.
Cordialement
Stinger

Re: Ouaip

Posté : 27 juin 2008, 10:41
par DEXTER
el_enfermero a écrit :Je suis d'accord avec Jackpot.

Ca serait quand même bien enrichissant de pouvoir voir, au moins en lecture les forums des différentes promos/écoles. Les difficultés rencontrées, la vie de promo, etc...

Les mettre en full private, ça a pas réellement d'intérêt, si c'est pour 2x.doc et 3x.pdf *top-secret*, le mail reste quand même bien plus simple que le forum.

My 2 cents


Comme Stinger a precisé il n'y a rien d'enrichissant sur le mini forum et pour le top secret cela se fera par mails ou sur un site de la promo.
Si l'acces doit etre publique ok,c'est le principe d'un forum.

Re: Ouaip

Posté : 28 juin 2008, 09:10
par el_enfermero
Stinger a écrit :Pour l'instant, il nous a permis de discuter de la constitution du dossier d'inscription, de nous présenter individuellement, (ce qui avait été proposé au forum principal mais jamais fait !!), et de nous organiser un rencontre pré rentrée. Je pense que les participants à Laryngo ne veulent pas avoir ce genre de discussions polluées le forum.

Je vois pas pourquoi ca polluerait le forum si le sujet se trouve là ou il devrait, c'est à dire dans la section promo. Cela ne me parait pas gêner le reste du forum.
En revanche, désactiver le liens RSS qui le lie à la front page pour éviter de flooder, oui d'accord.
Je comprend bien que les sujets type: présentation et coordonnée personnelle ne sont pas intéressant voir même privée. Ils peuvent être limités en accés.

Et, effectivement que les sujets ne seront pas tous intéressants niveau professionnel ou autre, mais bon. Quand on va dans la section promo, on a une idée de sur quoi on va tomber. Après libre à vous de décider si vous voulez le faire partager ou le garder pour vous.

prise en charge au titre de la promotion professionnelle

Posté : 26 févr. 2009, 22:25
par 70200
bonjour
je souhaiterai savoir exactement qu'est ce que la prise en charge au titre de la promotion professionnelle?
que prennent ils en charge exactement?
dois je des années a mon établissement?combien ect...
merci de m' éclairer de vos laryngo!! :smt025

Posté : 26 févr. 2009, 22:43
par Stinger
:smt025

Tu t'es égaré sur le forum !! tu ressors un vieux post !!

Je vais quand même répondre à ta question:
Ton Ch cotise à un organisme de promotion professionnelle. C'est bien sûr ton DRH et DSI qui décident de promotion professionnelle suivant les besoins de leur établissement. Sur les petites structures, il faut mieux se faire connaitre pour leur montrer ton intérêt !!

Elle prend charge ton salaire dont tu retires prime de week end, nuit, prime annuelle .... tout ce qui fait que tu es absent de ton CH ! J'ai évalué la perte à 7000/8000 € sur 2 ans. Elle prend en charge les frais scolaires, les frais de transport à 50% voire 100% et en bonus les frais de repas !!

Tu dois à la fonction public 3 ans par année de formation et au max 5 ans ... Donc on doit tous 5 ans à la FPH quand nous sommes en promo prof !! Ton Ch peut te faire croire que c'est à eux que tu dois 5 ans mais ce n'est pas vrai !! Il "suffit" de trouver un Ch public prêt à racheter les années d'études !!
En espérant t'avoir éclairée !!
Stinger

encore une précision ?

Posté : 27 févr. 2009, 11:07
par 70200
je dois des années a mon hopital ou à la fonction publique?
et mes frais d'hébergement si il yen a?
merci
:smt025

Posté : 27 févr. 2009, 21:17
par Maxime
Poste un nouveau sujet pour poser cette question

D'une part, ca permettra a tout le monde de voir ta question et donc d'y répondre, et d'autre part ca simplifie l'organisation du forum.

Re: encore une précision ?

Posté : 28 févr. 2009, 00:01
par Stinger
70200 a écrit :je dois des années a mon hopital ou à la fonction publique?
et mes frais d'hébergement si il yen a?
merci
:smt025
Je me suis mal exprimé !!! :shock:

Tu dois 5 ans à la FPH mais comme c'est par le biais de ton CH, qui cotise, que tu peux accéder à la promo prof, tu reviens dans ton Ch d'origine mais tu peux le quitter pour un autre Ch public qui rachète les années encore dues à la FPH !!
L'APHP reste à part car tu peux après ton DE naviguer sur les hôpitaux de l'AP et pas obligé de revenir sur le CH d'origine.
Concernant le frais, c'est à négocier au cas par cas !!

Tu sais si tu appelles ton bureau de la formation, tu auras tous ces renseignements !!

Posté : 02 oct. 2009, 11:45
par zeb
je rappelle qu'il existe un forum pour les lillois !

Posté : 02 oct. 2009, 18:00
par ephedrine
hello j'aimerai savoir comme ca se passe lorsque l'on veut creer un forum privé pr notre promo
qu'est il possible d'y mettre ?
est ce que ca peut nous servir pr mettre des infos sur la promo sur les stages, des remarques perso et de mettre en lien les cours
merci pr votre reponse
:helpme

Posté : 02 oct. 2009, 18:51
par Stinger
Le plus "simple", comme cela se fait tous les ans, il faut trouver un bon en informatique qui puisse monter un site via une structure payante !!
Cela coûte un peu de temps et environ 2 €/ étudiant pour la promo de la taille de la Pitié !! Et là vous pouvez y mettre directement les cours, des informations et plus si affinité !!

Mais il faut trouver la perle rare motivée pour travailler pour la promo !!

ça me fait penser que nous n'avons pas payer notre webmaster cette année !! :fiuu

Re: Un forum privé pour les futures promos ? C'est possible.

Posté : 15 juil. 2011, 21:07
par yarea
je vais intégrer l'école de la pitié en octobre 2011 et suis partante pour tester un forum pour cette promo.
je propose d'en parler le jour de la rentrée..
par contre, pour avoir une aide et être lu par d'autres je pense effectivement qu'il ne faut pas qu'il soit privatisé.
votre principe d'ouverture au sein du site m'a permis en parti de réussir ce concours sans prépa et je pense qu'il doit garder cette ouverture d'esprit malgré les évolutions.
par contre être modérateur me semble être un travail suplémentaire durant ces études qui nous prennent déjà beaucoup de temps...

Re: Un forum privé pour les futures promos ? C'est possible.

Posté : 16 juil. 2011, 22:54
par Maxime
Accès privé ne veut pas forcément dire que le forum devra n'être visible que par les membres autorisés. Tout est faisable, il suffit que ça soit décidé par le groupe, et qu'un modérateur soit désigné.