alors c'est comment à Strasbourg ???

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

christophe21300
Messages : 75
Enregistré le : 30 mai 2008, 19:43

alors c'est comment à Strasbourg ???

Message : # 19336Message non lu christophe21300 »

Bonjour les z'amis !

bon est venu le temps de vous demander comment ça se passe pour les nouveaux arrivants à Strasbourg ?
J'ai passé le concours cette année et ai demandé une année de report qui m'a été accordée ! Je rentrerai donc en octobre 2009, donc je voudrais d'ores et déja savoir comment s'est passée la rentrée en 1ere année d'école d'IADE à Stras ?
Concernant les "produits d'importation sur Strasbourg" avez vous trouvez un logement avec un bon rapport qualité/prix et offrant un avantage par rapport aux déplacements nécessaires inhérents aux activités à l'école ?

Bref y-aurait-t-il un(e) petit(e) Padawan (heu c'est quoi le féminin de Padawan ????) nouvellement arrivé(e) en école d'IADE dans cette superbe ville qui pourrait me conter de belles histoires de rentrée ???

Merci par avance !:)

Chris
madame samovar
Donateur laryngo 2010-2011
Messages : 98
Enregistré le : 24 févr. 2008, 10:56
Localisation : strasbourg

on s'ra deux !!

Message : # 19349Message non lu madame samovar »

moi aussi j'attends des news , je sais qu'ils sont 18 , et que ses grands ecoliers doivent avoir plein de boulot pour ne pas nous repondre !!!!
christophe21300
Messages : 75
Enregistré le : 30 mai 2008, 19:43

Message : # 19350Message non lu christophe21300 »

M'en parle pas ! Ca fait peur ! Croulent-ils déja sous des monceaux de cours ? ... Non, non ça doit être pour tester notre capacité à rester maitre de nous même ! :)
Et toi tu es une future souffre douleur de l'année prochaine ???
Acoupan
Messages : 106
Enregistré le : 01 avr. 2008, 18:01
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Paris

Message : # 19351Message non lu Acoupan »

Je ne suis pas à Strasbourg, mais à Paris...et effectivement ; on déjà au taquet...!
Nous venons de commencer notre premier stage, et en plus il faut apprendre les cours...bref pas trop le temps de rigoler!!
madame samovar
Donateur laryngo 2010-2011
Messages : 98
Enregistré le : 24 févr. 2008, 10:56
Localisation : strasbourg

Message : # 19352Message non lu madame samovar »

oui!!!!!!!!!!!! et normalement en auto financement , histoire de rajouter u peu de piment à l'histoire !
christophe21300
Messages : 75
Enregistré le : 30 mai 2008, 19:43

Message : # 19354Message non lu christophe21300 »

Moi normalement pris en charge par mon CH mais bon la DRH ne semble pas très très honnète et je m'en méfie beaucoup ... elle va jusqu'à demander à certains collègues de financer eux-mêmes certaines formations donc tu vois ! .. en tout cas je serai quand même là en octobre ... donc dans la même promo : je te souhaite déja courage ! (pour me supporter :))))) ...
Sinon toi qui est du pays des flammenkush tu connaitrais pas des ptits apparts bon rapport qualité/prix à proximité de l'école ? ... J'ai contacté le home des infirmiers de l'hopital civil mais bon on ne me promet rien donc pour moi je suis dans l'expectative de ce coté là aussi ...
Je suis preneur de tout bons conseils :)
christophe21300
Messages : 75
Enregistré le : 30 mai 2008, 19:43

Message : # 19370Message non lu christophe21300 »

et oh du bateau, y a personne à Strasbourg ??? :)
madame samovar
Donateur laryngo 2010-2011
Messages : 98
Enregistré le : 24 févr. 2008, 10:56
Localisation : strasbourg

Message : # 19376Message non lu madame samovar »

si tu veux etre jeune au pair à la maison !!! pourquoi pas , non serieusement, je vais demandez autour de moi , et je te contacte par mail priver le cas echeant , tu peux pas faire deplasser toute ta petite famille sur stras ? etais tu au courant que la direction a changer et qu'il s'agit "dixit" la medecine du travail ,de l'ancien chef de service du samu des hus , alors je renouvelle ma demande aux strasbourgeois , donnez nous des news !!!!
christophe21300
Messages : 75
Enregistré le : 30 mai 2008, 19:43

Message : # 19381Message non lu christophe21300 »

Coucou m'selle (m'dame),


oui j'étais au courant qu'il y a avait eu un changement de direction en lisant qqs post ici ...
POur ma petite famille c'est d'un commun accord que l'on a choisi d'éviter ... j'ai un grand défaut : pour bien assimiler les choses (théoriques) j'ai besoin d'un grand calme et de pas mal de temps à rester seul sur mes bouquins ... si je pars avec toute ma famille ça ne serait même pas la peine je vois bien ici comment ça se passe quand je veux préparer des cours ... donc solution étudiant la semaine et pere de famille le we ! :)!
Bon allé, les strasbourgeois on attend vos 1ere impressions ! :)
kaaron
Donateur laryngo 2009
Messages : 501
Enregistré le : 12 nov. 2007, 03:14
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Lyon

Message : # 19390Message non lu kaaron »

Salut à tous les 2, et aux autres...

Alors que dire...?

On a commencé par 2 semaines consécutives de cours et là c'est la 3e semaine où on alterne... C'est sympa comme rythme ! du coup la semaine est coupée en 2, lundi et 1 mardi /2 en cours puis stage.
Niveau cours ben ça commence effectivement sur les chapeaux de roue, tous les cours sont donnés sous forme de polys donc pas de notes à prendre juste à écouter et à ingurgiter... mais les polys s'accumulent à une vitesse +++ !!
Ils commencent par des trucs assez généraux genre fontionnement du bloc, sécurité au bloc, hygiène, généralités sur l'anesthésie, cours et TP intubation etc histoire de pas être trop largués au bloc... et puis là on commence les choses genre physio respi, pharmaco générale, pharmaco des hallogénés, circuits de ventilation, etc...

Pour les stages, on doit en faire un d'ORL, un d'ortho et 2 de viscéral en 1e année. Le premier est imposé et on est entrain d'avoir chacun un RDV avec le directeur où on va dire ce qu'on aimerait voir ou quoi. On a eu 1 aprèm' où plusieurs lieux de stage étaient là pour se présenter et prendre un premier contact, sympa comme méthode. Puis le directeur nous affectera nos lieux de stage.
Pour le premier, la plupart a été affecté près de chez lui, pour ceux venant de l'extérieur en périphérie et les Strasbourgeois à Stras', mais il y en a tout de même qq uns qui font des bornes.

Voilà, les premiers jours au bloc sont assez durs, en fait tu te demandes vraiment ce que tu fous là, que ce que tu faisais jusque là c'était pas mal et que t'avais pas besoin de t'embarquer dans ce truc de oufs, tu te dis que ça va pas être possible parce que t'y connais rien à rien... Je crois que c'est ça qui est très dur, c'est de prendre son nouveau statut d'étudiant/apprenant/ignorant de plein fouet, on passe d'un état où on est à l'aise dans ce qu'on fait à un autre où on n'y connait rien, d'un coup d'un seul.
Puis en discutant avec les autres tu te rends compte que ça fait un peu cet effet à tous le monde donc ça te rassure... Et puis les IADE (et les MAR), enfin là où je suis, font bien gaffe à toi et te sécurise ++ donc petit à petit on se détend (un peu) et on prend ses nouveaux repères, même si on rame toujours autant.

Voilà quoi, pas mal de boulot en perspective (on m'avait donné un rapport de 1 à 3 par rapport à l'IFSI mais je sais pas si je foutais rien ou si là ça m'intéresse vraiment ou encore si c'est parce que c'est le début mais pour l'instant le rapport c'est plutôt de 1 à 10) mais c'est intéressant donc ça passe tout seul. Attention hein, je dis vraiment pas ça pour vous effrayer, c'est du boulot mais c'est super !!!

Si vous avez des questions particulières, n'hésitez pas.
Tshuss.
madame samovar
Donateur laryngo 2010-2011
Messages : 98
Enregistré le : 24 févr. 2008, 10:56
Localisation : strasbourg

Message : # 19392Message non lu madame samovar »

je viens de me relire "suis vraiment fatiguée" desolée pour les fautes d'orth !! , quant à karoon si tu savais comme j'aimerai etre avec vous , j'adore les polycopiés , ces premiers jours au bloc me rappelle un peu les miens en faisant fonction IBO au bloc cardiaque , mais c'est egalement vrai en ce moment avec l'outil informatique et la gestion du personnel aux hus , pour mon cas !!plein de courage !
christophe21300
Messages : 75
Enregistré le : 30 mai 2008, 19:43

Message : # 19412Message non lu christophe21300 »

Merci kaaron pour ces 1eres impressions !

Ca fait un peu peur tout ça mais bon je vais mettre à profit cette année de report de scolarité pour me préparer psychologiquement pour la rentrée ! :) .. Deja une bonne chose c'est les polycop car, pour moi en tout cas, prendre des notes en écoutant je retiens pas grand chose donc c'est une bonne news ! :)
Bon je prends bien note que si on a des questions on n'hésite pas :) .. mais je vais tâcher de pas abuser et te laisser réviser ! :) ...

Par contre si tu connais un 2e année qui a un bon ptit appart bien situé pas trop cher et qu'il le laisse à la fin de sa scolarité et bien ça m'intéresserait bien de rentrer en contact avec lui ... on sait jamais ! :)

A bientot .... et bon courage! :)
kaaron
Donateur laryngo 2009
Messages : 501
Enregistré le : 12 nov. 2007, 03:14
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Lyon

Message : # 19416Message non lu kaaron »

Par contre mauvaise nouvelle Madame Samovar : les frais de scolarité montent à 5400€ pour l'année prochaine (c'est des malades). Puis probablement plus celle d'après... Donc ben... économies ++++++++ voir d'ici un an tu trouveras bien un hosto qui te prendra en charge !
madame samovar
Donateur laryngo 2010-2011
Messages : 98
Enregistré le : 24 févr. 2008, 10:56
Localisation : strasbourg

Message : # 19418Message non lu madame samovar »

salut merci pour cette info............ ils m'avaient dit max 6500 euros !!!! par an , as tu du nouveau quant à l'echelonnement possible post DE sur la fiche de paye? t'es déjà plus au bloc toi à cette heure là???????
HeartBeat
Messages : 624
Enregistré le : 01 juin 2007, 19:54
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Localisation : Alsace

Message : # 19419Message non lu HeartBeat »

kaaron a écrit :Par contre mauvaise nouvelle Madame Samovar : les frais de scolarité montent à 5400€ pour l'année prochaine (c'est des malades).
C'est le prix pour les polycop...
:mrgreen:
kaaron
Donateur laryngo 2009
Messages : 501
Enregistré le : 12 nov. 2007, 03:14
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Lyon

Message : # 19427Message non lu kaaron »

madame samovar a écrit :as tu du nouveau quant à l'echelonnement possible post DE sur la fiche de paye? t'es déjà plus au bloc toi à cette heure là???????
Pour l'échelonnement, non pas de nouveau, je m'en occuperai quand je recevrai la note à la fin de l'année...
Pour l'heure ben je commence à 6h45 donc voilà quoi... Pis faut réviser ses cours aussi ^^
kaaron
Donateur laryngo 2009
Messages : 501
Enregistré le : 12 nov. 2007, 03:14
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Lyon

Message : # 19428Message non lu kaaron »

HeartBeat a écrit :
kaaron a écrit :Par contre mauvaise nouvelle Madame Samovar : les frais de scolarité montent à 5400€ pour l'année prochaine (c'est des malades).
C'est le prix pour les polycop...
:mrgreen:
Tu m'étonnes, c'est encore la faute à la crise ça, le cours du papier s'envole dans les stratosphères. Inflation quand tu nous tiens.

Bientôt ça va couter 10.000€ l'année, ils auront plus personne dans les écoles vu que même les hôpitaux pourront pas payer...
réaseb
Messages : 256
Enregistré le : 22 sept. 2005, 10:45
Localisation : CHU Amiens

Message : # 19431Message non lu réaseb »

je vois que depuis que le financement des écoles est passé sous la houlette des régions ils s'en donnent à coeur joie. c 'est pire que l'augmentation de notre cher président Sarkozy :smt026
kaaron
Donateur laryngo 2009
Messages : 501
Enregistré le : 12 nov. 2007, 03:14
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Lyon

Message : # 19440Message non lu kaaron »

Pour vous dire comme ça a du bon la vie d'étudiant par certains aspects : aujourd'hui fin de programme à 9h45 (annulations sur un programme déjà léger), hors du bloc à 10h...

Oui les régions se gavent sur le dos de la bête, mais arrivera un moment où le serpent va se mordre la queue.
En tout cas c'est pas le moment de se faire avoir avec la ré-ingénierie des diplômes, faut pas perdre l'exclusivité de compétence parce que déjà ben c'est une sécurité pour les patients et un acquis pour les professionnels et puis parce que d'ici qq temps, avec de moins en moins de MAR mais aussi d'IADE avec leur politique de m*rde (chez nous 18 étudiants dans une école qui peut en compter 30 !!!) pour toujours autant voir plus de boulot, ben ils vont devoir payer correctement les gens !! Les prix vont monter.
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Message : # 19449Message non lu Dopamine »

réaseb a écrit :je vois que depuis que le financement des écoles est passé sous la houlette des régions ils s'en donnent à coeur joie. c 'est pire que l'augmentation de notre cher président Sarkozy :smt026
C'est aussi que vous allez avoir droit à certains cours trois ou quatre fois...

On est content quand ça commence et encore plus quand ça se termine :wink: .

Pour les questions de logement qu'est ce qui est recherché ? Un studio, un truc en colloque ?
Répondre