Création de postes d'IADE au SAMU

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

Hypnoman
Modérateur forum privé
Messages : 216
Enregistré le : 17 janv. 2007, 13:04
Localisation : 33

Création de postes d'IADE au SAMU

Message : # 19747Message non lu Hypnoman »

Bonjour à tous,

Je suivais avec interet les discussions sur le TIP d'un EIADE à propos du travail en alternance Bloc/ SAMU pour les IADE.
Je débute ma carrière d'IADE dans un petit CHR où les postes au SAMU sont occupés exclusivement par des IDE et avec certain collègue IADE on souhaiterait exercer une activité extra hospitalière en alternance avec notre activité au bloc, en vue de diversifier notre expérience.
Beaucoup de questions se posent.... Peut on par exemple prendre des prescriptions d'un Camu, comment presenter cette proposition à l'établissement, histoire de mettre toute les chances de notre côté.
Notre but n'est surtout pas de générer de conflit avec nos collègues IDE mais de proposer des compétences propre à notre spécialité.

Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 19750Message non lu Maxime »

Comme n'importe quel infirmier, tu peux appliquer les prescriptions qui te sont faites, y compris d'un CAMU.

La question se pose lorsque les gestes prescrits relèvent de l'anesthésie.

Là, la loi dit qu'il faut qu'un anesthésiste puisse intervenir a tout moment, ai examiné le patient et établi un protocole. (Code de la santé publique, cf les textes reglementairtes dans cette rubrique)

Donc, légalement, en présence d'un CAMU, on doit faire un travail d'infirmier...

Après, y'a la vraie vie, et des situations où la main sure d'un IADE sur certains gestes peuvent faciliter la vie à tout le monde, et en premier lieu au patient...

Au delà de ca, vous risquez de vous heurtez a d'autres impératifs. Manque de monde en anesthésie dans les blocs (prob de démographie médicale) qui va pousser les AR a revenir du SAMU vers les blocs, donc pareil pour nous.
Problèmes financiers : un IADE coute (un peu) plus cher qu'un IDE, pourquoi remplacer des IDE par des IADE ?
Se greffent aussi des problèmes de pôles sur certains établissements (SAMU = pole urgence, Anesthésie = pole anesthésie)...

Bref, il est parfois difficile de trouver des arguments pour si la hierarchie infirmière et médicale n'est pas interessée par l'apport qualitatif des IADe au SAMU. Et il est par contre très facile de trouver des arguments contre.

Donc pour moi, ou bien il y a une volonté politique vraie, au niveau d'un SAMU, d'avoir des IADE, et là c'est possible. Sinon, c'est beaucoup plus difficile.

Tenez nous au courant !
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 19751Message non lu Marc »

pas mieux...
...et de rajouter que l'iade comme l'ide ont leur juste place en pré hospitalier en parallèle de leur compétences, toujours faut il:
- d'une part mettre leurs capacités en parallèle de la nature et de la configuration des interventions;
-d'autre part que chacun de ces professionnels maintiennent leurs acquis dans une activité intra hospitalière réglée: entretenir et développer les compétences en réglé pour les exploiter aussi en urgence. faire du smur et que du smur est pour moi une sinistre connerie.
Hypnoman
Modérateur forum privé
Messages : 216
Enregistré le : 17 janv. 2007, 13:04
Localisation : 33

Message : # 19753Message non lu Hypnoman »

Nous mesurons bien les difficultés d`une telle proposition. Qui ne tente rien n`a rien. :wink: Nous sommes volontaires mais pas obstinés.
Je ne manquerai pas de vous tenir informez.

Merci encore.
max35
Messages : 29
Enregistré le : 24 sept. 2008, 12:31
Localisation : Bretagne

Message : # 19785Message non lu max35 »

Bonjour,

Comme le disent, Maxime et Marc, la tache est rude.
Mais ne baissez pas les bras;
J'ai connu le temps où la place d'un paramed au sein d'une équipe de smur n'était même pas envisagé.
Le binome med+ambulancier savait tout faire à quatre mains.
Le jour où ils ont gouté à l'ide et qui plus est l'iade en soutien logistique tant en intervention, mais aussi pour le suivi commande pharma, matériel, vérif quotidienne des véhicules...
Le discours a changé, et pour les équipes qui fonctionnent avec les IADEs, pas question de revenir en arrière.
Nous avons une vraie compétence pour le smur, mais aussi les salles de déchoc de par notre cursus et nos connaissances.
Mais nous sommes rares et "chers" et il est difficile dans une logique de santé purement comptable de faire comprendre a l'administration de son hopital que nous sommes un + pour la prise en charge des patients en préhospitalier. Peut etre la solution se trouve au niveau des medecins de votre smur? A vous de vous vendre. Bon courage
Hypnoman
Modérateur forum privé
Messages : 216
Enregistré le : 17 janv. 2007, 13:04
Localisation : 33

Message : # 19786Message non lu Hypnoman »

Je vais faire une nuit sup aux urgences, l'occasion de commencer à prendre contact.
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Message : # 19797Message non lu Mallampatix »

...hypnoman bosse de nuit un comble.!
Répondre