Vérification des véhicules SMUR

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Vérification des véhicules SMUR

Message : # 20194Message non lu bidule »

Bonjour à tous,

je suis a la recherche de références reglementaires concernant la vérification des véhicules SMUR, et/ou la façon de conditionner le materiel.

Gros débat chez nous concernant par exemple les laryngoscopes pédiarique. Est ce qu'on les scelle une fois vérifiés, ou est ce qu'il faut les vérifier tous les jours comme au bloc. Sachant que nous sommes un SMUR adulte, et que le SMUR pédiatrique est a part, d'où une utilisation du materiel pédiatrique exceptionnelle.

Jusqu'a recement, l'ensemble du sac pédia etait scellé sauf reste le laryngoscope qui était à part. Suite a des changements de conditionnement, tout le sac est scellé, laryngoscope inclu.

Tous les arguments ont déjà été avancés de la part des deux camps. La question, c'est est ce qu'il existe une recommandation a ce propos.

Merci d'avance
etocelotuyo
Messages : 113
Enregistré le : 05 juil. 2006, 17:37
Localisation : AMIENS

Message : # 20216Message non lu etocelotuyo »

Je ne connais pas de reglementation à ce sujet mais il me semble nécessaire de vérifier le laryngo péd au même titre que l'adulte, même non utilisé, les piles ont tendances à ce décharger et ce n'est pas le jour où tu en as besoin qu'il faut s'en rendre compte. :refl
gpasdepseudo
Messages : 206
Enregistré le : 14 déc. 2006, 21:35

Message : # 20217Message non lu gpasdepseudo »

oui, en tant que cadre du service, moi je l'exigerais.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Vérification des véhicules SMUR

Message : # 20218Message non lu Yves Benisty »

bidule a écrit :je suis a la recherche de références reglementaires concernant la vérification des véhicules SMUR, et/ou la façon de conditionner le materiel.
Je doute fort de l'existence d'un texte de loi sur l'opportunité de sceller les laryngoscopes des sacs pédiatriques des smur de France...

À part ça, nous utilisons le même manche en pédiatrie et en adulte. Le probabilité pour que deux manches semblables soient hors d'usage en même temps est assez faible...
protolo
Messages : 125
Enregistré le : 11 août 2008, 15:41
Localisation : lille

un avis de la socièté protectrice des anesth ?

Message : # 20219Message non lu protolo »

Ben , faut d'mander à la sPar ,ils s'occupent de tout visiblement !!!
si ils mettent un toubib derière chaque induction ,ils peuvent en mettre un derrière chaque verif de manche de laryngo et légiferer sur le sujet....
(un peu d'humour dans ce monde de ...)!!!!
pour info ,dans la samu ou je bossais ,le sac pedia était scellé entre chaque verif sauf la pochette superieure (pochette exterieure )ou se trouvait le manche de laryngo pédiatrique qui était vérifié tous les jours...
bonne année à tous les afficionados de laryngo !! :smt019
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 20220Message non lu Stinger »

Dans mon ancien SMUR, Vérification mensuelle pour le sac péd, ainsi que pour le Laryngo !!

Un manche de laryngo qui fonctionne bien le 1 janvier, fonctionnera bien le 1 février !! Je ne vois pas l'intérêt de le vérifier tous les jours si rarement utilisé !! de toute façon, au pire, il faut disposer d'une ampoule et des piles de rechange avec la boite d'intubation péd !!!

Certaines caisses et matériel peu utilisés ne sont vérifiés que mensuellement, si la seule vérification du mois est faite correctement, il n'y aura aucune incidence.

Cordialement
protolo
Messages : 125
Enregistré le : 11 août 2008, 15:41
Localisation : lille

Message : # 20225Message non lu protolo »

Un manche de laryngo qui fonctionne bien le 1 janvier, fonctionnera bien le 1 février !!
et si il fonctionne le premier janvier ,il fonctionnera bien le 31 décembre ..
no comment !
max35
Messages : 29
Enregistré le : 24 sept. 2008, 12:31
Localisation : Bretagne

Message : # 20226Message non lu max35 »

Bonjour,

J'avoue ne pas bien comprendre votre raisonement sur la vérification du matériel sur un vehicule smur.

Quand vous etes sur un site d'anesthésie, vous faites votre ouverture de salle quotidiennement.
La rigueur est une des forces de notre spécialité.
Les medecins qui travaillent avec nous reconnaissent fortement cette qualité.

Si nous voulons conserver une pluridiciplinarité, notament en SMUR, donnons le meilleur de nous même, autrement la place sera vite confiée à des IDEs.

Alors OUI, il faut verifier quotidiennement le matériel embarqué dans le véhicule, d'autant + quand on s'en sert rarement.
Car le jour où il faut s'en servir et qu'il n'est pas fonctioinnel c'est la merde...surtout en smur adulte qui prend en charge de la pédiatrie.
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 20229Message non lu Stinger »

protolo a écrit :
Un manche de laryngo qui fonctionne bien le 1 janvier, fonctionnera bien le 1 février !!
et si il fonctionne le premier janvier ,il fonctionnera bien le 31 décembre ..
no comment !

Je sais bien, tout comme toi, que les piles se déchargent même non utilisées. J'ai seulement voulu dire que sur un mois, ce genre de dysfonctionnement n'apparait pas !! Et qu'il ne me parait utile de vérifier quotidiennement ce genre matériel peu usité et tout de même costaud !! Je ne dis ça qu'avec mes 7 sept années passées dans un SMUR où j'étais référent matériel donc bien vigilant sur ce point !! C tout !!

Alors comme tu le dis dans ton message !! Garde tes commentaires !!
No cordially !
Modifié en dernier par Stinger le 10 janv. 2009, 16:05, modifié 1 fois.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 20230Message non lu Yves Benisty »

Comme on dit en espagnol, "para siempre, Dios" (ou "Dios, para siempre"). Ce qui veut dire "Dieu, pour toujours" (et encore, tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet), sous-entendu "le reste n'est pas éternel".

La vérification, qu'elle soit journalière, mensuelle ou horaire, ne protège pas de la panne. Elle ne permet de prévenir que les pannes progressives. On va compléter la collection de lapalissades, en ajoutant que "tout matériel qui tombe en panne fonctionnait avant de tomber en panne".

Aussi, la meilleure solution pour se protéger des pannes n'est pas la vérification, c'est la redondance. Si vous avez deux manches et deux lames, la probabilité pour que les deux manches ou les deux lames soient en panne en même temps est quasi nulle.
protolo
Messages : 125
Enregistré le : 11 août 2008, 15:41
Localisation : lille

Message : # 20231Message non lu protolo »

pour avoir moi mème travaillé de (très) nombreuses années en smur (dont quelques unes dans un samu où les interventions se déroulaient à de nombreuses heures de vol de tout renforts et donc de façon entièrement autonome),je suis entièrement d'accord avec toi Yves sur le principe de la redondance en terme de matériel smur. Mais je pense aussi que la verif journalière de certains matériels "vitaux" permet aussi d'apprécier la PRESENCE de ce mème materiel et le bon état de celui ci
Qui ne s'est jamais retrouvé en intervention avec un sac dont il manque un composant (et le collègue de répondre ,"ah oui ,j'avais oublié ,je l'avais mis à tremper" ..!!) ou dont une partie est cassée (ampoules ou autres)
La verif journalère permet ainsi de créer un automatisme vital dans ce type de profession
Quant à la réponse de stinger ,une phrase du type :"un manche de laryngo qui fonctionne bien le 1er janvier.............................." me fait peur ,surtout de la part d'un réfèrent matériel et j'ose éspèrer que ce n'est pas ce que tu a enseigné aux élèves et nouveaux agents qui sont passés dans ton smur...
le "no cordialy" dont tu m'a gratifié m'attriste en tout cas dans un forum censé ètre placé sous le signe de la libre pensée et j'éspère que l'école d'IADE t'apprendras en tout cas l'humilité :smt019
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 20232Message non lu Yves Benisty »

protolo a écrit :[...] je pense aussi que la verif journalière de certains matériels "vitaux" permet aussi d'apprécier la PRESENCE de ce mème materiel et le bon état de celui ci
Dans le cas qui nous intéresse, il suffit de s'assurer de la présence du sac pédiatrique.

Nous nous organisons ainsi : dans chaque umh adulte, il y a un lot pédiatrique qui ne comprend que le matériel nécessaire à l'intubation et la perfusion des enfants. Pour le reste, on utilise le lot adulte. Donc si une équipe adulte se retrouve face à un enfant, ils auront deux manches de laryngoscope interchangeables, et les lames adultes et enfants. Plus, dans le véhicule, un manche supplémentaire et un jeu de piles.

Je pense qu'il faut se méfier des rituels. Nous sommes iade, nous vérifions tous le laryngoscope en début de programme au bloc ou à la prise de garde au smur. Pourtant, il arrive qu'un manche ne s'allume pas au moment de s'en servir, ou qu'il s'éteigne quand on entre la lame dans la bouche. Ce qui nous rendra service à ce moment là, c'est d'avoir un autre manche pas trop loin.
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 20233Message non lu Stinger »

protolo a écrit : Quant à la réponse de stinger ,une phrase du type :"un manche de laryngo qui fonctionne bien le 1er janvier.............................." me fait peur ,surtout de la part d'un réfèrent matériel et j'ose éspèrer que ce n'est pas ce que tu a enseigné aux élèves et nouveaux agents qui sont passés dans ton smur...
le "no cordialy" dont tu m'a gratifié m'attriste en tout cas dans un forum censé ètre placé sous le signe de la libre pensée et j'éspère que l'école d'IADE t'apprendras en tout cas l'humilité :smt019
Ne t'inquiète pas pour mon ancien service !! J'ai osé seulement dire que nous faisions différemment et que cela marchait bien !! Excuses moi !!

Pour le "no cordially" qui t'était adressé, je fais référence à ton "no comment" !!

Il faut mieux éviter de faire une réflexion à 2 balles et finir par "no comment" !!! Une bonne explication sur quelques lignes qui montrent ton désaccord est plus intelligente !!

Quand à l'humilité, je n'ai pas attendu d'être à l'école IADE pour être humble dans ma vie privée et professionnelle !! Peut être que toi, tu en as eu besoin au moment de ta formation ?? Pour qui te prends tu pour tenir de tel propos !! Tu me connais ?? tu sais ce que j'ai fait avant ?? Alors ne me parle pas d'humilité SVP
Mais il est vrai que la formation d'IADE t'apprend à la fermer et à jouer à "Oui-oui" !!

Désolé Maxime, je sais que le contenu de ce genre de post ne fait pas évoluer le débat ... mais ça fait du bien !!

Stinger
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 20236Message non lu Maxime »

no soucy :noel3:

Nous sommes nous aussi en periode de refonte de l'organisation de nos VL, car ca commence vraiment a déborder, et on réfléchis a la fois sur le contenant et sur le contenu.

La question se pose notamment pour le sac pédiatrique (devenus valise pédiatrique récemment). Quid du BAVU pédiatrique chez vous ? Vérification mensuelle ?
protolo
Messages : 125
Enregistré le : 11 août 2008, 15:41
Localisation : lille

Message : # 20238Message non lu protolo »

o.k stinger ,baissons les armes !
(désolé maxime ,je tiens un post or débat mais je tiens à apaiser les choses sur ce sujet et mes propos)
je pense que nous sommes tous deux de caractère fort et que nos réactions sont un peu mal interprétés et disproportionnées par post interposés...
Je ne doute pas de ton professionnalisme et je tiens à m'excuser si mes propos ont pu ètre blessant..
revenons donc plutot de façon apaisé à notre sujet de départ ....
Face à l'avenir incertain de notre profession ,faisons corps et encore mes excuses pour mes post cinglants et peut ètre inapropriés sur ce forum.... :smt031
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 20239Message non lu Stinger »

Protolo,
Ok, tu as raison, revenons à nos moutons !!

Il est vrai que la formule de communication des forums peut dénaturer le fond et la forme de nos propos.

Cordialement

Stinger

PS: Je démarre un peu plus vite au quart de tour, en ce moment !! je crois que mon statut d'étudiant me pèse un peu !!!
Cela pourrait être le sujet d'un autre post !! "Vous, IADE, qui encadrez, comment percevez votre élève et votre rôle auprès de lui ??"
Répondre