Choix d'école d'IA

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

70200
Messages : 62
Enregistré le : 30 janv. 2009, 10:00

Choix d'école d'IA

Message : # 20516Message non lu 70200 »

:smt025 j'habite au nord de paris et je souhaiterai passer mon concours d'IADE,je suis mobile qu'elle école me conseillez vous??
merci


Edit : Titre modifié pour favoriser la clarté du forum
bicquet
Messages : 77
Enregistré le : 23 févr. 2007, 12:50
Localisation : amiens

Message : # 20518Message non lu bicquet »

salut, si tu es mobile, je te conseille l'école d'Amiens ; c'est à 1h du nord de Paris et trés sympa.
bon courage et peut etre a bientot! :smt032
max35
Messages : 29
Enregistré le : 24 sept. 2008, 12:31
Localisation : Bretagne

Message : # 20520Message non lu max35 »

Si tu as la possibilité d'etre tres mobile sans contrainte.
Vise plusieurs concours pour avoir un max de chances.
Ensuite, les critères portent sur la qualité de l'enseignement, l'ambiance de l'école et des promos.
Un point important, priviligie les écoles qui se situent dans les CHU.
Tu auras + facilement la possibilité de voir des spécialités que l'on ne pratique pas ailleurs( nuerochir, coeur poumon...)
Bonne chance
70200
Messages : 62
Enregistré le : 30 janv. 2009, 10:00

Message : # 20528Message non lu 70200 »

j'ai entendu parlé de l 'école de Lille et de reims y'at'il des personnes qui peuvent me donner leurs avis? merci a tous :new_shocked:
Avatar du membre
Ouilliam
Messages : 322
Enregistré le : 04 août 2005, 20:30
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Prés des montagnes

Message : # 20531Message non lu Ouilliam »

Ce qu on entend:
Amiens plus cool que Lille, plus basé sur la pratique.
Lille moins cool; pas de petits gateaux quand tu passes ton concours.
Cours poussés, tres medical.

Si tu peux, essaie de savoir les avis d IADE cotoyant les EIA de Lille et Amiens.

Je repete , c est ce qu on entend des IADE.Je ne fais aucune concurrence entre les 2 ecoles.
réaseb
Messages : 256
Enregistré le : 22 sept. 2005, 10:45
Localisation : CHU Amiens

Message : # 20535Message non lu réaseb »

Salut à toi
essaies plusieurs concours si tu en as la possibilité sinon nous à Amiens, détente et bonne humeur aussi bien lors du concours que par la suite lorsque tu intègres l'école, c'est vrai que nous sommes plus tourné vers la pratique que dans d'autres écoles où c'est la théorie qui prévaut mais au final les patients sont aussi bien pris en charge. et c'est çà le plus important. :smt031 :smt023
walipoutou
Messages : 46
Enregistré le : 18 août 2007, 11:14
Localisation : ici

Message : # 20539Message non lu walipoutou »

je confirme :
AMIENS ( j'y suis passée en 1991) et j'en garde un super souvenir, très basé sur la pratique sans laisser la théorie j'ai encore des contacts et cela perdure.
, l'AP/HP, très poussé théorie, et Saint germain (78) très scolaire (maternelle) ....
Bonne chance
Avatar du membre
lagregouille
Messages : 151
Enregistré le : 05 avr. 2006, 19:54
Localisation : d'un stage a l'autre

Message : # 20542Message non lu lagregouille »

Hi! Walipoutou tu juges bien hativement les autres écoles sans y etre allé Mais tu dois avoir des info de source sures, on sent que tu es un IADE plein de discernement ( ba oui Amiens forme les meilleurs tout en étant les plus cool, respect!!!) .Et oui je viens de St germain et j'avouerai qu'effectivement c'est scolaire ds la mesure ou il y a une exigence de moyenne élevée aux partiels, mais sinon pour une maternelle tu repasseras!! Ceci dit étant donné l'excellente qualité des IADES qui y sont formés, je te laisse choisir tes qualificatifs. C'est vrai qu'on ne buvait pas l'apero tous les midi a St GER.... A bon propos réducteurs....

Anesthésicalement
Fonky SlammR
Modérateur forum privé
Messages : 237
Enregistré le : 08 mai 2008, 17:55
Année de diplôme IADE : 2010

Message : # 20544Message non lu Fonky SlammR »

Salut 70200 !

Comme cela t'as été conseillé, le mieux est de passer le concours dans un max d'endroits différents puisque tu es mobile. Quant au choix, le mieux est d'y penser une fois reçu en fonction du feeling que tu auras ressenti au sein des diverses écoles.

Le seul "vrai" conseil que je peux te donner est de tenir compte de ce qui est "à côté" de l'école. Je pense au climat, à l'environnement, la proximité d'amis, et à tout ce qui peut te rendre la vie plus douce pendant 2 ans.... Ne compte pas sur une école pour cela ;) et ce, quelle qu'elle soit ! Et c'est un élément bien plus important qu'il ne peut paraître de prime abord.

Les réponses t'indiquant que tel ou tel endroit est mieux que l'autre sont très subjectives (comme tu peux t'en douter). Chacun aime à défendre son clocher tout en fantasmant sur l'herbe des paturages voisins....
zeb
Modérateur forum privé
Messages : 508
Enregistré le : 14 févr. 2007, 01:39
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE

Message : # 20545Message non lu zeb »

Je connais que Lille. Effectivement, ça rigole pas, ça bosse !
Avatar du membre
Mineme
Messages : 63
Enregistré le : 17 mars 2006, 08:33
Année de diplôme IADE : 2008
Localisation : Au pays des rêves...

Message : # 20561Message non lu Mineme »

Tout pareil que les autres en ce qui concerne Amiens.

J'en suis diplômée depuis 4 mois et j'y ai passé 2 années excellentes sur tous les points.

Mais bon, passes un max de concours dans un premier temps et après tu auras le temps de te décider.

Moi je ne regrette rien...
Avatar du membre
waffi
Messages : 98
Enregistré le : 02 juin 2006, 15:19
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : bloc, SMUR
Localisation : Aisne, Saint-Quentin

Message : # 20562Message non lu waffi »

Idem pour moi, j'ai passé 2 bonnes années sur Amiens, on travaille sérieusement dans la décontraction.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: vore avis

Message : # 20567Message non lu Yves Benisty »

70200 a écrit ::smt025 j'habite au nord de paris et je souhaiterai passer mon concours d'IADE,je suis mobile qu'elle école me conseillez vous?
C'est une question légitime. Malheureusement, je doute qu'on puisse y répondre de façon documentée. En effet, il faudrait que vous rencontriez quelqu'un qui ait fait ses études dans au moins deux écoles différentes, pour qu'il puisse comparer.

Par ailleurs, la qualité de l'enseignement, les stages et l'ambiance sont des critères assez subjectifs, et ils peuvent varier d'une année sur l'autre.

Mon conseil : choisissez votre école selon des critères pratiques, le financement, les trajets, les stages que vous souhaiteriez faire.
Répondre