Trahison de la Direction !!!

Vous recherchez un poste bien particulier ?
Vous connaissez un poste libre pres de chez vous ? Vous cherchez une permutation ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

christophe21300
Messages : 75
Enregistré le : 30 mai 2008, 19:43

Trahison de la Direction !!!

Message : # 20645Message non lu christophe21300 »

Et voila ayez confiance envers votre Direction !


Il y a 3 ans je quittais un grand hopital pour un plus petit afin de faire du SMUR et avec un projet professionnel IADE .. La DSI, le DRH ainsi que le Directeur étaient au courant de ce projet. Chaque année j'ai refait part de mon projet de formation. L'année dernière j'ai eu le concours à Strasbourg et ma direction m'a confirmé ma prise en charge pour l'année suivante (donc demande de report de scolarité).
Aujourd'hui vient de se réunir la commission des formations et ôh surprise il n'est + d'actualité de me financer les études ! En effet un IADE vient de demander sa mutation dans mon hopital par conséquent il est + intéressant d'embaucher quelqu'un de déja diplômé que de financer des études !
Donc me voila dans de beaux-draps !
Je ne vais pas relancer le thème des alternatives aux prises en charges mais un collègue vient de me soumettre une idée qui n'est pas très "morale" mais bon vu comme j'ai été traité dans cette affair vous me pardonnerez de mettre, dans une certaine limite, la morale de coté ! ... L'idée en question est : "fais toi licencier comme ça tu auras droit au chomage" !

Bon voila, quelqu'un à quelque chose à dire sur cette "méthode" ???

RAZ LE BOL ... mais bon je sais je suis pas tout seul !
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 20646Message non lu Maxime »

Pour quelle raison veux tu te faire licencier exactement ?

Je comprend l'amertume, mais tu as un plan pour "l'après licenciement" ?
lanleff
Messages : 54
Enregistré le : 23 mars 2007, 19:59
Localisation : panam

Message : # 20648Message non lu lanleff »

solutions: demander un financement a tout les hopitaux et cliniques de ta region voir mème de la suisse à proximité .

Sinon élargis tes demandes sur tout le territoire tu trouveras
kaaron
Donateur laryngo 2009
Messages : 501
Enregistré le : 12 nov. 2007, 03:14
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Lyon

Message : # 20649Message non lu kaaron »

lanleff a écrit : Sinon élargis tes demandes sur tout le territoire tu trouveras
Perso ce fut ma méthode et j'ai fait chou-blanc... :bigeyes:

"Ah ben non y'a pu d'sous mon bon m'sieur, mais quand vous s'rez diplômé dans 2 ans, on vous accueil'ra avec gran'plaisir, n'hésitez pas à d'mander une mutation à c'moment-là !" :18_crazy:

:smt026


"Ah ben oui, vous m'intégrez échelon 7 et je verrai ce que je peux faire..." :refl

Sinon p*tain je suis désolé pour toi Christophe !! Encore une preuve s'il en est besoin qu'on nous prend pour de la m*rde en barre !!!
Tu parles de morale, non mais ils ont quelle morale ces gens-là ?? Quand tu vois qu'il y en a certains qui te mentent de façon éhontée, qui te cache tes droits... Quand tu entends des histoires de gens qui se font appeler à la maison pendant une congé maladie pour venir remplacer soit-disant réquisitionnés, t'as tout vu, on est au-delà du tolérable, même en faisant beaucoup d'efforts...
P*tain mais quelle espèce de relation morale tu veux avoir avec ces gens-là ??? Franchement perso je suis complètement écoeuré, maintenant c'est la loi du Talion et basta. Ils te prennent pour un cave et se permettent de te faire un coup de p*te comme ça ? Ben feu vert, fait ce que tu peux pour arriver à ton objectif.
Tu as une preuve écrite de la promesse de prise en charge ? Si oui, direction tribunal administratif et ils vont manger...
Avatar du membre
levy
Messages : 22
Enregistré le : 05 oct. 2008, 17:46
Localisation : lille

Message : # 20654Message non lu levy »

le licenciement c pas le bon plan car si tu viens du public les indemnités = 0 :carton2:
christophe21300
Messages : 75
Enregistré le : 30 mai 2008, 19:43

Message : # 20655Message non lu christophe21300 »

Et bien le collègue qui m'a suggéré de me faire "licencier" m'a dit que comme celà je toucherais le chômage (comme tout employé licencié) .. mais après je ne sais pas si celà est envisageable c'est la misère ...
Enfin tout va bien quoi divorce en cours, bébé avec une épidermolyse bulleuse, médecins à la noix dans mon SMUR alors que les bons partent, et maintenant plus de prise en charge pour mes études : bref je suis top conditionné pour résister au stress du bloc non ? :)
.
.
.
bon sinon je suis preneur d'une colocation à strasbourg à partir d'octobre et j'irai faire la manche à la sortie du bloc ! (un chapeau main gauche et un bouquin de révision main droite ! :)


Pour te répondre Kaaron ma DRH a téléphoné à l'école de strasbourg pour connaitre les tarifs d'inscription : quand elle a eu la réponse elle a failli s'étouffer et aurait dit : bon alors ça ne se fera pas ! (j'ai eu le directeur cet après midi au téléphone) ... et oui j'ai des papiers signés de l'ancien directeur me confirmant mon report de scolarité pour 2009 !
kaaron
Donateur laryngo 2009
Messages : 501
Enregistré le : 12 nov. 2007, 03:14
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Lyon

Message : # 20658Message non lu kaaron »

christophe21300 a écrit :et oui j'ai des papiers signés de l'ancien directeur me confirmant mon report de scolarité pour 2009 !
Qui stipule ta prise en charge ? Si oui alors ils ne peuvent faire autrement que de s'y plier.
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 20661Message non lu Stinger »

Aucun hôpital public ne va licencier à de ces éléments titulaires !!

L'hôpital peut écarter un mauvais élément s'il y a faute professionnelle. Dans ce cas, tu es "viré" sans droit au chômage.

Tu serais dans une structure privée, le licenciement serait possible.

Par contre, lis bien le courrier de l'ancien directeur et joue dessus !!

Juste pour illustrer cette situation, un collègue qui avait un vieux courrier de l'ancien DRH et DSI datant de 2-3 ans, s'est présenté à la direction , en place depuis 2 ans, avec !!! Ils n'ont pas eu le choix.

Bon courage
protolo
Messages : 125
Enregistré le : 11 août 2008, 15:41
Localisation : lille

Message : # 20662Message non lu protolo »

as tu essayé de présenter ton cas aux syndicats ?
mème si c'est incertain ,il ne faut négliger aucune cartouche...
est tu le seul dans ce cas ,si vous ètes plusieurs dans le mème cas ,vos revendications groupées (légitimes) seront peut ètre plus entendues
enfin ,n'hésite pas à écrire au directeur de la drass de ta région car ils fournissent une partie du budget formation aux hosto et peuvent parfois intervenir dans le devenir de ce budget.
en tout cas ,toute discussion avec ton directeur doit se faire par l'intermediaire de lettre recommandée avec A.R afin de garder une trace.
en ce qui me concerne ,avec d'autres ,la bataille fut très rude avec notre direction et l'on a fini par gagner après plusieurs mois d'échanges rudes (drass-syndicats-mar-direction)
Ne lache pas l'affaire et bon courage pour tout....
kaaron
Donateur laryngo 2009
Messages : 501
Enregistré le : 12 nov. 2007, 03:14
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Lyon

Message : # 20665Message non lu kaaron »

Oui c'est clair, mets les syndicats dans le coup, utilise tous les moyens possibles !!


Sinon, dans le pire des cas, j'ai entendu parler d'un nouveau truc à l'hôpital, vu qu'ils veulent se débarrasser des fonctionnaires, ils proposent des primes de départ volontaire très intéressantes pour ceux qui ont minimum 5 ans de FPH et maximum qq années avant la retraite (je me rappelle plus combien). Ces primes vont jusqu'à un an ou 18 mois de salaire... par contre après la FPH c'est mort de chez mort, t'as même plus le droit de retravailler dans le public il me semble. Donc bon, je sais pas depuis combien de temps tu es dans la FPH mais 20-25000€ ça te paye amplement tes études...

PS : Bon après recherche j'ai trouver ça :

http://vosdroits.service-public.fr/part ... F560.xhtml

Donc :

C'est pas nouveau.
C'est accessible seulement pour réorganisation validée par l'ARH, à voir si ta DRH serait ok pour te mettre dans le lot, si une telle réorganisation existe dans ton CH. Mais vu les chamboulements en tout genre dans les hosto en ce moment, ça doit se trouver.

A voir... sait-on jamais...

Bref, mets les syndicats dans le coup ! Une collègue de promo a réussi à obtenir une promo prof avec leur aide alors que c'était loin d'être gagné au départ (jeune, pas d'enfants, peu d'ancienneté...).
Maeva
Messages : 28
Enregistré le : 14 janv. 2006, 02:42

Message : # 20678Message non lu Maeva »

Bonjour,

Je ne te conseille pas le plan chomage.
J'y suis depuis dec et il ne me paieront pas avant fin mars.
De plus l'anpe essaie de te faire prendre un poste ide pour que tu ne sois plus demandeur d'emploi.
Alors réfléchi bien, tu sais ce que tu as mais chomage égal galère......
christophe21300
Messages : 75
Enregistré le : 30 mai 2008, 19:43

Message : # 20769Message non lu christophe21300 »

Merci de toutes vos réponses,


pour moi ça semble mort ... J'ai rencontré la DRH qui m'a confirmé que l'hopital était en déficit (j'ai réussi à retenir mes larmes) et que les engagements de ses prédécesseurs ne l'engageaient nullement par conséquent qu'elle ne contribuerait pas à l'accroissement du déficit en acceptant la prise en charge de ma formation !
Elle m'a "assuré" que l' ANFH pouvait me prendre ma formation en charge par CPF mais quand je lui ai dit que j'avais pris contact avec eux dans cette optique et qu'ils m'avaient répondu que la formation IADE ne pouvait bénéficier du CPF elle a semblé interloquée ! ... Donc elle va se renseigner car elle es sur de son coup ! ... enfin si elle trouve c'est tout ce que je lui demande ! Mais bon là je commence à me préparer psychologiquement à passer 2 années de bonheur sans financement, avec droit d'inscription à payer, bouffe, logement, voyages ... J'aurais ptet du attendre avant de divorcer ! :LolLolLolLol:
Je vais tenter de trouver un ptit boulot pour financer les études malgré le fait que ça soit "casse-g....e" comme certains post l'ont déja dit ici mais bon pas trop le choix ... à moins que je ne vende mes charmes ! .. arf non suis pas prèt de m'en sortir par ce moyen ! ... bon on va chercher ! :)
Invité

Message : # 20771Message non lu Invité »

je veux pas être de mauvais augure.... mais sache que la direction de l'école à Strasbourg refuse les candidats libres car ils pensent que financer personnellement les études et faire l'école en même temps est impossible. Renseigne toi aussi là..
je suis super déçu pour toi....en plus Strasbourg c'est vraiment pas la joie en ce moment...
christophe21300
Messages : 75
Enregistré le : 30 mai 2008, 19:43

Message : # 20772Message non lu christophe21300 »

ils peuvent pas interdire l'autofinancement : aucun texte ne l'interdit ! Donc ce qui n'est pas interdit est autorisé, non ? ...

Pourquoi c'est pas la joie à Strasbourg en ce moment ,???????????,
kaaron
Donateur laryngo 2009
Messages : 501
Enregistré le : 12 nov. 2007, 03:14
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Lyon

Message : # 20777Message non lu kaaron »

$@int0 sinon a écrit :la direction de l'école à Strasbourg refuse les candidats libres car ils pensent que financer personnellement les études et faire l'école en même temps est impossible.
Non je t'assure que c'est possible ! Cette année on est 5 sur 18 en auto-financement ! :wink:
Mais c'est clair qu'ils te mettent les points sur les "i" à l'entrée !! Ils te disent clairement que ça va pas être facile...
Christophe a écrit :Je vais tenter de trouver un ptit boulot pour financer les études malgré le fait que ça soit "casse-g....e"
Ben c'est pas que c'est casse-gueule mais c'est pas facile c'est sûr mais en même temps, y'en a qui ont fait ça avant, y'en aura après et ça se fait ! Faut juste être préparé au truc...
Et franchement, si tu peux faire qq économies, obtenir le prêt MACSF que je t'ai mis en lien en mp et t'arranger avec la trésorerie pour un échéancier de facture, tu n'aura pas BESOIN de bosser à coté... seulement pour les extras parce qu'avec 900€ par mois, tu ne fais pas grand-chose...

Le conseil que je me permets de donner c'est qu'il est important de prendre le prêt en question !! Car même à 2,9% tu mettra beaucoup moins de temps à le rembourser en tant qu'IADE qu'à mettre de coté pdt les WE et vacances en tant que IDE !! (même si je le fais quand même parce que je veux partir en vacances au moins cet été, là j'ai pas arrêté depuis juin je crois (je sais même plus !) et avec l'hiver et tout je suis un peu "Low-Battery" en ce moment...)
De plus tu le remboursera sur ton temps de travail alors que sinon tu l'économise sur ton temps libre.
Tu vois ce que je veux dire, parce que j'ai pas l'impression d'être super clair en fait ?
Et d'avoir ton budget minimal devant toi (avec lequel tu peux subvenir à tes besoins de base) et de ne pas courir après semaine après semaine, ça t'offre une sécurité psychologiquement vitale à mon sens !!! Si en plus tu dois te faire du soucis pour le fric en plus des soucis pour la formation c'est super dur ! Je te dis pas comme je respire depuis que mon prêt à été accordé (qq semaines) !!

Voilà sinon le fait de se séparer au plus mauvais moment possible je connais aussi... :???: :18_crazy: c'est clair que ça empire le problème !!!
christophe21300
Messages : 75
Enregistré le : 30 mai 2008, 19:43

Message : # 20781Message non lu christophe21300 »

Ah oui le prêt en question me semble intéressant !

A la limite ne vaut-il mieux pas bénéficier de ce prêt et être libre après les études plutôt que de racheter son contrat (car là suite à la façon de faire de la direction de mon établissement je n'ai carrément pas envie d'y retourner après le DE) ?
Et comment ça se passe au cas où je décide ça ? Je demande un congé de formation de 2 ans ? Pour la sécurité sociale ça se passe comment aussi ?

Que de questions !!! Une telle pression 6 mois avant le début des études ça laisse présager de ce que ce sera au jour J ! :)
kaaron
Donateur laryngo 2009
Messages : 501
Enregistré le : 12 nov. 2007, 03:14
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Lyon

Message : # 20804Message non lu kaaron »

Non pas un congé de formation (je sais plus pourquoi mais c'est pas possible) mais une dispo pour étude, de deux ans oui, et qui peut être prolongée par une dispo pour convenances personnelles après... :wink:
Donc pas de rémunération, pas de cotisations retraite ni sécu, pas d'avancement en échelon, rien, nada, zéro.
Pas d'APL ni de bourse quelconque non plus la 1e année et demi, tu comprends bien que jusque là tu gagnais trop bien ta vie...
Apparemment, une assistante sociale a dit à une collègue galérienne de ma promo qu'elle pouvait lui avoir 100 ou 150€... une fois. :LolLolLolLol:
C'est toujours ça remarque ! Je vais peut-être aller la voir... :mrgreen:

Pour la sécurité sociale, les fonctionnaires restent couverts pour un an minimum après mise en dispo. Cependant il faut voir avec la personne qui gère ton dossier dans ton hosto car en fonction de certains critères tes droits sont ouverts pour plus longtemps, genre 2 ans. :mrgreen:
Mais bon, ça la sécu c'est vraiment pas le problème au pire y'a la CMU.
:mrgreen: :mrgreen:

L'histoire du prêt versus le rachat de contrat j'ai pas compris. S'ils ne te financent pas tu n'as rien à racheter. Le rachat de contrat c'est si on te finance mais que tu veux partir. Mais là c'est pire que tout, entre le salaire pendant 2 ans et les frais de scolarité, le tout monte environ à 50.000€ pour un jeune IDE !!!

Sinon le jour J, vu que tu auras réglé tous ces problèmes et que tu seras là où tu veux être, tu seras carrément plus détendu... :wink:
christophe21300
Messages : 75
Enregistré le : 30 mai 2008, 19:43

Message : # 20812Message non lu christophe21300 »

Bon tu es de très bon conseils et mon moral remonte merci Nico ! :)

Je vais dès demain prendre les choses en mains et je vais m en sortir ! En plus à Strasbourg les resto du coeur existent aussi ! :)

Pour l'histoire du rachat c'était une façon de me consoler : il vaut mieux rembourser un pret bancaire et ne rien devoir à l'hosto que de rembourser (une prise en charge qui m'aurait été accordée) pour cause du non respect à l'engagement à servir !

On fait comme on peut pour retrouver le moral ! :)
protolo
Messages : 125
Enregistré le : 11 août 2008, 15:41
Localisation : lille

Message : # 20820Message non lu protolo »

Pour info ,christophe ,un étudiant de lille est actuellement financé par l'anfh..
accroche toi et bon courage !
christophe21300
Messages : 75
Enregistré le : 30 mai 2008, 19:43

Message : # 20821Message non lu christophe21300 »

Ben mince alors ! (enfin paspour lui) ... les ANFH n'auraient pas la même politique selon les départements ?
Et serait il possible de contacter cet étudiant de Lille ? Vient il naviguer un peu ici sur laryngo.com? J'aimerais savoir quelles ont été ses démarches ...
Au cas où tu pourrais me mettre en relation n'hésite pas ! ... en tout cas ça laisse encore une petite porte ouverte ! :)
Répondre