ecole de la salpé rentrée 2009

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

limiee
Messages : 14
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:40

ecole de la salpé rentrée 2009

Message : # 21382Message non lu limiee »

Bonjour à tous,
Recue au concours 2008 et ayant fait un repors de scolarité ma rentrée se fera en octobre 2009 à Paris.

J'aimerais avoir + de renseignements:rythmes, horaires, cours obligatoires, choix des stages(j'habite ds l'essonnes),mentalité et ambiance de paris,bref plein de renseignements pour une future élève curieuse et préssée.... :wink:
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Re: ecole de la salpé rentrée 2009

Message : # 21386Message non lu Stinger »

limiee a écrit :Bonjour à tous,
Recue au concours 2008 et ayant fait un repors de scolarité ma rentrée se fera en octobre 2009 à Paris.

J'aimerais avoir + de renseignements:rythmes, horaires, cours obligatoires, choix des stages(j'habite ds l'essonnes),mentalité et ambiance de paris,bref plein de renseignements pour une future élève curieuse et préssée.... :wink:
Tu as 3 séquences à valider par an et environ 3 semaines de cours par séquence. Le reste est le temps de stage, vacances et travail personnel. On commence généralement la rentrée par 2/3 semaines de cours.
Les cours commencent à 9h (pétante !!!) :wink: et finissent à 17h avec 2h de pause le midi !!
Tu choisis tes stages de 1er année, le jour de la rentrée !! Repère bien ton trajet, tes possibilités de transport dans tes environs avec les hostos de l'AP plus quelques hors AP qui pourraient t'intéresser !!
Après concernant les stages, tu commences en gros entre 7h-7h30 et parfois 8h, mais plus rare !! après l'amplitude horaire est variable, de 7h jusqu'à 9/10h voir 12h !! Chaque terrain de stage fait sa sauce. Tu les sais au choix de stage mais cela peut varier quand tu arrives sur ton stage !!
Ambiance de promo ..... :mrgreen: Nous sommes plus de 80 cette année, il faut de tout pour faire un monde .... des groupes se forment avec plus ou moins d'affinités !! Ce n'est pas un camp de boy scouts où règne une solidarité à toute épreuve !! mais bon ça le fait quand même !!

Et puis, ne soit pas trop pressée .. profite de tes derniers mois de calme !!
Bon je te laisse car nous préparons une validation de séquence n°2 pour lundi !!
PS : Au fait, tous les cours sont obligatoires !! on n'est plus à l'IFSI !!
et tu as le droit à 11 jours de congé maladie sur 2 ans après c'est la merde !! et les congés enfant-malade ne comptent pas !!
limiee
Messages : 14
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:40

Message : # 21388Message non lu limiee »

merci bcp pour ta réponse j'y vois un plus clair!

En ce qui concerne les stages pourrait tu me dire lesquels sont interressants et formateurs plus ds le sud de Paris et si ils sont en 7, 10 ,ou 12h.A combien de stages hors AP à t-on le droit?
Peut on faire un stage ds une autre région comme à l'IFSI?
As tu un stage SAMU à conseiller?

En tous cas m.....pour l'eval et merci de m'éclairer........ :mrgreen:
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 21391Message non lu Stinger »

Concernant les stages, les étudiants parlent beaucoup entre eux et tu te rends compte que suivant l'étudiant, un terrain de stage peut être apprécié ou détesté !! L'observation devient plus avisée au bout de quelques mois !!
Cela peut varier d'un moment à l'autre !!!
Choisir de bons terrains de stages, c'est bien, mais il faut faire attention au trajet car la fatigue s'accumule rapidement !!
Tu as le droit à 2 stages hors AP par an ! Tous les terrains de stage ont une convention avec l'école donc je ne pense pas que tu puisses aller en stage dans une autre région !! Après, peut être qu'avec un projet pro et un terrain bien particulier ...
Quand au stage SAMU ... il n'y en a pas 36000 !! surtout dans le sud de ¨Paris
limiee
Messages : 14
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:40

Message : # 21395Message non lu limiee »

merci pour ta réponse,je vais réflechir en prenant une carte!!!!
Bonne soirée
Louise Michel

Message : # 21418Message non lu Louise Michel »

limiee a écrit :merci bcp pour ta réponse j'y vois un plus clair!

En ce qui concerne les stages pourrait tu me dire lesquels sont interressants et formateurs plus ds le sud de Paris et si ils sont en 7, 10 ,ou 12h.A combien de stages hors AP à t-on le droit?
Peut on faire un stage ds une autre région comme à l'IFSI?
As tu un stage SAMU à conseiller?

En tous cas m.....pour l'eval et merci de m'éclairer........ :mrgreen:
Les choix de stages sont fait la premiére semaine de cours et les amplitudes horaires sont précisées. Plages horaires parfois modifiées une fois arrivées en stage ;-)
Donc, l'idéal, c'est d'avoir regardé comment aller dans les hôpitaux et se munir le jour du choix d'un plan de RATP, Bus-métro-tram-etc...
Voir si il est possible d'aller en stage en voiture ou pas, aussi...

POur les stages bien ou pas ; ça dépend des EIADE et puis, si tu cherches dans le sud de Paris, t'auras pas trop de choix.
Le SAMU, c'est en deuxiéme année.

Stage en province ou au choix : pas du tout.

Autant de stage AP ou Hors AP que tu veux.

En gros, la promo est divisé en différents parcours de stage ; complétement au pif.

Genre :
Parcours A : Ortho - Viscé - EFS - Reveil - Uro - ORL
Parcours B : Visc - EFS - Reveil - Uro - ORL - Otho
Pacours C : EFS - Reveil - ORL - Uro - ...

Etc....

Donc tu tires ton parcours au hasard ensuite, chaque groupe de parcours se retrouve entre eux et un Cadre formateur leur présente les lieux de stages ; ensuite, c'est choix en groupe... Plus ou moins conflictuel.

Le plus facile c'est si tu habites le sud et que tout tes co-parcours habitent le nord par exemple ; là, nickel. Mais bon...

Réflechis à tes impérastifs : famille, horaire, voiture, peu de journées longues ou plus de journées courtes ?

Mais le plus important ; à mon avis, c'est le trajet.
Louise Michel

Re: ecole de la salpé rentrée 2009

Message : # 21419Message non lu Louise Michel »

limiee a écrit :Bonjour à tous,
Recue au concours 2008 et ayant fait un repors de scolarité ma rentrée se fera en octobre 2009 à Paris.

J'aimerais avoir + de renseignements:rythmes, horaires, cours obligatoires, choix des stages(j'habite ds l'essonnes),mentalité et ambiance de paris,bref plein de renseignements pour une future élève curieuse et préssée.... :wink:
En cherchant bien il doit y avoir une question identique et un sujet là dessus posé il y a un ou deux ans ; ou trois.
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 21422Message non lu Stinger »

Louise Michel a eu raison de préciser que tout le monde fait le genre de stage avec le même nombre de semaine par spécialité mais dans un ordre différent. Cette année, nous avons 4 groupes principaux divisés chacun en 2 => donc 8 parcours.

Par contre, les formateurs ont du changé de méthode car tu ne tires pas au hasard ton parcours. Cette année, les 8 groupes étaient déjà constitués par les formateurs et je pense qu'ils ont fait attention au lieu d'habitation de chacun car il n'y a pas eu trop de soucis !!
limiee
Messages : 14
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:40

Message : # 21429Message non lu limiee »

Merci pour vos renseignements.Jai déjà fait une tite selection d'hopitaux:villeneuve saint george, la salpé,le kb et Longjumeau et peut etre Paul Brousse.Voilà,si vous avez des conseils.... :wink:
Louise Michel

Message : # 21448Message non lu Louise Michel »

limiee a écrit :Merci pour vos renseignements.Jai déjà fait une tite selection d'hopitaux:villeneuve saint george, la salpé,le kb et Longjumeau et peut etre Paul Brousse.Voilà,si vous avez des conseils.... :wink:
Dans le coin, il y aussi le CHIC, Mondor, Saint-Camille, IGR. Voire, selon le trajet : Tenon, Saint-Antoine, Rothschild, Trousseau (2éme année), Robert Debré (2éme année), etc... etc...

Pas de stage à Longjumeau je crois.
Avatar du membre
dopamine-auber
Messages : 62
Enregistré le : 14 août 2008, 10:56
Année de diplôme IADE : 2011
Localisation : Paris

Message : # 21592Message non lu dopamine-auber »

Bonsoir.
j'en profite aussi pour poser une question... Il y a 3 semaines de cours par séquence, et 3 séquences par an. Ça veut dire qu'il n'y a que 9 semaines de cours par an? Ça doit être d'une densité impressionnante!
Ce sont des cours magistraux en amphi je suppose. Il n'y a pas de cours en plus petit comité?
En cas de bug pendant un cours sur un sujet, c'est facile d'intervenir et de poser des questions, ou bien c'est plutôt "marche ou crève"?
Louise Michel

Message : # 21593Message non lu Louise Michel »

dopamine-auber a écrit :Bonsoir.
j'en profite aussi pour poser une question... Il y a 3 semaines de cours par séquence, et 3 séquences par an. Ça veut dire qu'il n'y a que 9 semaines de cours par an? Ça doit être d'une densité impressionnante!
Ce sont des cours magistraux en amphi je suppose. Il n'y a pas de cours en plus petit comité?
En cas de bug pendant un cours sur un sujet, c'est facile d'intervenir et de poser des questions, ou bien c'est plutôt "marche ou crève"?

Cours en amphi de 90 personnes.
Pour bien écouter, c'est devant. Pour bien dormir, c'est derriére.

Quelques TP en petits groupes (de 10 à 20) pour la ventilation, l'intubation par exemple, les cours sur le matériel (respi), ou des cas concrets.
Cours donnés par des MAR uniquement, les TP sont faits par les cadres formateurs.

80 % du temps de formation est en stage ; donc oui, les cours théoriques sont ....concentrés et c'est bien là la difficulté de l'école : le volume de cours à ingurgiter.

Bien évidemment, en cours, si tu veux poser une question, ça ne pose pas de soucis.
Avatar du membre
dopamine-auber
Messages : 62
Enregistré le : 14 août 2008, 10:56
Année de diplôme IADE : 2011
Localisation : Paris

Message : # 22927Message non lu dopamine-auber »

Autre question bête, pour manger, on a droit au self je suppose, les tickets coutent cher?
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 22930Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Je voulais savoir s'il y a une salle où on peut laisser son tu-perds-war et le reprendre le midi, avec un micro-onde pour le réchauffer. Et dans cette salle, est-ce qu'il y a des couverts et des assiettes, ou bien il faut apporter les siens ? Pour le liquide vaisselle, le sel et le poivre, le sucre, est-ce qu'il y a une collecte, ou bien c'est fourni par l'école ? Et si c'est une collecte, est-ce qu'on est obligé de cotiser, ou c'est seulement ceux qui ne mangent pas au self ?

Ah, et la machine à café, c'est combien ? Elle rend la monnaie sur les pièces de deux euros ?
Comablack
Messages : 142
Enregistré le : 13 mars 2008, 18:39
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE...YES!
Localisation : IDF

Message : # 22932Message non lu Comablack »

Est ce que l'on peut choisir café court ou café long......MDR...Questions si futiles mais Yves n'est pas loin de la réalité, ne serait ce pas si loin de nous, dans nos services.
Bon ok je sors :wide-eyed:
Avatar du membre
dopamine-auber
Messages : 62
Enregistré le : 14 août 2008, 10:56
Année de diplôme IADE : 2011
Localisation : Paris

Message : # 22934Message non lu dopamine-auber »

:dessus:

Oui, c'est vrai, je suis un peu trop pragmatique peut-être... C'est histoire d'évaluer mon budget pour l'année prochaine qui risque de ne pas être le même que cette année...

Mais pourquoi je me justifie? :LolLolLolLol:

J'ai surtout très hâte!!! :souris
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 22936Message non lu Stinger »

Yves Benisty a écrit :...
Ah, et la machine à café, c'est combien ? Elle rend la monnaie sur les pièces de deux euros ?
Elle rend la monnaie la S.....pe mais parfois, si tu ne fais pas gaffe quand elle te rend la monnaie des pièces peuvent tomber entre la paroi de la machine et du coffre fort qui la maintient à l'horizontale :shock:

Le café peut passer de 30 cts à 2 euros par manque de vigilance !! Et quand c'est le café de 8h40 avant les cours, ça me brise les :smt018
Louise Michel

Message : # 22974Message non lu Louise Michel »

dopamine-auber a écrit :Autre question bête, pour manger, on a droit au self je suppose, les tickets coutent cher?
Les IEA de l'AP-HP ont le droit à la blouse, les sabots et le self à l'école et pendant les stages.

Les IEA hors-AP ont le droit de mettre leur gamelle dans le micro-ondes de l'école et de rester entre eux.
En stage, pas de ticket ; ou au prix "public" soit un truc comme 8 euros je crois.

Méthode pour les hors AP :
- Investir dans les tupper-ware et manger tout seul
- Investir dans les tupper-ware et aller au self manger avec les autres, mais quelques chose de différents des autres
- En stage, être tellement sympa que le IADE vous invitent à déjeuner au self sur leur carte...
réaseb
Messages : 256
Enregistré le : 22 sept. 2005, 10:45
Localisation : CHU Amiens

Message : # 22977Message non lu réaseb »

c'est sympa la différence faite entre étudiant, vous avez reconstruit le mur de Berlin??
Nous, à Amiens, il n'y a aucune différence tout le monde mange au self :smt025
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 22980Message non lu Maxime »

Hors Paris, les gens cultivent leurs champs et élèvent leur bétail, c'est bien connu, donc il ne manqueront pas de bouffe...
Répondre