Formation continue APHP

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

Louise Michel

Formation continue APHP

Message : # 21594Message non lu Louise Michel »

Pour la rentrée à venir (concours en ce moment), l'AP-HP ne financerait que 38 postes ; au lieu des 70 habituels.

Motif invoqué : Pas de postes à la sortie.

Et oui, les EIADE qui vont sortir peinent à trouver des postes vacants et ça promet d'être encore pire pour les années à suivre.

Donc, on forme moitié moins d'IADE...

A savoir que des postes vacants, il y en a ! Mais qu'on ne le pourvoit pas.

Un exemple, chez nous : 5 postes vacants. Recrutements : aucun.
C'est la crise ma p'tite dame ; on n'a plus d'argent.

Résultat : 38 IDE pris en charge par la formtion continue de l'AP-HP ; le reste de la promo, ça sera des "hors-AP".

Mais il n'y aura surement plus 90 EIADE par promo..


A suivre....


PS : Notez que j'emploie le conditionnel...
NORA98
Messages : 16
Enregistré le : 03 avr. 2009, 08:38
Localisation : ILE DE FRANCE

Message : # 21596Message non lu NORA98 »

Alors pourquoi n'ont ils pas fait de liste complémentaire, s'ils savaient qu'il y aurait beaucoup plus de reports cette année. Ils ne vont quand même pas faire une promotion de 30 personnes sachant qu'ils ouvraient le concours pour 85 personnes.
kaaron
Donateur laryngo 2009
Messages : 501
Enregistré le : 12 nov. 2007, 03:14
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Lyon

Message : # 21604Message non lu kaaron »

Boaf, tu sais, à Strasbourg on est 18 en 1e année pour 30 places à l'école...
Avatar du membre
dopamine-auber
Messages : 62
Enregistré le : 14 août 2008, 10:56
Année de diplôme IADE : 2011
Localisation : Paris

Message : # 21605Message non lu dopamine-auber »

Donc si j'ai bien compris, ils ne prendraient que les 38 premiers IDE de l'AP-HP?
Mais alors, que vont ils faire des autres? Leur faire reporter leur rentrée à l'année prochaine?
NORA98
Messages : 16
Enregistré le : 03 avr. 2009, 08:38
Localisation : ILE DE FRANCE

Message : # 21609Message non lu NORA98 »

Ce que je ne comprends pas c'est qu'ils laissent les gens s'investir en temps dans ce concours, et que c'est une fois qu'ils ont réussi qu'ils leurs disent "désolé, pas budget pour vous financer" Du coup, beaucoup de reports pour l'année prochaine.
smoochy
Messages : 22
Enregistré le : 30 avr. 2008, 18:00

Message : # 21610Message non lu smoochy »

Vous êtes sûr que c'est 38?!! J'ai lu un papier dans mon service disant qu'ils prenaient les 30 premiers de l'AP-HP plus ceux qui sont hors AP-HP!!
Et les autres iraient à la formation l'année prochaine;ce qui fait qu'il n'y aurait pas de concours l'année prochaine vue qu'ils auront déjà le quota!!!
NORA98
Messages : 16
Enregistré le : 03 avr. 2009, 08:38
Localisation : ILE DE FRANCE

Message : # 21611Message non lu NORA98 »

Arrêtez, là çà tourne au délire complet
elena
Messages : 2
Enregistré le : 05 avr. 2009, 14:25
Localisation : PARIS

Message : # 21617Message non lu elena »

moi aussi j'ai entendu parler de cette histoire de problème de financement mais rien d'officiel!!
j'ai reçu mes résultats par courrier hier et aucun doc annexe pour m'informer du report de scolarité!!!
Je me demande donc d'ou viennent ces infos!!!!
je v devenir dingue :41616-4:
7NFRT
Messages : 5
Enregistré le : 04 avr. 2009, 16:49
Localisation : 77

Message : # 21624Message non lu 7NFRT »

Oui je me suis trompée de forum, je n'ai pas encore l'habitude.


Le trac vient de sud et de la CGT

copier de l'autre forum.......

Bonjour à tous
C'est la première fois que je me connecte car je suis "fatiguée de lire et d'être passive"

Je suis scandalisée par le message que je viens de recevoir.

Jugés ce qui suit.....

Objet : Résultats concours IADE

Lisez attentivement ce tract !!
Les résultats du concours IADE sont tombés hier, il y a 85 reçus sur liste principale, ZERO sur liste complémentaire mais surtout, il a été décidé hier que l'APHP ne subventionnerait que les 30 premiers de la liste principale !!
Les autres n'ont qu'à se chercher un financement ou bien faire un report de scolarité !
Résultat : les 30ers reçus (y compris les 6 ou 7 reports de scolarité de l'an dernier), pas de problème, pour les autres restants cad 44 lauréats du concours, il s'assoient dessus !!
C'est INADMISSIBLE !
Il faut se bouger et faire suivre ce tract à un maximum de personnes....
A bon entendeur....
Avatar du membre
cossinelle
Messages : 2
Enregistré le : 05 avr. 2009, 20:41

Message : # 21629Message non lu cossinelle »

:smt025
ATTENTION A TOUS,
il ne faut pas croire tout ce que l'on dit ou entend. J'ai eu connaissance de ce mail et la personne qui l'a diffusé ne sais rien du tout la dessus alors c'est un peu facile de foutre les jetons sans rien savoir (ou pas grand chose) !!! :carton2:
il faut rester lucide et pragmatique, aucune info n'a été communiqué par le siège et a part les bruits de couloir personne n'est au courant de rien meme a l'ecole d'IADE!!
il me parait aberrant qu'il se passe quelquechose, cette année en tout cas!
alors ne cedez pas a la panique et ne vous fiez qu'a des informations fiables !!! :smt017
Avatar du membre
virus
Messages : 64
Enregistré le : 17 févr. 2009, 12:44
Localisation : ici et la

Message : # 21632Message non lu virus »

d'accord avec toi cette annee ce sont les formations hors aphp qui ne seront plus financees(et ça de source sure)
Comablack
Messages : 142
Enregistré le : 13 mars 2008, 18:39
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE...YES!
Localisation : IDF

Message : # 21633Message non lu Comablack »

Pour répondre à cette rumeur.....Qui ne me semble de moins en moins une rumeur....!!!!Je pense que tout cela est en partie vrai. J'ai été reçu cette année au concours de l'ecole d'IADE de la Pitié Salpétrière :smt016 :smt015 :smt014 . Mais pas dans les 30 premiers (ou 32 ou 35......) Juste un peu plus loin. Quelques proches amis cotoyants de très près ces mêmes syndicats m'ont tout suite dit de ne pas me réjouir trop vite. :smt025 . Alors après des mois de préparation acharnée souvent sacrifiés sur l'autel du temps familial et des loisirs, que peut-il se passer de pire......encore.....
Il semblerait bien que les 30 premiers du concours 2009 seront financés pour la rentrée 2009 et que les suivants seront gratifiés d'un report pour 2010.....Bien sûr la raison première évoquée est la diminution des budgets.La crise passe aussi par la santé (merci Mme Bachelot) et on taille aussi dans ce qui faisait l'une des qualité et réputation de l'APHP: la formation.il semblerait également qu'il n'y aurait pas de concours IADE ouvert pour 2010.De plus des postes de formateurs qui disparaitraient...
Pour le moment ceci reste des rumeurs assez sérieuses et attendons le communiqué officiel.

Tout cela pour dire que 30 IADE sortis de l'école chaque année c'est bien sûr largement insuffisant pour un bassin de population de plus de 10 miilions d'habitants. Là c'est certain le renouvellement sera assuré :oulaa .
Quelle injustice pour celui ou celle qui sera 31ème et pour les autres comme moi.
Quelle injustice pour celui ou celle qui est 1er (et les suivants)sur liste complémentaire(qui n'existe plus) et qui n'aura pas d'espoir de repasser le concours avant 2011.
:oops:
Alors si tout cela est vrai à quoi sert notre belle fonction publique ou les salaires stagnent (on le sait) et sont parfois inférieurs au privé, ou désormais la formation semble être dévaluée et sous valorisée. On savait que notre cher président veut casser du fonctionnaire, il y arrive très bien :bigun2: .
Attendons lundi pour savoir ce qu'il en est vraiment...Mais si cela est vrai, j'exulte à tous les IADES qui entendront ceci de nous soutenir, sous peine de voir définitivement mourir cette profession d'ici peu de temps.
Affaire à suivre.....
stef78
Messages : 5
Enregistré le : 25 janv. 2008, 14:08
Localisation : region parisienne

Message : # 21636Message non lu stef78 »

Même si une fois de plus je ne suis pas reçue cette année ( liste complémentaire en 2008 et cela aurait été pareil cette année s'il en avait une ) je suis ce problème de prés.........
En effet pour l'instant je dirais pas de panique tant qu'il n'y a pas de communiqué officiel même s'il n'y a pas de fumé sans feu......
Je pense que cette année ils ne pourront pas modifier grand chose ....mais pour l'année prochaine :smt022
D'ailleurs ils avaient déjà modifier leur politique l'an dernier puisque la numéro 2 de la liste complémentaire n'a jamais été contacté quand à la premiere je commence a avoir de serieux doute.......
Patientons d'en savoir un peu plus et puis je pense que nous serons soutenu par nos collègues iades car c'est aussi de leur conditions de travail qu'il s'agit car qui remplacera leurs collègues partant à la retraite ?????
En tout cas même si je ne fais pas partie des votres pour la rentrée 2009 je suis de tout coeur avec vous
Comablack
Messages : 142
Enregistré le : 13 mars 2008, 18:39
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE...YES!
Localisation : IDF

Message : # 21638Message non lu Comablack »

Merci bcp de ton soutien stef78.IL est vrai que l'on commence à avoir de sérieux doute sur beaucoup de chose. :smt017
En attendant la pèche aux infos il serait vraiment bien qu'il y ait un peu plus de transparence dans tout cela et qu'un concours s'ouvre également l'année prochaine. :smt030
Louise Michel

Message : # 21649Message non lu Louise Michel »

cossinelle a écrit ::smt025
ATTENTION A TOUS,
il ne faut pas croire tout ce que l'on dit ou entend. J'ai eu connaissance de ce mail et la personne qui l'a diffusé ne sais rien du tout la dessus alors c'est un peu facile de foutre les jetons sans rien savoir (ou pas grand chose) !!! :carton2:
il faut rester lucide et pragmatique, aucune info n'a été communiqué par le siège et a part les bruits de couloir personne n'est au courant de rien meme a l'ecole d'IADE!!
il me parait aberrant qu'il se passe quelquechose, cette année en tout cas!
alors ne cedez pas a la panique et ne vous fiez qu'a des informations fiables !!! :smt017
Les sources, bien que non-officielles, viennent de l'école elle-même...

Il ne faut pas oublier que les jury d'examens qui ont eu lieu la semaine derniére sont composés de cadres et de MAR issus des services. Quand ils reviennent dans les services, que racontent-ils au café du matin (du midi et du soir...) : ce qu'ils ont entendu à l'école...

De plus, je vous transmet un courrier qui tourne actuellement dans les boites ; j'en retire juste l'expéditeur qui est un cadre sup' d'un DAR APHP.

-------------------

Copie du courrier (non syndical)
------------------------------
Madame, Monsieur,
Chère (Cher) Collègue,

Vous venez, comme moi, de consulter les résultats du concours d’entrée à l’Ecole d’IADE.

Vous avez remarqué qu’il y avait 85 candidats sur la liste principale et aucun en liste complémentaire.

Dans les informations associées à ces résultats, il apparaît que notre Direction Générale a décidé de faire des économies sur la formation continue en général et donc celle des IADE. Nous sommes dans les premiers a en supporter les effets.

Il semble que le nombre d’Elèves IADE qui entreront à l’Ecole de la Salpétrière en Octobre 2009 sera de 30 candidats AP-HP. Les personnels ayant réussi le concours au delà de ce chiffre seront en report de scolarité pour 2010.

Cette décision entraîne plusieurs remarques :

• Ce n’est pas le contrat passé avec les personnels qui se sont présentés au concours et pour lesquels le nombre de places affichées était bien de 85 pour l’année 2009,

• Pour les cadres et Cadres Supérieur des DAR, c’est une décision qui va avoir un impact majeur dans les Services d’Anesthésie qui, pour certains, sont déjà en difficulté avec des postes d’IADE vacants et de, ce fait, sans recrutement prévisible,

• Enfin, à terme, c’est aussi une décision qui nous expose demain, entre 2015 et 2020, à une grande pénurie d’IADE dans les Départements, associée à une pénurie tout aussi importante de Médecins Anesthésistes Réanimateurs (MAR) compte tenu de leur démographie.

• Nous sommes actuellement dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité, d’augmentation de notre « productivité » . Pour ce faire nous voyons apparaître une proposition d’augmentation des IADE pour la Chirurgie Pédiatrique pour palier au départ de nombreux MAR (2 IADE par salle d’opération et 1 MAR pour 3 salles d’opération) et en même temps nous voyons diminuer le nombre d’Elèves IADE entrant à l’Ecole de Formation des IADE de la Salpétrière. Comment concilier ces deux décisions qui nous semblent contraires ?

• Quelle certitude peuvent avoir les candidats reçus cette année 2009, alors qu’ils ne sont pas encore au fait de ces décisions, sur leur future entrée à l’Ecole en 2010 puisque les contrats changent au dernier moment ?

• Une note de service nous a aussi annoncé que, pour les candidats reçus aux concours passés par certaines IDE sur les Ecoles hors AP-HP, Saint Germain en Laye et Neuilly sur Marne, ne seraient pas pris financièrement en charge cette année 2009 par notre Institution,

• Les décisions actuelles, concernant la gestion des effectifs IADE nécessiterait sûrement une concertation plus large des acteurs de la spécialité et la prise en compte de critères plus exhaustifs que les seuls tableaux des ETP déjà restreints par anticipation.

• Les accidents, très médiatisés, dont notre Institution a été l’objet ces derniers mois, devrait permettre à notre Direction, d’évaluer la dangerosité que représenterait des équipes IADE en sous effectif, spécialité qualifiée à haut risque et qui engage au quotidien la responsabilité des IADE, de leur Cadres et celles des MAR avec lesquels ils travaillent.


Il me semble qu’il est de notre rôle d’encadrement de faire remonter dans nos hôpitaux ces décisions aussi bien à nos collègues de travail IADE que MAR ainsi qu’à nos Chef de Service afin de prendre les dispositions adaptées.
nursecaty
Messages : 13
Enregistré le : 06 avr. 2009, 20:29
Localisation : chelles

Message : # 21653Message non lu nursecaty »

Bonjour, J'ai eu vent de cette rumeur aujourd'hui! quel stress, je suis reçu mais pas dans les 30 premiers et apres avoir feté ça tout le week end: bonjour la désillusion. :dessus:

Enfin personne ne sait exactement ce qui va se passer, l'école nous dit d'aller voir nos directions et les directions n'ont rien reçu et ne sont au courant de rien!!!
Alors bruits de couloirs ou certitude de quelques initiés? A voir!
Enfin gardons espoir, il faut toujours rester positif! :laugh: :smt032
syskhann™
Messages : 72
Enregistré le : 02 févr. 2005, 20:59
Localisation : Paris
Contact :

Message : # 21959Message non lu syskhann™ »

hum... :???: ... Décidemment on ne pousse pas a la spé...
casimir
Messages : 36
Enregistré le : 05 janv. 2006, 21:57

Message : # 22179Message non lu casimir »

Bonsoir,
voici un mail reçu ce jour.

Bonjour à tous,
hier soir s'est déroulée une AG IADE à la bourse du travail concernant nos collègues infirmiers reçus au concours d'entrée pour la formation iade 2009/2011 à l'école de la pitié salpétrière.
A ce jour seulement 26 sur 68 reçus d'entre eux seront pris en charge au titre de la formation professionnelle, ce qui signifie pour les autres de trouver un financement ou bien d'effectuer un report de scolarité.
Deux choses le financement autre que la promotion professionnelle est difficile à trouver à 5mois d'une rentrée, et deuxièment il n'y a aucune garantie sur une rentrée en 2010.
il apparait clairement aux syndicats présents hier (GO, SUD et CGT collectif iade), qu'il est très difficile à ce jour de mobiliser la population des iade actuellement en poste.
Nous comptons sur vous tous pour un "effet boule de neige", informez vos collègues, informez les anesthésistes.
Cette "mise à mort" delà formation professionnelle soulève un autre point la VAE.....vue la pénurie d'anesthésiste annoncée pour les 5 années à venir, et une population IADE non renouvelée qui sera dans les blocs pour surveiller nos malades???
Le 11 mai se déroulera un réunion ou la DG décidera du sort des reçus au concours, et la DRASSIF validera la liste finale. Les syndicats appellent à une grève IADE ce jour la, et compte sur notre présence sur les lieux.
Nous vous tiendrons informés de la suite des évènements.


Sophie LE NORMAND/Grégoire GUILLEMAIN
Louise Michel

Message : # 22181Message non lu Louise Michel »

et gréve potentielle des IADE de l'AP-HP prévue pur les jours à venir.

Je mets ma main à couper que nous n'aurons pas le soutien des MAR ni des chefs de service....
Répondre