racourcissement congé maternité

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

istanbul
Messages : 12
Enregistré le : 09 avr. 2009, 17:49
Localisation : PARIS

racourcissement congé maternité

Message : # 22621Message non lu istanbul »

Bonjours,
je fais partie des futurs élèves de l'école de la pitié pour la rentrée 2009 et infirmière à l' APHP, devant les difficultés que nous avons eut pour se faire financer et l'incertitude existante sur les futures années, j'ai abondonné l'idée de demander un report pour maternité, mon congé est censé ce terminer le 22 octobre, mais je souhaite écourter mon congé maternité pour effectuer la rentrée, je rencontre des difficultés dans mes démarches, quelqu'une aurait elle été confrontée à ce problème et pourrait me donner des pistes et reponses pour mes demarches, je sais que sur le code du travail le congé minimum obligatoire est de 6 semaines post-natale et je devrai etre a plus de 7 semaine à la rentrée ( durée légale normale de 10 sem pour un second enfant), cependant mes cadres semble me dire que cela semble difficile qu'on m'accorde ce racourcissement malgrès que cela est pu se produire sur d'autre institution publique.
merci pour vos réponses
Minouche
Messages : 76
Enregistré le : 27 avr. 2009, 11:45
Localisation : région parisienne

Message : # 22628Message non lu Minouche »

Moi mon congé Mater se termine mi août puis j enchaine avec mes CA donc je ne suis pas dans le même cas de figure toi mais je pensais faire un report de scolarité mais face à l'incertitude de la formation je préfère entrer à l'école cette année . Concernant ton pb de congé Mater je te conseille d'appeler l'école ils ont peut être eu des élèves dans ton cas donc ils pourront mieux te renseigner. Bon courage !
istanbul
Messages : 12
Enregistré le : 09 avr. 2009, 17:49
Localisation : PARIS

Message : # 22629Message non lu istanbul »

merci pour ta réponse, je les appelerai demain.
bicquet
Messages : 77
Enregistré le : 23 févr. 2007, 12:50
Localisation : amiens

Message : # 22645Message non lu bicquet »

je pense que tu as le droit de reprendre plus tôt que prevu.
Rachida Dati en est l'exemple, elle a repris le boulot au bout de ...5j.
Renseignes- toi; et si c ce que tu veux; fais le forcing.Tu es dans ton droit.
Bon courage et félicitation
glasgow
Messages : 11
Enregistré le : 04 août 2008, 11:47

Message : # 22648Message non lu glasgow »

Le congés post natal n'est pas et ne sera jamais une obligation! ma soeur est sage femme libérale et a repris le travail quand son bb avait 3 semaines!! pour les employeurs ce sont des jours de repos obligatoires pour leurs employés mais si on veut, on peut travailler jusqu'au jour de l'accouchement. Si si ca existe!
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 22658Message non lu Yves Benisty »

glasgow a écrit :Le congés post natal n'est pas et ne sera jamais une obligation
C'est exact, c'est un droit. Mais... Un employeur ne peut accepter que vous preniez moins de huit semaines. Il ne peut vous autoriser à travailler moins de deux semaines avant la date probable d'accouchement et ne peut vous autoriser à reprendre avant six semaines après l'accouchement. Source : clic
glasgow a écrit :ma soeur est sage femme libérale et a repris le travail quand son bb avait 3 semaines
C'est le cas particulier des professions libérales.

Pour Rachida Dati, vu qu'en cinq jours on lui avait déjà fait un enfant dans le dos, je peux imaginer qu'elle était pressée de reprendre.
istanbul
Messages : 12
Enregistré le : 09 avr. 2009, 17:49
Localisation : PARIS

Message : # 22671Message non lu istanbul »

merci à tous pour vos réponses, j'avais lu également dans le code du travail le delai minimum de 8 semaine, dont 6 semaine en post natal, je serais a 7 semaine à la rentrée donc il devrai mettre possible d'ecourter mon congé mater, j'ai pris contact également avec les syndicats et par ce biais ai envoyé un mail pour la DPRS, afin de lui faire part de mon choix, j'attend une reponse dans les jours qui viennent. lors de ma réponse j'en parlerai sur le forum afin que les personnes dans la meme situation que moi puisse connaitre les démarches à faire. en espérant que ca portera ces fruits.
Répondre