Statut étudiant ou non?

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

Choupie
Messages : 14
Enregistré le : 26 févr. 2009, 16:35

Statut étudiant ou non?

Message : # 23726Message non lu Choupie »

Bonsoir,

Voilà, j'*e vous expose mon problème qui est très fréquent.
J'ai été reçue au concours d'entrée à l'école d'IADE de Reims, en sachant que la direction des soins infirmiers de mon établissement m'avait dit de foncer et qu'ils feront tout pour me financer, mais elle avait juste homis de me dire qu'elle cherchait en parallèle des IADE, donc mauvaise surprise quand je lui ai appris que j'étais reçue.

Bref, me voilà maintenant avec mon concours et pas de financement! C'est pas original me direz-vous! J'ai cherché à droite à gauche, et pas d'établissement financeur.

J'ai donc pensé me le financer, mais visiblement avec les nouvelles réformes à venir, il va falloir payer les droits d'entrée à l'école qui étaient visiblement gratuit jusqu'à maintenant. De plus pour bénéficier d'un prêt étudiant, il faut comme indique le nom être étudiant et j'ai appelé la secrétaire de l'école qui m'a dit qu'on avait pas le statut d'étudiant.

J'ai posé la question à une amie qui est à l'école d'IADE de Neuilly sur marne, et elle me dit que si on est étudiant.

Pouvez-vous m'aider, étudiant, pas étudiant? Tout dépend de l'école?

Merci pour vos réponses, car je suis dans un désespoir de ne pas pouvoir rentrer à l'école cette année.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 23727Message non lu Maxime »

Choupie
Messages : 14
Enregistré le : 26 févr. 2009, 16:35

Statut IADE ou non?

Message : # 23729Message non lu Choupie »

Merci pour cette réponse, donc maintenant, je sais que je n'aurai pas de prêt étudiant.

Mais ce que je ne comprend pas, c'est que mon amie qui est à l'école possède une carte étudiant!?!

Comment peut-on avoir une telle carte sans être étudiant, je ne comprend plus rien, j'ai les nerfs à bloc...

:41616-4:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 23731Message non lu Maxime »

Suffit que l'école t'en fasse une...

J'en avais une aussi. C'est pas la fille au guichet du Gaumont ou de Mc Do qui te dira que les EIA sont elèves et pas étudiants :)
Avatar du membre
Moustik
Messages : 10
Enregistré le : 21 juin 2007, 11:35
Localisation : BORDEAUX

Message : # 23733Message non lu Moustik »

Bonjour, logiquement tu as le droit à un prêt étudiant. De toute façon une carte d'étudiant est délivrée à la rentrée. En attendant tu peux demander un justificatif à l'école comme quoi tu seras inscrit dans leur école pour faire ton dossier pour la banque.
Bon courage !
Choupie
Messages : 14
Enregistré le : 26 févr. 2009, 16:35

Message : # 23740Message non lu Choupie »

Merci beaucoup pour vos réponses. Je reprend un peu espoir. :smt013 Merci. Bonne journée à tous.
clarinette
Messages : 7
Enregistré le : 11 sept. 2008, 17:41
Localisation : milieu de la france

Message : # 23750Message non lu clarinette »

pour te donner confiance, j'ai eu un prêt étudiant pour financer ma formation. La somme n'est pas trés élevée. Il te faut tout calculer. Aprés si tu veux trouver des rempla IDE pour les week ends !!! mais la formation demande pas mal de travail personnel donc les week ends...
Pour la carte étudiant, notre école nous en avait fournie une! pratique pour les tarifs réduits mais au sein du CHU il me semble que nous étions considérés élèves et non étudiants. :smt025
kaaron
Donateur laryngo 2009
Messages : 501
Enregistré le : 12 nov. 2007, 03:14
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Lyon

Message : # 23751Message non lu kaaron »

Salut,

pour le prêt étudiant, si tu as moins de 30 ans tu peux emprunter jusqu'à 21500€ à la macsf, ce qui avec qq économies peut te permettre de "tenir" pendant la formation sans avoir à bosser à coté, qui est une solution TRES fatiguante, je l'ai fait pendant 4 mois mais j'ai arrêté dès l'obtention du prêt et je le déconseilles fortement comme solution pour les 2 ans. Ceci dit y'en a qui arrivent au bout comme ça, ils finissent sur les rotules mais ils y arrivent...
Choupie
Messages : 14
Enregistré le : 26 févr. 2009, 16:35

Message : # 23760Message non lu Choupie »

Merci beaucoup à tous. Déjà une étape de passer, maintenant, il faut que j'attende une réponse de l'école pour savoir si cette année il va falloir payer les frai d'inscription qui était gratuit jusqu'à présent pour les personnes qui s'autofinancaient.

Encore merci, c'est vraiment sympa d'avoir un site où l'on peut échanger.
le jim
Messages : 50
Enregistré le : 20 nov. 2007, 23:15
Localisation : Franche-comté

Message : # 23765Message non lu le jim »

BONJOUR
Gratuit? pour les personnes qui s'autofinançaient? je croyais que c'était Bordeaux qui avait les frais les plus bas...
Bon courage en tout cas! :cheers
madame samovar
Donateur laryngo 2010-2011
Messages : 98
Enregistré le : 24 févr. 2008, 10:56
Localisation : strasbourg

Message : # 23794Message non lu madame samovar »

bonjour , tu payes pourtant 179 euros de frais pour l'inscription(c'est pourquoi ton amie a une vrai carte d'etudiant ) qui est le meme tarif que le droit d'entrée en fac , bon les frais de scolarité apres c'est pas les memes.... pour le pret bancaire va voir d'autres banques meme si t'as plus ou moins de 30 ans cela passe , bon courage !
Choupie
Messages : 14
Enregistré le : 26 févr. 2009, 16:35

Message : # 23812Message non lu Choupie »

Bonjour,
Oui, bien sûr les frais d'inscription sont bien payant pour tout le monde, je parlais des frais de scolarité d'une valeur d'environ 7000 euros par an.
C'est cette somme qui déterminera si je prend le prêt ou pas!

Bonne journée.
madame samovar
Donateur laryngo 2010-2011
Messages : 98
Enregistré le : 24 févr. 2008, 10:56
Localisation : strasbourg

Message : # 23815Message non lu madame samovar »

bonjour , ce n'est pas ce que je voulais dire ; les frais d'inscription (leur montant ) est le meme que les frais d'inscription en fac c'est apres le paiement de ceux ci que tu as la fameuse carte d'ETUDIANT qui te permet le pret , , pour les frais de scolarité cela va effectivement du simple au triple , 7000 c'est beaucoup quand meme , mais l'ecole te fera un certificat d'entrée qui te permettra d'avoir ton pret etude .
zeb
Modérateur forum privé
Messages : 508
Enregistré le : 14 févr. 2007, 01:39
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE

Message : # 23816Message non lu zeb »

Le problème du prêt, c'est qu'il faut le rembourser. :???:
kaaron
Donateur laryngo 2009
Messages : 501
Enregistré le : 12 nov. 2007, 03:14
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Lyon

Message : # 23846Message non lu kaaron »

Mieux vaut rembourser un prêt étudiant comme IADE que bosser à coté pendant les études comme IDE, le taux horaire est plus avantageux. (et niveau fatigue ça n'a rien à voir...)
madame samovar
Donateur laryngo 2010-2011
Messages : 98
Enregistré le : 24 févr. 2008, 10:56
Localisation : strasbourg

Message : # 23847Message non lu madame samovar »

je suis tout à fait d'accord avec mr karoon
madame samovar
Donateur laryngo 2010-2011
Messages : 98
Enregistré le : 24 févr. 2008, 10:56
Localisation : strasbourg

Message : # 23848Message non lu madame samovar »

oups ! mr kaaron !
kaaron
Donateur laryngo 2009
Messages : 501
Enregistré le : 12 nov. 2007, 03:14
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Lyon

Message : # 23849Message non lu kaaron »

:wink: (c'est marrant, les gens font souvent la même faute)
Répondre